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Tous les avis sur Perudo 2005

309862 Résultats

Un jeu parfait pour occuper les soirées en famille ou entre amis
Le jeu est très facile d'accès et très marrant, je ne compte plus les soirées entre amies passées dessus :) On peut même se lancer dans des parties improvisées sans avoir les dés avec soit, grâce à des sites comme <https://desenligne.com/> Un incontournable pour des apéros conviviaux !

BayouJuju

24/01/2023

9
Bon
null

Mercure

24/01/2023

8
Bac à cendres
Vous n’en avez toujours pas eu assez n’est-ce pas? Vous faites sans doute partie de ces hurluberlus qui tressaillent à l’évocation de quelques toponymes bien choisis: Troie, Numance, Massada, Ôsaka, Stalingrad, Sarajevo... Vous vous êtes toujours projeté avec une certaine facilité dans les âpres récits de résistance, du côté des assiégés, des luttes désespérées, des combats perdus d’avance et des postérités douloureuses; le souffle épique est de nature à vous hérisser le poil, mais pas quand il joue avec la crinière d’un viking fantasmé défiant la mort en rotant (enfin ça vous arrive quand même), non, l’héroïsme vous touche plutôt quand il s’impose brutalement au commun des mortels, aux gens qui pensent et agissent en fonction de leur irréductible peur de mourir. Aux gens normaux précipités dans une situation anormale. C’est peut être dans les décombres anonymes que reposent les vrais héros! Décidément avec une sensibilité pareille ce salopard de jeu n’a pas fini de vous coller au pantalon! Et c’est avec l’œil hagard des condamnés que vous allez sans doute vous pencher sur ce deuxième chapitre des « Journaux De Guerre », sur cet État de Siège qui promet d’enfoncer un clou déjà bien tordu dans le blindage rugueux de This War of Mine. Qu’est-ce qui ne tourne pas rond chez vous à la fin? Ça ne vous a pas suffit d’errer sans fin dans ces règles chafouines et volatiles? Vous n’en avez pas marre de surnager dans ces ambiances grisâtres qui empestent la poudre et le poil grillé? Quelle satisfaction ludique éprouvez-vous à ne jamais gagner, ou presque, et à voir vos petits protégés s’effondrer les uns après les autres pour une balle perdue ou un simple rhume? En tout cas vous n’êtes pas prêt de desserrer les dents, car le contenu de cette nouvelle extension vous veut du mal. Commençons par les modules rituels: - Treize nouveaux lieux à ajouter au pool du jeu de base: pas d’soucis, c’est indolore. - Après le chat, le chien. On aurait préféré un cheval, mais un compagnon fiable qui sent venir les emmerdes pendant la nuit ça n’a pas de prix, et il vous lèchera peut être les orteils si vous êtes sympa avec lui. Il vous prendra aussi un peu de bouffe au passage, avec ses yeux de cocker qu’il fait à chaque fois là, cette p’tite truffe toute humide qui vous fera peut être hésiter, quand il sera la seule source de protéines restante dans tout Porogen. - Survivre à toutes ces escadrilles d’emmerdes sans un seul clope n’était peut être pas assez désespérant pour vous? Prenez donc vos responsabilités et comportez-vous en adulte: recueillez un ou deux orphelins sous votre toit à demi effondré histoire de faire exploser la charge mentale de votre petit groupe de joyeux traumatiques! Vous devrez toujours survivre jusqu’au cessez-le-feu bien sûr, mais vous ne pourrez pas le faire avec la satisfaction du devoir accompli si les enfants sont morts malades ou malheureux: leur survie n’est pas négociable, elle est prioritaire, même s’ils mangent vos clopes et font du bruit quand tout le monde voudrait dormir. Si vous parvenez à faire ça, vous aurez mérité vos gallons de héros, quoi que vous aillez fait pour y parvenir. Une préoccupation mécanico-morale supplémentaire qui va tendre encore un peu plus les phases nocturnes et teinter certains choix d’une robuste note d’amertume... Enchaînons sur une Lueur d’Espoir, la fameuse « campagne martiale » qui constitue l’essentiel de cette extension: - Absent du financement « participatif » originel sur lequel s’appuie l’éditeur Galakta pour formater les extensions du jeu, ce module non modulable est une surprise. Une bonne surprise? Oui, mais à quelques réserves près. On peut