Un de mes tout premiers "gros jeux" (gros sous entendre "qui change du 6 qui prends")
Ce jeu familial a tout pour plaire :
- matos agréable
- règles fluides
- stratégies diverses
- durée condensée
- peu d'attente entre les tours
C'est généralement le jeu passerelle que je propose pour des joueurs qui veulent changer de spetits jeux de cartes.
Ce jeu restera à mon avis, à vie dans ma ludothèque de part ses nombreuses qualités
Au départ on lance timidement sa tentacule sur les cartes et puis très vite on devient Maître ès du lancer de tentacule et la folie s'installe, il faut être rapide mais tous les coup, ou presque, sont permis pour piquer la carte de son adversaire au cas ou notre lancer n'aboutirait pas. Les duels de tentacules sont courants dans le monde cruel et drôle de Cthulhu.
Seul bémol, on a dû très vite arrêter le secouage de tentacules pour retirer les cartes attraper car cela les abîme pas mal, les coins en prennent un sacré coup, nous avons donc opté pour retirer les cartes à la main pour pouvoir continuer.
Résultat des courses nous avons passé un très bon moment, les parties sont rapides, le fou rire garanti, les illustrations très sympathiques, ça part dans tous les sens et il faut bien recompter le matériel avant de tout ranger pour ne rien oublier sous un meuble. Nous espérons presque une future extension avec de nouvelles cartes "malédiction" et quelques jetons pièges à mélanger aux monstres et investigateurs, mais sinon le jeu en lui même se suffit déjà.
Bref ! voici un achat que je ne regrette pas du tout.
Je vais rédiger ma critique en le découpant par critère.
EDITION (Univers, direction artistique, matériel)
L'univers est excellent, il repose sur celui de la bande dessinée OKKO et si vous en êtes fan, vous vous y retrouverez. Si vous ne connaissez pas, il s'agit d'un Japon médiéval fantastique avec les démons locaux. Donc pour l'univers et la direction artistique (on voit que l'on a à faire à un bon dessinateur), rien à redire.
Par contre le matériel ...
Les figurines sont correctes, en dessous de ce que sort CMON à la même époque. Mais par contre pourquoi avoir faire des socles aussi grands??? s'ils ne sont pas peints, (et même à peindre cela fait du boutot), ils vont cacher une bonne partie du plateau et sans gain (sur la mécanique ou la lisibilité).
La boite principale est tout juste correcte (beaucoup plus fragile que ce que font une bonne partie des jeux).
Les boites des extensions - en terme d'ergonomie - sont justes mauvaises. Elles sont très jolies mais ergonomiquement, l'aménagement (plus de 50% de vide dans certaines) est mauvais, la qualité de la conception de la boite est mauvaise car vous allez l'abîmer très vite (languette qui se déchire, plastique contenant le matériel qui se coince contre la languette de la boite = durabilité de la boite limitée). Et l'éditeur oublie que l'on n'a pas de place aujourd'hui pour stocker nos jeux. On se retrouve donc si vous prenez toutes les extensions avec un volume à stocker particulièrement conséquent alors que cela pourrait prendre 50% de place en moins (véridique car j'ai vir toutes les boites et je stocke aujourd'hui les figurines dans la nouvelle boite spéciale figurines - bonne initiative et le matériel en vrac dans la core box (une bonne initiative est toujours attendue).
Ergonomie toujours, il y a bcp de matériel de base, et si vous avez toutes les extensions, vous en avez bcp plus. La mise en place est conséquente et la boite ne vous aide en aucun cas (ce que nombre d'éditeurs prennent en compte aujourd'hui).
Un point sur la lisibilité des tuiles qui aurait pu être meilleure. Et je vais clore cette rubrique sur un coup de gueule - extension Derrière Les Portes Du Jigoku - les cartes de l'extension ne sont pas identifiées (elles n'ont pas de marqueur indiquant quelles appartiennent à cette extension, donc lorsque vous les mélangez avec les cartes de la core box, au moment de ranger, vous ne pouvez plus les trier à moins d'avoir noter la liste des cartes de l'extension, ou de mettre une gommette sur la carte). Aucun correctif n'est fourni à ce jour et aucune réponse n'est fourni par Red Joker.
REGLES (Clarté, ergonomie, complexité)
Allons droit au but, les règles sont mal écrites les illustrations manquent de clarté. On est clairement dans la situation où les règles sont faites par ceux qui savent et donc prennent des raccourcis ou des rallongements suite à des interprétations. Le didacticiel lui est décevant, car en voulant faire du pas à pas, il vous retire la partie enquête qui fait tout le sel du jeu. Et qui va décourager les nouveaux joueurs (vécu).
Après une fois passé cette première frustration et ces premiers tâtonnements, les règles roulent, sont bien pensées.
Niveau complexité on est du niveau d'un zombicide / dungeon crawler.
REJOUABILITE (Mécanique, profondeur, efficacité)
Sans les extensions, je ne vais pas trop avoir d'avis.
Avec les exensions, pas de souci, car vous avez accès à un nombre conséquent de campagnes et donc accès à de nombreux lieux différents.
La mécanique permet un bon renouvellement le démon étant tiré aléatoirement parmi les suivants vous ne risquez pas de savoir à l'avance qui est le démon. Vous avez la possibilité via le terrain qui est modulable de pouvoir le recréer (comme zombicide).
RENOUVELLEMENT (Répétitif, sensation, durée)
Le jeu se déroulant en mode campagne, vous êtes dans une histoire. Le jeu dure donc longtemps. Et ce mode campagne permet à mon sens de gommer l'aspect répétition. Si vous voulez comparer à un jeu de figurines plutôt bien implanté, faite la campagne d'un des nombreux zombicide et vous saurez si vous trouvez cela répétitif.
Pour la durée, on est dans le classique des jeux de figurines, avec pas mal de temps sur la mise en place par contre.
En conclusion - jeu plutôt brouillon mais avec un bon potentiel une fois pris en main, ce qui nécessitera de la persévérance.
Si vous êtes un fan de l'univers d'Okko, je vous conseillerai le jeu de base (en prévoyant de l'investissement pour pavé le terrain pour les nouveaux joueurs) / et pas forcément d'investir dans les extensions.
Petit frère de Parks, ce jeu me faisait de l'oeil de part son prix réduit par rapport à son grand frère et pour des sensations similaires.
Personnellement j'aime bien même si l'aspect répétitif peut rebuter.
A voir si une extension parvient à ressusciter l’intérêt mais en l'état, le jeu reste agréable à jouer.