Tous les avis pour : Caylus Magna Carta (2007)
CMC : C'est Mieux que Caylus ?
Je connais assez mal **Caylus** le Grand, mais j'avoue que je suis bluffé par son petit cousin. Un matos réduit mais très sympa, un temps de jeu court, des règles toutes bêtes, mais des parties toujours différentes, tendues et des choix subtils à faire. On y trouve même la petite dose d'aléatoire (cartes de départ sur la table et en main + pioche) qui selon moi, permet de bien équilibrer un jeu. En ce qui me concerne, c'est le must du jeu de gestion/programmation de poche. Petit mais costaud, et avec a priori une bonne durée de vie. N'ayons pas peur des mots, c'est même un futur classique accessible du tonneau de **Puerto Rico** ou **Citadelles** : c'est simple et fluide et ça peut satisfaire tous les publics. A noter : le jeu est très bon de 2 à 4 joueurs (tout en étant assez différent suivant la configuration).

Sylvano

27/10/2007

TROP D'AVIS TUE DAVY (Croquette)
il y a tant d'avis que le mien est inutile, mais j'aime bien l'ouvrir quand je n'ai rien à dire alors je me lance (pas tres loin, je vous rassure) > c'est un super bon jeu plus rapide et plus fluide que Caylus. > ça fait plaisir de rejouer à l'univers de Caylus d'Ystari avec un nouveau point de vue. > c'est un bien bon jeu de carte dans une bien belle (et grosse?) boite. Achettez le sans vous demander si ça va vous plaire et même si vous avez déjà caylus... SURTOUT si vous avez déjà Caylus !!!

BONY

27/10/2007

Excellent
Autant de plaisir à jouer cette version que celle sur plateau. Moins complexe, aussi variée et moins longue à jouer.

tt-f2c315c0900cd9e...

20/10/2007

Bonne évolution du jeu de plateau
Caylus en jeu de carte apporte vraiment une différence avec le jeu de plateau. Plus léger, avec des mécanismes suffisamment intéressants. Seul bémol : il est un peu trop rapide pour un jeu de construction. On arrive pas à construire des bâtiments de prestige (tester uniquement à deux joueurs). A tester d'urgence.

tt-4bd55ccaffb5516...

11/10/2007

hmm...ouais, p-e un bon jeu
Constat après la première partie jouée : avis mitigé ! Pas grand chose à dire concernant le matériel, il est correct et personnellement, j'adore manipuler ces pts cubes de ressources ! Les illustrations des cartes sont assez simplistes et pas besoin d'avoir le nez plongé dans les règles pour comprendre l'effet de la carte. Le principe : nous sommes des "architectes" et nous devons construire des bâtiments le long de la route menant au château de Caylus. Ces bâtiments nous rapporteront 2 choses : - des points de prestige - des ressources qui seront nécessaires à la construction de nos futures bâtisses et qui nous permettront également d'acheter des pions de prestige auprès du Prince. En fin de partie, le joueur ayant accumulé le plus de points de prestige est déclaré vainqueur ! Chaque joueur possède dans son jeu les mêmes bâtiments à construire que les autres mais de couleurs différentes, ceci est important puisque tous les bâtiments ont 2 effets : un principal et un secondaire. Le pouvoir principal est mis à la disposition du premier joueur qui viendra occuper le bâtiment à l'aide d'un de ses ouvriers donc si le joueur jaune vient à déposer son ouvrier dans son propre bâtiment, il pourra bénéficier du pouvoir principal ! Par contre, si le joueur bleu dépose en premier son ouvrier sur le bâtiment jaune, c'est maintenant, lui, qui pourra en bénéficier! En compensation, le joueur jaune (celui à qui appartient la carte, en gros) pourra jouir du pouvoir secondaire...tout n'est donc pas perdu. En plus de cela, on ajoute un Prévôt qui se balade sur la route en construction que les joueurs pourront déplacer en échange d'or afin d'annuler la récolte de ressources et un système de "Passe" qui permet de se positionner "stratégiquement" pour les phases suivantes. Après une partie, on se rend compte qu'il y a différents moyens de gagner : se concentrer sur les bâtiments et les ressources ; sur les bâtiments de prestige ou bien sur les lots que l'on gagne auprès du Prince. Le tout est assez "calculatoire" mais le jeu tourne assez vite et bien sauf en début de partie où on ne sait pas faire grand chose vu la pauvreté des ressources... En bref : un bon jeu qui demande néanmoins qqes parties pour pouvoir se faire une idée précise de sa valeur ! Les règles sont vite parcourues et vite assimilées. Beaucoup de choix et parfois des sacrifices à faire, pas mal de coups fourrés grâce au prévôt qu'on a tendance à oublier...mais pr l'instant, je reste un peu sur ma faim donc je ne lui mettrai que 3/5

tt-d6795bb78e0e8c4...

