Dynasties est un bon jeu de majorité à objectifs, avec une utilisation plutôt simple de la carte multi-usage. La mécanique “je partage/tu choisis” se fond très bien dans la thématique du jeu.
L’emballage est attrayant pour un kubenbois poids moyen. On a laissé une couverture marronnasse pour ne pas tromper le chaland, mais loin d’être fadasse. Le plateau coloré est éclatant et ne sacrifie pas pour autant la clarté.
On pourra lui reprocher un temps de jeu un poil longuet à 4 ou 5, plus proche des 90 minutes que des 60. On aimerait aussi en faire un peu plus dans ce laps de temps. Certains pourront pester contre l’aléatoire, ça ne m’a pas dérangé plus que ça.
Vous y trouverez donc tous les ingrédients d’un bon poids moyen de chez Hans-Im-Glück, avec un charme qui lui reste propre et une édition réussie.
Graphiquement très beau jeu.
La qualité des matériaux est aussi appréciable.
Cependant j'ai essayé plusieurs fois ce jeu. à 4 personnes. Personne n'a vraiment accroché.
Je pense que 4 personnes ce n'est pas assez pour rendre le jeu interessant.
Je trouve les Skyjo et Skyjo Action sans intérêt aucun - mais bulle, hein, rien nada - si bien que finalement, je crois que c'est cette version que je préfère. Pour sa cible, en tous cas. Pour les 3 ans et demi ou 4 ans, c'est pas mal. Pour les adultes, c'est pénible un poil mais... comme les deux premiers ^^
Petit stop ou encore avec une touche "Las Vegas" (qui reste un net cran au dessus)... Pas super original mais qui fonctionne plutôt. Les dés sont très chouettes.
Initialement, je n'étais pas tenté par 12 heroes. Un jeu à 2 joueurs, encore sur le thème du med fan objectif de conquête de territoire à la Smash Up / Kenjin, bref dit comme ça et quand on est déjà bien ancré dans l'univers du jds on s'imagine "rien de bien nouveau".
Mais je me suis laissé tenter par des amis qui l'ont acheté, je l'ai testé et j'ai été très vite conquis. Je vais développer ma critique par rapport à mon titre.
1) La simplicité
Oui, ce jeu s'explique extrêmement rapidement; on a des cartes, 4 étapes dont la dernières où l'on aura des choix. Chaque carte possède un petit pouvoir mais très limpide, de plus il n'y a que 12 cartes dont souvent des doubles. L'adversaire possède aussi des cartes similaires voire identiques. Le tout avec une petite aide de jeu très claire. Bref, niveau apprentissage c'est quasiment un jeu d'enfant. Le tout pour des parties d'environ 20 minutes (30 si vous faîtes des guerres de tranchées pour un territoire à conquérir).
2) Stratégique
En effet, le jeu est clairement simple à mettre en place, il n'en est pas bête pour autant. Comme imaginons les échecs, on apprend vite les coups, c'est facile, par contre être fort à ce jeu il faut de l'expérience. Ici, même sensation. La gestion de ses provisions (on envoie pas une armée sans vivre, elles ne tiendront pas longtemps) est une mécanique au cœur du jeu le rendant plus calculatoire qu'un traditionnel jeu de conquête. Je sais que certaines critiques râlent dessus "du coup c'est pas un jeu de guerre", pour ma part c'est l'inverse. Enfin un jeu de conquête pas bourrin, ce côté "guerre économique" change et justement fera plaisir aux personnes n'étant pas trop fan de ce genre de jeu. Twelve Heroes c'est plus comme si vous jouez a un Age of Empire; guerrier mais gestionnaire aussi.
