Dweebies, il faut le reconnaitre, est un jeu où le hasard règne en maitre. Plus on est à jouer et moins on contrôle quoi que ce soit dans la partie. Une fois ceci accepté, on peut s'amuser au jeu.
Mais dans la pratique, c'est à mes yeux à peine plus sympathique qu'une bataille. Un peu plus donc, car on a un peu de choix, même si le chaos fait que ça n'apporte pas grand chose au final.
Bref, Dweebies est un jeu que je pense plus ciblé pour les enfants, surtout que les illustrations des cartes sont vraiment très belles. Mais par rapport à l'age minimum indiqué pour pratiqué, j'aurais toujours plus intéressant à proposer...
Nombre de parties : 4
Bon, huit minutes, c'est un peu ambitieux tout de même, et même si, bien entendu, on ne prend pas en compte les deux minutes nécessaires à l'explication du jeu et à sa mise en place.
Le nombre de tours variant selon le nombre de joueurs, prenons le cas le plus simple : à 4 joueurs, on joue 8 tours. Si on ne compte pas la phase d'enchère initiale pour déterminer le premier joueur, ni le décompte final nous donnant le vainqueur (on est cool, hein ?), ça nous fait 1 minute par tour, et donc 15 secondes par joueur.
On est donc sur une base de moins de quinze seconde par tour de jeu. Alors oui, c'est faisable... mais bon, ça reste ambitieux, huit minutes, pour un empire.
Un quart d'heure sera donc plus juste, surtout que lorsque arrivera l'extension, la durée de jeu se verra allongée.
Bref, quinze minutes. Et combien de plaisir ? Eh bien, toutes, figurez-vous.
Le plateau et le niveau de complexité du jeu fait penser à Sun Tzu, sans le guess mais avec possibilité de jouer à plus de deux joueurs (pour rappel, je continue pour militer pour Tomahawk qui est un Sun tzu -jeu déjà excellent- en mieux). Dans le genre rapide, vite expliqué, et malin, Armadora, sorti à peu près dans le même temps, est tout aussi réussi.
De la majo, de l'interaction, des cartes à sélectionner en prenant en compte différents critères (pouvoir de la carte, prix de la carte, symbole de la carte) : c'est plus que réussi.
Seul bémol pour le moment, du haut de mes deux petites parties : l'impression que la collection de symboles prime sur les pouvoirs eux-mêmes quant à l'obtention des points de victoire en fin de partie, et si la chose venait à se confirmer, ce serait dommage pour le jeu, car le plus intéressant reste tout de même le conflit sur le plateau, et donc les pouvoirs, plutôt qu'un banal jeu de familles à récolter...
8/10 pour le moment...
Alors oui, c'est un "Timeline" bis, c'est sûr. On pourrait même le penser plus évident que son grand frère, plus facile, plus ciblé pour les enfants... et on n'aura pas tort... mais de peu.
En effet, vous vous surprendrez à vous tromper sur des tailles d'animaux, par exemple.
De plus, les illustrations de ce jeu sont tout simplement magnifiques et contribueront au plaisir de tous, petits et grands. Où comment apprendre (un peu) en s'amusant (pas mal)...
Il y a tant de jeux à paraitre que ceux étant bons mais pas transcendant ou n'apportant rien de vraiment nouveau prennent le risque de passer et se faire oublier aussitôt dans la foulée.
Et, malgré le nom de l'auteur qui a tout de même fait de bons jeux (bien dommage que son "Aether" n'ai titillé aucun éditeur faisant du jeu abstrait, parce qu'il est vraiment très bon, ce jeu), Principato est de ceux-là.
Quand on le déniche, c'est souvent à prix cassé, et c'est une bonne idée d'alors se laisser aller et acheter ce jeu, car il est des plus plaisant à jouer. Vous y trouverez quelques subtilités, différents axes d'évolution de son plateau personnel, dirigés par les objectifs secrets, un peu d'aléa dans l'arrivage des cartes (il est bon de savoir que le dernier age, le troisième tout comme à 7 Wonders, ne vous donne plus de cartes vous offrant des ressources, tout comme à 7 Wonders...) et une lutte à la majorité quant à la puissance militaire (tout comme...).
Le mécanisme central est des plus connus, même si comme il se fait souvent, il lui est accordé un petit twist très intéressant (Firenze, autre bon jeu de plateau étant resté discret, reprenait lui aussi le système de "file de cartes" en lui apportant un petit changement) et le jeu est peut être un peu long pour ce qu'il propose. Mais je le trouve agréable à jouer et y reviendrait, tout en sachant que la diversité des parties n'est pas des plus évoluées. Il y a tout de même de quoi faire avant de vraiment le laisser de côté. Et bien plus que ce qui a été fait jusqu'à présent...
