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Tous les avis sur Les Aventuriers du Rail 2005

309896 Résultats

Bon
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Akwell

10/08/2022

8
Bon
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Akwell

10/08/2022

8
Bon
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Akwell

10/08/2022

8
Bon
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Akwell

10/08/2022

8
Bon
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redsaint0

10/08/2022

7
beau mais complexe
Les illus sont superbes et l'univers nous plaît. Par contre les règles c’est hardcore: il y a des dés partout, des mots clés partout, des règles spéciales partout, un truc incompréhensible autour des embuscades/renforts/tempêtes....trop fouillis....bof...même Magic semble plu simple à côté 😆

isma-33

10/08/2022

5
Vraiment mauvais
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gothmarilyne

10/08/2022

1
Du tout bon!
Je ne comprends pas les avis précédents. C'est fun, rapide, joli et rejouable (car le hasard est omniprésent). On peut, grâce aux cartes) doser sa méchanceté envers les autres (selon leur âge). 3 scénarios sont possibles : chacun pour soi, par équipe ou tous ensemble. Les règles sont souples et peuvent être modifiées à volonté (un jeu dont vous êtes l'auteur c'est vachement satisfaisant). Chez nous, on adore!

Risktou

10/08/2022

8
Vraiment bon
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Casimir Morel

09/08/2022

9
Chef-d'oeuvre
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mystik91

09/08/2022

9
Qui sait danser ?
Critique - Dungeon Twister Prison Un vilain magicien vous a enfermé vous et votre adversaire dans un grand cube et...Oups, mauvais média, désolé. Une arène, deux sorties, du sang sur des murs étroits, un colosse devant vous et une traîtresse à votre côté pour l'affronter...Mais de la fuite et du combat, quelle option est la bonne ? Bon disons-le, j'ai acheté ce jeu pour son côté stratégique mis en avant. J'espèrais des affrontements tactiques et à la mondre action calculée minutieusement. Mais...Est-ce vraiment le cas ? Te penche pas pour ramasser le savon, l'ami... La boîte est bien faite et le dessin de baston donne le ton d'un combat qui serait épique entre créatures des bas-fonds. Mais disons le tout de suite, la couleur de la boîte sur mes étagères la dénote pas. Ou alors, pas en bien, et le choix de couleur est discutable. Mais bon, après tout, la boîte d'un jeu c'est un détail vite oublié une fois les cartes et autres pions étalés sous nos yeux ébahis. Alors ouvrons la boîte et risquons-nous à faire un peu de lumière... Le thermoformage est d'une qualité rare et se paye même le luxe de prévoir de la place pour d'éventuelles extansions en votre possession. Top ! Les figurines sont bien détaillées, mais semblent fragiles : "Non chérie ce n'est pas la cape de Dc Strange mais un magicien qui a perdu la tête." ou autre Orc étant beaucoup moins menaçant une fois sa lame cassée. Je l'ai eu d'occasion certes, mais je ne l'ai pas malmené, ni souvent sorti. Dommage. Le plateau est beau et assez clair même si j'aurai apprécié plus de tuiles ou en tout cas plus différentes. (Oui je sais, le thème, le thème...). Les cartes sont belles bien que simples. Tu m'diras, on ne leur en demande pas plus. Vous l'aurez compris, pas mal mais pas transcendant => 6/10 Libertéééééé Bon, le jeu ne sera clairement pas pour les collectionneurs. Mais qu'en est-il des joueurs ? Deux équipes, un affrontement dans ce qui est, au final, un long couloir parsemé de pièges (enfin non, mais bon). Sur le papier, la promesse était belle. Des personnages avec chacun leur pouvoir, leur force et faiblesse...J'imaginais comme vous une partie d'échec améliorée, dans des pièces sombres et baignant dans la Fantasy. Mais...Non. La sauce ne prend pas. Déjà le fait de ne pouvoir récupérer les cartes de combat, même si je vois où les développeurs ont voulu en venir, sappent tout envie d'affrontement. C'est couuuul d'ouvrir des portes vers des victoires pacifiques ou des chemins parallèles vers la gloire, mais y a une limite. En fait, on se retrouve vite à poser des cartes de façon monotes et l'ennui vient vite remplacer toute pensée stratégique. Les quelques objets sont bien dispensables. Au final, j'ai l'impression d'avoir été trompé sur la marchandise. 4/10 La porte s'ouvre sur la sortie, on voit la lumière... Les + : - Le thermoformage très réussi - L'ambiance Dark Fantasy qui pointe (parfois !) le bout de son nez - Les efforts pour créér un background à quelque chose qui n'en demandait pas - Le tuto, qui apprend lentement mais sûrement - Vite expliqué, vite compris. Ce que certains aimeront et d'autres non : - Très peu de hasard - Parties rapides Les - : - Vite ennuyeux - Le choix des couleurs - Certains dessins qui ressemblent à de la 3D dégueulasse - Certains choix de règles. - Salles quasiment identiques

