La mécanique de base, c'est du Non merci : je reste dans l'enchère ou je ramasse les mises des autres. Cependant, couplé avec un système de décompte bien différent (il faut être majoritaire dans une famille pour qu'elle rapporte des points) ainsi que des possibilités de gain même sans aller au bout de l'enchère (en anticipant sur ce que veulent les autres) on obtient un jeu que je trouve un peu plus tactique, très malin et ce dans un format très léger (autant en durée qu'en terme de complexité des règles).
Bon, j'y ai cru alors je l'ai acheté...
Ben je suis déçu! Il y a un truc avec lequel je n'accroche pas, un truc qui fait que la partie est vraiment pas fun et qui ne donne pas envie de rejouer...
Un super jeux mêlant stratégie, enchères, chance et paris ! Pas encore testé la variante "jeu d'adresse", mais cela me semble être une bien bonne idée !!!
Je n'avais jusqu'ici joué qu'à 3 joueurs à Boomerang, et je n'avais pas bien accroché : trop de déterminisme, comme c'est souvent le cas dans les jeux d'enchères/bluff de ce genre.
Et puis ce fut la révélation ! Une partie à 5, une partie à 4, et les rouages subtils de ce petit jeu très malin se sont dévoilés à moi.
Comme c'est le cas dans beaucoup de jeux de ce genre : il faut apprendre à accepter de perdre des boomerangs et des animaux pour en récupérer + tard. Et ça, au début, c'est frustrant. Mais quand on a saisi l'importance de spécialiser ses chasses d'animaux, cela donne toute sa stratégie au jeu.
Donc, si bien souvent le plaisir n'est pas immédiat dès la première partie de Boomerang, c'est parce qu'il répond à une logique qui change un peu des jeux du moment : en ce sens il ne peut que trouver sa place dans toute ludothèque variée. Si on se sensibilise un peu aux petits jeux de bluff rapides on éprouvera toujours un plaisir certain à rejouer au Boomerang partie sur partie !
Graphiquement très attirant, j'ai d'abord joué une partie d'essai avant d'être séduit puis me le procurer.
Ce jeu allie bluff, hasard et enchères. Le thème est fort sympathique et le matériel donne envie de jouer. Ce jeu est une "petite grande oeuvre" dont je ne me lasse pas!
Je trouve ce jeu agréable, rapide (30mn) et stratégique sans être trop prise de tête. C'est un jeu qui se joue aussi bien en famille (ma femme et ma fille de 7 ans adorent) qu'avec des joueurs occasionnels.
Le principe est simple :
* On part tous à la chasse en choisissant un terrain de chasse de manière cachée,[\*]On lance (pose) des boomerangs dans un lasso placé sur la table pour attraper des animaux,[\*]Celui qui décide d'arrêter avant le terme récupère les boomerangs précédemment lancés,[\*]C'est celui qui reste jusqu'au bout qui récupère en premier les animaux chassés puis au tour de celui qui c'est arrêter juste avant, puis celui d'avant et cela jusqu'au premier.
En gros, celui qui c'est arrêté le premier, risque de ne rien avoir du tout sauf si il a misé sur un terrain de chasse qui n'intéressait personne.
Personnellement je trouve que le thème colle bien au jeu avec les boomerangs, le lasso, les images d'animaux aborigènes.
Boomerang c'est un peu comme la vie. Tu choisi d'aller chasser ou d'attendre. Tu joues les tortues ou tu te diversifies. Au final, si tu veux survivre, je te conseille d'attendre le bon moment et d'assurer une excellente chasse. Malheureusement, si cette chasse ne vient pas, tu auras attendu bêtement.
Après plusieurs parties, je me suis retrouvé dans ces deux cas de figure. La première fois j'étais heureux car j'ai gagné. La deuxième fois, l'ambiance était moins drôle. Si tu dois avoir de la chance pour gagner?! Mais j'entends déjà les mauvais langues: mais tu as qu'à faire des petites chasses régulières. Ha! Oui, j'y avais pas pensé.
Qu'on se le dise!
Caransilman.
J'ai avant tout craqué pour le design, mais je n'ai pas été déçu en jouant ! Je ne suis généralement pas fan des jeux de bluff, mais là, juste le fait de pouvoir récupérer des boomerang en perdant son enchère, je trouve ça génial !
L'esthétisme d'un jeu est subjectif certes mais force est de constater que Boomerang a un graphisme exotique et quant à moi je le trouve vraiment sympa.