3) Évolutif
Parce que le jeu propose de base 4 decks pré-construits (à la smash up) mais vous aurez le droit à des variantes en plus (notion de popularité). Mais la rejouabilité se fait surtout pour moi avec le mode draft et tournoi. Le mode draft, à la manière d'un tournoi draft à la magic, vous allez choisir des cartes, puis redonner le paquet à l'adversaire etc... Vous allez donc construire votre deck comme cela, et peut-être pourrir celui de votre adversaire. Quant au mode tournoi; vous allez tout simplement faire votre propre deck avec l'ensemble du jeu. Ce qui implique que, même si vous êtes deux à avoir acheté le jeu, ce n'est pas grave car ce mode est pour moi le plus intéressant. Vous pourrez testé différentes stratégies et adapter le deck à vos envies. Ce jeu d'ailleurs s'accorderait parfaitement à des tournois en boutique à l'image de Star Realms, je lance donc un appel :)
4) Esthétique
Dans ce point je vais y inclure le thème, peut être seul "petit" bémol. Le med-fan encore une fois, mais comme le jeu s'appelle "les 12 héros" on 'attend à des cartes épiques... on a la chèvre, l'intendant etc... C'est assez étrange. Même si d'un point de vue stratégie et avec la notion de ressources à gérer, ce genre de carte est bien inclus et hyper important selon vos strat'. Peut-être qu'un autre nom aurait été plus adapté. Quant à la boite et les cartes, c'est assez sobre mais très bien dessiné. La boite est sublime, certaines cartes sont vraiment belles (dragon, l'homme-arbre etc). De plus, les graphismes ne gâchent pas la lisibilité des cartes et des effets comme dans certains jeux (smash up, parfois le fond ne permet pas de bien lire la puissance de la créature... quand même dommage non?).
CCL) La recette du bonheur
Pourquoi ces mots en fin de titre? Je trouve que ce jeu n'invente pas de grandes mécaniques, un thème super original ou autre matériel nouveau. Il ressemble à tout (magic, smash up, kenjin) et à rien en même temps. Mais ce que parvient à faire Twelve Heroes c'est une alchimie parfaite entre différents éléments de choses que les joueurs connaissent pour former un tout cohérent, intelligent et accessible.
Bref, que demander de plus.
Ce jeu ne contient ni trouvaille mécanique ni trouvaille scénaristique.
On s’amuse un peu à résoudre les petits problèmes qu’on nous pose. C’est du micro calcul micro management. On pourrait espérer une tension à la Pandémie, mais non, comme tout est aléatoire, on ne fait que réagir.
Cela aurait pu être sauvé pas une histoire qui motive, qui donne envie de continuer, mais c’est pas vraiment le cas.
Ça aurait pu sortir dans les années 80 et être un précurseur de Pandémie, mais c’est sorti après.
C’est très laborieux.
Chevalier, va te trouver une autre quête !
Assez beau jeu, il était bien placé lros des classements à Essen.
le jeu s'explique vite : 3 actions : acheter des ressources (le système est pas mal)
construire un batiment (là encore pas mal)
scorer des sous ou des points (pas mal)
ca semble même un peu trop simple en apparence, mais els règles avancées sont là pour pimenter tout ca, je dirais mêmes qu'elles sont impératives sinon c'est trop light.
Une partie dure 1h
Jeu taquin. Jouer à trois permet de " taquiner" l'adversaire. 2 joueurs avertis et un joueur novice ont disputé 3 parties de pêche. Et franchement , nous nous sommes tous régalés. En plus , le matériel est beau. La prise en main est facile . Jeu zen de par son thème et ses mécaniques. Dépêchez- vous de l'acheter !
Pour les amateurs de jeux type "Les Cités Perdues" dont je suis. Un peu plus de choix, trois poils de tactique en plus mais une impression dérangeante que la chance au tirage est d'autant plus pesante. Dans les Cités, la chance est là, par définition mais on a l'impression qu'elle s'équilibre car on a moins de choix dans l'usage d'une carte, car elles tournent moins.. je ne sais pas... Trambahn est chouette mais frustrant dans le mauvais sens du terme alors que les Cités le sont dans le bon. Sais pas si je suis clair, moi :)