search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Akropolis

309925 Résultats

Un plan qui se déroule ... un peu lisse.
Très bon, très simple, et efficace. Akropolis a tout d'un As d'Or (nommé ou vainqueur) de ces dernières années : règles n'apportant rien de nouveau et même vues et revues des dizaines de fois ailleurs, mais proposées ici en plus simple et plus rapide (et "plus" ou "moins" efficacement selon les gouts de chacun). Ici, les 25mn annoncées sont faciles à respecter, et les tours de jeux sont nerveux tant le jeu est doux et reposant. C'est très agréable, mais quid de l'intérêt qu'on lui portera après 5 à 10 parties ? En attendant, j'ai apprécié mes parties découvertes (136pts sur la première ! - et pas en "version longue"-), le trouvant plus riche que Kingdomino pour une durée de jeu et une complexité plus ou moins équivalentes. Mais si vous voulez du un peu plus gamer tout en restant dans le très accessible et dans le même ordre d'idée (et bien plus de diversité), Honshu (ou Carson City cartes du coup) et l'excellent et méconnu Llamaland pourraient bien être faits pour vous. Quand à moi, une fois que j'en aurais fait une dizaine et essayé la variante de scoring (dont je ne suis pas certain de l'apport), je reviendrais ici pour voir si la note tombe d'un point ou pas ...

limp

23/01/2023

8
C'est un prouton !!!!
Le jeu était pas cher, et je l'ai pris surtout pour soutenir le créateur qui réalisait ça tout seul comme un grand. Sinon, le jeu en lui même est marrant comme jeu d'apéro, j'y ai un peu joué (10 / 15 parties à sa réception), et puis il est partie rejoindre Munchkin dans les jeux pas trop complexes auxquels je ne joue plus :p. Mais acheté sans aucun regret :)

Geass

23/01/2023

7
Chef-d'oeuvre
Ce jeu est clairement une énigme pour moi, il est clairement celui auquel on prend le plus de plaisir à jouer mais c'est assez étrange car je vois clairement les défauts qui pourraient être rédhibitoires. - Le tirage des 5 premières cartes du départ influence clairement la partie, on peut vraiment se retrouver avec des oiseaux qui sont très loin de correspondre aux objectifs de manche, alors oui on peut tout jeter pour récupérer 5 nourritures (j'avoue, j'ai jamais osé). - L'interaction est quasi nulle, à part sur la mangeoire où on peut toujours laisser des aliments que personne ne veut et c'est toujours plaisant de pourrir l'avancée des autres.. - A 5 joueurs c'est un peu long, à 2, 3 ou 4 c'est très bien. Mais le jeu est beau, la mangeoire est géniale, les cartes sont sublimes, les objectifs sont assez divers (bon il n'a en a pas 100 différents mais ça fait le boulot), la mécanique très sympa, le nombre d'oiseau est très très important (pour l'instant je suis très loin d'avoir l'envie de prendre une extension) les choix parfois cornéliens (pondre des oeufs, poser un oiseau, prendre une carte oiseau, prendre de la nourriture ou juste choisir une ligne pour activer des pouvoirs). En conclusion le plaisir à jouer à Wingspan pour moi, ma compagne et mes amis est toujours là, et je vous le conseille.

Geass

23/01/2023

9
Excellent jeu polyvalent : jouable à 2 comme à 5
On préfère y jouer à 4, pour l'ambiance de traque, les papotages, plans qui foirent à chaque apparition de la bête ... et parfois les bonnes surprises qui font qu'on lui règle vite fait son compte. Et puis on change de joueur qui joue la bête. A 2 joueurs les enquêteurs sont joués par un seul joueur donc. C'est moins "ambiance" mais plus rapide et tactique (un air de chat/souris ou Mr Jack et ces jeux asymétriques). Dans les deux cas, les amateurs de cette histoire qui garde encore sa part de mystère seront comblés, c'est beau, prenant, malin, très simple en réalité et malgré les apparences touffues. Mais cette part de fun un peu lugubre donne tout son charme à ce jeu présenté à Essen et sorti cette semaine. Tellement fans qu'on aurait bien des idées pour de nouvelles cartes saison, un mode "campagne" qui suit de loin l'histoire, un mode 'pacte des loups" qui ajouterait quelques aides de camps pour la bête.. bref le thème ancré dans du réel est porteur à notre avis. Notre article complet est en ligne (on dépose ça ici au cas où) <https://www.adayagame.fr/index.php/famille/402-test-et-avis-sur-le-jeu-la-bete-traque-en-gevaudan>

axelian73

23/01/2023

9
Vraiment bon
null

Geass

23/01/2023

9
Akropolis ça n'accroche pas
Akropolis est un beau jeu avec un matériel bien conçu et bien pensé. Hélas pour moi ça s'arrête là. Même si je lui reconnais une certaine efficacité dans sa conception, le jeu se montre trop léger et répétitif pour moi. Un jeu de pose de tuile trop lisse, et dont j'ai vite fait le tour. Dans le même genre je lui préfère Kingdomino, plus tactique et plus méchant dans sa mécanique. Un petit jeu, à l'édition impeccable, qui peut se montrer addictif chez les autres mais pas chez moi.

