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Tous les avis sur Alice is missing 2003

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Peut on jouer avec sa santé mentale ?
Ainsi posée, la question, il faut le reconnaître, prend la dimension du point godwin. Et pourtant. Jouer à Alice reste, observé d'un certain pas de côté, une épreuve psychologique, tant ce jeu nous entraine parfois sur de périlleux rivages. L'arpenteur d'univers ludiques se plait à y croire mais il n'a jamais réellement redouté de finir dévoré par un lycanthrope après une partie de loups garous ou rasé par un boulet de canon au terme d'un Risk entre amis. Avec Alice, c'est différent. Si le scénario de ce qui s'apparente à un métissage entre le jeu de rôle et le jeu d'enquête ne défriche pas spécialement de territoires inexplorés en termes de péripéties ou d'articulations, il se déplie en revanche selon une dramaturgie et à l'aide une mécanique de jeu qui en hystérisent l'enjeu. En abordant des thématiques peu conventionnelles, sans doute taboues pour certains, que je ne peux évoquer plus avant sans déflorer l'ensemble, "Alice" participe à une certaine confusion mentale qui s'installe chez le joueur. Rechercher cette Alice, adolescente disparue dans une bourgade d'Amérique du Nord, en ne communiquant que par textos, avec la contrainte du silence comme chape de plomb, s'avère une expérience suffocante, dans une proposition coopérative ou l'on perçoit très vite que la vérité masquée derrière le rideau de l'intrigue peu à peu révélée sera fracassante, dérangeante, psychologiquement tellurique. Mais on s'y accroche, on s'y perd, presque ad nauseam, redoutant le prochain rebondissement de cette vérité que l'on sait, que l'on sent, indicible. Dans nos boîtes, avec nos decks, nos dés et des cartes, nous jouons parfois à nous faire peur. Avec Alice, extraordinaire et fiévreuse proposition confinant au mitan des univers de James Ellroy et de Sader-Masoch, on joue presque, avec ce délice teinté d'horreur, cette frénésie matinée de culpabilité, à se faire mal.

sebastien2828

05/02/2023

10
Chef-d'oeuvre
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Evanes

05/02/2023

10
Bon
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Evanes

05/02/2023

8
Chef-d'oeuvre
null

Evanes

05/02/2023

10
Chef-d'oeuvre
null

Evanes

05/02/2023

9
Chef-d'oeuvre
null

Evanes

05/02/2023

10
Chef-d'oeuvre
null

Evanes

05/02/2023

10
Niveau "1000 bornes & Co" ou presque.

limp

05/02/2023

1,8
Duel au Soleil, une merveille
Belle adaptation du "grand' 7 wonders pour un jeu à 2. Les amateurs du 1er opus ne seront pas dépaysés par les matières 1ères ni la couleur des cartes. Juste une petite adaptation pour régler le coût des matières que l'on ne possède pas, et le jeu déroule bien. Un brin de chance sur les cartes cachées que l'on dévoile au fur et à mesure du jeu, mais la chance est assez partagée. Plusieurs stratégies pour gagner. Une pure Merveille de jeu pour 2.

Pirate d'eau douce

05/02/2023

9
Pas si expert
Comme évoqué sur pas mal d'avis il s'agit d'un Istanbul ++, avec également de nombreuses ressemblances avec palais royal. Sous ses airs de jeu expert, Yokohama n'est pas plus complexe que ces 2 jeux. Pas plus difficile de le prendre en mains. Il est fluide. Il y a juste plus de manières de scorer, plus de manières de mettre fin à la partie, plus de tuiles, plus long, plus de subtilités... mais de manière générale c'est un jeu facile à jouer, mais complexe à optimiser. Pour ma part je le trouve beau et intéressant. Je trouve que le plateau modulable est un vrai + pour renouveler les parties. J'aurais bien aimé voir à quoi ressemble Yokohama duel car celui ci je mz trouve déjà mieux à 2 joueurs que à + (moins long et meilleure lecture).

