Déjà on a du bon matériel les jetons sont lourds , ce qui métaphoriquement représente le poid de son armée , chaque jeton compte et a sa propre tactique ou système d'attaque voir de placement. J'ai fait quelques parties mais les possibilités sont tellement diverses du fait qu'on ne commence qu'avec quatre types d'unités parmis les seize existentes que chaque partie est une nouvelle bataille stratégique. Un Vrai coup de coeur pour tout stratège , chose vraiment chouette aussi ,les règles sont simples et la durée de jeu est assez courte. Amusez-vous
Voilà une belle surprise ludique ! Petits peuples combine un jeu beau (pas étonnant venant de chez bombyx) avec qui plus est un lore pour son univers. S'ajoute également une mécanique aux règles simples mais qui s'avère très stratégique dans son fonctionnement et qui vous fera vous creuser la tête pour vos placements mais également laisser le moins possible d'opportunités aux autres joueurs.
On se soucie tout autant de son jeu que de celui des adversaires et c'est une des grandes forces de Petits peuples.
Un jeu vraiment agréable, malin et rejouable.
Les règles sont simples à comprendre et on peut dès la première partie, en se corrigeant un peu les uns les autres pour bien comprendre, jouer vraiment.
Ça fait travailler un peu le cerveau sans trop le fatiguer.
Très accessible, sans demander du tout d'être expert sudoku, puisque c'est seulement l'inspiration pour ce jeu.
La partie est assez rapide. Et elle m'a donné envie d'en essayer encore.
Vin d'jeu: Il va falloir se creuser les méninges car le jeu comporte deux règles qui peuvent apparaître contradictoires au premier abord. En fin de partie, chaque jardin est attribué à celui qui possède la somme la plus élevée en additionnant les chiffres inscrits sur les galets qu’il a placé dans ce jardin. Chaque jardin remporté, score un point par case qui le compose. Mais si vous y avez placé une carpe, vos points doublent. Pour gagner des carpes, il faut que vos galets soient adjacents à un étang. Le joueur dont la somme est la plus petite gagne une carpe. J’adore cet équilibre qu’il faut trouver entre mettre de gros chiffres dans les jardins pour les remporter en fin de partie alors qu’il faut placer des petits chiffres autour des étangs. Si cela vous paraît simple, je vous rappelle qu’il faut en plus, faire attention qu’il n’y ait aucun chiffre identique dans la ligne, dans la colonne et sur la tuile ! Certains joueurs (en fonction de leur place dans le tour de jeu) possèdent des cailloux qui servent à bloquer des cases pour empêcher les adversaires de venir s’y placer. C’est vraiment très utile, enfin quand on sait les utiliser à bon escient …
Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>
Très bonne nouvelle version dés du jeu Lama du grand Knizia. Il faut y jouer plusieurs parties pour le comprendre et l'apprécier (pas comme les deux avis ci-dessus). Excellent dans le genre.