Tous les avis pour : Caylus Magna Carta (2007)
Cayluxe
Je préfère cette version simplifié au caylus de base ça tourne bien et c'est dans le même esprit avec de la stratégie dedans comme on aime :)

tt-8a41ce6784dd918...

21/09/2009

Excellent
Un jeu excellent à trois quatre, et qui perd pas de son interêt à 2, que demande le peuple! Alors il est vrai qu'à 2, le jeu est différent mais conserve tout son aspect technique. Une vraie réussite qui me fait me languir en attendant l'extension!

tt-b012b250410f755...

08/09/2009

Caylus en + simple mais tout aussi bien
Prenez Caylus et enlever le Plateau & le bailli : voici Caylus Magna Carta. Seul petit bémol, la présence du hasard dans le tirage de sa main : cela conditionne quelquefois l'issue de la partie.

kurun

24/08/2009

Un petit Caylus ?
Fan du "grand" Caylus, c'est avec plaisir que j'ai découvert Caylus Magna Carta. Le jeu ressemble pas mal à son grand frère. Peut-être un peu plus simple et donc plus facile d'accès. Mais il semble tout de même riche également en possibilités. Je dis tout de même, car je n'ai testé ce jeu q'une seule fois avant de m'en séparer, faute de joueurs aussi enthousiastes que moi ...

Ymokal

24/06/2009

Très bon... j'ai dit.
Une perle ludique… Les règles son d’une surprenante limpidité. Vous ouvrez la boite… hop, 3-4 minutes plus tard vous jouez ! Un jeu intelligemment bien pensé et bien cadencé, pas de temps mort, qui plus est une bonne dose de réflexions est rdv avec peux de matos. Une très belle réussite. IN-DIS-PEN-SABLE !

tt-6cdc371d7f4678c...

03/06/2009

un poil moins bien
J'adore Caylus, j'ai apprécié magna carta. Ma préférence reste tout de même au premier. Pourtant je dois reconnaître que les auteurs ont su insuffler l'esprit du jeu dans cette adaptation carte. Le tout est vraiment bien pensé : depuis les cartes bâtiments double faces aux pions château, en passant par le nouveau système qui récompense la construction des bâtiments par l'attribution d'un bonus à chaque utilisation. J'insiste d'ailleurs sur ce dernier point car je trouve l'idée bien meilleure que dans le jeu de base où la récompense se limitait à un point de prestige... Néanmoins, certains éléments me gênent : * l'absence du bailli qui donnait cette sensation de course contre la montre. - Le prévôt qui manque de dynamisme (les joueurs le bougent moins volontairement j'ai l'impression vu que l'argent est difficile à obtenir) - l'absence des faveurs du roi (à la place on gagne un cube d'or bonus si on est majoritaire à la construction du château). Le jeu en est simplifié mais perd en subtilité. - l'absence d'une piste de score qui force l'une des étapes que je supporte le moins dans le jds : le décompte des points. Cela dit, dans l'ensemble le jeu est plutôt bon et je le conseillerais à l'achat pour quelqu'un qui ne connaît pas Caylus et qui souhait un jeu de dvpt light. Par contre, pour un possesseur du jeu original, celui-ci ferait clairement double emploi.

tt-26dcc7efa3c15e7...

25/05/2009

Un caylus condensé mais hélas appauvri
Ca ressemble à Caylus, mais forcément, avec un matériel et une durée de jeu réduite on en perd certains éléments, et ça se ressent sur les sensations de jeux. De plus, pour peu que les joueurs ne construisent pas trop (ce qui est assez souvent le cas chez moi) on se retrouve avec peu de choix et des tours assez répétitifs.

lynkowsky

15/04/2009

Château de cartes
Ne voulant pas investir dans un premier temps dans son grand frère qui serait sorti trop rarement (puis j'ai déjà Puerto Rico dans ce format :)), je me suis orienté vers Caylus Magna Carta. J'ai donc débuté l'aventure Caylus dans sa version carte. Et j'aime beaucoup. D'une part c'est simple. Cet aspect est sans doute favorisé par l'écriture de la règle qui est d'une extrême clarté. Ça ne semble pas être une exception dans leur gamme de jeu interne. D'autre part c'est assez profond pour me convenir. On retrouve plusieurs voies possibles à emprunter pour scorer. Construire le château pour profiter des éléments à 4 points, ou plutôt des bâtiments pour anticiper la fin de partie (du coup je ne suis pas trop d'accord avec la variante proposée sur la fiche du jeu), économiser pour construire les bâtiments de prestige ou acheter les points de victoire via l'église, passer son tour au plus vite pour profiter de la pièce bonus et être placé en tête pour le château, dépenser de l'argent pour piocher et passer en dernier pour être sur d'avoir un bon contrôle du prévôt, etc. Ce dernier point est d'ailleurs très intéressant et renforce l'interaction. Ça peut être un élément de tension plus fort qu'avec Caylus plateau, il m'a semblé (j'ai depuis joué à Caylus), car le prévôt est bloqué par le chemin de carte (et qu'il n'y a pas toujours beaucoup de cartes en jeu). Le hasard des cartes intervient juste ce qu'il faut pour proposer des parties plutôt variées. Difficile de jouer de façon automatique les mêmes coups d'une partie à l'autre. Les différentes voies semblent équilibrées. Il faut savoir tirer partie de l'ensemble des bâtiments construits. Parfaitement jouable de 2 à 4, CMC propose aussi des parties aux durées abordables (environ une heure). Comme indiqué plus haut j'ai depuis fait une partie de Caylus. On retrouve pas mal de mécanismes bien que la façon de jouer soit très différente. Il ne sont pas forcément redondant car boxent dans 2 catégories différentes. L'un plutôt lourd et long mais extrêmement profond, l'autre plus léger, un peu plus court, plus tactique, mais moins profond. Du coup je comprends que les aficionados de la version plateau dénigrent un peu la version carte. A vous de voir ce que vous cherchez. Un poil sévère avec Pagamas aujourd'hui, je compense (sans rapport il est vrai !) en arrondissant à 5 pour CMC. :)