d’abord se demander si le principe d’une campagne est bien pertinent: Le jeu classique est déjà très long et fait, en quelque sorte, figure de campagne ramassée en chapitres successifs confinés dans une impitoyable unité de temps. Ce gros implant propose de traverser une enfilade de trois scénarios conçus sur le même modèle que ceux des « Mémoires De la Cité en Ruine ». Trois scénarios, trois chapitres. Passé le premier on va être orienté vers une version A ou B du second, en fonction d’objectifs atteints ou pas, et le même principe va s’appliquer pour accéder au dernier. Les enjeux narratifs qu’ils proposent sont sympathiques (on cohabite notamment avec une bande de soldats qui a investi le dernier étage de la maison), quoi qu’un peu génériques, ils installent surtout de nouveaux cadres opératoires qui orientent les parties vers des conditions de victoire plus contraignantes et plus centrées sur des phénomènes propres aux guerres civiles et à leurs conséquences sur les villes et leurs habitants. Les nouveaux scripts sont à ce titre toujours aussi convaincants et garantissent ce qu’il faut de vicissitudes, et c’est l’essentiel. On pouvait tout bêtement en rester là et opiner du chef sans entrain excessif. Or ce petit édifice est le prétexte d’une refonte de la phase de collecte durant laquelle nos anti-héros en jogging troué et méduses trop serrées se risquent au dehors pour glaner de quoi vivoter: plutôt que de les assigner à une des trois cartes de lieu habituellement disposées sur le plateau, il va falloir les envoyer explorer une carte de la ville de Porogen, avec ses quartiers en sursis, ses points chauds et ses milices en vadrouille. L’apport est intéressant: Sans parler du plaisir de faire des plans le nez collé sur une représentation cartographique, ce changement de focale adapte un aspect du jeu vidéo éponyme jusque-là négligé - chaque soir, on envoi un malheureux piller d’autres malheureux en cliquant sur un nom inscrit sur une carte. On évalue les risques à la louche, on temporise ou on prend des décisions difficile à une autre échelle que celle de la maison-refuge, et ça, c’est plutôt chouette les amis, ça a un petit côté bac à sable, ça donne un peu d’air et ça permet d’aller faire pisser le chien. Évidemment la proposition engendre une méchante averse de marqueurs, de mises en place laborieuses et de nouvelles procédures qu’il va falloir un peu bosser au départ; This War of Mine reste quoi qu’on en dise un jeu assez mécanique et très manipulatoire, même s’il tente toujours d’imposer un récit-patchwork cousu de multiples intrigues. En outre, l’addition d’une sorte de mini-jeu dans le jeu qui subdivise allègrement la phase de collecte aggrave la durée des parties (et la place qu’elles occupent non d’un chien!), ce qui tempère un poil l’intérêt du dispositif, aussi bien greffé soit-il. La variante est quand même séduisante, elle favorise l’immersion dans le thème, elle engendre plus de moments tactiques, et elle formalise une vraie phase d’exploration variée et toujours tendue. Il est toutefois contraignant qu’elle soit cadenassées à une campagne âpre à la mise en place et difficile à tenir sur la durée, alors que ces deux aspects sont déjà assez éprouvants dans ce jeu sans fin, aussi remarquable qu’exigeant. Maintenant jouons carte sur table si vous le voulez bien, entre galériens pas besoin de se ménager, alors balayons toutes ces réserves emphatiques - j’en ai chié pour en arriver là, entre moi et ce jeu c’est une affaire personnelle, une lutte permanente et une histoire de doigts d’honneur, alors je suis prêt à tout encaisser pour poursuivre le but que je me suis fixé: faire de mes quidams des héros sans gloire, et trouver des clopes bordel!

Gauche-à-Droite

24/01/2023

8
Décevant
"Killbique" est un jeu de société décevant avec des règles confuses et un contenu peu intéressant. Les joueurs s'ennuieront rapidement avec cette expérience de jeu plate et prévisible. Les graphismes sont de mauvaise qualité et la durée de vie est très courte. Il y a de nombreux autres jeux de société sur le marché qui offrent une expérience de jeu beaucoup plus enrichissante. Je ne recommande pas "Killbique".

