Bonjour,
Alors j'aime Carcassonne et comme tout ce que l'on aime, il y a une part d'irrationalité.
Cette extension et, la 2ème que j'attends au pied du sapin (marchands et bâtisseurs) sont pour moi d'excellentes extensions et étendent grandement la jouabilité sans dénaturer le fondement du jeu.
Néanmoins, j'aurais besoin de discuter un peu des règles avec quelqu'un pour régler 2/3 différents que nous avons eu en jouant avec mes partenaires.
Merci.
Marketing oblige, "Carcassonne", the hit of the top, se devait d'avoir une extension. C'est chose faite avec "Die Erweiterung" qui veut dire l'extension. C'est pratique, c'est parlant... Mais est-ce utile, là est la question.
Cette petite boîte permet de jouer à 6 et on se dit chouette, car plus on est de fous... Paradoxalement, ce n'est pas le point fort. Et oui, à 6, le temps que cela fasse le tour pour revenir à vous, c'est la pagaille partout, vous ne reconnaissez plus rien. Non, les petits plus viennent du supplément de tuiles, avec leur lot de bonus comme les petites mares qui double les points des routes, et du gros pion qui en impose lors des égalités sur une route, un bâtiment, un champs, etc. Bien sûr, ça rajoute de la haine et vous maudirez le hasard si vous ne les piochez jamais.
Bon, j'ai une bonne vue avec mes lunettes, mais je comprends ceux qui trouvent que le gros pion n'est pas si gros que ça.
Bref, et tout bien considéré, si vous avez "Carcassonne" et que vous aimez y jouer, cette extension est à posséder. Elle donne une impression d'avoir refait les peintures...
Dans la familles des extensions pour jeux de sociétés, on a souvent à faire à des boites qui rajoutent une nouvelle dimension, des nouvelles règles ou carrément de nouvelles optiques au jeu.
Dans le cas d'Auberges et Cathédrales, il n'en n'est rien. Une seule (et très simple) nouvelle règle. Le reste, c'est des tuiles supplémentaires qui viennent apporter des solutions là où le jeu de base rendait impossible la résolution de certaines situations.
Du coup cette extension vient tout juste peaufiner le jeu de base sans en altérer quoique ce soit. Ce qui en fait presque un must pour ceux qui apprécient Carcassone et qui souhaitent continuer à en profiter sans forcément apporter de changements majeurs à leur façon de jouer.
Je m'étais dit que Carcassonne c'était quand même un peu chiant et austère. Je m'étais dit qu'avec quelques petites extensions, ça pourrait donner un jeu plus riche qui me donnerait envie d'y rejouer.
Quelle idée.
Déjà, jouer à 6, c'est la pire configuration qui existe. On pose très peu de tuiles, nos placements ont très peu d'incidence sur le paysage final et on attend constamment son tour.
Payer 15€ pour le gros meeple qui compte double et quelques cathédrales et auberges qui sont certes sympas, je ne trouve pas ça hyper cool.
De plus, je ne sais pas si c'est une erreur d'édition, mais la version que j'ai de cette extension n'est pas tout à fait de la même couleur au dos des tuiles. Du coup, lorsqu'on pioche, on a soit une tuile gris clair, soit une tuile gris foncé ... (2/5 réduit à 1/5 à cause de cette erreur)
J'aime les pions pour un 6ème joueur et les nouvelles tuiles, et j'ai acheté cette extension pour ça.
Par contre je n'aime pas les auberges et les cathédrales, et je n'utilise pas les règles les concernant, mais quand même ça fait de jolies tuiles que j'utilise comme des tuiles normales (sauf les 2 tuiles cathédrales = inutiles).
Je n'aime pas non plus les gros meeples qui comptent double, mais en fait si, je les aime bien pour compter les points.
Au final, c'est à mon avis la meilleure extension, car on peut l'utiliser et garder vraiment l'esprit du jeu original qui est vraiment très bien et n'a pas besoin d'être alourdi par des variations qui n'apportent en fait pas grand chose.
Attention car le jeu en devient plus fourbe avec un Meeple qui compte pour deux, ou les tuiles cathédrales qui peuvent pourrir les villes des autres à défaut d'améliorer la votre. Ne pas jouer avec des gens trop susceptibles qui aiment bien construire leur coin-coin de leur côté sans qu'on veuille les embêter.