Akwell

09/08/2022

5
Chef-d'oeuvre
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sushiludique

09/08/2022

10
Pas mauvais
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Familletrehu

09/08/2022

6
Pas mauvais
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Familletrehu

09/08/2022

6
Pas mauvais
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Familletrehu

09/08/2022

6
Pas mauvais
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Familletrehu

09/08/2022

6
Le coupable, c'est le traducteur des règles! ;)
Salut les enquêteurs,Bon, le moins que l'on puisse dire c'est que le premier contact avec P.I. ne fut pas une franche réussite!Et pourquoi diable me direz-vous?Et bien c'est élèmentaire mon cher Watson : La traduction française des règles est tout bonnement buguée! :( Du coup, après 2 parties à s'arracher les cheuveux et à vouloir balancer le plateau par la fenêtre, je me suis penché sur notre bon vieux web ludique (ainsi que sur les règles en anglais) pour finalement comprendre qu'un bug se cache à la page 6 des règles! Chouette! une 1ère énigme de résolue!D'ailleurs, ami joueur, je t'invite a jeter de ce pas un oeil sur la vidéo explicative des règles présentée par M. Wallace himself et sous titrée en français ici :[http://www.lerepairedesjeux.fr/2012/12/pi-private-investigation-video-martin-wallace-treefrog-games-asmodee-cluedo-master-mind/Pour ceux que](http://www.lerepairedesjeux.fr/2012/12/pi-private-investigation-video-martin-wallace-treefrog-games-asmodee-cluedo-master-mind/Pour ceux que ) ça intéresse voici l'explication du bug : parmis les actions permises à son tour, un joueur peut choisir une carte preuve. Si il prend une carte preuve avec un suspect dessus, celui qui détient les cartes conrespondant à son affaire doit agir comme suit :- Si le suspect est le coupable, il doit poser un cercle sur la tuile suspect du plateau de jeu.- Si le coupable se trouve dans un lieu adjacent au suspect de la carte preuve choisie, il doit poser un cube sur le suspect.- Si le suspect ne remplie aucune de ces deux conditions, on ne pose rien sur sa tuile et le joueur garde la carte preuve pour se souvenir que ce suspect, ainsi que les autres suspects immédiatement adjacents sont innocents.Donc, le cube ou le cercle posé ne concerne que le type de carte choisit (suspect OU lieu OU crime!).Les points forts :- Très accessible (avec les bonnes régles évidement!),- Un VRAI jeu de déduction,- On peut y jouer avec le petit cousin de 10 ans et Tatie Josette sans aucun souci.- Une vraie ambiance années 40/50 aux USA!- Un excellent jeu de déduction même (surtout?) à 2 joueurs, ce qui est rarissime pour ce type de jeu. Les points faibles :- La traduction VF à revoir d'urgence!- Le look général de la boite et des éléments de jeu qui laisse supposer un jeu très complexe.- De la déduction mais parfois aussi un peu de chance, ce qui peut poser problème au public "non familiale".Bien que le jeu ait quelques défauts, j'ai tout de même choisit de lui mettre un 5/5 car c'est un jeu qui est très facile à mettre en place avec joueurs de tout type d'horizon. De plus, ma femme adore et en redemande! :)Enfin et surtout, entre le Cluedo, le Mastermind, Mystère à l'Abbaye et Mystery Express, je m'aperçois que c'est finalement bien "P.I." que je préfère! :)