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24/01/2023

1
Un coup de coeur à la maison
Excellent jeu qui marche très bien avec nos deux filles (4 ans et demi et 6 ans et demi). Chose rare, les parents prennent plaisir à y jouer en calculant les probabilités, alors que les enfants le font au feeling (et c'est très drôle quand un coup objectivement douteux engendre un résultat magistral !). TricTrac d'or enfant largement mérité ! PS : petit bémol quand-même pour les illustrations du plateau assez moyennes (mention spéciale aux horribles champignons violets) mais les figurines sont très jolies.

Hypermoi

24/01/2023

10
Un codenames simplifié mais pas simpliste
Parties ultra rapides, règles tenant en quelques phrases, format idéal pour le transport : voilà un petit jeu bien agréable. Idéal le temps d'attendre els retardataires ...

limp

24/01/2023

7
Bon
Cela ne renouvelle pas le genre, mais le jeu est agréable. Belle rejouabilité avec les différentes boutiques. Le thème est très joli. Pour ma part j'ai la version standard et elle suffit largement.

Franck19

24/01/2023

8
Un des jeux de dessin parmi les plus efficaces

limp

24/01/2023

8
Bon
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mystik91

24/01/2023

8
Si c'est Essen, le soleil au zénith ...
Avec ses règles expliquées en deux minutes et sa mise en place quasi immédiate, Lost Seas ne perd pas de temps ! Idem lors de l'ouverture de votre boite : tout est dépunché et déjà rangé, sans vide : Lost Seas ne perd pas de place ! 20mn marqué(es) sur la boite : ne rêvez pas, çà sera le double, voire le triple si vous prenez bien le temps de la réflexion du choix de tuile à votre tour et d'où la placer ... et je puis vous assurer que le jeu est assez malin et roche pour bien vous faire fumer le cerveau. Même lors de la mise en place du jeu (de vos tuiles objectifs), une partie de la partie (mais pas infime) se joue : Lost Seas ne perd pas de temps, non, çà je l'ai déjà dit. Lost seas ne perd pas en intérêt. Et les règles se permettent même de proposer une version efficace pour jouer avec les plus jeunes, qui se surexcitent et s'agitent en voyant comment les grands s'amusent dessus : Lost Seas ne perd aucun joueur en route ! Facile à transporter, vite mis en place, expliqué et joué. Riche, avec une réelle interaction et de la tension du début à la fin, malgré une règle simpliste et qui ne réinvente pas la poudre, Lost Seas est d'une formidable efficacité (enfin, je veux dire "Lost Seas ne perd pas en efficacité ;) " ). Toi, petit, c'est sûr : tu es un hit.

limp

23/01/2023

8
Un plan qui se déroule ... un peu lisse.
Très bon, très simple, et efficace. Akropolis a tout d'un As d'Or (nommé ou vainqueur) de ces dernières années : règles n'apportant rien de nouveau et même vues et revues des dizaines de fois ailleurs, mais proposées ici en plus simple et plus rapide (et "plus" ou "moins" efficacement selon les gouts de chacun). Ici, les 25mn annoncées sont faciles à respecter, et les tours de jeux sont nerveux tant le jeu est doux et reposant. C'est très agréable, mais quid de l'intérêt qu'on lui portera après 5 à 10 parties ? En attendant, j'ai apprécié mes parties découvertes (136pts sur la première ! - et pas en "version longue"-), le trouvant plus riche que Kingdomino pour une durée de jeu et une complexité plus ou moins équivalentes. Mais si vous voulez du un peu plus gamer tout en restant dans le très accessible et dans le même ordre d'idée (et bien plus de diversité), Honshu (ou Carson City cartes du coup) et l'excellent et méconnu Llamaland pourraient bien être faits pour vous. Quand à moi, une fois que j'en aurais fait une dizaine et essayé la variante de scoring (dont je ne suis pas certain de l'apport), je reviendrais ici pour voir si la note tombe d'un point ou pas ...

