Tous les avis pour : Caylus Magna Carta (2007)
très bon
du bon, même très bon. Un futur incontournable en 1h.

tt-76c66cf0175df23...

25/07/2007

nettement mieux
Caylus arrive enfin dans une version jouable facilement. Je reproche au gros Caylus trop de règles et une longueur de jeu trop importante. Ici, tous ces excès ne sont plus présents et ce jeu me convient donc nettement mieux ...

tt-f970f64bc562e4d...

21/07/2007

un top...
Pas grand chose à dire sur ce jeu dont les mecanismes sont huilés à la perfection, on réfléchit, on calcule, on s'amuse et parfois même on gagne !!! Bravo !!!

fifileloup

20/07/2007

Le chaînon manquant
Caylus Magna Carta est à la fois un trés bon jeu de cartes, pouvant se jouer à 2 joueurs et plus, et un tremplin pour ceux qui désire approcher Caylus en douceur. On peut également dire que Caylus Magna Carta fait figure de chaînon manquant dans la gamme des jeux Ystari. On pourrait le situer entre les jeux pour joueurs confirmés (comme Caylus ou Ys) et les jeux plus simples d'accés (comme Mykérions ou Yspahan). Ce jeu est trés didactique car il permet une approche du "système Caylus" par palliers. Le premier niveau de jeu est idéal pour les novices: simple d'accés, acquisition des bases, rapide. Le second niveau ajoute certains éléments qui enrichissent grandement le jeu et qui ouvre la voie vers Caylus. En bref, il vaut mieux commencer par Caylus Magna Carta (surtout pour des joueurs novices ou occasionnels) et l'apprentissage des règles de Caylus se fera en douceur. En tout cas j'adore les deux!!!

tt-2630ad670b56613...

15/07/2007

très bon jeu, différent de son grand frere
Je le trouve très bon. Il se differentie bien du grand frere, le matos est sympa, les regles sont simples, le jeu est riche...

yoda37

04/07/2007

un bébé formidable
Caylus est extraordinaire. CMC est plus facile d'accès par rapport à son grand frère, pour une ludothèque, il est indispensable, il permet beaucoup plus facilement d'initier les joueurs occasionnels. le système de carte est facile à comprendre, le transporter est facile, il devrait être obligatoire de le connaître. Sans conteste un de mes meilleurs jeux!

tt-5ac8f46c8563843...

01/07/2007

Un beau château de cartes
L'impression après quelques parties c'est que ce jeu est taillé pour moi : profond et stratégique tout en restant dynamique et pas trop long, bref j'adore... Seul inconvénient notable, la profusion de matériel en fait plus un jeu de plateau déguisé qu'un jeu de cartes transportable et jouable partout. 27/08/2007 : après plusieurs dizaines de parties, il semblerait qu'à 2 il soit difficile d'appliquer une stratégie de construction de bâtiments de prestige. La plupart des parties jouées dans cette configuration se sont limitées à poser le moins de cartes possibles et à acheter des morceaux de château... Bizarre... Je reste à 5 tout de même !...

tt-f971111eb31ae16...

29/06/2007

Une route qui mène vers château bien solide !
C'est du tout bon ce Caylus ! Je n'ai pas joué à son grand frère mais ce jeu est une pure merveille. Aussi intéressant à 2 qu'à 4 joueurs, ce jeu est facile d'accès tout en étant très stratégique. La seule différence pour le nombre de joueurs, c'est la longueur de la route ! (la route est souvent plus longue à 4 joueurs). Un jeu à posséder d'urgence dans sa ludothèque ! (encore un...)

