Tous les avis pour : Caylus Magna Carta (2007)
Pas indispensable mais une entrée en matière
Il est vrai que pour avoir commencer avec le grand frère Caylus, le petit jeune semble un peu light. A y regarder de plus près on peut y voir un moyen d'initiation pour les plus jeunes...et encore n'est il pas déjà aussi complexe que le premier avec un peu de plaisir en moins ? En plus il prend même pas moins de place... A essayer avant achat!

Nico Explo

28/05/2011

un Caylus pour les plus jeunes
Ce jeu est un Caylus qui remplace les tuiles par des cartes, avec 2 niveaux de jeu et sans le tableau des faveurs.

cmsy

17/03/2011

Construiremais pas n'importe comment
J'ai découvert ce jeu par hasard et j'ai adoré. Les règles sont simples mais la stratégie est présente tout le long le la partie. Très bonne découverte et on en redemande.

Pyvert

28/02/2011

Caylus de substitution
Caylus Magna Carta ne m'a jamais tellement convaincu, moi le fan de Caylus. C'est un jeu différent, certes, mais sa parenté évidente avec son illustre aîné m'oblige à l'y comparer en permanence lorsque j'y joue. Et CMC n'a pas du tout la dimension "développement à long terme" qui me fait adorer la version plateau. Je n'arrive pas à m'y développer de façon satisfaisante. D'où ce petit sentiment de frustration lorsqu'arrive la fin de partie. A noter: l'extension contenue dans l'Ystari Box apporte un très gros plus au jeu en réintroduisant le concept des faveurs. Il ne me viendrait même plus à l'idée de jouer à CMC sans cette extension. *Nbre de parties jouées: 5*

MonsieurDe

21/12/2010

Une simplification dispensable
En tant qu'amateur de Caylus, j'attendais de pied ferme une occasion de tester cette mouture "Magna Carta". Je n'ai pas été emballé, non pas parce que le jeu est complètement raté, mais parce que je m'attendais à plus de surprises. J'avais déjà lu que la ressemblance était prononcée, mais là, on retrouve la majorité des mécanismes de son ancêtre, repris à l'identique ou légèrement adaptés, et rien d'autre ou quasi. Le différentiel tient donc beaucoup plus de la suppression que de l'ajout : une ressource de moins, pas d'emplacement spécifique pour le château, pas de bailli, pas de bâtiments spéciaux. La plus grosse différence tient dans le set "privé" de cartes qui remplacent les tuiles "publiques" de bâtiments. Je ne suis pas du tout fan de ce changement, qui conduit à des situations où le même bâtiment est construit en plusieurs occurrences (chacun voulant éviter d'utiliser celui de l'adversaire). Pis, il rend hasardeux l'établissement d'une véritable stratégie. La seule originalité constatée est au final venue de l'extension "Faveur royale", issue de la Ystari Box. Elle, au moins, apporte un mécanisme de faveurs entièrement repensé. Ouf. Alors certes, ça ne peut pas donner un mauvais jeu. Mais c'est tellement proche de Caylus, qu'on finit par se demander l'intérêt de cet opus édulcoré. Je n'ai pas eu l'impression que l'allégement rende le jeu énormément plus accessible : on reste dans la catégorie du jeu de gestion de cubes et d'optimisation calculatoire. La durée de la partie est elle-même à peine moindre (je m'inscris en faux avec certains avis sur ce point). Pour finir, comme beaucoup l'ont fait remarquer, le matériel n'est pas véritablement moins volumineux, ce qui n'en fait pas une version de voyage non plus. Un jeu de bonne facture, mais, comme vous l'aurez compris, je lui préfère son grand frère en tous points.

Grovast

15/12/2010

Le petit frère est plus léger mais tout aussi réussi !
Un ystari pur jus: -Des règles simples avec pour les novices un mode de jeu initiation. -Un jeu qui se joue de 2 à 4 joueurs et qui garde à 2 tout son intérêt. -Un jeu qui tourne bien et dont les parties font en moyenne 90 minutes. -Des pions et des cubes en bois... Plus léger que son grand frère Caylus, Magna Carta, même si on ne joue qu'avec des cartes, s'apparente à un jeu de plateau traditionnel. Le jeu offre plusieurs stratégies possibles pour atteindre la victoire. Il faut gérer son argent car quand on est à sec on ne peut plus faire grand chose. Il faut égaleemnt gérer ses matières premières, soit les utiliser pour bâtir et agrandir les actions possibles, soit les garder pour récupérer des points de victoire. On peut également bâtir des bâtiments plus prestigieux qui vont à la fin de la partie rapporter plus de points. Une des forces de Magna Carta est également, la grande variété des cartes, qui ne sortent pas forcément d'une partie à l'autre. Les actions ne seront donc pas les mêmes d'une partie à l'autre et les joueurs devront adapter leur stratégie à chaque partie. Je possède le jeu depuis 3 ans et je le sort toujours avec enthousiasme. C'est une valeur sûre. Je crois en plus qu'on peut le trouver en solde donc, aucune hésitation possible pour embellir sa ludothèque.

Clem_Achille

11/11/2010

du côté de chez Caylus
jeu assez austère avec de cubes typique des jeux allemand alors que ce n'en est pas un ! A mettre entre les mains de joueurs confirmés car comme son grand frère, il fait partie des jeux calculatoires et un peu prise de tête !!!

tt-3425c10eec8a1a3...

22/09/2010

Pareil, excellent même à deux !
Version un peu light du Dieu Caylus, mais demeurant très agréable et tactique à souhait... Joué uniquement en mode deux joueurs avec beaucoup de plaisir, même si le format laissait augurer un jeu un peu plus court...

