J'ai joué à ce jeu dans une version francophone chez des amis, probablement custumisée. Soyons honnête, on a ri. On a ri parce que certains éléments de réponse étaient drôles, intrinsèquement. Quand on propose une carte, soit on a une carte rigolote dans ce contexte et on la joue, soit non.
On rit. Mais on rit comme si on lisait un recueil d'histoires drôles et phrases absurdes. On passe un moment agréable, mais je n'ai éprouvé aucun plaisir ludique.
Card againt Humanity (CAH) n'a pas pour but d'être d'une excellente créativité ludique, ni même un objectif de victoire comme pourrait l'être dans cette gamme de jeu le time's up par exemple.
Ici on est dans le degré zéro du jeu, la décadence de la délicatesse, les tréfonds du bon gout. Mais nom de dieu que c'est bon ! L'ntérêt est tout bête; un auteur annonce un thème (une phrase) les autres joueurs doivent la completer, celle qui plaira le plus à l'auteur marquera un point.
Exemple: "Les américains ont décidé de parachuter .... pour les enfants afghans". L'intension est normalement salutaire "les aider", mais quand vous avez la carte "Micheal Jackson" en réponse et que vous vous imaginez les pires scénarii, le jeu devient hilarant.
Oui sur le fond, c'est plus une série de blague à l'humour très noir qu'un véritable jeu comme certains boudeurs estiment, mais son but est juste de bien rigoler avec un humour très noir... et c'est réussi. De pus, les règles sont ultra simple et plaira même à des personnes n'appréciant pas habituellement les jeux de société.
Le jeu apéro ultime à ne réserver, évidemment, qu'à celles et ceux qui ont l'humour bien accroché. Dans le cas contraire, changez d'amis de toute urgence.
A ne ressortir toutefois que 3 ou 4 fois par an max, sous peine de voir la magie de la découverte disparaître.
Le jeu reprend un concept vieux comme le monde, proche du cadavre exquis ou des Game of Things et autres Mad Libs bien connus chez les anglo-saxons. Pas de quoi fouetter un chat a priori, seulement cette itération a eu la bonne idée d'y injecter une bonne dose d'humour noir. Si l'habillage et le format (que j'adore) font de prime abord plutôt penser à une extension de Trivial Pursuit pour dépressifs, c'est pour mieux nous surprendre une fois qu'on a ouvert la boîte : les différents énoncés et locutions sont tous plus absurdes et plus cons les uns que les autres, ce qui rend le jeu d'autant plus réjouissant. Les parties se déroulent loin de toute compétition, à part peut-être celle du plus mauvais goût, et laissent place à un joyeux bordel où chaque pose de cartes déclenche autant fou rire que mauvaise foi.
Malgré tout, les limites de ce genre de jeu demeurent : le succès d'une partie dépendra pour beaucoup de l'implication des participants, et plus généralement de l'ambiance de la soirée (oui "soirée", n'espérez pas le dégainer entre deux After Eight avec mamie). De même il est recommandé de s'assurer que tous les participants adhèrent au même sens de l'humour afin d'éviter des moments de gêne. En effet l'humour du jeu, parfois cru, aborde des sujets sensibles comme la mort, le cancer, l'avortement, ou Michel Sardou. Mieux vaut donc bien connaître ses congénères, et éviter d'y jouer avec des inconnus " histoire de briser la glace hihi :) ".
Pour moi le jeu prend toute sa saveur quand on y joue libéré et sans retenue.
De même, il est dommage de constater que la jubilation tient pour beaucoup dans la découverte des différentes cartes, et qu'elle décline donc inéluctablement à mesure que l'on y rejoue. Pour ce qui est de ce défaut, je recommande de compléter ou bien même de composer facilement son propre deck grâce à la magie d'internet.
Passé ces quelques restrictions, je tiens à souligner que tous ceux appréciant les jeux d'ambiance et les réparties débiles se doivent d'essayer Cards Against Humanity !! Jouez-y nombreux, c'est encore mieux (comme cette rime).
Jeu à ne surtout pas sortir avec les joueurs suivants: politiquement corrects, allergiques à l'humour noir, de bonne foi, facilement effarouchés...
Jeu à sortir absolument avec les joueurs suivants: politiquement incorrects, adeptes de l'humour noir, de mauvaise foi, que rien ne choque...