Robbenblues

29/06/2007

Aut Caylus, aut nihil: bis repetita placent.
*Caylus*, l’un de mes jeux préférés de ces dernières années, avait a priori tout à perdre à être remodelé, simplifié, et pour ainsi dire vulgarisé. Comment le rendre facile d’accès tout en conservant sa richesse, sans pour autant faire doublon avec son illustre aîné ? Pourtant, le pari est réussi, et la prouesse de CMC est de pouvoir être vu aussi bien comme une introduction au Caylus grand format que comme un jeu à part entière : c'est autant un Caylus light qu'un Caylus différent. En effet, malgré la reprise des mécanismes éprouvés par son grand frère, pas mal de nouveautés (gestion de son deck de cartes et de sa main, privilèges secondaires des bâtiments) renouvellent agréablement la dynamique du jeu et les schémas stratégiques originels. Le fait de tirer les cartes neutres initiales et les bâtiments de sa main au hasard assure en outre le renouvellement des parties. Enfin, comme le grand, ce mini Caylus est aussi bon à 2 qu'à 3 ou 4, puisque ce qu'on perd en contrôle à plus de joueurs, on le gagne en négociation. Pour un jeu de cartes, *Caylus Magna Carta* est donc un jeu à forte dominante stratégique, ce qui n’est pas pour me déplaire. Mon seul léger regret vient du fait que bien que bien qu’il soit assez nettement moins profond que son grand frère, la durée d’une partie n’est pas si éloignée de celle de l’original. Néanmoins, ce pocket Caylus a tout d’un grand, et en tout cas il plait beaucoup de par chez nous.

bilbo

29/06/2007

et 1 ptit chateau pour la 5, !!!!!
l ainé est devenu une reference en la maison qu en est il de ce petit frere. une pure reussite, j avais peu que le jeu soit trop proche de son grand frere. que nenni c est vraiment une nouvelle facon d aborder lejeu. moi j adore il est dans le sac a cote du shotten et du jungle. un must have (encore un)

tt-fcafc12c8e9dd32...

28/06/2007

Bon ben ystari!!!
Très bon jeu qui a le mérite de reprendre la charte graphique parfaite de Caylus ( symbolisation sur les cartes... ) tout en ayant une mécanique très différentes ( beaucoup plus de possibilités de jeux , les constructions s'effectuent a n'importe quel moment ) un temps de jeu considerablement reduit , sans pour autant nuir a l'interet du jeu. Attention pour les fans de Caylus, les stratégies sont sensiblements différentes. Fluide et facile a prendre en main, interessant tout en étant accessible a des joueurs moins initiés avec un rapport qualité prix imbattable... Absoluement à avoir dans sa ludothèque... Ce que je vais m'empresser de faire.

tt-f801b364bb2b2e5...

24/06/2007

Encore une merveille d'accessibilité sans compromi
Je veux dire, sans compromis sur le côté jeu de stratégie. Les règles sont effectivement assez simples à intégrer par les pas-gros-joueurs, avec deux niveaux de règles pour démarrer "en douceur". Les tours de jeu sont très fluides, et les mécanismes sont assez naturels par rapport au thème. Tout ça fait que, fin stratège-calculateur-gestionnaire ou joueur occasionnel, on prend plaisir à jouer. Ben oui, c'est important pour moi, un jeu qui arrive à satisfaire tout le monde, et qu'on a l'occasion de sortir souvent, et c'est le cas de CMC. L'immersion est rapide, on s'emballe vite pour atteindre ses objectifs, monter sa stratégie de c'est-sûr-je-les-fume-tous-si-j'arrive-à... et la fin de partie arrive trop tôt, comme dans tout bon jeu : compter 1h, qui passe très vite.

tt-dcd8687a6828fa1...

24/06/2007

Cartes ou tuiles, comment choisir ? Jouez aux 2 !
Les + (par rapport à Caylus) : Règles plus simples et donc plus à la portée des joueurs occasionnels Parties plus rapides Idéal pour s’initier à Caylus Gestion de sa main Les – (par rapport à Caylus) : Jeu de cartes dans une boîte relativement grosse. Un peu moins équilibré (part de hasard au niveau du tirage de cartes et valeur importante de l’or-joker) Donc : Jeu différent de son grand frère et pourtant tout aussi intéressant.

Light non, abordable oui
Je n'ai joué qu'a deux parties de Caylus version plateau et le jeu en dépit de toutes ces qualités me semble trop limité au public des gros joueurs, ce qui n'est plus du tout le cas avec Magna Carta. Restant malgré tout calculatoire et relativement sérieux il est assez facile d'accès pour tout le monde, bon c'est de la gestion mais la petite dose de hasard ajoute une agréable dose de piment ludique. Caylus Magna Carta n'est pas pour moi une version light de son ainé mais plutôt une variation plus accessible et moins longue, a essayer.

tt-d6215089f025137...