On en a fait tout un truc de ce jeu. Pourquoi ? parce qu'il s'agissait d'un Dominion-like se jouant avec une brouette de dés. Forcément, ça éveille la curiosité...
Mais en fait, les dés n'apportent rien de plus, si ce n'est un aléa supplémentaire, qui certes ne nuit pas au jeu, vu qu'il est plus light et plus rapide que son grand frère, mais qui n'en fait pas une révolution.
Pas beaucoup de combos possibles, peu de choix, du hasard fun et léger et des parties rapides et vite expliquées : nous avons ici un jeu idéal pour commencer dans le deckbuilding, très léger ici.
Et c'est déjà pas mal, car me concernant Ascension m'avait bien plus laissé sur ma faim et que A la dérive est bien difficile à se procurer (mais au final, réédité avec du bon matos, il serait à mes yeux plus sympa -de peu- que ces deux titres là-).
Si vous jouez avec les règles de base, le jeu vaut à peine 5/10, car au final, vous n'avez pas de réel choix, achetez quatre dés et hop, partie terminée. Ca a alors au moins le mérite d'être rapide.
En jouant toutes les règles "avancées" ou de guerrier, on a enfin un jeu de 20 minutes comme précisé sur la boite, un peu de choix et de diversité... mais pas de quoi casser trois pattes à un canard.
Mignon tout plein, mais en rien novateur et trop simple, sans apport par rapport aux ténors du genre, pour être intéressant. Et en jeu "facile d'accès", je lui préfèrerais bien d'autres titres.
Quarriors n'est pas un mauvais jeu, mais est oubliable.
Ps :
- Certains dés sont un peu effacés.
- Les plateaux personnels sont de simples feuilles que vous plastifierez si vous aimez.
- Les règles Vf sont d'excellentes qualité, avec un peu d'humour bienvenu inside (qui fait penser à celui des règles de Donjon Lords) mais une erreur en page 8: le "niveau" de la créature est le chiffre situé en haut à gauche de la créature, et non en haut à droite. Ne vous trompez pas... ;)
Je croyais que Nations était un jeu de simulation aux durées de parties et aux règles interminables... et il n'en est rien. Le jeu est certes long, mais pas tant que ça, surtout à deux, et on ne voit pas le temps passer, les tours de jeux étant rapides. La règle est très simple et rapidement expliquée pour ce type de jeu.
De plus, on a ici plutôt un jeu de pose d'ouvriers et de déplacements d'ouvriers avec achats de cartes qu'on upgrate pour y poser ses Meeples. Loin du jeu de simulation. Certains en seront déçus, moi pas.
Les cartes sont assez nombreuses et permettront un réel renouvèlement des parties, surtout qu'il y a trois paquets de cartes, à jouer selon le niveau des joueurs. Et je peux vous dire qu'avec les cartes de "base", le jeu est déjà monstrueux et possède alors un magnifique intérêt et un tout aussi bon renouvèlement des parties.
Un petit bijou sur lequel j'ai failli ne pas m'attarder, la faute au fait que j'en imaginais un tout autre jeu et que ni la boite de jeu, ni le matos lui-même (même si pas affreux) n'étaient assez plaisants pour éveiller l'intérêt...
Bel objet aux multiples illustrations variées qui font le charme du jeu. Le thème est inexistant et le déroulement oscille (et marteau) entre 7 Wonder et le 51 ème Etat (je dis ça pour les vieux joueurs). En gros on va se passer 4 fois 7 cartes (le jeu est rapide) , cartes que l'on posera une par une devant soi. Chaque carte a besoin de ressources qui seront récupérées dans un ordre précis (gris avant noir avant vert …). Si la carte est validée, elle devient ressource permanente. Il faudra donc anticiper ce que l'on peut activer pour récupérer les ressources qui pourront activer la couleur suivante. Une sorte d'effet boule de neige. Il est conseillé de ne pas louper son départ... Bien sûr il n'y a pas que ça, les cartes ont des symboles pour des bonus (ne pas oublier les multiplicateur de fin), on compte aussi à chaque tour la majorité des couleurs (gain de points, doublés si vous avez le bonus correspondant). Mais s'il est possible d'anticiper durant la prise des cartes, il y a une prise de risque à stocker en vu d'un bonus qui ne tombera peut être pas (toutes les cartes ne sont pas distribuées). Par moment, notre stratégie bat de l'aile car on n'obtient pas ce qu'on attend (ou parce qu'un vil adversaire à garder ze carte). A part le côté autiste ce jeu est une belle surprise qui ravit les pro du combo et de l'optimisation, et ceux qui se galèrent mais progressent peu à peu, car, oui, y jouer est ludique et on a envie d'y revenir...
