Tous les avis pour : Caylus Magna Carta (2007)
Sur la grande carte, on construira un beau chateau!
Tout d'abord, je n'avais pas joué à Caylus - la version longue dira-t'on - avant. Donc pas de point de comparaison de ce côté. Mais j'ai apprécié un jeu pas trop indigeste niveau règles, bien sympa pour le côté gestion, la stratégie et la réflexion sans prise de tête excessive (le jeu dure 45mn-1h max). Les éléments sont pas mal, le système de cube pour la gestion des ressources est bien. Mais un jeu sans réelle ambiance finalement, et surtout presque sans interactivité entre les joueurs. Amateurs de coups fourrés, passez votre chemin! Cependant, cela reste un excellent jeu de gestion à court terme, de tactique et de stratégie à moyen terme!

tt-324366682d386ff...

22/07/2008

Quand on...
Quand on a pas 2/3 heures devant soi Quand on a pas de gros joueurs à sa disposition Quand on pas trop de place sur sa table Quand on a eu une grosse journée Quand on es accroc au grand frère CAYLUS ben on joue à Caylus Magna carta !!!

Samy974

10/07/2008

Caylus de poche
chez nous, on a découvert ce jeu avant son grand frêre, et on y a pris beaucoup de plaisir. même s'il est "simplifié", faut avoir le temps, parce que les parties sont souvent assez longues. c'est comme un jeu de plateau, mais juste avec des cartes. il est un peu différent du grand, avec un peu de hasard, mais c'est pas un jeu de bol pour autant. on peut facilement l'emporter partout. personnellement j'aime les gros jeux qui tiennent dans la poche. j'en mets plusieurs dans la même boîte et hop, j'ai un set de voyage !

tt-907edab50759750...

09/07/2008

Corrige la principale défaillance de Caylus, la longueur des parties.
À la lecture des règles je me disais qu'il ne serait pas aussi bon que l'original à cause de tous les mécanismes qui manquais: faveurs du Roi, le premier joueur qui change à tout les tours, la chance dans la pioche des cartes bâtiments et une ressource de moins. J'ai été surpris de voir que non seulement le jeu fonctionne bien, mais qu'il tourne bien mieux que l'original. La pioche fait que chaque partie est différente et rend le jeu plus rapide. La seule chose que je regrette est qu'ils n'ont pas remplacé le prévost par un autre mécanisme, puisque tout les joueurs moins "Gamers" déteste ce mécanisme et certains même refuse de jouer à ce jeu à cause de cela. Excellent de 2 à 4 joueurs

tt-dec5877a57800ec...

13/06/2008

Frustrant !
Nbre de parties : 3 J'ai découvert Caylus MC alors que ca faisait un bout de temps que je n'avais pas pratiqué le grand frere. J'ai pris beaucoup de plaisir mais quelle ne fut pas ma déception quand j'ai rejoué à l'original durant le même mois. Alors, oui, un des buts était de l'alléger et il est atteint mais si c'est pour finir les parties frustré de ne pas avoir joué à l'original, je préfère éviter...

tt-a9ab616fcd33b6f...

08/06/2008

Cayludiquement génial !
Ce jeu est un bijou ! Bien rythmé, sans temps mort, les joueurs sont pressés par une tension palpable tout au long de la partie. Tension créée par la gestion des cartes en main et des pièces d'or, par l'anticipation du déplacement du Prévôt, par les choix réalisés pour déclencher tel ou tel "pouvoir" des bâtiments !!! A la fois simple (l'explication quand on la maîtrise est très fluide et ne dépasse pas 5 minutes) dans l'enchaînement des actions - car très logiques -, mais compliqué dans la tactique à choisir en fonction de choix opportunistes, ce jeu est très complet !!! une pure merveille !!! Addictif, on a envie d'enchaîner les parties qui sont toujours renouvelées ! Indispensable.

Rémy-lee

25/05/2008

Caylus Mega Carta
La version carte est bien le petit frére du jeu de plateau, le systéme est bien rendu, la double face des cartes et les points de prestiges acquis à la construction du chateau font montre d'une belle ingéniosité des créateurs. Et si ce jeu de carte est un vrai jeu (plus dense que bien des jeux de plateau) il est plus leger et plus accessible que son ainé. Ainsi aprés la frénesie qui entoura par chez nous Caylus les premiers mois de son existence , CMC est aujourd'hui celui des deux qui sort le plus sur la table de jeu. Signe d'une reussite absolue![b]

tt-7c879782997056d...