Player One

23/01/2023

4
rrretournant
Plus léger qu’ Onitama chez le même éditeur, ce RRR est un jeu abstrait abordable avec des pictos variés mais vite compréhensibles. Nous ne passerons pas la partie le nez dans les règles pour savoir qui fait quoi et c’est un bon point ! Le matériel reprend les illustrations que l’auteur aura disséminées dans ses autres productions, de Love Letter à Lost Legacy et offre un bel objet. Si le jeu demande réflexion et observation sur ce qui reste en stock chez l’adversaire, il demande aussi un sens du tempo. La destruction, par exemple, est intéressante, pas forcément pour son résultat, mais parce qu’elle se fait en deux temps : la tuile est placée face cachée, puis au tour suivant, défaussée. Cela permet une pause bienvenue pour reprendre la main. Ce sont bien évidement les pouvoirs annexes qui vont pimenter la partie en permettant des retournements de situation et en forçant les adversaires à s’adapter aux contraintes en place. RRR arrive avec dix ans de retard, mais au moins il arrive. Voilà un challenge ni trop simple, ni trop compliqué, bref pour tout le monde !

morlockbob

23/01/2023

7
Castro m'a sauvé
Voici donc le fleuron du système Card Driven réédité pour le plus grand bonheur de tous les joueurs qui n'avaient pu tester la bête. Tout d'abord, et il faut le rappeler, Twilight Struggle n'est pas un wargame même si le matos peut être trompeur. Il s'agit bien d'un jeu de plateau qui va vous faire revivre les 50 ans qu'ont duré la Guerre Froide. Le système est d'ailleurs assez simple puisqu'il consiste simplement à jouer des cartes événements qui vont permettre aux joueurs de déclencher des actions afin de maximiser leur influence sur la carte du monde. Les règles se permettent même d'être assez simple pour ce genre de jeu et surtout utilise son thème comme aucun jeu allemand ne pourra jamais le faire. C'est simple, à la fin d'une partie on a envie que d'une seule chose : prendre la revanche ! Qui aurait dit qu'on pourrait faire un jeu ludique (et parfois même éducatif même si c'est clairement pas un objectif des auteurs il existe quelques pages réservées à l'histoire dans le livre des règles) sur la crise des missiles de Cuba ?

tt-2f4ebf190716678...

22/01/2023

10
De guerre lasse
Un mythe tombe du haut de la falaise. Et là les amis, on est en pleine "geekerie" grandeur nature. Un jeu où il est impératif d'avoir fait quelques parties avant de jouer: cherchez l'erreur ! J'explique: impossible de bien scorer si on ne connaît pas la liste complète des cartes et leurs effets. Comme certaines cartes vont forcément revenir en jeu, il y a certaines actions totalement inutiles tant que les évènements liés à ces cartes ne sont pas passés. Pour ça, encore une fois, à part connaître les cartes par cœur... Un peu pareil, l'utilisation au mieux d'une des 3 options des cartes demande pas mal d'expérience. Ici en premier lieu, ce n'est ni l'habileté, ni les qualités d'abstraction, de gestionnaire ni tout ce que vous voulez à part la mémoire centrée exclusivement sur ce jeu qui fera la différence. Pour résumer, ne peut être joué que si les protagonistes en ont une connaissance quasi équivalente. Ce n'est pas du tout ma façon d'envisager le jeu en général. Pour moi, quel que soit le type de jeu, un joueur dont c'est la toute première partie doit au moins avoir une petite chance de l'emporter, si minime soit-elle. Ici, impossible. Autre gros souci, même en imaginant se retrouver dans une configuration idéale mettant en face à face 2 joueurs expérimentés, comme la plupart des actions se résolvent aux dés, le vainqueur sera sans doute donc le plus chanceux, tout simplement. Tout ce boulot d'aprentissage pour en arriver là, dites, ce serait pas un peu frustrant des fois ? Dans la colonne des points positifs, oui, la thématique de la guerre froide est forte et sans doute assez bien documentée, encore que, par exemple, cela paraisse assez incongru d'imaginer la France gaullienne passer du côté soviétique. Si vous voulez vous plonger dans un thème historique avec en gros le même système de jeu, je recommanderais bien plus volontiers *1960: Kennedy contre Nixon*. Déjà les textes sont en français, ensuite les évènements sont bien plus contrôlables, même à la première partie.