Matériel sublimissime. Edition magnifique qui renforce complétement l'immersion. Le plateau sur la table devient une oeuvre d'art au fur et à mesure que les tuiles et les bâtiments sont posés. On a des scrupules à détruire la construction une fois que la partie est terminée. Le jeu est fluide et les tours s'enchaînent rapidement. Bravo pour cette magnifique édition qui est malheureusement devenue difficile à se procurer.
Je poste un avis alors que je n'ai qu'une partie au compteur (partie à 2 joueurs) mais vu qu'il n'y a aucun autre avis, ça peut potentiellement éclairer d'autres curieux comme moi.
Le principe du jeu :
Récolter du mana de différentes types sur les lieux présents afin de construire des infrastructures pour mieux récolter (manaliths et leyligns), résoudre des quêtes, combattre le mal (la Cabal) ou découvrir des artefacts.
Les actions du tour (récolter le mana, se déplacer, construire une amélioration, découvrir un artefact, combattre, résoudre une carte) sont "infinies" si tant est qu'on ait les ressources (chaque action coûtent de la mana et le nombre de déplacements sont limités par le nombre de nos héros en jeu). Seule la récolte ne peut être fait qu'une fois.
Le mana apparaît à chaque début de tour via le tirage d'une carte (carte indiquant quel type de mana va être mise en jeu sur tous les lieux associés ainsi que les éventuelles jetons de Cabal ou d'artefacts).
Bilan sur notre partie :
Une sacrée impression finale de win-to-win : plus on récolte, plus on améliore sa récolte via les constructions, plus on résout de quêtes, plus on récolte, etc.
J'appelle ça du win-to-win plutôt que montée en puissance car dans le cas de notre partie, un meilleur départ de mon camarade m'a condamné rapidement à le voir exploser les compteurs sans que je puisse espérer revenir.... (Donc oui c'est partisan car potentiellement, ça oblige à être très attentif sur son début de partie tout simplement :p)
Le jeu est joli et fonctionne bien malgré tout (on a testé qu'à deux, finalement peut-être que la bagarre est plus intense à 3 ou 4), mais je doute quand même de sa finesse, car il y a pas mal d'aléatoires : tirer les bonnes cartes de quêtes à réaliser, espérer que le mana / la Cabal / les artefacts tombent au bon endroit, etc.
On doit donc faire de tout pour s'assurer une récolte correcte plutôt que de choisir une réelle voie de développement car on fait aussi un peu ce qu'on peut à son tour (jouer le plus d'actions même si ça ne collait pas à l'axe stratégique qu'on voulait).
Donc mitigé. Je referais bien une partie pour voir, mais mon camarade non.
Environ 12 parties
Un petit jeu pour les 5-10 ans où le but est de construire sa pyramide (maya) sur la base de jet de dés et de la mécanique du stop ou encore.
A son tour, on jette les dés et on prend les briques de la couleur associé que l'on peut placer dans sa pyramide. Si on a placé au moins une brique, on peut relancer les dés restants pour tenter de continuer. Si on se retrouve à ne pas pouvoir poser de brique, on perd toutes celles posées durant le tour. Le premier joueur à avoir complété sa pyramide a gagné.
Le jeu est magnifique et ne fait pas enfantin comme d'autres jeux de la même catégorie. On manipule des dés et des briques de bois, c'est très agréable, notamment pour un enfant.
La règle n'est pas forcément aisé à comprendre de prime abord pour un enfant de 5 ans, elle est assez simple malgré tout. Il y a de la prise de risque et c'est intéressant.
Le (très) gros défaut du jeu vient des couleurs, 2 couleurs se confondent quasiment sur le plateau pyramide (couleurs qui sont en plus voisines) et la différence entre certaines couleurs sur le dé et sur la pyramide est assez marqué, ce qui nuit très clairement à la lisibilité du jeu. C'est un gros frein notamment pour les petits.
Le jeu est beau et intéressant, mais malheureusement perd un peu avec ce problème de couleur.
Dommage....