20/09/2007

Je lui préfère son ainé
Je pense que CMC est une version édulcorée de Caylus. On sent bien que ce jeu a été crée afin d'être plus accessible. Surfant sur la gigantesque vague positive de son ainé, CMC se révèle plus light. Pourquoi ne pas jouer par conséquent avec la version originale ? N'est ce pas en fait qu'un coup marketing visant à toucher encore plus de joueurs ? J'avais déjà un peu de mal avec Caylus mais cette déclinaison me laisse un peu dubitatif.

tt-a2c35c454aef18e...

09/09/2007

caylus bonus
Quoi de mieux que de pouvoir emmener votre jeu préféré partout où vous voulez? Plus qu'un jeu de carte, un vrai jeu de société sous la forme d'un jeu de carte. Et en plus, on aime toujours jouer à son grand frère. Chapeau bas aux auteurs.

Tonto

09/09/2007

Un brin décevant
Je rejoins ici quelques avis donnés. Pour moi, Caylus (l'original) est un jeu aux mécanismes extrêmement riches, mais dont le rapport durée/réflexion rend son abord pénible : je ne tiens tout simplement pas 5heures autour d'une table à me triturer le sourcil le front plissé. Son rythme, en tout cas le rythme de certains joueurs autour de la table, fait que mon retour revient toutes les vingt minutes et je m'ennuie ferme. Ici, tout est allégé mais encore une fois, j'aime les mécanismes de l'original. Il y a donc une impression de trop léger, d'autant que... le problème dont je parle n'est pas résolu : il faut que j'attende 15 minutes avant de rejouer. La partie reste donc très calculatoire, et les joueurs trop calculateurs... calculent trop. Les mécanismes, bien que plus légers, sont bons, mais encore une fois le rythme global est trop lent. Je retenterai des parties, si je trouve des joueurs motivés, mais je suis presque retenté de rejouer à l'aîné plutôt que celui-là...

tt-25778c5036f3da5...

08/09/2007

Quelques déceptions tout de même...
Le fait de voir Caylus marqué sur une boite et de lire les super bonnes critiques du jeu sur le net font que j'ai acheté ce jeu les yeux fermés...Et je l'ai bien regretté dans les minutes qui ont suivi l'ouverture de la boite. 1er déception : Le matériel. Même matériel et illustrations que Caylus, pions en bois minuscules et mal peint, cartes me paraissant fines, boite 2 fois trop grande...Et le tout pour 25 Euros. Ouch ! Je ne sais pas ce qu'il aurait fallu faire pour me satisfaire au niveau des illustrations mais j'ai commencé à me dire bêtement que Caylus Magna Carta était un bon moyen de vendre quelques boites de jeu sans trop se casser la tête. 2eme déception : Premiere impression suite à la lecture de la regle. Lecture de la regle et là grand désarroi : il y'a pleins de trucs en moins (je m'y attendais un peu) mais surtout rien en plus...Argh ! Les mécanismes de Caylus Magna Carta me paraissent tous exister dans Caylus...Fichtre, moi qui pensait trouver quelques nouveautés :-( Il y'a tout de même les pouvoirs secondaires des batiments mais bon, cela me parait léger. Mea Culpa, j'aurais dû lire les regles avant (dispo sur le net). Bon, l'objectif d'un jeu est quand même de prendre plaisir en jouant. Bon, aprés quelques parties dans des configurations variées (2-3 joueurs, personnes connaissant Caylus, d'autres pas...), le jeu est tout de même bon ! Ouf ! 1) le jeu est clairement plus accessible que Caylus...J'ai réussi par exemple à faire jouer ma femme alors qu'elle n'a jamais vraiment voulu jouer à Caylus. 2) le jeu est plus court c'est indéniable...J'arrive à y jouer durant ma pause repas au boulot ou en attendant un retardataire à une soirée jeu...Difficile de faire tenir une partie de Caylus en 1h ! 3) Et finalement, le jeu est bon ! Il faut se faire violence pour ne pas avoir les mêmes réflexes qu'à Caylus car tout ne fonctionne pas de la même façon malgré des regles trés proches...Le pouvoir secondaire des batiments change notamment pas mal de chose et on se prends à hésiter à reculer le prévôt pour profiter uniquement de ce bonus. En conclusion, malgré quelques déceptions, c'est bien et le jeu ne prendra sans doute pas la poussiere ! Teuf.

