Tous les avis pour : Caylus Magna Carta (2007)
du pur jeu
bravo ! ce jeu de carte est à la hauteur de son grand frère Caylus facile à apprendre,le jeu reste néanmoins stratégique,malgrés le tirage des cartes aléatoire ce n'est pas un jeu rapide,il reste dans la philosophie du jeu de plateau ,c'est a dire tendu les deniers sont maitres... pour joueurs qui aiment se prendre la tete.....

papoudark88

14/12/2013

Avis mitigé
Je ne connaissais pas Caylus version plateau, et c'est pourquoi cette version cartes m'avait semblé être un achat utile afin de m'initier en douceur aux règles souvent décrites comme plutôt complexes de son grand frère. Concrètement, Caylus magna carta offre effectivement un apprentissage efficace et tout en douceur, permettant de se lancer très rapidement dans quelques parties d'initiation avant d'inclure des règles supplémentaires. Simple d'accès, CMC me laisse toutefois un peu dubitative par son système de jeu assez limité qui ne permet pas à mon goût de développer suffisamment de stratégies. En effet une fois posés les principaux bâtiments vecteurs de ressources, le jeu en devient particulièrement répétitif, ce qui contribue (du moins à mon sens) à limiter son intérêt à long terme. Si le jeu sort donc le temps d'une partie, rares sont les fois où l'envie me prend d'en enchaîner une deuxième. Dommage car Caylus magna carta bénéficie d'un potentiel certain, mais hélas pas suffisamment pour parvenir à me convaincre totalement.

tt-e7cfea962083f93...

06/07/2013

4,5
La route de Caylus ? Passe moi la carte !
J'ai toujours eu du mal à sortir ma vilaine, grosse boîte de Caylus, trop long, trop compliqué, disait-on. Je m'étais donc résigné à la laisser prendre la poussière sur l'étagère supérieure de la ludothèqe de mon salon, lorsque cette version light mais pas insipide du grand Caylus m'a aidée à démystifier cette légende du jeu de plateau lui insuflant une nouvelle jeunesse. Cette version simplifiée mais pas galvaudée est une très convaincante porte d'entrée vers la version complète. Alors, si Caylus vous fait peur, par sa complexité ou par sa durée, n'hésitez pas à utilisez ce chemin de traverse qu'est Magna Carta, il vous mènera à bont port, à Caylus le vieux.

OliveMontpellier

05/02/2013

Oublié dans ma ludothèque ...
Un jeu sympathique, j'en ai fais quelques partie, il est intéressant, facilement transportable, court avec un intérêt ludique, mais dans le même format avec une mécanique similaire j'ai trouvé d'autre jeux qui m’excitait plus, du coup j'ai un peu fait l'impasse dessus, à regret, mais le temps à montrer qu'auprès des autres jeux il a du mal à sortir, là ou d'autre anciens jeux ressorte plus facilement...

Buskapé

11/01/2013

Bien moins sympa que son grand frère.
J'avais acheté la version carte de Caylus afin d'initier mes enfants à la version plateau. Et bien ce fut un achat inutile. Le grand frère est bien plus intéressant et tout aussi accessible malgré ce qu'on peut en lire ici ou là. Seul intérêt de Magna Carta: être parfaitement jouable à deux. Bref, à acheter pour avoir des pièces de rechange... Je mets toutefois 2/5 car d'un cheval de course, on ne peut quand même pas faire un âne ;) !

Colargol67

28/12/2012

Caylus ++
Mon titre résume mon avis. je zappe la partie explication très bien résumé ci dessus. Ce jeu est une petite perle : - Il ne prend pas de place - il apporte pour moi du plus à Caylus son ainé ( gestion de sa main de carte, rapidités de mise en place) par contre je trouve qu'il prend toute sa valeur avec sa petite extension, permet de jouer jusqu'à 5 joueurs, et l'ajout des faveurs (géré un peu différemment de caylus) est un vrai plus. Personnellement après avoir tester Caylus et le Magna carta il n'en est parvenu qu'un dans ma ludothèque, je vous laisse deviner lequel.

tt-4a15fd17ba7cbb0...

