Deux grands auteur, un joli matos, jouable jusqu'à cinq. Ce Artemis a tout pour plaire. La mécanique du jeu se marie fort bien avec son thème. Aucune mécanique vraiment très originale mais l'imbrication de tous ces ressorts ludiques accouche d'un jeu au final frais et qui donne envie de jouer et rejouer encore. Un très bon titre.
Dans notre groupe d’amis, c’est un des jeux auquel nous jouons le plus, autour d’un verre ou après le dîner.
Les règles sont simples, et le jeu est assez interactif : chacun construit progressivement ses combinaisons, un prenant chacun son tour une carte et en en rejetant une.
Du coup, frustration quand le joueur précédent prend la carte qu’on veut, on que la partie s’arrête juste avant d'avoir fini nos combinaisons … mais plaisir pour le joueur qui l’a arrêté !
:)
Comment réconcilier des joueurs avec les jeux de dés ? Il faut Jouer aux trois petits cochons !
N'aimant que très peu les jeux de hasard, je pensais que je n'accrocherais pas à ce jeu. Et pourtant ! Tout la famille adore et enchaîne les parties.
Un bel univers avec de belles illustrations. Des mécaniques sympathiques avec des choix à faire malgré les hasards du lancé de dés. Une certaine tension entre les joueurs grâce au loup qui peut venir souffler à tout moment une de vos maisons.
Un jeu bien équilibré.
A posséder avec de jeunes enfants (dès 3-4 ans)
Un excellent jeu qui réconciliera les joueurs allergiques aux jeux de mémory
Les graphismes sont très sympathiques et les mécaniques fluides.
Les enfants adorent y jouer et y rejouer, tout comme les adultes chez nous. Bien plus fun qu'un "pique plume" (qui est aussi un très bon jeu) grâce aux pouvoirs offerts à celui qui révèlent 2 tuiles identiques. Les pouvoirs sont bien équilibrés et la partie peut basculer à tout moment. Un enfant de 4 ans un peu joueur et bien concentré peut très bien gagner la partie contre des plus grands !
Par contre, on ne met plus les Gigamons sur leur socle car c'est chose quasi impossible, mais ce n'est pas très important.
En conclusion, un excellent jeu pour une ludothèque de jeunes enfants (à partir de 4 ans)
Dès 6 ans selon moi. Voire plus tôt tant les premières "enquêtes" sont accessibles. Beau et agréable. Rejouable si on laisse passer un an après avoir achevé le jeu sauf... qu'il reste assez "enfant" et que donc les jeunes joueurs seront peut-être passés à un autre niveau entre temps. Reste que c'est un jeu agréable, frais comme tout et pas déconnant niveau prix.
Bonjour,
Après de nombreuses parties et l'ouverture de plusieurs enveloppes, mes enfants ma femme et moi n'apprécions pas trop ce jeu.
Si l'univers et le matériel sont de qualité, tout comme l'idée des enveloppes pour faire évoluer les pouvoirs, Il est vraiment très très très répétitif !! Il faut sans cesse faire des actions similaires pour des objectifs similaires.
Mes enfants aiment pourtant beaucoup jouer, mais ils lui préfèrent (et nous aussi) nettement les "3 petits cochons", "le lièvre et la tortue", "Farmini", "patatrap quest",...
A mon avis,le fait que ce jeu soit coopératif lui donne cette répétitivité.
Ce n'est que notre avis, et nous sommes justement déçus, car la plupart des avis sur les différents sites encensent ce jeu.
-Points forts : matériel de qualité,univers sympa, règles faciles, enveloppes à ouvrir
-Points faibles : Mécaniques bien trop répétitives,rendant le jeu ennuyant
En espérant avoir été utile
Edosimo
Oui, c'est pas mal du tout, ça rassemble et ça plait un moment aux minots. Mais je vais oser mettre un bémol au concert de louanges: on tourne un peu vite en rond malgré les enveloppes et, pour les 7-8 ans déjà bien joueurs, on est sur du léger. C'est à savoir. Un môme joueur peut s'y coller dès 5 et s'ennuyer rapidement dès 8. Je vais donc vite m'informer sur la version "Teen" pour voir ce qu'elle apporte de plus.
Archeo est un très bon jeu de coopération qui a été conçu par des gens du métier et permet de comprendre les stratégies de fouilles en équipe tout en s’amusant. A chaque partie vous êtes au défi de fouiller un site de la façon la plus efficace possible pour découvrir, cerner l’emprise, dater et interpréter les vestiges que vous mettez au jour. Comme dans la vraie vie, les sites sont lacunaires et enchevêtrés… il faut donc bien utiliser tous les éléments pour interpréter le type de bâtiment auquel il se réfère. Et comme dans la vraie vie votre équipe de fouille doit composer avec la météo, le vol de ses outils, les visiteurs qui ralentissent le chantier…
Le renouvellement est assuré par de nouveaux défis que l’on peut récupérer en ligne. Pour plus d’ergonomie le jeu nécessite de télécharger une petite application qui permet de noter ce que l’on découvre au fur et à mesure.
