Après 4 parties à 2, en règles initiation et standare, voici un jeu qui ne restera pas sur l'étagère !
Ce qui est le plus frappant ce sont les règles qui font penser à la lecture à un jeu assez compliqué, et en fait en jouant, tout déroule sans anicroche; On est tout de suite pris dans le système, à calculer ses ressources (et celles des autres), pour construire, proposer des lots et placer ses ouvriers. Vivement une partie à 3 et 4 joueurs !
Alors, si au début, tout semble un peu compliqué, cela se fluidifie rapidement.
En effet, lorsqu'on met le nez dans la règle et qu'on tente de l'expliquer: ouuuaaahhh, pas facile. Pas moins de 6 actions réalisables par tour + différents phases, bref, pas facile d'être l'ouvrier le plus reconnu de la contrée.
Mais tout cela devient rapidment logique par la suite et le jeu gagne en fluidité.
J'ai pris une grosse volée, mais j'ai aimé: c'est bon signe... ;-)
Ce jeu est à la fois simple à jouer (une fois que l'on a fait le tour des règles et les premiers tours) et très prenant.
Un bon jeu de gestion en moins d'une heure : succès mérité.
tout est dans le titre, c'est évidemment un bon jeu, mais je préfère largement la version plateau. celle-ci introduit du hasard avec la pioche des cartes et ça change l'esprit du jeu.
Je suis nouveau dans le monde du jeux de plateau mais je trouve ce jeu génial. Les parties sont vivantes et la mécanique excellente. Le jeu est très agréable à deux.
Cette version est bien meilleure encore que le jeu de plateau : elle est plus simple, plus fluide, et surtout, le fait qu'une part de l'information soit secrète (les cartes des adversaires) entraine des possibilités stratégiques immenses, tandis que la version de base est essentiellement calculatoire, comme tellement de jeux allemands.
Enfin, on peut jouer gratuitement en ligne à caylus magna carta sur http://www.jsp-mag.com
Autant vous dire tout de suite que je n'ai jamais joué une partie complète de Caylus, faute de temps, et de cellules grises à griller dans la même soirée.
Dans ces conditions, Caylus Magna Carta était fait pour moi. J'ai beaucoup aimé mes premières parties mais je n'y rejoue pas trop.
Pas d'inquiétude, ca va revenir.
Dans les points très positifs, j'adore la possibilité d'y jouer avec des règles simplifiées, pour les enfants et les débutants c'est indispensable et ca permet d'y aller crescendo.
Pratiqué aussi bien à 2 qu'à 4, le petit frère a pris le devant de son grand frère (pas encore essayé) grâce à une règle claire et un mode simplifié qui permet d'appréhender le jeu sans trop de problèmes.
Ensuite le jeu tourne bien, le matériel est de qualité, bref rien à redire, si ce n'est que chez nous le prévôt ne bouge pas beaucoup, je ne sais pas si c'est de notre faute, ou si parce que le prix est trop élevé...
Ici il faudra construire un beau chateau : le chateau de caylus.
Il faudra gérer vos ressources pour arriver à vos fins : vous pourrez construire des carrières, des auberges, des fermes ... Il faut gérer ses ouvriers sur les chantiers, mais aussi investir pour faire avancer le prévot, c'est lui qui fait avancer les chantiers.
Un jeu simple et rapide qui laissera un grand choix de stratégies.
*Parties jouées : une vingaine sur JSP
3/4 en vrai*
La comparaison avec caylus étant inévitable, je trouve que le jeu a un peu perdu par rapport à son ainé.
j'y ai beaucoup joué à deux et on est clairement plus dans un jeu très tendu ou la moindre erreur est fatale. mais je n'y vois guère de stratégie à moyen ou long terme. ne pas rater le moindre coup est primordial. du coup ça gène un peu le renouvellement des parties (je trouve quon est plus proche des échecs ou des dames que d'un jeu de développement là).
à plus, ça change un peu puisque les stratégies de construction deviennent plus rentable et on se rapproche du grand frère.
Très bon jeu mais dont je me suis lassé un peu plus vite qu'escompté (mais je refuserai pas d'y jouer évidemment)
Seulement testé à 2 :
Caylus est très bien, les mécanismes fonctionnent et l'ambiance est tendu pour faire les choix et ne pas laisser son adversaire prendre le dessus !
Jeu très prenant !!
J'ai hâte de pouvoir le tester à 3 ou 4 !!
Le jeu souffre presque de la comparaison avec Caylus, il mérite à mon avis de ne pas être comparé et d'être considéré à part entière. Certes il y a des similitudes dans les mécanismes, mais beaucoup de différences également, qui en font un jeu très différent. La gestion de la main de cartes d'abord, mais également beaucoup de différences dans le rythme, les choix et la tension ressentie.
A mon avis, à essayer absolument.
J'aime beaucoup Caylus et quand j'ai vu que Caylus Magna Carta allez sortir, je me suis dit "Chouette une adaptation format carte comme San Juan pour Puerto Rico".