Joker75

22/01/2023

4
Bon
null

Utharlok

22/01/2023

8
Bon
null

CARH

22/01/2023

8
Pas mauvais
null

mystik91

22/01/2023

6
Bon
null

mystik91

22/01/2023

6
Mauvaise Alien
***Dans ses entrailles résonnent les pas des Marines équipés de leur arsenal destructeur…
Des hurlements d’Aliens déchirent le silence des couloirs sombres emplis de leurs œufs près à éclore…
Les Scientifiques utilisent des caméras-espions pour surveiller leurs ennemis…*** Ca c'est le texte de la quatrième de couv
Ce texte qui laisse présager un « space hulk « « Aliens vs marines vs gros blaster plasma», est totalement mensonger , ou demande une graaaaande imagination. Voila au moins un chargé de comm’ qui sait manier les mots ..On part pour casser de l’Alien, on se retrouve a jouer au furet qui passe (et qui repassera, à moins qu il saute sur un piège a feu entre temps) Mais bon, on est là pour jouer et on s'adapte Une piste de score et des modules assez sobres autour desquels des pions vont tourner.... voila la tête de la station abandonnée. Théseus est en réalité un jeu abstrait sous couvert de décor spatial (dont on se fout totalement) avec des cartes actions. Une sorte d’awalé où les déplacement sont égaux au nombre de personnages (pardon de marines déchirant le silence...) qui se tiennent dans la même salle que vous. IL faut se déplacer et rentrer dans ses quartiers, c est bien ça fait des bonus. Un paquets de cartes spéciales actions / pièges etc... vous est aloué, à vous de poser les pièges au bon endroit en espérant que l’adversaire ne vous les détruise pas avant, (certaines cartes étant plutôt trèèèès fortes , cela est nécessaire) La mécanique de base fonctionne pas mal, mais le jeu est assez répétitif et malgré une anticipation possible des actions, pas vraiment contrôlable niveau pose de pièges Fallait il être familier avec l’univers de l ‘auteur de Neuroshima Hex pour apprécier ce jeu ? car il semble que je sois le seul à ne pas aimer... Perso, je me suis senti un peu le dindon de la force à me préparer à un jeu qui n était pas le bon (si souvenez vous « ...entrailles/...marines/...destructeur...) et deuxio, j ai pas vraiment aimer ce jeu des chaises musicales spatiales (surtout quand on sait que l’espace et le son....) La station abandonnée peut donc le rester, si vous voulez je vous donne les clés du garage en (Optimus) prime.

morlockbob

22/01/2023

5,2
Songez vous l'acheter pour entrer dans un un rêve et veiller ...
Tout vous invite à vous poser sur ce jeu : son esthétisme, sa thématique sortant de l'ordinaire, ses mécaniques collant si bien avec ce dernier, toutes étant plus ou moins déjà connues mais ayant chacune subit des twists bienvenus pour apporter ce petit quelque chose qui sent la petite bonne idée en plus. Accessible de part ses règles il n'en demeure pas moins que le jeu est riche et que réaliser ses rêves demande d'y mettre du sien (mais comment ce pourrait-il être autrement ? -thématique, je vous dis ! -). Et je n'ai même pas encore gouté aux extensions... Ce jeu va marquer tant il se démarque (en même temps, je le savais depuis un moment ;) ). Découvrez l'excellente chanson "Dormir" issue de l'album de Cyrano intitulé "Ce monde là", et entrez dans le dreamscape, ne fermez pas les yeux sur ce jeu, laissez-vous aller, , allongez... les sous chez votre boutiquier sans quoi vous n'en dormirez pas (vous seriez dans de beaux draps à trop attendre et risquer la rupture). Ne comptez pas les moutons qui s'en vont bêtement, suivant aveuglément leur berger vers les routes des Monopoly & Co et, pour ne pas vous faire chambrer, contez-vous bellement cette échappée onirique ramenée de l'échoppe. Avec Dreamscape, vous allez rêver ! Note : 8,5 (et très certainement 9 avec les extensions).