31/10/2012

Promener votre prévôt à travers le monde !
Très bon jeu, transportable partout... si on se débarrasse de la boite démesurée ;) Acheté avant un voyage à Londres & tenait dans une petite poche du sac à dos. Mécanique simple avec un mode de jeu découverte facile pour les 2 premières parties avant de prendre les vrais règles qui restent simples elles aussi. Très très sympa pour le pousseur de cube NON averti que je suis. Des possibilités tactiques étonnantes pour un "petit" jeu. Durée des parties de 60-90 minutes environ. Contrairement à d'autres avis je l'ai trouvé sympa à 2 même si à mon avis il faut au moins être 3 pour bien se régaler. Les plus Deutsch-core-gamers seront probablement moins emballés. Point noir : Le thème "magna carta" collé, anachronique & concernant le royaume britannique (ceci dit commercialement ça sonne bien...)

tt-d5789fbbce8d947...

22/08/2012

Stratégie accessible et réflexion au rendez vous
Ce jeu est un jeu de stratégie, pas question de rigoler. Les règles sont un peu simplifiées par rapport à la version sans cartes, mais on s'y retrouve largement. Plusieurs stratégies sont possibles suivant les actions des autres joueurs, et il faut toujours veiller à fournir les ressources que les autres n'ont pas. Ce détail permet de diversifier les parties, mais pas question de les enchainer. Parfois, les tours peuvent durer une éternité suivant les joueurs puisqu'il s'agit de tout calculer à l'avance et certains pourraient s’ennuyer en jouant avec de tels joueurs. Les cartes ne sont pas esthétiquement fabuleuses, mais elles font leur office.

tt-d5549d262756253...

17/08/2012

A ne pas sous-estimer...
Caylus est un de mes jeux préférés et c'est avec un peu de crainte que j'ai abordé ce Magna Carta. "De quel droit a-t-on osé toucher à ce chef d’œuvre?" me disais-je avant d'entamer la partie. Heureusement que je ne suis pas resté sur ces a priori, j'aurais manqué un très bon jeu. Caylus Magna Carta est très bon, et la relative simplification des mécanismes de son aîné n'enlève pas grand chose au plaisir de jeu. Alors certes je préfère toujours le grand frère mais quand le temps manque pour une partie de Caylus, on sort Magna Carta et le tour est joué. De plus il fonctionne très bien quel que soit le nombre de joueur. Il m'arrive même parfois de le sortir même si j'ai assez de temps pour jouer à Caylus car les sensations de jeu sont assez différentes. J'hésite donc entre un 4/5 ou un 5/5. Si Caylus n'existait pas ce serait 5 mais en comparaison avec l'excellentissime jeu de plateau -> 4/5

messahira

14/08/2012

C'est Chouette, c'est Cool, c'est Caylus !
Je ferai la même critique que j'ai fait pour Agricola Terres d'élevage. A savoir pour commencer: ne comparez pas avec l'ainé, ce sont des jeux distincts n'ayant pas le même but et n'étant pas réellement en concurrence. Magna Carta fut pour moi une énorme claque ludique. J'ai absolument adoré ce jeu. D'une part les manière de gagner des points de victoires sont divers et variés multipliant ainsi les stratégies et les possibilités. C'est un jeu ou il faut laisser l'adversaire se développer car on peut utiliser ses bâtiments...mais cela l'avantagera également. Donc tout est bon pour gagner, rien de ce que l'on fait n'est perdu ! L'infâme prévôt est facilement corruptible, utilisez le ! De plus le matériel est sobre mais chouette et sert bien le thème. Vraiment un top jeu profond, tactique, sournois et beau.

tt-e42009f005f9fd6...

24/06/2012

PETIT MAIS COSTAUD
Cela fait pas mal de temps que je le joue mais jamais posé d'avis. Voila c'est fait... On le joue souvent a trois en famille avec notre fils de 6 ans. Il nous a déja battut. Preuve que le jeux est abordable est simple (pas simpliste) Surtout il est facile a transporté pour le voyage. Je oomprend que pour certain il fait pâle figure face a son grand frére. Pour ma part je ne le compare pas. Cest un jeu a part entière avec ces principes et son âme. On passe un bon moment au pays du roi caylus.