Teuf

28/08/2007

L'esprit Caylus, la gestion de la rareté en plus
Ce qui marque dans cette version est le fait de savoir dès le début qu'on ne pourra pas tout construire comme avec le jeu de plateau. Loin d'être dommage, cela vous apprend à penser encore plus précisément le placement des pions. Votre main limitée en batiments ( dont l'echange coute) devra vous suffire à faire votre stratégie : un pur bonheur ! Les mécanismes de Caylus fonctionnent ici parfaitement mais simplement comme une base où se pose la gestion de la rareré, portée ici à son summum. Remarquable adaptation sur carte qui en fait un jeu nouveau et non pas une extension et/ou suite banale de son - déjà illustre - prédesseur. J'enchaîne les parties avec bonheur. Si vous avez déjà Caylus comme moi, foncez !

tt-3b467c872004f81...

14/08/2007

Dommage de ne pas avoir commencé par là...
Caylus magna carta c'est avéré être ce que je m'attendais : Un Caylus dont je n'aurais plus peur de proposer une partie. Caylus, version plateau, était un jeu à part. Un jeu dont je ne pourrais pas donner de défaut, mais, à part mes trois parties initiales, je n'y ai jamais rejoué. Il y avait un je ne sais quoi qui le rendait trop lourd, trop casse tête. Je n'aurais pas été contre faire une partie, mais il manquait juste ce petit quelque chose qui m'empêchait d'être celui qui en proposerait une. Et visiblement c'était la même chose pour mes amis, qui ne l'ont pas fait non plus. (Alors qu'entre temps, nous avons fait quelques parties de Puerto Rico par exemple). Du coup ce Caylus Magna Carta comble toutes mes attentes mais aussi toutes mes craintes. Mes attentes parce qu'il reprend ce que son grand frère avait de meilleurs, tout en étant moins casse-tête et en étant plus court. (Pour ma part je suis passé de parties de deux heures à des parties de moins d'une heure). Mes craintes parce que maintenant il y a encore moins de chance pour que je refasse une partie de Caylus jeu de plateau un jour. J'ai comme un sentiment de m'être fait avoir en ayant acheté un prototype encore imparfait à l'époque. Bref quoi qu'il en soit, que vous ayez la version plateau ou pas, c'est la version carte qu'il vous faut.

tt-b03657709344680...

07/08/2007

Petite déception pour un excellent jeu...
Petite déception pour ma part. Mais clairement, c'est parce que l'attente était grande! Peut-être esperais-je même que celui-ci dépasse Caylus? Le meme plaisir, les memes tensions jubilatoires, mais en plus court, et plus accessible??? D'ou ma déception? Probablement. Caylus, c'est du condensé de bonheur ludique, le genre de jeu qui vous réconcilie avec le jeu actuel, celui qu'on a envie de sortir pour montrer aux non-joueurs ce qui se pratique dans le jeu de société moderne. Alors, lui succéder est clairement pas évident. Je sais, le but ici n'était pas de succéder à quoi que ce soit, on a un jeu indépendant, qui doit être pris comme tel. Mais je peux pas. Surtout quand les deux jeux partagent autant! En définitive, on a un caylus light. Mais quitte à jouer à Caylus, je prefere y jouer pour de bon! Ici, c'est le meme principe, mais allégé, moins interessant, moins subtil, mais plus facile à appréhender. A force de lire que c'était un autre jeu, j'y avais un peu cru. Maintenant, soyons honnete, CMC possède d'indégnables atouts, tels que de pouvois s'emporter facilement, d'être probablement ouvert à un public plus large, de se sortir plus facilement, d'être malgé tout très bon!!! Je pense que si je l'avais découvert avant son ainé, j'aurais signé tout de suite pour être dans le fan club. Mais ici, dans ce contexte et en ce qui me concerne, il n'a pas de place, ne me donne pas spécialement envie d'être rejoué (mais me donne au contraire envie de ressortir l'autre boite!!!) et du coup, me laisse indifférent. Donc, au final, grosse déception pour un excellent jeu, mais qui souffre trop de la comparaison avec son aîné. Et ne me demander pas de ne pas comparer! (en meme temps, tout à été fait pour le faire surfer sur la vague de son prédécesseur, pas vrai?) Voila, j'ai donc craqué dessus, suis très content de l'avoir acquis avec mes petits deniers, et le ressortirai probablement l'une ou l'autre fois aupres de ma tendre qui n'aime pas spécialement jouer. Et c'est déja pas mal! merlin