MisTeR ToON

05/02/2023

8
Bon
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meratipour

05/02/2023

7
Bon
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meratipour

05/02/2023

7
Chef-d'oeuvre
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Evanes

05/02/2023

10
Vraiment mauvais
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brunoF782

05/02/2023

1
Le cartel flingueur
Plein de bonnes choses dans ce jeu, que j'ai reçu suite au kickstarter - la mécanique de jeu s'explique facilement, le livret de règles semble touffu mais en fait, c'est "simple". En 2 tours de jeu, on a capté les actions possibles à chaque tour et "ça déroule". - super ambiance de jeu; l'ambiance "guerre des cartels" est bien rendue, on se prend à construire des bordels et des casinos (comment ça, ce tour ci ils ne rapportent rien ?!), mais avec ce petit décalage humoristique qui apporte de la légèreté à tout ça. - la mécanique de combat/conquête est inhabituelle, avec du bluff. Bonne tension entre les joueurs !!! - c'est ni trop court ni trop long, 1h30 à 4 joueurs, ça laisse le temps de mal démarrer et de se rattraper. - on est pas mal dépendants de tirages de cartes, mais le jeu comporte quelques mécanismes compensatoires. Allez, si on veut chercher des défauts : - comme tous les jeux ou "on pioche", si vous n'avez vraiment vraiment pas de bol au tirage des jobs ou si les événements s'acharnent contre vous, ça peut être un peu pénible. - a l'inverse, une pioche favorable de jobs "ha, je l'ai direct, ha, lui aussi je l'ai direct" et vous grattez 6 points de réputation sur un tour et vous laissez tout le monde derrière vous. En tout cas, pour ma part, après quelques parties : est-ce un jeu ou on construit après moult reflexion une stratégie astucieuse ? non. Est ce un vrai jeu plaisir ? oui.

Niania

05/02/2023

9
Juste génial !
Excellent ! On a joué à 4 autour d'un apéro et ça faisait longtemps que je n'avais pas passé un aussi bon moment ! Drôle, ludique, joli, très très bon concept ! Je garde et je recommande !

Eva.S

05/02/2023

10
Très bon !
Une sacrée claque ! Un grand bravo aux créateurs de Narcopolis ! C'est drôle, c'est immersif, c'est à la fois complètement WTF et intelligent, c'est beau... C'est tout ce qu'on aime ! J'ai eu la chance de pouvoir jouer plusieurs parties et je n'attend plus que la sortie officielle !! Force et Honneur !

Jul Livet

05/02/2023

9
Belle découverte à PEL 2022 !
Pour soutenir le projet et l'équipe du jeu, j'écris un 1er commentaire sur la plateforme pour donner mon avis sur le jeu. J'aime jouer mais je suis pas non plus un expert :) Tout n'est pas parfait (qq améliorations sur le matériel notamment) mais c'est une belle découverte. J'ai rencontré les deux créateurs à PEL ce weekend (nous avons un ami commun en plus ) et j'ai pu jouer à Narcopolis. A la base juste qq tours de jeux mais je suis resté un peu plus d'1h pour finir la partie. J'étais à fond ! L'univers, les illustrations, le mode combat avec les dés sont de nombreux avantages présents dans le jeu. Les vannes et interactions entre les joueurs sont bien présents. Ca me donne envie de jouer avec des copains pour complètement se lâcher. Je vais venir vous soutenir sur Ulule. Bon courage pour la suite +++

Padawan75

05/02/2023

8
Cascade d'eau fraiche
Un classique de plus! une idée simple et évidente... on y joue et on se demande comment on y a pas pensé avant. Pas de fioritures pas de flonflons ou de figurines aguichantes...on est dans un "eurogame" abstrait comme les excellents Azul/Sagrada/kingdomino (un genre de puzzle à optimiser) aux règles simples avec un peu d'interaction mais pas trop (via la rivière de tuiles/jetons et les petites majorités en fin de partie) , un temps de jeu raisonnable, très bien équilibré, avec une belle rejouabilité et qui fonctionne dans toutes les configurations (on va même essayer bientôt une variante pour 5 joueurs avec un peu moins de tuile par joueurs)....bref un jeu élégant que j'apprécie beaucoup.

boardgameguix

05/02/2023

8
Un bon jeu
Warhammer Quest réalise un bon dépoussiérage du vénérable Heroquest. Pari réussi je dirais. Le jeu est beaucoup plus poussé et les aventuriers progressent au fur et à mesure des parties, ce qui est un plus indéniable par rapport aux grand ancien. Cependant, ce jeu est clairement fait pour pousser les joueurs à acheter des figurines chez nos amis de Games Workshop. Ce jeu vaudrait bien un 5 mais les prattiques commerciales de GW, qui commencent à me fatiguer, fait que je lui met un 4 (oui c'est 100% subjectif et arbitraire mais je fais ce que je veux ! na !)

tt-4afed85bf19efb0...

04/02/2023

8