En regard d'autres extensions nettement plus intéressantes sorties par la suite, celle-ci est un peu basique, mais néanmoins s'intègre parfaitement au jeu de base et jette les bases de ce qui sera un véritable développement du jeu initial. A avoir parmi d'autres, mais, a posteriori, pas une révolution en soi.
Une première extension qui s’intègre parfaitement au jeu de base.
Déjà, l’ajout d’un sixième joueur est une excellente nouvelle. Ensuite, les nouvelles tuiles ne modifient pas le fonctionnement du jeu, elles le complètent, le rendent meilleur.
Ainsi, c’est clairement une extension qui restera indissociable du jeu de base, auquel viendra ensuite s’intégrer d’autres extensions.
Apparemment la meilleure extension de Carcassonne, ce qui m'a convaincu de ne pas me procurer les autres...
Les ajouts sont sympa et apportent un plus (nouvelles tuiles, gros meeple, 6eme joueur) mais ils sont tellement dispensables... Carcassonne est un jeu simple, qui sort quand on veut jouer à un jeu simple, alors je ne veux pas l'alourdir par des points de règles supplémentaires.
Pas sur que je préfère le jeu avec l'extension que sans, je jouerai cependant toujours avec.
Ajoute de la variété.
Un peu de stress (tuile "tout fini" ou rien).
Et permet de jouer à 6.
Pourquoi s'en priver ?
Mais effectivement autant inclure les variantes direct (3 tuiles en main...)
Cette extension s'intègre de manière si naturelle que j'ai toujours l'impression qu'elle fait partie du jeu de base. Pourtant, c'est la plus rudimentaire. Mais on l'aime bien quand même...
Cette extension apporte trois ajouts différents :
- L'ajout d'un Grand partisan au pool de meeples de chacun des joueurs. Ce Grand partisan compte comme deux pour résoudre les cas où les joueurs sont sur le même lieu.
- La cathédrale (tuile 100% urbaine) qui permet de monter la valeur des villes à 3 points par tuile et par bouclier, mais 0 points en fin de partie si elle n'est pas achevée.
- Puis l'auberge qui fait un peu la même chose qu'une cathédrale mais avec les chemins, montant de 1 point à deux points par tuile la valeur de ceux où il y a une auberge, mais 0 point en fin de partie pour les inachevés.
Bref cette extension apporte un lot de nouvelles tuiles sympathiques, notamment qui permettent de combler une ville où il ne manque qu'une tuile en plein cœur et apporter quelques nouveaux éléments funs. Le tout sans modifier dramatiquement le jeu. Une vraie bonne extension en somme.
**15/20** (note du jeu avec cette extension)
Une très bonne extension pour Carcassonne, qui ajoute encore plus de tension: le partisan averti (il en vaut deux) donne lieu à des luttes encore plus féroces et des retournements de situation ; les auberges rééquilibrent les chemins, jusqu'alors peu intéressants ; les cathédrales donnent des points supplémentaires et attisent les convoitises mais sont aussi une arme pour l'adversaire qui peut grâce à elles nous priver des points de la ville en fin de partie.
Et puis bien sûr, des tuiles qui n'existent pas dans le jeu de base.
Trois fois rien, mais un plaisir de jeu renouvelé !
**En bref**
Une extension indispensable.
Les +
Le gros partisan qui fait monter la tension d'un cran
Les chemins sont revalorisés
Les cathédrales à double tranchant
Les –
[\*]...
Cette extension apporte un vrai plus avec la possibilité d'un joueur de plus et d'avoir beaucoup plus de point dans une partie. Il y aura désormais plus de précautions à avoir dans le placement de ses petits pions parce que le grand renverse les concepts établis
Première et bonne extension de Carcassonne qui donnera quelques éléments en plus pour faire plus de point.
Certainement pas indispensable mais néanmoins nécessaire ;)
*PS: Je ne note jamais un jeu après une seule partie*
Ou plutot la seconde après la rivière… donc j'ai acheté l'extension après de longue année d'utilisation du jeu de base et la rivière. J'en suis satisfait, le jeu est peu bouleversé et on ne se perd pas…
Pas de mauvaise surprise mais pas de bonne non plu!
Le sixième joueur est surtout anecdotique et permet d'avoir une couleur de choix en plus :-P
eh oui 10 ans apres la sortie du CARCASSONNE ! j'ai enfin acheté la première extension !
un 6 eme joueur est permis cette fois!
avec toute les extensions que ce jeu à quoi dire de plus a part :que c'est un bon jeu ....
Petite extension qui permet de multiples rebondissement dans la conquete des villes (permettant d'exclure un assaillant (soit en fermant sa ville, soit en la faisant passer au dess(o)us de la votre!)
Elle permet aussi de finir avec une carte plus complète (moins emmental *(non le gruyère n'a pas de trous !)*) que le jeu de base, ce qui est moins frustrant.
Permet en outre d'avoir des multiplicateur de point "quitte ou double" pour les villes ou les routes, qui recentrent l'attention de tous les joueurs, c'est un peu plus la guerre qu'à la base
Si on fait abstraction des l'extension "la rivière" inclue dans la boite d'origine (réédition), cette première extension permet de donner un peu plus de dimension au jeu sans pour autant l'alourdir. Jouer à Carcassonne reste toujours un plaisir.
Avec cette extension on peut jouer à 6. Les nouvelles tuiles apportent un plus tactique très sympa: du genre se débrouiller pour que qqun ne finisse pas sa ville s'il a poser une cathédrale.
S'il n'en fallait qu'une ce serait celle là!
On l'a appliqué dès les 2/3e parties avec ma copine, ben en y rejouant sans, ça parait bien plat!
Les tuiles présentes sont bien complémentaires, le Grand Partisan permet des placements de tuiles bien machiavéliques!