search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Bellum Magica 2005

309870 Résultats

Bon
null

kalatea

20/11/2022

8
Vraiment bon
null

kalatea

20/11/2022

8
Bon
null

kalatea

20/11/2022

7
Bon
null

kalatea

20/11/2022

8
Chef-d'oeuvre
null

Azaleen

20/11/2022

10
Chef-d'oeuvre
null

Emma78

20/11/2022

10
Une perle !
BRIAN BORU a l'art de concilier des règles simples et rapidement assimilables, avec une variété de façons de marquer des points pour devenir le Grand Roi d'Irlande et remporter la victoire. Les axes de jeu sont à la fois territoriaux, militaires avec les attaques vickings, politiques avec les alliances et les mariages et les relations avec l'église qui donne des avantages aux villes contrôlées. Un immanquable à intégrer dans sa ludothèque et surtout à partager avec d'autres joueurs, même ceux qui n'ont pas une expérience avancée des jeux de plateaux.

tt-29d24a5021e0ab9...

20/11/2022

10
L'extension qui ne corrige pas le jeu de base, mais qui l'améliore quand même...
Nous attendions cette extension, curieux de voir si elle allait résorber ce petit arrière goût de trop peu laissé par The Hunger, le jeu de base… The Hunger nous a bien plu, mais certains petits points nous chagrinaient un tantinet : Les lieux de digestion sur le plateau sont trop circonstanciels, tout comme les rares autres effets permettant la digestion (l’un ou l’autre familier, quelques humains, mais bon, très peu de possibilités au final) ; ce qui est dommage, car l’alourdissement de votre deck, et donc la nécessité de pouvoir l’alléger en digérant des cartes, beeeen… c’est quand même un peu central comme concept dans le jeu… Aller chercher la rose : c’était devenu, avec le temps, très anecdotique, pour ne pas dire casse-gueule. La rose n’est pas garante de votre victoire, tout au contraire même. Il faut dire que la rose était un peu vendue comme le graal à atteindre, alors qu’en fait, c’est un objectif très incertain : d’abord ça augmente les risques de ne pas pouvoir revenir au château (c’est un peu le principe me direz-vous), ensuite le bénéfice de la rose est souvent inférieur aux humains (que dis-je… aux tonnes d’humains) dont vos adversaires se seront gavés à la place d’avoir été cherché leur propre rose. Vous vous dites un peu « rhaaa, non seulement ces chacals sont restés comme des pleutres en arrière, mais en plus ils gagnent la partie ». Il y a bien d’autres petits défauts, mais rien d’objectivement défendable. Alors… Est-ce que l’extension vient corriger tout ça ? Non, pas tout à fait. Est-ce que l’extension en vaut la peine ? Oui. Je m’explique. Les lieux de digestions sont toujours aussi circonstanciels (il faut vraiment tomber dessus au bon moment). Mais les Menaces que propose l’extension, précisément les Loups-Garous, vous font accumuler des humains prédigérés, ce qui peut faire exploser le compteur de points pour les objectifs tirant parti des humains digérés. Il reste cependant que c’est toujours la croix et la bannière pour épurer son deck. Je ne rentrerai pas spécialement dans les détails, mais le jeu est désormais plus nerveux, puisque nous avons à notre disposition, dès le début de la partie, plus de points de déplacement (il y a de nouveaux decks de départ) avec non seulement, comme avant, des points de vitesse, mais aussi des points d’attaque : hop! vous êtes sur la rose au tour 4 en vous payant le luxe de déguster l’un ou l’autre en-cas en passant. Ca change tout. L’extension ne corrige pas le jeu de base. Mais elle le bonifie quand même. Le jeu est désormais plus difficile (sans être plus complexe). Le nombre d’humains trucidés augmente considérablement. Les Menaces sont une bonne idée, d’autant qu’elles ne rendent pas le jeu moins fluide. Il y a aussi un système d’évènements (un à chaque tour) qui fera plaisir aux plus opportunistes : le jeu est encore plus chaotique qu’avant, certains évènements peuvent servir d’objectifs temporaires, d’autres sont tout bonnement injustes. Mais bon… C’est The Hunger, ça tourne quand même, et ça rigole bien.