PROPHETTE

13/06/2012

Syndrome placard ressusité!
Peut-être était-ce du aux règles pas trop claires, ou au fait que je l'avais eu en cadeau pour un abonnement de magazine? EN tout cas, il a connu le syndrome du placard puis est ressorti miraculeusement du placard, à force de lire de bonnes critiques de son aîné, caylus! AU final je l'adore, dans un poids moyen mais non dénué d'interaction, de tactique, c'est un jeu de gestion entrée de gamme fort plaisant avant de passer à du plus lourd, cela peut aussi servir d'initiation pour les néophytes. DU tout bon, du matos comme à l'interactivité, super!

pounous

17/05/2012

Il faut réfléchir avant d'agir
Cette version sans plateau est trés bien réalisée, c'est un plaisir de poser des merveilles avant les autres.

tt-199677c0267cee9...

24/04/2012

Pour les fans de Caylus... ou pas
Cette version simplifiée (un peu) de Caylus offre davantage de fluidité et des parties plus rapides, les mécanismes restant assez identiques. Une version facilement transportable et plus light qui évitera de (trop) décourager les joueurs non férus de gestion calculatoire complexe. Toutefois, comme son grand-frère, le jeu reste assez froid et ne provoque pas suffisamment d'émotions ludiques -- mais c'est une affaire de goût personnel. Note globale : 3,7 arrondie à 4.

sylla

30/03/2012

Ni un substitut, ni un succédané
Caylus est un grand jeu. Un très grand jeu. Caylus est un petit jeu. Un grand petit jeu. Le plaisir de la gestion et du placement d'ouvrier, dans un temps plus réduit, avec un peu de hasard (très contrôlé)... une version light de Caylus ? Pas du tout. Un bel écrin pour une version différente. L'essayer, c'est l'adopter.

tt-8b86caeb22e7397...

09/01/2012

Bien pensé mais répétitif
ça tourne bien mais c'est répétitif. Chaque tour se ressemble au final et ça devient long à la fin de la partie ...

tom_1978

27/12/2011

ça ressemble à Caylus, en étant différent mais tout aussi plaisant !
Caylus magna carta est une version "light" de Caylus, aux règles fluides et simples, qui retranscrivent bien l'esprit du jeu de plateau, en simplifiant les mécanismes tout en conservant l'attrait tactique, pour des parties plus courtes dans le temps. Bref une belle réussite. Il ne faut pas comparer les deux à mon sens, mais apprécier de pouvoir jouer à l'un ou à l'autre en fonction du temps imparti. Il n'est pas superflu de posséder les deux, et je prends beaucoup de plaisir à jouer à l'un comme à l'autre.

tt-0aac8f8351f9a83...

16/11/2011

Trsè bon
Une alternative parfaite au jeu de base avec les pouvoirs du château en moins et la gestion du stock de cartes en plus !

tt-6494601b7fe2aa0...

05/09/2011

Version mini maxi longue
Après avoir été enthousiasmée par Caylus JDP, j'ai donc testé CMC et la mayonnaise n'a pas pris. Là où Caylus est un jeu sans hasard et donc purement calculatoire, CMC apporte une touche de hasard par le tirage de cartes qui rebute quelque peu. Et finalement cette version mini s'avère aussi longue que le jeu de plateau. Compte tenu de la durée engagée autant jouer à la version plateau !

tt-13564baebde1c47...

09/08/2011

Caylus à la carte.
N'étant pas trop fan de son grand frère Caylus, Caylus Magna Carta (CMC) reprend le principe de son ainé sans certains défauts, tout en ajoutant quelques nouveautés. Une chose vraiment appréciable dans CMC c'est la durée de ces parties. C'est court et quand un jeu est court c'est qu'on n'a pas vu le temps passer. Le fait d'avoir dans sa main le choix des bâtiments que l'on va placer donne une autre dimension au jeu. Le jeu permettra aux fans de caylus de faire une partie de leur jeu favoris en un minimum de temps sans perdre en profondeur.

Modeste et Génial

12/06/2011