McQueen

03/03/2009

un petit coup de moins bien
CMC semble être la démonstration "parfaite" de la fragilité d'une recette.*Caylus* parvient à un équilibre subtil et assez incompréhensible au final, entre austérité, profondeur, On retrouve dans son petit frère la plupart des ingrédients mais la sauce ne prend pas. Je pourrais presque dire que l'on ne sait pas pourquoi mais j'ose quand même le "pronostic" que l'introduction du hasard et du "jeu à l'aveugle" enlève ce qui faisait, à mes yeux la richesse principale du grand *Caylus*. Alors, évidemment, CMC est plus accessible, et ravira sans doute les amateurs de jeux plus conventionnels (ceci dit sans aucun mépris, hein...) mais il ne constitue en rien une introduction à son illustre aîné, ce sont des jeux finalement très différents et, pour le dire clairement, celui-ci ne remporte pas mon suffrage. Pas mauvais, non, loin s'en faut, mais pas assez différent pour mériter davantage qu'un 3,5/5...

pingouin

24/12/2008

Caylus Mega Cata
Ayant beaucoup apprecie l'oeuvre originale, c'est avec circonspection que j'ai aborde la version *Magna Carta*. L'univers (icono)graphique etant similaire, on trouve vite ses reperes dans le jeu, ce qui est une bonne chose. Pas mal de mecanismes ont ete modifies dans le jeu, la difference la plus notable etant que chaque joueur se retrouve avec un set de batiments complet dont une partie se retrouve dans la main et l'autre, a piocher (moyennant finances). Ce qui signifie que l'auteur introduit du hasard dans un jeu qui n'en avait (presque) pas. Les faveurs royales sont supprimees, l'or est serieusement devalorise et s'utilise plus comme ressource "joker", les batiments de prestiges voient eux leur puissance solidement bridee et les deniers deviennent surpuissants si l'eglise est en jeu car vous pourrez alors acheter des jetons chateau sans meme avoir a recolter des cubes. L'equilibre du jeu est different, les sensations aussi. Qu'a voulu faire l'auteur avec *Magna Carta*? Le rendre plus rapide? Je ne le trouve pas beaucoup plus court. Le rendre plus accessible? Je ne le trouve pas plus simple. En faire une version de voyage? Ca ne doit pas etre ca non plus, puisque l'ensemble prend pas mal de place. Il y a bien des idees interessantes dans cette nouvelle mouture, mais je la trouve moins epuree, moins riche strategiquement et plus hasardeuse. L'oeuvre originale s'en trouve fortement denaturee. Ceci n'est ni un *Caylus* light ni un *Caylus* vulgarise: c'est un *Caylus* vulgaire, ce qui n'est pas la meme chose. [i]Nb de parties:3

tt-d3d19a4066384fc...

23/12/2008

Magna sed dura carta.
Les cartes ne sont pas si grandes mais par contre la difficulté est au rendez-vous : la règle dans sa version complète est rédigée de manière trop succincte à mon goût, et nous a demandé une partie complête pour être bien comprise et maîtrisée. Je précise tout de suite que l'investissement en vaut la peine, le jeu se révélant profond avec des stratégies multiples et beaucoup d'interactions. En terme de complexité et d'accessibilité, il se place assez au dessus de San Juan (autre adaptation au format cartes d'un gros classique). Cette approche un peu difficile me conduit à lui mettre 4, mais il n'est pas loin du 5 dans mon esprit. Pour résumer : un très bon jeu, pour joueurs confirmés.