limp

21/01/2023

8,1
J'ai rêvé d'un autre monde ...
Dreamscape est un jeu complexe basé sur la réalisation d'objectifs en construisant et modifiant un monde onirique avec des morceaux de rêves acquis préalablement. Les règles sont assez simples (20 à 30 minutes d'explications) et les parties assez courtes 1 heure à 1 heure et demi. Le matériel est d'une grande qualité : jetons sculptés (sapins, chandelles, nuages, etc.), plateaux soignés et cartes joliment illustrées avec une iconographie très claires. Le jeu est divisé en deux phases. La première phase est essentiellement une phase de récolte et de réarrangement de notre monde onirique (plateau individuel) notre veilleur parcours le tableau central commun afin de récupérer des morceaux de rêves et de réaliser des actions (une action de l'un des 6 sites du plateau plus éventuellement les actions de nos cartes objectifs). La seconde phase est essentiellement une phase de création de notre monde onirique qui consiste à disposer sur nos plateaux individuels les morceaux de rêves acquis en première phase ou éventuellement les dépenser pour faire des actions spécifiques (jeton vert permettant de faire pousser un arbre, jeton blanc permettant de déplacer dans notre monde onirique notre rêveur pour réaliser des objectifs où gagner des points). Il y a plein de subtilités dans ce jeu : durant un tour de jeu (6 au total dans une partie) nous n'avons droit de dépenser que 4 temps en première phase (un temps pour prendre une ressource ou un temps pour changer notre veilleur de lieu) mais il y a des possibilités de faire des économies sur les déplacements si on a dans notre main des morceaux de rêve clés. Il y a aussi la possibilité de stocker des jetons ressources sur nos cartes objectifs pour le tour suivant. Dreamscape est donc un jeu ultra calculatoire avec quand même une petite part de chance (tirer des cartes objectifs qui se combinent bien avantage le joueur indéniablement). Un véritable coup de cœur tant pour son côté original que pour ses mécanismes atypiques. L'extension cauchemar pimente encore plus le jeu !

aleph71

21/01/2023

9,5
Superbe
Un très beau jeu, offrant une mécanique originale et parfaitement huilée. Bien que simple d'accès, y performer est un autre défi et la richesse des choix offre un jeu hautement stratégique. Ça semble familial, ça peut l'être, mais un joueur avec de la bouteille sur le jeu et un cerveau agile ne fera qu'une bouchée des joueurs néophytes. Le jeu est très plaisant et offre une certaine satisfaction lorsqu'on réussit un défi un peu osé sur une carte rêve. Jeu que j'avais backė sur KS sans trop y croire, et c'est donc une vraie belle surprise et un jeu qui appelle à de nombreuses parties.

kakawette

21/01/2023

9,4
Nightmarescape
J'ai un problème avec ce jeu. J'ai eu du mal à me plonger dans les règles, j'ai du mal à l'expliquer aux nouveaux joueurs, ceux-ci ont probablement du mal à écouter mes explications. En fait je ne prends aucun plaisir à y jouer. Bizarrement des jeux dit "experts" passent parfaitement, je pense à Barrage ou Great Western Trail où je trépigne d'impatience avant le début d'une partie. Peut-être (c'est sûr en fait) que les notes très positives auront influencé mon achat. Peut-être que l'aspect visuel présageait un jeu plus familial. Peut-être que mon petit cerveau n'arrive pas à faire la connexion entre l'univers proposé très éthéré et la mécanique, à l'opposé vraiment rugueuse. Et puis d'une façon générale j'ai un problème avec les règles de jeu qui invitent le lecteur à assimiler à la fois les règles et le jargon lié à l'univers, à l'habillage. Pour moi c'est un peu la double peine. Déjà que se farcir les règles n'est pas tout à fait ce que je préfère, mais en plus il faut faire l'exercice de traduire en termes concrets des phrases comme "Cartes du rêve", "Cartes objectif" par exemple étant pour moi moins ardu à assimiler. Je sais que certains n'ont aucun problème avec cet exercice. Moi cela a tendance à m'irriter, étant plutôt porté sur la fluidité, la simplicité et la clarté du message. Peut-être que tout cela n'est qu'une question de structure mentale, la mienne étant en souffrance avec cette combinaison univers/mécanique/sensation. Je suis plus à l'aise avec les jeux de Stefan Feld où les intentions sont beaucoup plus claires : c'est froid, c'est parfois moche, mais mes neurones sont comme dans un bain à bulles qui font du bien partout. Enfin bref, je ne sais pas quelle note mettre. Parce qu'en même temps je salue le travail d'édition, la volonté des auteurs de proposer quelque chose d'original et abouti. Disons que je vais mettre 5.

