Tous les avis pour : Caylus Magna Carta (2007)
Le petit frère joue dans la cour des grands
Aussi riche que le Caylus premier du nom! Les stratégies sont multiples pour marquer des points et tout aussi modulables que dans l'original : -accumuler des sous qui peuvent se convertir en plein de choses en fin de partie -construire un max de batiments bleus -essayer de squatter certaines ressources en étant l'unique producteur puis en les transformant abusivement en batiments verts. -aller à fond sur le chateau dès qu'on a des cubes et puis surtout griller les autres là ou ils en ont le plus envie, une grande réussite dont je ne me lasserai pas de sitôt.

drfox

03/06/2007

Caylus minus
Mouaif. Faut juste qu'on m'explique un truc. Si San Juan a un sens (jouer à Puerto en voyage / sans tout le matos), CMC (Caylus Mag) n'en a pas tellement. Le jeu est chouette, serré, intense, stratégique tout ça, mais pourquoi sortir une version de Caylus plus light alors qu'il est pratiquement impossible d'y jouer en déplacement ? A moins bien sûr d'être en voyage d'affaire sur Venus à la force gravitationnelle plus forte que sur Terre puisqu'il faut quand même placer des cubes sur les cartes. En train ou autre ça peut être coton. Alors pourquoi ? Pour vendre encore plus ? Pour "démocratiser" Caylus (50'000 exemplaires vendus quand même) ? Le jeu de plateau est bien plus riche. Si vous hésitez entre Caylus et CMC, prenez la version full et pas la light, même si elle a moins de calories comme pour les yaourts. De plus, le jeu bug pas mal au niveau de l'or. Ressource joker, elle est bien trop balaise et risque sérieusement de désequilibrer le jeu pour autant qu'on l'exploite à donf. Pas top. Bonnes parties.

tt-c37e60bac6d021e...

02/06/2007

Enfin caylus jouable en moins de 2 heures :)
j'avais tres peur de ce que pouvais donner cette version jeu de carte du classique des gros jeux de société qu'est Caylus, et bien on peut se rassurer.Pour les joueurs confirmés de Caylus quelques nouveautés ou je devrais quelques éléments de moins par rapport a son grand frère ne gache pas le plaisir de jouer et les parties peuvent être aussi tendues qu'avec l'original. Je trouve que pour aborder caylus , ce magna carta permet d'apprendre les bases de caylus et surtout permet de jouer a des parties plus rapide que la version " grosse boite " et le grand avantage c'est que les parties ne sont jamais les mêmes vu que les parties dépendent du tirage des cartes ( ce tirage de cartes qui doit faire bien peur a tous les calculateurs de Caylus :) Bravo a ceux qui ont créé cette version alternative a Caylus

tt-c084c7536f9627b...

31/05/2007

Ca fait quand même mal au crâne!
Je ne connais pas son collègue de plateau mais ce jeu est effectivement une petite bombe ludique. Les mécanismes s'avèrent limpides dès le 2ème tour de jeu. Le jeu reste très abordable même si il est d'une richesse incroyable. Les tours sont très fluides. Les débutants aussi bien que les confirmés s'amusent à construire des batîments et faire bosser leurs ouvriers. Le prévôt est idéal pour rendre le jeu agressif et embêter ses voisins. Cependant, les parties sont quand même assez longues pour un jeu de cartes mais peut-on le considérer comme tel? Et, je n'adhère toujours pas à la charte graphique.... Dommage, j'aurai des cartes plus belles avec de belles images. De jolies figurines d'ouvrier à la place des cylindres en bois..... Mais bon c'est un choix éditorial qui permet de rendre le jeu très lisible et de le vendre à un prix abordable.

allard92

29/05/2007

Le petit frère du grand
Je suis vraiment pas déçu de mon achat ! Je pensais au début que ce jeu allez faire double emploi mais que neni ! Même si le thème et le mécanisme sont assez proche de Caylus JDP. Magna Carta se joue de manière différente et ajoute un peu de hasard dans la partie. L'idée des effets secondaire sur les bâtiments est vraiment intéressant. On retrouve les bonnes idées telles que la route, le prévôt et les privilèges (ici remplacé par un cube d'or)Les parties sont un peut plus courte et ce n'est pas plus mal. Caylus MC est une bonne introduction à Caylus JDP. On peut vraiment y jouer de manière progressive grâce à la règle d'initiation. Il est également plus accessible que son grand frère !

tt-d7312873c0d9b62...

29/05/2007

du grand du beau du bon!!
initié par un joueur emerite lors de la gencon!!! celui la meme qui a programmé le jeu online svp!! Un grand merci a lui!! Que dire, si vous avez aimé les piliers de la terre, vous adorerez caylus magna carta. Moins immersif mais tellement plus stratégique. cartes magnifiquement ilustrees et mécanique parfaitement huilees. CAYLUS MAGNA CARTA: quand les francais font une meilleure choucroute que les allemands, c est dire!! Toi donner argent Ystari, achete achete!!!!

tt-f75ceb8fe5a06c1...

26/05/2007

C'est Caylus sans l'être tout en l'étant, donc c'est bien, voire mieux que bien !
Ayant joué avec quelques uns d'entre vous à la version online, je peux dire que j'ai apprécié le jeu (alors même qu'il est plus "lourd" online qu'en vrai, a priori). Des mécanismes éprouvés par Caylus, en light (mais pas de beaucoup), le même thème (bien qu'un peu moins prégnant), il lui manque juste le choix de l'orientation des faveurs que j'aime beaucoup chez son grand frère. Bravo pour ce jeu de cartes à la fois ludique, plaisant, creuse-méninges, et relativement rapide ! PS. Il se peut qu'il ne soit pas aussi équilibré que son prédécesseur, et que le portage au chateau soit très lucratif par rapport aux bâtiments... Mais ça reste à voir. Christophe - beee - beeefelemouton

tt-0edf5e6734225d4...

23/05/2007