limp

23/01/2023

8
C'est un prouton !!!!
Le jeu était pas cher, et je l'ai pris surtout pour soutenir le créateur qui réalisait ça tout seul comme un grand. Sinon, le jeu en lui même est marrant comme jeu d'apéro, j'y ai un peu joué (10 / 15 parties à sa réception), et puis il est partie rejoindre Munchkin dans les jeux pas trop complexes auxquels je ne joue plus :p. Mais acheté sans aucun regret :)

Geass

23/01/2023

7
Chef-d'oeuvre
Ce jeu est clairement une énigme pour moi, il est clairement celui auquel on prend le plus de plaisir à jouer mais c'est assez étrange car je vois clairement les défauts qui pourraient être rédhibitoires. - Le tirage des 5 premières cartes du départ influence clairement la partie, on peut vraiment se retrouver avec des oiseaux qui sont très loin de correspondre aux objectifs de manche, alors oui on peut tout jeter pour récupérer 5 nourritures (j'avoue, j'ai jamais osé). - L'interaction est quasi nulle, à part sur la mangeoire où on peut toujours laisser des aliments que personne ne veut et c'est toujours plaisant de pourrir l'avancée des autres.. - A 5 joueurs c'est un peu long, à 2, 3 ou 4 c'est très bien. Mais le jeu est beau, la mangeoire est géniale, les cartes sont sublimes, les objectifs sont assez divers (bon il n'a en a pas 100 différents mais ça fait le boulot), la mécanique très sympa, le nombre d'oiseau est très très important (pour l'instant je suis très loin d'avoir l'envie de prendre une extension) les choix parfois cornéliens (pondre des oeufs, poser un oiseau, prendre une carte oiseau, prendre de la nourriture ou juste choisir une ligne pour activer des pouvoirs). En conclusion le plaisir à jouer à Wingspan pour moi, ma compagne et mes amis est toujours là, et je vous le conseille.

Geass

23/01/2023

9
Excellent jeu polyvalent : jouable à 2 comme à 5
On préfère y jouer à 4, pour l'ambiance de traque, les papotages, plans qui foirent à chaque apparition de la bête ... et parfois les bonnes surprises qui font qu'on lui règle vite fait son compte. Et puis on change de joueur qui joue la bête. A 2 joueurs les enquêteurs sont joués par un seul joueur donc. C'est moins "ambiance" mais plus rapide et tactique (un air de chat/souris ou Mr Jack et ces jeux asymétriques). Dans les deux cas, les amateurs de cette histoire qui garde encore sa part de mystère seront comblés, c'est beau, prenant, malin, très simple en réalité et malgré les apparences touffues. Mais cette part de fun un peu lugubre donne tout son charme à ce jeu présenté à Essen et sorti cette semaine. Tellement fans qu'on aurait bien des idées pour de nouvelles cartes saison, un mode "campagne" qui suit de loin l'histoire, un mode 'pacte des loups" qui ajouterait quelques aides de camps pour la bête.. bref le thème ancré dans du réel est porteur à notre avis. Notre article complet est en ligne (on dépose ça ici au cas où) <https://www.adayagame.fr/index.php/famille/402-test-et-avis-sur-le-jeu-la-bete-traque-en-gevaudan>

axelian73

23/01/2023

9
Vraiment bon
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Geass

23/01/2023

9
Akropolis ça n'accroche pas
Akropolis est un beau jeu avec un matériel bien conçu et bien pensé. Hélas pour moi ça s'arrête là. Même si je lui reconnais une certaine efficacité dans sa conception, le jeu se montre trop léger et répétitif pour moi. Un jeu de pose de tuile trop lisse, et dont j'ai vite fait le tour. Dans le même genre je lui préfère Kingdomino, plus tactique et plus méchant dans sa mécanique. Un petit jeu, à l'édition impeccable, qui peut se montrer addictif chez les autres mais pas chez moi.