Arhaa

20/11/2022

7
Bon

6gale

20/11/2022

8
A plein c’est pluchure
Jeu en plastoc avec un hasard total, il est pourtant un beau succès du coté des nenfants (et pas forcément les petits) et un looong moment auprès des parents. Une colline en 3D avec une carotte au sommet, carotte que l’on peut tourner afin de faire sortir la taupe, basculer le pont ou faire apparaître des trous dans ce décor. Tout ça pour faire chuter les lapins qui se déplacent. Déplacement des lapinots basique en tirant des cartes. Pourquoi ça fonctionne ? « Parce qu’on ne sait jamais quand le lapin va tomber dans le trou » me répond Alissa. Ok, d’accord. Youpi.

morlockbob

20/11/2022

5
un jeu exigeant pour un prix nordique
Petit format bien rempli avec un jeu a la fois de collection, de fresque à construire, de majorité à placer et d'objectif à remplir. Pour en savoir plus, l’article de mr guillaume <https://www.trictrac.net/actus/lindisfarne-lothbrock-une-abbaye-des-ruines> Un jeu plus complexe qu’il n’en a l’air, aux magnifiques illustrations avec un chouette travail d’édition pour un prix modique. 3 ans de travail, Je suis ravi du résultat. Ah oui, un des deux noms sur la boite est le mien

morlockbob

20/11/2022

7,8
Chef-d'oeuvre
null

Emma78

20/11/2022

10
Chef-d'oeuvre
null

Evanes

20/11/2022

10
Bon
null

Evanes

20/11/2022

6
Pas mauvais
null

Evanes

20/11/2022

7
Bon
null

mystik91

20/11/2022

8
Mauvais souvenir
J'ai encore ce jeu mais je n'ai pas dû l'ouvrir depuis plus de dix ans. En fait, il correspond à un mauvais souvenir. On me l'avait offert à Noël, pour mes 17 ou 18 ans, je ne sais plus. Mais c'est moi qui l'avait choisi, dans une boutique spécialisée. Et le vendeur m'avait très mal conseillé. J'étais alors fan de jeux de rôle et je voulais passer aux jeux de stratégie et aux wargame. J'étais à l'époque intéressé par le thème de la 2eme guerre mondiale. J'étais donc content d'avoir ce jeu pour le thème mais j'ai déchanté en y jouant. Ce n'est pas du tout un jeu d'initiation. Peut-être que les passionés de simulation de batailles historiques y trouvaient leur compte. Car c'est très réaliste : les armements, l'état des troupes, les déplacements des unités, les obstacles, tout y est. Ca colle tellement à la réalité historique que les Alliés sont beaucoup plus forts que les Allemands. Evidemment, les conditions de victoire ne sont pas les mêmes, les Allemands doivent juste esssayer de limiter la casse. Il n'y a aucune place au hasard, c'est un jeu stratégique et tactique. Dis comme ça, ça a l'air bien. Ben ouais, mais moi je voulais un jeu, pas une simulation ultra-précise. Les règles sont fastidieuses à apprendre, le matériel est fourni mais pas très beau, le jeu est long à installer, encore plus long à jouer et rapidement, l'ennui survient. Aucune petite place pour un peu de surprise, d'incertitude, de suspens, rien de vraiment amusant. En plus, j'avais du mal à trouver un partenaire qui accepte de se laisser expliquer les règles. Et à chaque fois qu'on jouait, de toute façon, les Alliés foutaient la pâté aux Allemands. Je l'ai donc rangé et il prend la poussière depuis très longtemps. Les + : simulation historique très réaliste, aucune place au hasard, stratégie très poussée, matériel important Les - : matériel laid (mais bon, ça date des années 80), règles assez compliquées, mise en place longue, parties encore plus longues, jeu complètement déséquilibré (un seul camp peut gagner), à réserver uniquement aux historiens fans du genre

tt-dd1e70094da5fff...

19/11/2022

4
Bon
null

koala von koala

19/11/2022

8
Vraiment bon
null

Chardross

19/11/2022

9
jeu à découvrir
j'ai adoré ce jeu et le thème est bien amené même si on n'est pas littéraire , on peut se faire plaisir car le scénario est bien mené ; effectivement plutôt à partir de 12 ans mais sinon c'est vraiment un jeu passionnant dès 2 joueurs ?

Jeudichris

19/11/2022

8