Rob Goodwood

21/12/2008

parent pauvre
Avant d'y jouer, j'avais entendu dire que c'était le parent pauvre de Caylus. Et bien.... force est de constater que c'est malheureusement le cas. Une déclinaison simplifiée qui s'avère tout à fait inutile, tant elle appauvri le jeu, le rendant terriblement moins interactif et tendu. La profondeur du jeu initial a ici totalement disparu... On pourra évidement apprécier la rapidité des parties et le fait que la froideur inhérente au plateau de Caylus ait ici été remplacée par le joyeux bordel d'une route créée à l'aide des cartes. Ouais, bof...

tt-c0695ea71198e36...

10/12/2008

Avis rapide pour mon père noël
Je l'avais je ne l'ai plus car il m'a pas plu à 2 joueurs et je n'y rejouerai probablement pas à plus que 2 donc exit!

tt-1994b49ee3515f1...

21/11/2008

chez nous on prefere le grand caylus
Eh bien oui... je n'irais pas dans le détail dans cet avis, mais bien que le jeu peut être intéressant en soit, après quelques parties, on est retourné au grand frère, et depuis le jeu prend la poussière... C'est fort dommage, me direz vous, mais c'est le probleme d'un jeu qui se veut plus rapide que le jeu de base, en etant quasiment aussi long en fait... donc peu convaincu de son utilité dans ma ludotheque...

tom-le-termite

13/10/2008

Excellent jeu de cartes
Ce jeu m'a donné une très bonne impression. On retrouve dans ce jeu, le plaisir des jeux de plateaux avec pleins de petits cubes de bois, mais en transportable. Et ça, c'est génial. J'essaie d'y jouer avec des collègues, pendant la pause du midi. La soixantaine de cartes et les jetons se transporte très facilement, et cela prend moins de place sur la table qu'une partie à 4 de race for the Galaxy. Evidemment, il est plus simple que les jeux de plateaux de gestion de cubes, mais cela lui permet d'être plus court aussi, et c'est c'est ce qu'il faut pour un jeu de cartes. Le jeu est aussi plus plaisant à 4 qu'à 2.

tt-ea100903d2da2d7...

11/10/2008

Déçu
J'adore Caylus et Puerto Rico et je m'attendais à une version light de Caylus qui me permettrait d'initier des novices en douceur avant de les faire jouer à Caylus. Mais le jeu comporte des mécanismes trop lourds à expliquer et ne simplifie pas assez les règles du jeu de plateau.

tt-6fdaa02929c24cd...

11/09/2008

Je manie pas la carte...
*Uniquement des parties à deux.* **Ce que j’aime** : L’apparente simplicité des mécanismes : On voit comment gagner les points Le renouvellement : Par les cartes que vous avez en main, cela vous contraindra ou vous avantagera selon les situations. Je le trouve un peu moins linéaire que Caylus normal **Ce que j’aime moins** :: Le thème : tout comme son grand frère, ce n’est pas un thème que j’affectionne particulièrement. La frustration : Autant j’apprécie l’Année du dragon, autant je trouve que la frustration est grande à ce jeu, la fin arrivant, à mon goût, trop rapidement. On a rarement eu le temps de construire un bâtiment, et lorsque c’était le cas, celui qui l’a fait s’était tellement sacrifié qu’au final, il a perdu la perdu les parties Je pense que c’est un jeu qui a du potentiel mais qui ne me parle pas. Après avoir découvert la version carte, à choisir, je préfère la version plateau (à laquelle je n’ai joué aussi à seulement deux joueurs). Je pense avoir été déstabilisé par les adaptations de règles de la version carte. Trop frustrant. Pourtant, il est sorti souvent pendant deux ou trois jours, le temps de lui laisser sa chance, mais on n’a pas accroché. Je pense néanmoins que c’est un très bon rapport réflexion/temps de jeu car les parties ne s’éternisent pas.

cazito

06/09/2008

Pareil avec des cartes
j'aime bien, forcement, c'est Caylus avec un mode un peu different. Si vous avez l'un, vous avez l'autre, alors prennez le moins cher.... Ca reste du tres tres bon Ystari ;o)

tt-0af1eeb68c01931...

26/08/2008

Argh encore 2h de jeu…
Une unique partie de CMC il y a un moment déjà (Gencon 2007) Je m'étais dis que ce jeu serais une aubenne, apréciant les qualités de Caylus mais le trouvant long, je pensais que CMC allait gommer ce principal défaut pour le faire tenir à un peu plus d'une heure... Mais non le jeu reste plutot long (à 4 notamment) Le comble c'est que ma stratégie me forçait à allonger le temps de jeu pour engendrer le plus de points... Du coup un peu déçu...

Romanus

05/08/2008

Bon et ben, pour faire simple je vise la cathédrale...
N'ayant pas jouer à Caylus, je ne peux pas comparer mais je trouve ce jeu vraiment excellent. La gestion de ses différentes ressources et les mécanismes du jeu sont vraiment très simples et donc le jeu se déroule simplement et permet de jouer sans avoir la tête remplie de règles "on ne peut plus compliquées". je répète: il est excellent.

shamalo

03/08/2008