08/06/2007

Enfin un Caylus Rapidus !!!
Caylus Magna Carta ressemble fort à son grand frère... Avec, on le sait, des éléments en moins. Certain regretterons les faveurs du roi, qui utilisées avec intelligence, permettaient de vite progresser. Mais qui alourdissait considérablement le temps d'une partie. D'autres applaudiront les nouveaux effets secondaires (moins présents dans Caylus) qui, eux, accélèrent le jeu. Caylus Magna Carta, malgré son petit côté "Chance" (au tirage des cartes), reste un excellent jeu de gestion. A emporter avec soi en voyage, quand on veut initier quelqu'un à Caylus (en douceur), ou bien à l'apéritif. Enfin un Caylus en moins de 2 heures. Merci Ystari !

firstnose

Un Caylus stratégiquement plus accessible
A l'annonce de sa sortie, surgit rapidement un vieux doute. Es-ce un Caylus light, un Caylus de voyage, un Caylus qui n'en est pas un, un Caylus à collectionner :o) ? La première impression donnée par l'ouverture de la boite et la lecture des règles semble être sans appel. Pas de plateau et des règles allégées, donc Caylus light. Bon, on va quand même essayer une petite partie pour voir... Après cette première partie, on se dit que c'est aussi long qu'un Caylus sans en avoir la profondeur, mais un petit quelque chose titille le cortex... En effet, on se dit que si on avait adopté la même stratégie à CMC qu'à Caylus et bien le résultat n'aurait pas été le même. En conclusion, le jeu reprend énormément de fonctionnements de Caylus mais avec un nouvelle équilibrage qui encourage à adopter des stratégies nouvelles (ou du moins qui autorise à utiliser des stratégies qui sont perdantes à Caylus). CMC est ainsi plus accessible, avec des stratégies gagnantes plus évidentes à trouver. CMC est donc indubitablement un bon jeu puisqu'il reprend les qualités de son grand frère en proposant de renouveler ses stratégies. Reste à savoir si il est nécessaire d'avoir les deux exemplaires dans votre ludothèque, personnellement je ne pense pas. Par contre, les deux sont à essayer, il n'y a pas de doute.

Pac

07/06/2007

Mon prévôt est riche
Le mécanisme de Magna Carta est dérivé de celui de son aîné, en simplifié, avec toutefois des différences notables, comme par exemple : les bâtiments sont des cartes dont chaque joueur a un "set" complet, il y a plus d'actions possibles à chaque tour, les bâtiments de prestige se construisent sans architecte, l'or est aussi une ressource joker... Il ne s'agit donc pas d'un sous-caylus, mais d'un jeu très différent de l'original, avec également de nombreux choix à effectuer et des parties qui n'ont jamais l'air de se ressembler. Quelques regrets, toutefois : la durée de jeu n'est pas suffisamment réduite par rapport à l'original; on regrette par moments la plus grande richesse de son grand frère. *Nombre de parties : 5+*

Fulgan

07/06/2007

Caylus maximus
Ystari tien un nouveau bijou. Cela fait beaucoup de pépites pour cet éditeur ! Bref "delenda Ystari est" crient les concurrents. Ils ont raison car en plus (nouveauté pour cet éditeur), on n'y passe plus la nuit. Un "plateau décor" aurait été un plus pour la beauté du jeu et se mettre dans l'ambiance.

tt-c022b189977d99a...

05/06/2007

C'est fluide et abordable
Si Caylus est destiné aux "joueurs", son petit frère n'a pas à rougir de la comparaison. Son mécanisme en fait un jeu très plaisant et abordable par tous même si il faut pas mal de réflexion pour optimiser sa main. Une simplification bienvenue et qui fait que chacun pourra à loisir choisir son Caylus.

thonatmat

05/06/2007

Pas un Caylus light, mais un autre Caylus !
J'avais essayé Caylus, j'avais pas accroché... trop lourd, trop long... Avec Caylus Magna Carta, tout est limpide, clair, concis. Je pense que c'est une bonne mise en bouche pour jouer à son grand frère, bien plus complexe. Si vous aimez les jeux au règles qu'on assimile en 5mn, les jeux de plateau sans plateau, alors CMG est fait pour vous !

Dod

04/06/2007