La mécanique et simple et bien trouvée. Le matériel est de qualité.
Bref c'est à mon goût une réussite. Il ne reste plus qu'à voir sur la durée...
J'aime bien "No Merci" et avec Boomerang, on a un jeu du même genre : enchérir ou s'arrêter; dépenser ses boomerang ou en gagner ; faire preuve d'opportunisme et de psychologie.
Bref, si vous aimez le bluff, ce jeu est pour vous. Il y a pas mal d'ambiance autour de la table, des retournement de situation. Il faut bien sentir ou on a de la chance de gagner et ou il faut mieux s'arrêter.
Un jeu très riche, tout petit et magnifique.
Pas un egrosse boîte, on se dit, petit jeu rigolo avec ses petits boomerang...
Les jolies bébêtes, les territoires, tout ça...
Bon et puis on comprend vite qu'il faut (si on veut essayer de gagner) réfléchir un peu... beaucoup. Sans être prise de tête.
J'aime le calcul de qui va faire quoi, la prise de risque, le stop ou encore, l'ambiance.
I like it comme dirait l'autre....
Je mise, je mise, je mise... je prend !
Boomerang fait parti de ces petits jeux qui s'assimilent en un tour de main (ou de boomerang) et qui plaisent au plus grand nombre.
Jolies illustrations, bonne prise en main, de la stratégie, du bluff, des parties rapides et efficaces.
Un "Must have" à petit prix (15€)
Une partie à 4.
Le matériel, les illustrations et les couleurs sont assez agréables et originales.
Le principe du jeu est simple et quelques parties doivent permettre de calculer au plus près ses chances de remporter les meilleures cartes.
Pas besoin d'une grande concentration mais il est vrai que jouer avec les boomerangs cachés pimente un peu la partie.
Au final je n'enchainerais pas les parties mais cela reste sympathique.
Voilà un "petit jeu" qui n'a rien de petit.
Autour d'un mécanisme simple et logique, qu'on expliquera en un seul tour de démo et que même votre petit frère (celui qui se cogne contre les murs) comprendra aussitôt, Boomerang se révèle aussitôt comme fin et stratégique.
Son avancée "ouverte", comprenez par là qu'on visualise à tout moment le jeu adverse et a donc une idée assez précise d'où en sont nos rivaux et ce qu'ils désirent, garanti un remue-méninge assez surprenant face à un matériel si minimaliste !
"Je sais que mon voisin lorgne sur les pintades qui vivent dans le même habitat que les tatous que je désire et j'ai plus de boomerang que lui DONC il ne va pas tenter de les prendre pensant que je vais surenchérir donc je peux m'arrêter avant et quand même les avoir MAIS lui aussi sait tout ça et il sait que je sais... rrrrrAaaAah"
Boomerang se transporte facilement, s'explique facilement, se joue facilement, et plait (très) facilement ; pour le joueur occasionnel comme le joueur chevronné !
**Les plus**
* -Matos super joli
-Simple...
-... mais néanmoins fort stratégique
-Mécanisme & thème se complètent idéalement
**Les moins**
* -Savez-vous ce qu'est un boomerang qui ne revient pas ?.............. Un cintre.
Le jeu semble bizarre au début, surtout au niveau de la logique de jeu. Après quelques tours, on commence à comprendre le truc et finalement il est pas mal ce jeu : un peu de logique, un peu de prise de risques. Un bon mélange.
+ Matériel de bonne qualité
+ Thème bien exploité
+ Mécanique du jeu
+ Rapidité des tours
- Peut devenir lassant assez vite
**Boomerang** est exactement le genre de jeu que je rêverais d'avoir inventé : un matos simple et magnifique, un thème sympa, une mécanique légère, pas bête, et parfaitement huilée, un peu de bluff, un peu de calcul, des coups à jouer en vois tu en voilà pour des parties courtes et intenses !
C'est clairement un de mes coups de coeur ludique, et je ne peux que vivement le conseiller ! :) (cerise sur le gâteau, le jeu n'est vraiment pas très cher au vu de la qualité de son matos ! :) )
Bon alors...
1ère impression: déçu. Tout ceci est sans doute dû au fait que je m'attendais à un jeu plein de finesse et de profondeur vus les différents avis mais non... on a vite fait le tour!
On est a mi-chemin entre le No Merci et le Pic Picnique.
Alors oui, c'est sympa, le jeu est agréable, joli, simple et je veux bien en faire une partie si vous avez envie, mais on fait pas la soirée la dessus.