vaX Xav

21/01/2023

5
Étonnant !
Voilà un jeu qui invite à se poser. La thématique est originale et plutôt bien servie par sa mécanique et excellemment bien rendue par ses illustrations, même si certaines dénominations de phases de jeu ou d’éléments sont presque trop. Les règles globales sont assez simples d’accès, à cela viennent plein de petites règles qui peuvent paraître fouillies mais vite assimilées au bout de la seconde partie. Ce jeu est de la pure optimisation d’actions pour compléter des objectifs. C’est donc une sorte de gros puzzle où parfois les joueurs prendront du temps pour réfléchir. Mais quel plaisir de chercher à faire des coups prolifiques dans le but de construire son paysage onirique de la nuit. Les manches gagnent en puissance et l’interaction indirecte est tout juste ce qu’il faut à ce jeu. On prendra plaisir à lever le nez de son plateau perso pour regarder l’autre construire son dreamscape Dreamscape a été une belle découvert chez nous, son exigence et son rythme de jeu le classent dans un jeu plus expert qu’intermédiaire, ce qui nous a agréablement surpris.

Antoinette

21/01/2023

9
Comme dans un (paysage de) rêve
J'avais découvert Dreamscape sur un Tric Trac TV il y a un an et demi, et j'avais été emballé par le concept et l'univers du jeu. J'ai pu enfin en faire l'acquisition et l'essayer. J'ai attendu de le tester dans plusieurs configurations pour me faire une réelle opinion (solo, 2 joueurs et 4 joueurs)... et le résultats est extrêmement positif. Dreamscape se hisse facilement dans les jeux que j'ai préférés en 2019. J'aime l'univers onirique développé par le jeu. Je trouve les illustrations très belles et il est très rafraichissant de construire des paysages de rêves. Le jeu est beau, de par ses illustrations mais aussi par la qualité de son matériel... les plateaux, les meeples, les petits sapins, M. Cauchemar... tout concourt à nourrir ce monde de rêve de la plus belle façon. Mais un jeu, c'est surtout des mécaniques ludiques. Je trouve celles de Dreamscape extrêmement bien trouvées. Il y a un petit coté Reef avec les motifs à reproduire, mais il y a aussi la partie voyage, où l'on va chercher à optimiser ses déplacements pour récupérer les fragments que l'on souhaite. Le jeu n'est pas trop complexe, mais il nécessite de faire de nombreux choix qui font rapidement chauffer les neurones. Le problème que cela pourrait poser est l'Analysis Paralysis que cela peut provoquer. Pourtant dans mes parties, cela ne s'est jamais produits ; en vérité cela dépend autant des joueurs que du jeu (il y en a qui mettent aussi 3 heures à choisir une carte à 7th wonder). Il suffit de mettre les choses au clair au départ (et un petit timer au pire ;) ). Pour le reste, je trouve le jeu excellent. Il y a une vrai satisfaction à réaliser ses paysages de rêves. On est toujours obligé de réévaluer ses choix en fonction des actions des autres et des opportunités qui se créent (ou se referment). De ce coté, il y de vraies interactions (surtout lorsque l'on joue avec M. Cauchemar) sans tomber dans le "Pan dans ta gueule" que je n'apprécie guère dans les jeux. On se cherche pas à résoudre un puzzle dans son coin, mais comment faire, malgré les autres et si possible en leur mettant quelques battons dans les roues. Dans mes parties, les scores étaient assez serrés avec une vraie tension dans le dernier tour, où la réalisation des gros paysages de rêve seront souvent décisifs (enfin surtout si on les rate)... et puis il y a les desseins (objectifs de fin de partie) qui peuvent aussi faire basculer le jeu... Le mode solo est bien pensé, bien qu'assez difficile. Même dans la difficulté la plus facile, une bonne maitrise du jeu sera nécessaire pour vaincre M. Cauchemar. Mais, c'est un défi très valorisant quand on y arrive. Pour finir, je sens une grosse rejouabilité dans le jeu et on peut réellement progresser. Son format, "pas trop complexe, mais qui en a sous le capot" le rend aussi accessible à de nombreux types de joueurs sans que cela se fasse au détriment des joueurs "experts". Après il y a tout un tas de petites extensions, que je n'ai pas testé mais qui ont l'air tout plus mignonne les unes que les autres (animaux de rêves, bonhomme de neige...). Dreamscape est un jeu que je recommande sans aucune réserve. Un vrai coup de cœur.

Mog

21/01/2023

9