Toujours curieux des jeux qui semblent proposer un format contenu et un peu de profondeur je me suis laissé tenter par cette petite boîte bien remplie avec du matériel de qualité.
Le jeu ne m'a pas emballé plus que ça. On récupère une carte et des ressources, on essaie de poser si possible. Au final on récupère ce qui est disponible sans vraiment contrôler grand chose. Il faut saisir les opportunités et faire avec l'aléatoire. Le jeu manque de tension, d'interaction et de contrôle.
Le système de scoring me fait penser à Sea Salt and Paper en bien moins lisible. Les cartes comptent pour leur couleur et leur symbole et j'ai trouvé difficile de s'y retrouver dans le décompte final.
Si le jeu n'ai pas mauvais il n'est pas bon non plus. Je n'ai pas trouvé ce que j'étais venu chercher dans Elawa et il va rejoindre le marché de l'occasion. Avant cela je vais quand même tenter une partie en mode avancé (avec les pouvoir des chefs) et peut être revenir sur ma décision...
Édit: Alors c'est un peu mieux mais les pouvoir des quatre personnages ne sont clairement pas équivalent donc c'est assez frustrant. Pas suffisant pour rester, là décision est prises c'est l'extinction du feu.
Sherlock part de chez ystari pour aller chez les cow boys...Ahlala que va t-il lui arriver, c'est pas le même genre de crèmerie..., Si, puisque au milieu coule Asmodée. (Et puis, ça leur fera un bon jeu cette année aux cowboys ...rooo le méchant !)
La boîte d'enquêtes devient rouge et fait luxe, les journaux sont imprimés sur du papier cigarette et sont plus fragiles (GRRRRRRR!!! au vu de la manipulation) , la carte de Londres est également plus fine mais en couleur. Cette fois elle est bi-face puisque le jeu se divise en une campagne contre Jack l'Eventreur (carte de whitechapel) et 6 autres enquêtes (Londres). Les solutions sont données à l'envers du sens de lecture et il y a une enveloppe. Pour Jack, le but est déroutant au départ car il faut quasi trouver le but de l'enquête. Jack est une campagne où les enquêtes sont liées. Pas toujours simple de savoir ce qu'on cherche, car ce n'est pas forcément Jack. L'éditeur aurait pu expliquer la marche à suivre pour le format campagne. Petit conseil: faites des fiches et ayez une vue globale des 4 enquêtes. Pour les autres affaires, nous retrouvons un cadre plus classique.
Le prix se prend quand même l'augmentation dont Asmodée aime gratifier ses produits phares.
Ensuite...c'est Sherlock Holmes avec ses qualités et ses défauts (mais on le trouve comment le type à moustache, ???). Vous aimez, vous y retournerez, l'ambiance est au rendez vous. Votre truc, c'est plutôt la baston de l'espace et les figs...laissez tomber, rien n'a changé.
Le jeu qui a lancé la mode du draft comme mécanisme central n'a pas pris une ride. Sa réédition, quoique critiquée pour son côté "tape-à-l'oeil", a aussi le mérite d'avoir rééquilibré certaines merveilles.
Bon de 3 à 7, rapide, universel, avec un thème fédérateur et bien rendu : rien à dire, c'est du grand art.
Nombre de parties jouées : 100+
Il semble que Paris n'ait pas rencontré véritablement de succès. Il aurait pourtant mérité un meilleur accueil.
Il faut dire que l'illustration de la boîte ne donne pas vraiment envie de le découvrir. Dommage car le matériel à l'intérieur est de trés bonne facture. Un arc de triomphe, du plus bel effet, trône fièrement au centre d'un plateau circulaire. Le graphisme est agréable à l’œil et la lisibilité excellente.
Les illustres auteurs ont a leur actif de superbes créations comme Tikal ou El Grande pour n'en citer que 2.
Ce jeu de majorité fait la part belle à l'interaction ce qui devient malheureusement l'exception pour la plupart des réalisations récentes.
L'acquisition des tuiles bonus est décisive. Ces dernières sont disposées sur une piste sur laquelle on ne pas revenir en arrière. Les joueurs vont donc en permanence batailler pour acquérir les meilleures tuiles, les bâtiments convoités ou obtenir des majorités dans les quartiers.
Le jeu est très fluide et les choix sont souvent douloureux.
Paris est donc très agréable à jouer. Il reste profond sans devenir une usine à gaz comme bon nombre également de créations qui en deviennent ennuyeuses...
Un jeu à découvrir !