Artibus

14/09/2010

Pareil mais différent
Il m'a fallu du temps pour me décider d'acheter ce jeu tant je voue un culte à son grand frère. Et bien, Caylus Magna Carta ne doit pas rougir face à son aîné. Certes il est plus simple et plus rapide d'accès que le jeu de plateau mais cela a l'avantage de ne pas décourager ceux qui ont des crises d'urticaires lorsqu'on leur parle de jeu de gestion. La part de hasard (inexistante dans le jeu de base !) n'est pas du tout handicapante et fait même partie des choix stratégiques à développer (dois-je payer 1 denier pour piocher 1 carte ou payer 1 pour changer toute sa main ???) J'ai vraiment été bluffé par ce jeu pareil mais différent que la version plateau. J'ai hâte d'essayer l'extension qui ajoute les faveurs (pour ressembler un peu plus à son grand frère ???) Après tant d'éloges, pourquoi un 4/5...? Parce que je voue toujours le même culte pour la version plateau ;-)

Tartilou

13/09/2010

Bon et long
Beaucoup de parties cet été d'un jeu que je n'avais pas encore decouvert. Le jeu est tendu a souhait et je trouve que chaque partie est différente de la précédente. Moi je n'ai pas été decu d tout, d'autres peuvent etre rebutés par sa longueur qui il est vrai pour coller à la tension, est assez importante pour un jeu de cartes. Bref, j'ai beaucoup aimé

tt-96b5c6631f963d2...

05/09/2010

Jeu vraiment fluide
Le jeu est fluide. Il est un chouia longuet mais je vous rassure, rien de bien grave. C'est vraiment pas facile de voir quoi faire au niveau stratégique. J'ai "la chance" de ne pas connaitre Caylus et donc mon avis est vierge de cette comparaison. Bon, ça reste un jeu à l'allemande avec des cubes. Si vous n'aimez pas ça, passez votre chemin. Au moins tout le monde à l'impression de jouer et ce n'est qu'à la fin que le calcul des points de victoire peut être douloureux pour certains!

bobdju

27/05/2010

Aussi bon que l'original, mais en plus court
Je dois avouer que j'étais un peu hésitant, disons que l'expérience de San Juan m'a laissé somme toute amer. Toutefois, on n'a pas été déçu. Bien sûr, il ressemble en beaucoup à l'original, mais en moins long, ce qui est un aspect somme toute important en ce qui me concerne. À essayer si vous aimer l'original.

tt-eae80dbf62dbc8b...

27/05/2010

exellent jeu de gestion
de la stratégie bonne durée beau matériel rien a redire

tt-f63077ed50a2508...

23/05/2010

Un Caylus quand on n'a pas le temps...
Tout est dans le titre... Le jeu est encore meilleur avec l'extension.

tt-5499b793ee27daa...

18/04/2010

Acheté pour l'emmener partout !
Que dire de plus que j'adore CAYLUS le jeu de plateau et que là j'ai acheté CAYLUS MAGNA CARTA pour l'emmener en vacances? Jeu excellent! Cette version est forcément moins bien que le jeu de plateau... mais je l'emmène en vacances et ça c'est vraiment trop cool !! J'ai récupéré un petit sac en coton Bio dans lequel je le transporte! Fini les jeux de cartes bidons en vacances...!!! :)

crossangel

12/03/2010

Petit frère du grand
J'ai moins accroché. Le Caylus plateau reste bien supérieur. Je me demande cependant: si le grand frère n'avais pas existé, comment aurais-je accueilli celui-ci ? Parce qu'il est loin d'être mauvais quand même.

tt-634437adf672b83...

30/12/2009

très semblable à caylus le grand frère, plus court mais moins bien
on retrouve caylus sur des cartes, et le jeu est plus court, ce qui était sans doute le seul but on ne peut pas parler d'un autre jeu (comme san juan qui est tiré de puerto rico mais qui a une mécanique propre et de vraies différences), la seule réelle différence ici est que les bâtiments à construire proviennent d'une main de cartes (chacun a un deck identique mais mélangé), ce qui entraîne une part de hasard le jeu se termine plus vite et donc on construit assez peu de bâtiments, difficile d'arriver jusqu'au édifices de prestige... on pourrait le considérer comme un jeu d'initiation, mais le grand caylus n'est pas plus complexe

pirlouit

19/12/2009

Qualité suppérieure
Vous voulez savoir la différence entre Caylus et Caylus Magna Carta? J'ai dû dépoussiérer le premier avent de le mettre sur ebay et celui-ci à les coins tout abîmés :-) Relativement rapide à expliquer, très rapide à mettre en place et extrêmement jouissif à pratiquer. Il réunit de nombreuses autres qualités : choix cornéliens, anticipation, bluff, intimidation, coups de pu..., combinaisons, etc. Non, ce n'est pas le jeu parfait mais c'est un de mes préférés.

Ingalls

30/11/2009

Du Caylus plus simple et plus rapide
On retrouce l'esprit de Caylus. On simplifie les règles donc on ouvre le jeu aux novices mais on perd en profondeur stratégiques. On raccourcit le temps de jeu, donc on le sort plus souvent. C'est peut être une façon de se lancer sur Caylus sans se sentir submergé. Du coup, Magna Carta tombe dans un style de jeu où la concurrence est plus rude. Manque un peu d'interactivité pour moi.

tt-ea057efaa9e3be4...

12/11/2009

C'est dans les gènes
Caylus Magna Carta a l'avantage d'être plus accessible que son aîné. On retrouve l'essentiel du grand Caylus. et les parties sont légèrement raccourcies.

tt-1d6b85af133f33f...

20/10/2009