06/05/2008

M'a donné envie de découvrir le vrai !
Je ne connais pas le 'vrai' Caylus mais ça promet :)

goldi

02/05/2008

Caylus Magna Ludo
Si vous trouvez le grand **Caylus** un poil trop complexe mais par contre si vous avez apprécié sa richesse stratégique, il y a de fortes chances que vous adoriez **Caylus Magna Carta**. Après de nombreuses parties et je dois le concéder de nombreuses défaites, je suis admiratif devant les possibilités qui sont offertes dans une partie de **Caylus Magna Carta**. - Vais-je plutôt utiliser mes ressources afin d'acheter des lots au château ; - Vais-je au contraire thésauriser et essayer d'acheter des bâtiments de prestige ; - Vais-je utiliser le prévôt ? Bien évidemment, toutes ces options ne sont que les plus visibles. Ce qui m'a également plu dans le jeu, c'est que tous les types de joueur peuvent se retrouver (agressif, défensif,...). Les règles même si elles peuvent sembler légèrement complexes au premier abord sont tout à fait logiques et ne nécessitent pas trop d'allers - retours entre le jeu et la règle, sauf peut-être pendant les premières parties. **En bref, un petit bijou qui ne paye pas de mine, car on a du mal à imaginer qu'une telle richesse peut émerger de quelques cartes et de quelques cubes de différentes couleurs. L'essayer, c'est l'adopter.**

tt-bcd225ba1215b5e...

31/03/2008

Jeu trés moyen à 2
Après plusieurs parties à 2 et sans connaitre son grand frère: A l'ouverture de la boite: - Une bien trop grande boite peu ergonomique pour si peu de matériel. - Des cartes plus petites que le format habituel pour soit disant ne pas prendre trop de place sur la table. On ne les a pas bien en main, elles sont trop souples. - Les illustrations des cartes sont primitives, laides et peu explicites. Durant le jeu: - Des règles progressives bien expliquées pour un jeu simpliste qui a été inutilement compliqué pour croire le rendre intéressant. - A 2, le jeu est trop rapide pour contrer ou pour rétablir un mauvais choix. L'or prend trop de place. - Même en modifiant les règles, toujours aucun intérêt et le plaisir de jouer est moyen. Nous ne sommes pas du tout prêts à vouloir découvrir son grand frère... Pourtant le thème est excellent... Un vrai château fort: 'Guédelon', est en construction depuis dix ans en Bourgogne du coté de St Fargeau prés d'Auxerre. Nous allons régulièrement suivre l'évolution du chantier qui est ouverte au public moyennant un ticket d'entrée sur le site... A voir, ils construisent ce château fort à la manière médiévale... Superbe.(pub)

tt-7cf8f74bb2c1f9f...

26/03/2008

Une autre expérience du jeu Caylus
Quand on a joué à la version du jeu de plateau Caylus on entre facilement dans sa version carte Magna Carta. Dans les grandes lignes, les deux jeux sont très proches, la version carte apportant quelques légèretés dans la règle qui rendent le jeu beaucoup plus fluide et donc plus rapide à jouer. Les joueurs gardent néanmoins autour de choix à faire et l'interraction avec les adversaires est toujours présente. Pour ceux qui adorent Caylus mais qui ne trouve pas forcément le temps d’y jouer, Magna Carta devrait trouver facilement sa place sur vos étagères. On se demande même si Caylus avait finalement besoin d'exister au format plateau...

thespios

24/03/2008

Vive les Caylusiens de Phillipe Le Bel !!!
Depuis le temps que je lis que Caylus est un must, je me suis dit qu'il fallait que j'investisse. Pour jouer principalement à 2, mon revendeur m'a recommandé Cmc, donc voilà, je me suis lancée. Et aucun regret. Les règles sont en fait assez simples, le jeu fluide. Chaque partie est différente, notamment, les cartes de début de route peuvent complètement modifier la gestion de l'argent. Les règles d'initiation sont une bonne idée, même si on les abandonne vite, car elles permettent de se lancer rapidement dans le jeu sans grandes difficultés. Enfin, le graphisme des cartes n'est pas trop mal et j'aime bien les ouvriers en forme de cylindre : simple mais ça ne surcharge pas le jeu qui reste lisible. Pour l'instant, testé uniquement à 2... mais beaucoup aimé !

meeyu

10/03/2008

Si Caylus manque d'un peu de hasard pour vous...
Caylus Magna Carta est indéniablement un bon jeu, puisqu'il est directement issu de Caylus, qui reste un de mes jeu préférés. De plus, l'auteur a réussi une prouesse en arrivant à répéter le thème du jeu et ses mécanismes tout en en faisant un jeu sensiblement différent... ce qui est un peu déroutant lorsqu'on est habitué à Caylus ("il y a comme un air de déjà vu, mais ce n'est pas le même jeu pour autant"). L'avantage de Magna Carta est qu'il est légèrement (je dis bien légèrement) moins cérébral que l'original et qu'il intègre un part de hasard dans le tirage des cartes (qui permet ou non de sortir le batiment qu'on veut au bon moment, ou pas...) Je préfère Caylus, mais cette nouvelle édition permet un peu plus de "fun" (le mot restant mal choisi) et des parties peu être un peu plus courtes.

Nepomucene

27/02/2008

Excellent ? Même à 2 !
N'ayant pas joué au Caylus originel, je ne peux le comparer à celui-ci. Je trouve que c'est un excellent jeu de gestion à part entière. À deux joueurs, les toutes premières parties semblent trop rapides, on commence à élaborer une stratégie, et le jeu se termine. En effet, au début, la maitrise du jeu n'est pas encore acquise, mais ensuite... Une fois maitrisé cet aspect temporel du jeu, il devient vraiment excellent. La gestion du temps de jeu (par le moyen du château) se rajoute à celui de la construction, on a l'impression de devoir tout contrôler, on réfléchit, on peut élaborer de vraies stratégies qui ne finiront pas à l'eau par un hasard mal placé (il n'y en a pas!), on reste captivé et attentionné jusqu'à la fin du jeu, on se fait plaisir tout au long du jeu.

tt-1262a522e0fda95...