merlin2812

06/08/2007

Caylus version shareware ...
Le titre de ma critique peut paraitre très très sévère mais quand je repense à la partie que j'ai jouée je ne peux pas m'empêcher de faire la comparaison avec ces logiciels dont les 2/3 des fonctions sont inaccessibles. Certes j'aurais peut adoré ce jeu si je n'avais jamais joué à son aîné ... mais voilà, j'ai adoré jouer à Caylus version plateau et cette version carte m'a déçu. Je lui ai trouvé bien moins d'options stratégiques possibles, le fait de devoir piocher ses batiments m'a limite exaspéré en introduisant une dose de chance dans un jeu qui en était complètement exempt et le château perd de son charme puisqu'il est désormais accessible à tous à chaque tour alors que c'était un vrai challenge. Après je devrais sûrement pas autant le rabaisser, le jeu correspond tout simplement à un autre public et à une véritable attente semble-t-il à la vue des commentaires. Le jeu est beaucoup + simple, les parties et l'explication des règles sont bien + rapides mais il a trop souffert pour moi de la comparaison avec la version plateau.

Cowboy Georges

06/08/2007

Caylus simplificatus
Comme beaucoup d'autres avis je considère que ce jeu est très bon, ceci dit si vous connaissez son grand frère ne vous attendez pas à grand chose de différent. Un mécanisme épuré, des cartes à la place du plateau, une pioche pour chaque joueur, plus d efaveurs bref quelques modifications qui font que ce Caylus est beaucoup plus accessible. A choisir entre les 2 je préfère tout de même le premier !

grojaky

05/08/2007

Caylus light, toujours plus
On y joue beaucoup à deux, les options sont différentes que celles porposées par Caylus et on a vraiment l'impression d'être bridés par tout, il faut être vraiment fin tacticien pour sans sortir, un jeu qui est assez proche de Caylus mais qui n'est pas du tout pareil au niveau du game play.

gregy12

04/08/2007

Version initiation de Caylus
Il est toujours difficile de transposer une réussite sur plateau en petit jeu de cartes accessible à tous. D'autant plus lorsqu'il s'agit comme ici d'un succès incroyable et d'un jeu de gestion à la mécanique impécable. Les gens de Ystari ont donc décidé de couper la poire en deux. Ce Magna Carta garde donc le coeur du système de jeu (avec la route, les constructions et la gestion financière des joueurs) tout en le simplifiant le plus possible en autant des éléments du jeu de plateau. Cela donne un bon jeu dans lequel l'argent me semble avoir encore plus d'importance que chez son grand frère. On y retrouve bien le plaisir qu'on éprouve d'ailleurs lors des parties de ce dernier. Et c'est bien là ma seule critique car le joueur que je suis préferera certainement toujours une partie de Caylus sur plateau plutôt que sa version cartes qui allège sensiblement l'intérêt ludique de la chose. Un moyen de contourner ce souci est de voir le Magna Carta comme un jeu d'initiation à Caylus...

tt-2f4ebf190716678...

29/07/2007

"Un monde parallèle" ou "la troisième dimension"..
Pourquoi une telle accroche ? **Un monde parallèle...** Ce jeu viens effectivement d'un autre monde tant il est bon, d'une part. Mais ce qui fait l'effet du monde parallèle est cette bizarre sensation de bien être Caylus sans l'être pour autant. Aurais-je glisser vers un ailleurs sans m'en rendre vraiment compte ? **La troisième dimension...** De ce fait, nous parlerons de troisième dimension. D'ailleurs, je les ai ressenti, ces trois dimensions: - Le plaisir de savoir que "Caylus" allait paraitre en version carte. Quand on sait combien j'adore la version plateau et que même si je vénère "Puerto Rico", je lui préfère sa version carte, différente certes, "San Juan". Bref, l'eau à la bouche. - L'acquisition du jeu et la lecture des règles : un "Caylus" like auquel on a enlevé une partie des mécanismes. Bref, j'imagine donc, somme toute logique, une perte de saveur. Une fausse partie seul (qui ne dura que deux tours, tant la déception fut grande)à deux joueurs fictifs montrant alors le peu de choix au démarrage par rapport à son ainé et surtout une sensation de ne pas voir ce qui est le mieux à faire. Le gros jeu, lui, ne m'avait pas fait cette impression et d'entrée des tactiques s'ouvraient à moi... Bref, déception. - Pas mal de temps plus tard, je me décide à y jouer (pour le moment, deux parties à deux, contre des joueurs confirmés, que j'emporte !) et là: révélation ! Mais oui, les choix sont là, les tactiques, les compromis, la tension... tout est toujours là ! Et le jeu n'a rien d'une pale copie ou d'un ersatz raté: c'est du bon, un autre jeu... Je venais donc d'entrer dans la troisième dimension : celle du "Caylus Magna Carta"; avec ses trois dimensions imbriquées en lui même: construire au château, construire sur la route, gérer ses économies... Et tout ça en surveillant et contrant l'adversaire. Comme quoi, il faut laisser le temps, donner sa chance; la roue tourne... Et les points de victoires s'égrainent, me ramenant chez moi... Vivement que je glisse à nouveau dans ce surprenant univers ! *Nombre de parties : 2 en dur; bcp sur le net.* Edit : note ramenée à 4 par le côté un peu "froid" du jeu et le fait qu'on peut facilement voir qui va gagner, la moindre erreur étant très difficile à rattraper (sauf si l'autre en fait également) Et puis, je lui préfère d'autres jeux dans le format...