Excellent jeu de coopération en famille. Nous qui sommes adeptes des jeux de coopération, celui-ci détient la palme d’or, on adore ! Tout d’abord, il faut souligner la facture superbe du jeu. Le fonctionnement est progressif avec des défis de plus en plus complexes à relever à chaque partie ce qui donne l’opportunité d’une bonne rejouabilité. Vous êtes tous membres d’une tribu au paléolithique et vous devez réellement être stratégique en vous entraidant pour chasser, fabriquer des outils …afin de survivre. Chaque partie se déroulent en plusieurs phases où le jour et la nuit alternent. Pour gagner il vous faudra compléter une fresque avant que votre tribu soit décimée par des ours, des loups … Discussion et rire garantis !
La série de jeux Chroni fonctionne comme le célèbre Timeline mais avec beaucoup plus d’informations. On apprend donc en jouant et comme dans timeline l’intérêt du jeu réside également dans les discussions qui accompagnent la pose des cartes. C’est aussi un excellent moyen de réviser ses connaissances en jouant ! On soulignera la qualité du jeu et sa présentation.
La série de jeux Chroni fonctionne comme le célèbre Timeline mais avec beaucoup plus d’informations. On apprend donc en jouant et comme dans timeline l’intérêt du jeu réside également dans les discussions qui accompagnent la pose des cartes. C’est aussi un excellent moyen de réviser ses connaissances en jouant ! On soulignera la qualité du jeu et sa présentation.
Une sorte de solitaire que l’on peut aussi jouer en coopération. Il s’agit d’enlever toutes les cartes mais selon des règles précises en fonction des cartes et des actions qu’elles entraînent. C’est un bon petit jeu assez rapide pour le café ou en attendant la commande du restaurant et avec votre enfant ! Beaux graphismes pour ce petit jeux de cartes à emporter partout.
Un petit jeu coopératif un peu stressant à jouer en famille. La mécanique est sympa mais sans doute un peu lassante à l’usage. En revanche, on soulignera la qualité du graphisme et de la boîte !
Le clan des loups est une parfaite réussite. Il combine habillement le jeu de majorité et gestion (de la meute). La fluidité n'a d'égale que son immersivité. On a vraiment le sentiment de diriger sa meute, ses loups Alpha... La gestion des capacités de la meute (nbre de loups à activer, vitesse, portée des hurlements etc...)est aussi d'une fluidité sans pareil. Le clan des loups est un coup de coeur !
Je precise que je n'ai fait que des parties a 2 joueurs (kingdomino s7r bga, et origins IRL)
C'est ma période ou je suis a fond sur les jeux de pose de tuiles. Du coup je découvre kingdomino sur le tard.
J'ai choisi la version origins pour ces différents modes de jeux, qui permettent de choisir entre différents niveau de complexité, profondeur, prise de tête.
Déjà, première surprise, moi qui pensais, à la lecture des règles, que kingdomino, la version basique, serait trop simpliste à mon goût, il n'en n'est rien. On peut jouer à la cool, ou en essayant d'optimiser à fond. Et quand on essaye d'optimiser un max, on se rend compte que c'est déjà pas mal prise de tête.
Je n'ai pas joué avec le second mode (majorité sur les ressources), mais au 3eme qui rajoute les ressources et les perso. Ça ajoute une grosse dose de complexité au jeu, qui plaira à ceux, qui recherchent plus de profondeur, de réflexion, mais déplaira à ceux qui aiment le dynamisme et la fluidité du jeu de base.
Kingdomino origins est un jeu qui tourne parfaitement, sans réel défaut, qui permet d'adapter le niveau de complexité/profondeur/temps de jeu à ses envies. Les règles sont simples, l'installation est rapide, le matériel est de qualité.
Alors pourquoi 6 sur 10? Tout simplement parce que je ne prends pas de réel plaisir à y jouer. Ce n'est pas désagréable pour moi d'y jouer, et une fois de temps en temps pourquoi pas. Mais il ne me donne pas envie d'y revenir, et lors de mes parties je n'éprouve pas grande sensations. Ni satisfaction à réussir un bon coup, ni frustration lors d'un "vol" de tuile... j'y joue comme ça, un peu comme si j'étais sous xanax et que mes émotions étaient anesthésiées.
La mécanique d'ordre de prise de tuile est vraiment sympa, et c'est pour moi le gros point positif du jeu. La pose de tuile par contre, bien que loin d'être simpliste si on veut optimiser, m'enchante pas vraiment, m'ennuie un peu.
Du coup si je fais une moyenne entre mon avis objectif sur les qualités du jeu, et mon ressenti, totalement subjectif, la note me paraît honnête.
Dans le genre (en pas pareil mais un peu pareil quand meme), je préfère largement akropolis, que je trouve beaucoup plus dynamique, à la fois plus simple en étant plus riche, et plus satisfaisant.