Surtout un gros plus pour la possibilité de jouer à 6 au lieu de 5.
Sinon les cathédrales peuvent quand même s'avérer un sacré handicap qu'on peut infliger à l'adversaire au lieu de tenter de la faire soi-même. Surtout à 6 où la probabilité de terminer la ville est faible si un ou plusieurs adversaire s'y opposent...
Ca m'a un peu surpris (ce côté handicapant, surtout à 6)
Cette première extension est moins utile je trouve que la seconde mais est indispensable pour jouer à 6. Amène tout de même un élément de stratégie supplémentaire pour les fans du jeu Carcassonne.
2 types de tuiles qui apportent une gros plus dans les choix stratégiques à faire par rapport aux règles de bases. Fermer une ville avec une cathédrale peut vraiment faire la différence au niveau du décompte final ( 3 points par tuiles au lieu de 2) alors on va tenter par tous les moyens de bloquer la construction des villes adverses car dans ce cas à la fin cela fera 0 point. Idem pour les routes avec une auberge. Chez nous c'est simple cette extension ne quitte plus notre version de base :)
Je trouve perso que Carcassonne se suffit à lui-même dans sa boite de base : tous les dérivés (comme la boite verte) et extensions me semblent inutiles et complexifient le jeu sans y apporter un intérêt autre qu'éventuellement plus de variété.
Cette extension reste dans l'esprit du jeu de base et y renforce le côté compétitif avec l'apport du gros meeple: c'est encore plus tentant d'essayer de chiper la majorité à un adversaire. De plus, l'introduction d'un challenge type Tout ou Rien en misant sur les auberges et les cathédrales apporte une prise de risque supplémentaire mais aussi une nouvelle façon de gêner ses concurrents en contribuant, ce qui est initialement contre-nature, à agrandir leur villes afin de leur compliquer la tâche qui consiste pour eux à les terminer. Une excellente extension pour ceux qui apprécient Carcassonne.
Très bonne extension, ajoute des subtilités sans dénaturer le jeu
perso je joue avec les deux extensions et avec la variante ou l'on tire deux cartes au lieu d'une, ce qui donne un jeu très complet, tactique et avec une bonne interaction entre joueurs. c'est le jeu le plus joué en ce moment en famille et entre amis.
je recommande fortement !
ps : pas testé à 6 mais je pense que cela permet de ne laisser personne sur le carreaux lors des soirées et avec les 2 extentions + la riviere cela fait qd meme beaucoup de tuile à poser
Bonne extension qui apporte un petit plus intéressant tout en laissant à Carcassonne ses points positifs.
Les gros meeples permettent encore plus de fourberies pour obtenir la majorité.
Les tuiles apportent de nouvelles formes intéressantes, notamment pour fermer des champs ou séparer des villes.
Les cathédrales et auberges amènent un petit coté pari/objectif.
J'avoue, mon titre est racoleur ! Mais c'est pour souligner que le jeu devient vraiment bon avec cette extension qui corrige un peu les règles (je continue de jouer avec 3 tuiles par tour...) et ajoute un peu de piment.
Les auberges rendent les routes attractives, les cathédrales sont très convoitées (mais attention à pouvoir fermer sa ville) et le gros bonhomme peut rendre bien des services dans les champs.
Du coup, on ne joue plus à Carcassonne qu'avec "Die Erweiterung" !
Indispensable pour jouer à six, mais attention au chaos un peu plus présent dans cette configuration.
Les 3 ajouts (Gros partisans, Auberges + Cathédrales) sont sympas sans plus.
Si ne jouez pas à six, je conseille plutôt la seconde extension "Marchands & Bâtisseur" qui ajoute vraiment de la stratégie.
Cette extension ramène un 6ème joueurs. Peut être très intéressant si vous jouez régulièrement a 6, perso pas d'utilité.
Un gros partisan pour être majoritaire, cela ne semble pas important, mais au final apporte une énorme plus-valus au jeu de majorité.
Les nouvelles tuiles. Permettent de rajouter une diversité de possibilités. Deux nouveaux type de terrain apparaissent sans être indispensable, ils rajoutent surtout de la chance a celui qui les pioches (étant donné leurs faibles nombres)
Si vous aimez Carcassonne cette extension est indispensable elle devrait être vendue avec le jeu de base.
Les coquins nous la vende à côté, on peut pas leur en vouloir c'est que du bon.