27/07/2007

Caylus sans aspirine!
Salut les architectes! Je me souviens que j'avais mis un temps fou à lire les règles du Caylus "classique" et, en plus, je ne comprenais rien!! Si on ajoute à ça un esthétisme super froid (voir même glacial!), inutil de vous dire que j'ai eu beaucoup de mal à m'y mettre! Heureusement, un pote m'a expliqué les régles et j'ai beaucoup aimé! Mais quel ne fut pas ma surprise de voir l'arrivé de Caylus Magna Carta! **Tout est mieux que l'original :** - L'illustration de la boite est beaucoup plus fun (et donne donc envie de jouer même à des joueurs occasionnels!), -Les règles sont compréhensibles immédiatement (avec même une règle super simplifiée), - Des parties plus agressives, - Une petite boite idéale pour emporter le jeu partout, - Le jeu est débarasser de toutes les lourdeurs de règles du Caylus "classique" (auberge, faveur du Roi, etc...). Bref, Caylus Magna Carta est tout simplement un excellent jeu qui, selon moi, explose son maitre en matière d'accessiblité et de fun! Un indispensable même si on possède déjà le Caylus de base! Bravo à William Attia pour ce nouveau tour de force!

BDPHILOU

27/07/2007

Si vous avez aimé...
Si vous avez aimé le premier Caylus, vous aimerez certainement celui-ci. Tout d'abord, le matériel est de bonne qualité avec des cartes toilées qui inspirent confiances. La boîtes aurait pu être plus petite afin que l'on puisse vraiment l'emmener partout. Pour le jeu, on retrouve bien le même fonctionnement que pour le grand frère (les mécanismes sont très, très proches) et la sensation de construire quelquechose tous ensemble. Il y a toutefois quelques différences. Tout d'abord la durée des parties semblent vraiment plus courte et il ne faudra pas traîner si vous voulez obtenir un bâtiment de prestige avant que la partie ne s'arrête brutalement. La fin de la partie arrive effectivement très vite, bien que ce soit prévisible. Enfin, il y a plusieurs façon de gagner (château, bâtiment de prestige,...) et plusieurs paramètres à maîtriser et qui demande de se remettre au jeu plusieurs fois, ce qui est pour moi un gage de qualité. Un bon cru donc, car plus rapide mais pas simpliste.

nadoteki

26/07/2007

Une belle variation !
Un bel effort que ce Caylus alternatif, à la fois un peu différent, un peu pareil, plus simple, plus rapide et tout aussi prenant que son aîné. Même si le but n'était pas de faire un Caylus light, le principe d'avoir mis des règles d'initiation et des règles complètes en fait un bon candidat à la découverte des gros jeux de gestion assez complexes. Je n'ai pas rejoué à Caylus depuis un moment, mais, tout comme pour lui, j'ai été aussitôt séduit par Caylus Magna Carta. Quelques parties plus tard, je préfère la version "moyenne" à la version "hard", correspondant plus à mes goûts habituels sur la durée et la complexité des jeux. A noter que les parties semblent plus variées à Caylus Magna Carta qu'à Caylus tout court, dixit sieur Loïc, ce que j'ai constaté sur mes quelques parties, toutes différentes les unes des autres. Seule la dernière, à deux joueurs, m'a parue un peu fade à cause d'une pioche étrange qu'on aurait dû faire tourner plus (pas de ressources à 2 cubes avant la toute fin, pas de notaire de la partie, donc pas de résidence ni de bâtiment de prestige, tout s'est joué sur le château et l'or). Bref, si vous aimez les jeux de format moyen qui ont la saveur et donnent le mal de tête des gros jeux, Caylus Magna Carta est fait pour vous !

JJL

25/07/2007