Player One

23/01/2023

4
rrretournant
Plus léger qu’ Onitama chez le même éditeur, ce RRR est un jeu abstrait abordable avec des pictos variés mais vite compréhensibles. Nous ne passerons pas la partie le nez dans les règles pour savoir qui fait quoi et c’est un bon point ! Le matériel reprend les illustrations que l’auteur aura disséminées dans ses autres productions, de Love Letter à Lost Legacy et offre un bel objet. Si le jeu demande réflexion et observation sur ce qui reste en stock chez l’adversaire, il demande aussi un sens du tempo. La destruction, par exemple, est intéressante, pas forcément pour son résultat, mais parce qu’elle se fait en deux temps : la tuile est placée face cachée, puis au tour suivant, défaussée. Cela permet une pause bienvenue pour reprendre la main. Ce sont bien évidement les pouvoirs annexes qui vont pimenter la partie en permettant des retournements de situation et en forçant les adversaires à s’adapter aux contraintes en place. RRR arrive avec dix ans de retard, mais au moins il arrive. Voilà un challenge ni trop simple, ni trop compliqué, bref pour tout le monde !

morlockbob

23/01/2023

7
Castro m'a sauvé
Voici donc le fleuron du système Card Driven réédité pour le plus grand bonheur de tous les joueurs qui n'avaient pu tester la bête. Tout d'abord, et il faut le rappeler, Twilight Struggle n'est pas un wargame même si le matos peut être trompeur. Il s'agit bien d'un jeu de plateau qui va vous faire revivre les 50 ans qu'ont duré la Guerre Froide. Le système est d'ailleurs assez simple puisqu'il consiste simplement à jouer des cartes événements qui vont permettre aux joueurs de déclencher des actions afin de maximiser leur influence sur la carte du monde. Les règles se permettent même d'être assez simple pour ce genre de jeu et surtout utilise son thème comme aucun jeu allemand ne pourra jamais le faire. C'est simple, à la fin d'une partie on a envie que d'une seule chose : prendre la revanche ! Qui aurait dit qu'on pourrait faire un jeu ludique (et parfois même éducatif même si c'est clairement pas un objectif des auteurs il existe quelques pages réservées à l'histoire dans le livre des règles) sur la crise des missiles de Cuba ?

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22/01/2023

10
De guerre lasse
Un mythe tombe du haut de la falaise. Et là les amis, on est en pleine "geekerie" grandeur nature. Un jeu où il est impératif d'avoir fait quelques parties avant de jouer: cherchez l'erreur ! J'explique: impossible de bien scorer si on ne connaît pas la liste complète des cartes et leurs effets. Comme certaines cartes vont forcément revenir en jeu, il y a certaines actions totalement inutiles tant que les évènements liés à ces cartes ne sont pas passés. Pour ça, encore une fois, à part connaître les cartes par cœur... Un peu pareil, l'utilisation au mieux d'une des 3 options des cartes demande pas mal d'expérience. Ici en premier lieu, ce n'est ni l'habileté, ni les qualités d'abstraction, de gestionnaire ni tout ce que vous voulez à part la mémoire centrée exclusivement sur ce jeu qui fera la différence. Pour résumer, ne peut être joué que si les protagonistes en ont une connaissance quasi équivalente. Ce n'est pas du tout ma façon d'envisager le jeu en général. Pour moi, quel que soit le type de jeu, un joueur dont c'est la toute première partie doit au moins avoir une petite chance de l'emporter, si minime soit-elle. Ici, impossible. Autre gros souci, même en imaginant se retrouver dans une configuration idéale mettant en face à face 2 joueurs expérimentés, comme la plupart des actions se résolvent aux dés, le vainqueur sera sans doute donc le plus chanceux, tout simplement. Tout ce boulot d'aprentissage pour en arriver là, dites, ce serait pas un peu frustrant des fois ? Dans la colonne des points positifs, oui, la thématique de la guerre froide est forte et sans doute assez bien documentée, encore que, par exemple, cela paraisse assez incongru d'imaginer la France gaullienne passer du côté soviétique. Si vous voulez vous plonger dans un thème historique avec en gros le même système de jeu, je recommanderais bien plus volontiers *1960: Kennedy contre Nixon*. Déjà les textes sont en français, ensuite les évènements sont bien plus contrôlables, même à la première partie.

Joker75

22/01/2023

4
Bon
null

Utharlok

22/01/2023

8