En fait, j'ai été déçu par le fait que San Juan avait réussit à garder la même philosophie de jeu tout en changeant pleins de détails pour en faire vraiment un jeu différent avec seulement des cartes. Ici on se retrouve avec un jeu qui est beaucoup moins transportable car il n'est pas uniquement composé de cartes mais aussi de de pions, de jetons et et de petits cubes en bois.
Cela n'en fait pas un mauvais jeu pour autant car le jeu est bon mais il est beaucoup moins riche stratégiquement et beaucoup plus tactique que son grand frére. Mais il en reste beaucoup trop proche de son grand frére et je l'apprécie moins. Ce que l'on a perdu en richesse stratégique, on l'a juste gagné en temps de jeu.
Si vous trouvez Caylus trop long et trop complexe, vous aimerez peut-être Caylus Magna Carta.
Je suis la cible idéale pour ce genre de jeu!
Comprenez-moi bien: Caylus, l'original, est un très bon jeu mais bien trop complexe pour que je le sorte souvent vu que je joue souvent avec des joueurs occasionnels.
Caylus Magna Carta, sur la même base, est bien plus accessible, plus rapide, bref... mieux pour un joueur non "hard-core"!
Beaucoup de subtilités, de quoi bien réfléchir quand même mais proposable à une assemblée variée, incluant des joueurs qui seraient dégoutés par une partie de Caylus "lourd".
Bref, ils ont bien fait de sortir cette version "carte" qui remplit tout à fait son office auprès d'une cible un peu différente de la première!
Merci Ystari!
Tout d'abord je n'ai jamais joué à Caylus (et oui c'est possible), donc je n'ai pas de référence trop précise.
Là, nous avons entre les mains un jeu fluide, aux mécanismes éprouvés où chaque coup nous met devant différents choix stratégiques de gestion (un classique chez Istari).
Le jeu tourne très bien de 2 à 4 joueurs et la présence d'une règle d'initiation permet une approche en douceur.
Je trouve qu'il manque quand même un peu d'interaction (même si le prévôt permet de bons petits coups de traître), et au final c'est tout de même un très bon jeu.
Ne le prenez pas au pied de la lettre, je ne veux pas dire que ceux qui jouent à Magna Carta sont des nuls ! Bien au contraire, ce petit "Caylus Light" a de quoi séduire !
Alors que je joue à la version grosse boîte avec mes amis joueurs, je sors le jeu de carte avec ma copine, moins ludophile que moi, et elle adore !
Le jeu se met en place relativement rapidement, il se joue rapidement (une trentaire de minutes en jouant avec les règles pour débutant à deux joueurs) et on peut quand même développer plusieurs stratégies différentes (peut-être pas autant qu'avec son grand frère, mais tout de même !)
Bref, n 5 sur 5 pour le jeu préféré de ma copine !
Apres l'excellent caylus, voilà la version cartes. Une boite plus petite mais encore grosse pour ce qu'il y dedans. Le principe est evidemment le même, on est pas du tout depaysé. Le jeu est plus leger, et malheureusement on a perdu les faveurs du roi.
A l'arrivé le jeu est beaucoup plus rapide (on gagne quasi 1 heure)et un peu plus simple (mais de ce fait moins riche, et moins riche en choix).
D'ailleurs pour rester fidele à cette "simplicité", la plupart du temps je joue a magna carta sans le prevot ! Je trouve que le jeu y gagne et que c'est plus fidèle à l'esprit de cette version.
Je regrette la part de hasard apporté par le fait que l'on a que 3 cartes on depart, même si on peut changer sa main ou en rajouter en payant une action. Ce point là est dommage mais l'ensemble du jeu est vraiment bien pensé (les differences apportent une façon de jouer sensiblement differente)et il resulte qu'on a pas trop la sensation de doublon si on possede les deux caylus.
En quelque sorte magna carta est une variante simplifiée mais REUSSI de caylus.
Si vous ne voulez qu'un seul caylus, preferez le GROS. Si vous possedez déjà caylus, vous pouvez investir dans magna carta, histoire de varier de temps en temps ou pour introduire en douceur les joueurs non initié au caylus standart.
Je connais assez mal **Caylus** le Grand, mais j'avoue que je suis bluffé par son petit cousin. Un matos réduit mais très sympa, un temps de jeu court, des règles toutes bêtes, mais des parties toujours différentes, tendues et des choix subtils à faire. On y trouve même la petite dose d'aléatoire (cartes de départ sur la table et en main + pioche) qui selon moi, permet de bien équilibrer un jeu. En ce qui me concerne, c'est le must du jeu de gestion/programmation de poche. Petit mais costaud, et avec a priori une bonne durée de vie. N'ayons pas peur des mots, c'est même un futur classique accessible du tonneau de **Puerto Rico** ou **Citadelles** : c'est simple et fluide et ça peut satisfaire tous les publics. A noter : le jeu est très bon de 2 à 4 joueurs (tout en étant assez différent suivant la configuration).