Je l'ai pris uniquement pour le 'double meeple' et les cathédrales qui apportent vraiment quelque chose. Les auberges pour les voleurs restent tout de même assez anecdotiques. Quand au marqueur de points et le set de meeple gris pour un 6ème joueur, ils sont parfaitement inutiles sachant qu'à plus de 3 joueurs Carcassonne devient horriblement brouillon.
Bref, la moyenne sans plus.
De la stratégie et du suspense en plus.
Des tuiles en plus (18, c'est le minimum car on rêve tous de remplir son salon de tuiles carcassonne)
Des gros bonhommes indispensables...
Des marqueurs de points très utiles.
Que du bon !
Cette première extension de Carcassonne rajoute vraiment quelque chose au jeu. Certes, la chance est un peu plus présente qu'auparavant ("Pourquoi cette p\*t\*\*n de tuile ne veut pas tomber !"). Pourtant, paradoxalement, la stratégie et la diplomatie le sont aussi ("Bon ! J'en fais quoi de mon gros bonhomme ? J'attaque ou je reste diplomate ?..."). En outre, les marqueurs de score sont appréciables. Par surcroît, il est toujours plaisant d'inviter un ami de plus à se joindre à la table. L'extension indispensable pour ceux qui apprécient Carcassonne.
Vous désiriez deux extensions de Carcassonne à moins de 15€ ? Les néerlandais l'ont fait.
"Carcassonne - L'extension" - la première et, à mon humble avis, la plus essentielle - ainsi que "Carcassonne - La rivière", que demande le peuple ?
Si vous aimez Carcassonne, courrez acheter "Carcassonne : De Uitbreiding" ; vos soirées vous remercieront.
La possibilité de jouer à 6 c'est tentant mais ça ralentit le jeu, ça augmente le facteur chance (chacun pioche moins de tuile) donc au final, ça n'est pas formidable.
Reste 18 nouvelles tuiles pour renouveler (un peu) le jeu.
Autant dire que je n'aime pas.
Aucun des éléments ne donne d'avantages par rapport à un joueur qui ne les utiliserai pas de la partie.
Seul le gros pion semble digne d'intérêt pour bouleverser les majorités.
Les tuiles supplémentaires et le grand partisan permettent de tenter des holds-up sur les construction déjà initiée par nos adversaires.
Il y a donc plus d'interactivité, ce qui manque sur la version de base.
De très bonnes choses dans cette extension !
J'aime beaucoup le gros Meeple, qui permet des attaques encore plus aggressive, et c'est bien sympa de pouvoir construire la ville avec un sixième joueur !
Par contre, je vous avouerai que les cathédrales et les auberges, on les utilise pas tout le temps, surtout à deux : ça fait vraiment des trop gros scores d'un coup, et après l'écart est trop grand c'est pas drôle... (quand tu fermes une ville avec cathédrale de plus de 20 tuiles !)
Une extension indispensable pour quiconque apprécie le jeu de base!
Elle permet d'augmenter le nombre de joueurs (ce qui est par contre, très dispensable) mais surtout le nombre de tuile sans nullement dénaturer le principe de Carcassonne.
Le gros partisan est un plus indéniable du point de vue tactique.
Un excellent investissement!
C'est la seule extension de Carcassone à laquelle j'ai trouvé un intérêt.
Permet de jouer à 6.
Le concept des citadelles permet de "pourrir" dans certain cas la progression des autres joueurs.
Une première extension qui peaufine le jeu. Pas obligatoire pour moi. Perso, jouer à 6...peu d'intéret dans mon cercle de joueurs.
Je ne connais pas toutes les extensions mais l'ext2 me parait déjà donner plus de fraicheur au jeu.
Rajout de deux joueurs, d'un partisan comptant double pour permettre des captures perfides et des "épées de Damocles" avec les cathédrales et les auberges...
Que du bon et cela ne dénature pas le jeu de base.
**Le Jeu**
Catégorie
Extension pour jeu de tuile
Le Déroulement
On joue normalement, sauf qu'après le cinquième joueur, ce n'est pas au tour du 1er mais du 6ème.
Pour le reste...
Les Ressemblances
Please...
**Le Ressenti**
Le Plus mieux
- Plus on est de fous, plus on rit
Le Moins mieux
- Plus on est de fous, plus on a le temps de mater la saison deux de How I Met Your Mother entre deux tours. Ou de Big Bang Theory.
Charles-Antoine
Pas de révolution à attendre dans l'opinion de Charles-Antoine avec cette extension
Qui est Charles-Antoine ?
C'est l'éternel joueur débutant.
C'est l'ami(e) qui ne connaît pas grand chose aux jeux (à part le Trivial et Taboo).
C'est celui ou celle qu'il faut parfois convaincre d'au moins essayer ce jeu à l'air un peu austère.
C'est celui ou celle qui s'emballe un peu lorsque le jeu démarre et qui râle le reste de la partie parce que c'est déjà plié pour lui/elle.
C'est celui qui a envie de s'amuser, d'autant qu'on l'a poussé à jouer, et qu'il ne faut pas perdre en route.
*Carcassonne: l'extension* propose de rallonger quelque peu la duree de vie du jeu avec de nouvelles tuiles permettant des retournements de situations bienvenus ainsi qu'un grand partisan qu'il conviendra d'utiliser pertinemment pour venir jouer les troubles-fetes chez vos adversaires.
Le jeu gagne ainsi un millipoil en richesse tactique mais les defauts de *Carcassonne* demeurent: toujours trop d'aleatoire et de repetitivite.
A noter que la possibilite d'y jouer a 6 n'est surement pas une bonne idee (mais elle a le merite d'exister). A 4 joueurs c'est deja mauvais...
Neanmoins, les amateurs seront combles: l'essayer, c'est l'adopter!
[i]Nb de parties:10+
Nb de parties : 10+
Cette extension est à mes yeux indissociable du jeu de base, non pas pour le joueur supplémentaire qu'elle ajoute mais pour ce gros meeple qui permet de donner une dimension supplémentaire au jeu.
Voilà une extension qui porte bien son nom. Elle invite un joueur en plus autour de la table, oblige les joueurs à finir leur chemin ou leur ville pour faire péter le score (et cette cathédrale et ces petites mares...à double tranchant!) et stimule la course aux points. La pastille "50/100" est bien utile quand on fait le tour du manège. Et le pion qui compte double empêche toute contestation. Une extension qui en annonce d'autres et qui propulse Carcassonne vers d'autres richesses ludiques. Fortement recommandée. Et quand la curiosité amène à la connaissance il est difficile de s'en passer et de revenir sur le jeu de base qui paraît soudain un peu désarticulé.
Ben oui c'est une extension, la première officiel et que dire que comme l'extension gratuite des Fluss elle n'apporte pas grand chose si ce n'est les qulque tuiles supplémentaire absolument indispensable au jeux de base.
Il s’agit d’une très bonne extension pour Carcassonne. Les tuiles présentent de nouvelles configurations oubliées dans le jeu de base qui permettent parfois de débloquer une situation délicate. On a aussi l’entrée d’un sixième joueur et d’un pion spécial qui vaut deux autres pions dans les décomptes de majorité. Mis à part ça, pas de nouveautés au point de vue des règles.