**During sex, I like to think about... BATMAN!!!**
Un peu comme dans Taggle notamment, il s'agit de travailler son sens de la répartie (pourrie). Avec les bonnes personnes (voir critères susmentionnés ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_mrgreen.gif)) c'est hilarant ![](http://cdn3.trictrac.net/images/smilies/icon_lol.gif)![](http://cdn3.trictrac.net/images/smilies/icon_lol.gif)![](http://cdn3.trictrac.net/images/smilies/icon_lol.gif)
**I'm sorry, sir, I couldn't complete my homework because of... white privilege.**
Petit bémol: je ne comprends pas tellement l'intérêt des cartes avec deux espaces vides. Cela demande plus de temps de réflexion (ce qui casse un peu le rythme) et le résultat est souvent boiteux. Conséquence, j'ai écarté ces cartes, mais cela réduit drastiquement la quantité et du coup l'on tourne rapidement en rond. Ayant la version UK, je ne suis pas sûre que les extensions US (les seules existantes à ma connaissance) soient vraiment compatibles.
**War! What is it good for? A pyramid of severed heads.**
Je voyais régulièrement ce titre de jeu (qui est quand même un sacré titre !) mais je ne voyais pas trop de quoi il s'agissait jusqu’à l'avis de teia et son lien vers la traduction du jeu.
http://leschiensdelenfer.org/presentation/cards-against-humanity/
En fait, le jeu lorgne très directement du côté de « Taggle »(et de réponses inappropriées à une question posée. La réponse la plus « adaptée » (pertinente, drôle, choquante...) recevra le point (on s'en fout un peu).
*Exemple de questions* :
le meilleur ami des filles c est...
quel est mon super pouvoir secret?
c est quoi cette odeur?
*genre de réponses*:
le droit de vote des femmes
pudding à la figue
nicolas sarkozy
*exemple de tour*:
c’est quoi cette odeur ?
Nicolas Sarkozy (ce qui est bien plus adapté que « pudding à la figue »)
un jeu carrément potache
(ça m'a par contre l'air plus trash en V.0)
Même chose que « Taggle », on fait vite le tour du paquet et il vaut mieux y jouer après quelques bières.
Sur le site des Chiens de l'Enfer on peut trouver un PDF avec la traduction des cartes en français : <http://leschiensdelenfer.org/presentation/cards-against-humanity/>
Du coup c'est vraiment plus simple pour le sortir à n'importe quelle occasion. On se dit qu'on fait ça 5 minutes pour patienter le temps de faire autre chose, de finir sa bière, ce genre de trucs. Et c'est marrant de voir que la plupart du temps on se retrouve à finir le tas de cartes en entier, tellement que c'est jouissif, drôle et communicatif.
Les meilleurs souvenirs que vous pourrez avoir seront sans doute à une table de joueurs que vous connaissez peu, voire pas du tout. Soyez mal à l'aise, n'ayez peur de rien !
Le seul reproche que je pourrais faire, c'est à cause des cartes avec une possibilité de double réponse : c'est fastidieux pour pas grand chose, puisque le résultat n'est pas mieux qu'avec les cartes classiques impliquant une seule réponse.
A vous de trouver LA bonne réponse, même si évidemment on peut noter la présence de "jokers", comprendre par là des cartes qui sont des valeurs sûres pour avoir de bonnes chances qu'on vote pour vous. En vrac *les juifs avec une coupe afro*, *l'avortement au cintre*, *Nourrir Laurence Bocollini*, ou encore *ces moments ou vous avez du sable dans le vagin*.
Party game par excellence, pas consensuel pour deux sous, pour une fois !
J'ai joué à CAH avec des amis joueurs l'ayant ramené des Etats Unis...A 8, ce jeu est génial, beaucoup d'intéractivité et de fous rires, rejouabilité maximum puisque vous n'aurez que très rarement les mêmes cartes.
Les + :
- Rapide, fun, complètement "no brain"
- Très drôle à plusieurs
- Règles supra simples
- Pas de compet, on joue pour s'amuser, alors oui il y a un gagnant (le premier à gagner 5 cartes noires) mais point de déception puisque le centre d'intérêt du jeu est ailleurs
Les - :
- En anglais, avec parfois des expressions d'argot difficiles à comprendre (un tri préalable a été nécessaire, google sur les smartphones a aidé pendant la partie). Ne s'adresse donc pas aux allergique de la langue de Shakespeare.
- La possibilité pour quelqu'un de gagner très vite s'il connait bien le narrateur en faisant référence dans ses réponses à des expériences passées.
En bref un party game vraiment sympa, sans prise de tête, pour déconner à l'apéro !