24/02/2008

Addictif...
Acheté après avoir fait pas mal de parties du jeu de plateau j'étais un peu septique sur cette version carte. Mes doutes ont été rapidement balayés par les premières parties à 2, puis à 3 et 4. Le jeu est fluide, rapide la plupart du temps, même si certaines parties ont pu dépasser l'heure et demi. D'une fois à l'autre elles sont très différentes et peuvent s'enchainer sans gène. Et point non négligeable par rapport à la version plateau : j'ai pu y faire jouer des personnes pas forcément hyper gamers (ma femme et ma belle-soeur) et ça leur a plu au point que c'est l'un de nos jeux de référence à chaque regroupement familial ! Donc très fortement recommandé même si la version plateau est pour moi plus complète mais, moins accessible.

tt-0cc664e9af33e80...

20/02/2008

Un jeu que c'est la même chose que le grand frère, mais en pas pareil
***5 parties jouées*** Etant déjà fan de Caylus, je me suis précipité pour acheter la version carte. On retrouve les mêmes mécanismes (constitution d'une route, placement d'ouvriers et de bâtiments, construction au château) mais avec des simplifications qui rendent le jeu plus accessible (notamment, il n'y a plus les faveurs). Cela change complètement le jeu, et le rend très intéressant. Il me tarde d'y rejouer, n'ayant pas fait assez de parties pour voir toutes les subtilités, et cela fait un moment que je n'y ai plus joué.

polo_deepdelver

13/02/2008

"On fait un Caylus? "Bof... "Un magna carta ?" OUIIIII !
Caylus, le plateau, ne m'a pas emballé plus que çà ! Je le trouve lourd, long et malgré le fait que j'en aime les mécanismes, il faut vraiment qu'il pleuve beaucoup pour que je sorte la boite. Du coup un Caylus allégé, pourquoi pas? Et bien pas déçu ! C'est vrai c'est léger, c'est facile, ça s'apprend en 10 minutes et on ne voit pas le temps passer en jouant. Le seul défaut c'est que les fins de parties arrivent trop vite lorsque l'on joue à deux !

RP

04/02/2008

Il est l'or de se réveiller !
Très très bien. Il me réconcilie avec Caylus. J'avais ouvert la boîte du grand frère pour la refermer aussitôt après une lecture effrayante de la règle. J'ai vu en Magna Carta, un accès possible. Et là c'est un régale de gestion et de stratégie. Bien sûr, il me fait penser aux colons de catane (cartes), mais tout en étant très différent, puissant. Entre joueurs qui n'en veulent, malgré tout.

tt-02b7c5a74a8329a...

29/01/2008

Ymmankuntruk pourferunmachin
Caylus Magna Carta N'ayant jamais joué à caylus c'est avec plaisir que j'ai testé ce jeu. Après une 1ere partie plutot étriqué, pas beaucoup de cartes jouées, j'étais plutot déçu donc on en fait une 2ème dans la foulée et la construction à gogo, notaire batiment et tout et tout. Après 7 ou 8 parties ma déception s'est changé en plaisir à chaque partie quelque soit son déroulement on prend son pied à choisir sa place une pièce ou un cube de telle ou telle couleur. Bref un excellent jeu de gestion ou l'on gère son dévellopement en fonction du dévelloppement de l'adversaire et des cartes que l'on a en main. La seule par de hasard dans le jeu vient du fait de la pioche de cartes, mais le hasard reste relatif car on peut toujours s'adapter à chaque situation, chaque coup devient un calcul avec toujours plusieurs solutions qui s'offent à nous. En conclusion un must dans un format jeu de gestion qui reste rapide et abordable pour tous. A tester absolument

slipkangoo

22/01/2008

Caylus light ?!
Yep... Etant donné mon affection pour son grand frère, je me vois mal dire du mal de son poulain ! En fait, c'est avant un caylus Light. On y retrouve beaucoup de choses de son grand frère en version allégé. Alors oui, pour celles et ceux qui aiment les faveurs (sorte de bonus) de son aîné et autres petites subtilités, passez votre chemin, ce jeu n'est pas pour vous. Mais si vous souhaitez découvrir ce que peux donner le GRAND CAYLUS mais que la lecture des regles vous a fait mal au crane, alors ce jeu est pour vous. C'est une manire d'appréhender ces jeux dit à l'allemande ou tout se calcule, tout se prévoit. Bref, vous l'aurez compris, si vous souhaitez vous initiez au jeu de gestion durant 1H30-2H00 mais que vous n'avez que 45 mns devant vous alors ce jeu est pour vous. Si vous avez le double de temps, et que la difficulté ne vous fait pas peur, optez pour le GRAND :D

forest

03/01/2008