BDPHILOU

09/08/2022

10
Chef-d'oeuvre n'est pas usurpé
Quand on commence son exploration du monde du jeu de société, Antiquity peut constituer ce genre d'objet mythique et intimidant dont l'abord est un peu effrayant du fait de l'aura qui les entoure. L'autre option, plus défensive, étant de considérer cet emballement passionnel autour d'un jeu comme totalement irrationnel et infondé, et de ne pas s'y intéresser du tout. En tout cas, comme pour Twilight Struggle ou Maria, la peur de se trouver face à quelque chose d'incompréhensible, de trop difficile pour nous, un produit réservée à une élite, fait qu'on s'en tient éloigné pendant longtemps. On peut avoir peur aussi du fait que notre incompréhension de ce qui se joue-là, du plaisir qu'on peut en retirer, la difficulté à le partager, nous relègue dans un statut pas très enviable de joueur du dimanche. Qu'on se rassure, même si un monde sépare les Colons de Catane et Antiquity, il y a une continuité certaine entre les deux, et ce dernier s'avère finalement assez... normal. Il a ses qualités et ses défauts, les premières permettant largement de supporter les seconds d'ailleurs. Le pas à franchir vers une découverte d'Antiquity est grand, mais il n'est pas insurmontable. Et, s'il est difficile d'abord, ce n'est pas tant dans ses données de base (j'avais trouvé Fortunes de mer bien plus difficile à comprendre par exemple...) que dans ses développements et dénouements possibles. Qui sont nombreux, riches, touffus, et parfois... douloureux.. La sensation de liberté qui en découle, alors même que ce jeu n'est que contraintes, est vraiment passionnante. Pour l'instant, je n'ai en tout et pour tout que deux parties à mon compteur. La première, à l'image de ce que soulevait Grunt, s'est terminée dans une hécatombe: ma ville ne parvenait plus à contenir les morts du fait d'une exploration forcenée et stupide. Je fus d'ailleurs rapidement suivi dans la défaite ou l'abandon par les autres débutants. Le gagnant fut le seul survivant. La seconde est allée au bout pour les trois joueurs, mais j'étais bien loin d'aborder mes conditions de victoire quand d'autres se disputaient déjà le final. Pour prendre une image: alors que la régate se terminait, je parvenais tout juste à stabiliser mon bateau et vaincre le mal de mer. Je suis donc loin de pouvoir faire autorité sur la question. Pour qui chercherait un avis complet et objectif sur le jeu, outre les propos très justes de Grunt, des choses essentielles furent écrites, en leur temps, par Loïc Bosnier (Jeudeplateau) et Fabien Palfer-Sollier (l'auteur du guide stratégique). On pourra s'y reporter pour une connaissance approfondie du monstre. Pour ma part, je me contenterais de quelques notes, depuis ce point où l'on perçoit la richesse des possibilités à venir sans véritablement parvenir à les cerner. En effet, à chaque fois, j'ai ressenti un grand plaisir à le pratiquer, cette sensation très agréable d'être complètement absorbé dans quelque chose. Et j'ai acquis la conviction que nous sommes en présence d'un jeu d'exception. Esthétiquement, la minceur des composants, le choix des teintes, l'abstraction certaine des bâtiments (juste un nom) et des villes (un Tetris géant... pas forcément la partie la plus convaincante du jeu par ailleurs) en rebutera plus d'un. De loin, on ne voit qu'une masse informe et peu claire. Mais ce n'est pas grave puisque Antiquity se regarde de près (les passages, les ouvertures possibles, les positions de l'autre). On est absorbés. Pour ma part, ces choses-là, ce style affirmé, sont tout à fait à mon goût. Je ne sais pas quelle influence a eu les choix graphiques de l'éditeur sur certaines productions ultérieures de Giochix (De Vulgari Eloquentia; Rio de la Plata; Upon a Salty Ocean...) mais en tout cas c'est un style qui me convient parfaitement. Sérieux, austère, adulte, il indique une direction claire. Ensuite, comme cela a été maintes fois relevé, les composants sont fin et les manipulations nombreuses. Poser un jeton de pollution, puis une ressource, puis un ouvrier-cube: bien sûr que le "gameplay" n'est pas idéal, qu'il est sans doute une des faiblesses de l'ensemble, mais l'important est ailleurs. Vraiment. Car ce jeu dépasse de la tête et des épaules bien d'autres du même registre. Le thème est finalement assez pauvre et peu réaliste, mais sa mise en oeuvre s'avère très intéressante. Construire une ville dédiée à un Saint, et remplir pour le satisfaire différentes conditions de victoire. C'est mince. Par contre, la variété des ressources (plus de neuf en tout), des bâtiments, des pouvoirs, le soin porté à la récolte, l'importance des conditions du terrain, l'exigence de la construction, le nombre restreint de tours font que l'ensemble est très tendu. D'abord survivre au jeu: avant que de gagner ce sera la préoccupation première des débutants. Les enjeux conjoints de la pollution et la famine vont créer peu à peu une force entropique et dévastatrice, mettant en scène un royaume qui se dévore de l'intérieur, qui pousse à l'expansion (et donc à la concurrence). Plus on construit, plus on détruit, cela est indissociable. Il est très intéressant d'avoir su intégrer cette dynamique au milieu d'un ensemble par ailleurs très fouillé. Mais cela n'est pas évident à manier. Surtout que même les experts ne vont pas chercher à éviter ces phénomènes, seulement à les maintenir à un niveau acceptable. Ce n'est qu'un des exemples des dynamiques mises en oeuvre qui furent par la suite reprises dans de nombreux jeux. Vers la fin de la partie, quand les villes sont remplies de tombes et le terrain couvert par la pollution, la comparaison est saisissante: nous pourrions nous trouver dans un wargame se donnant pour objet de reconstituer la bataille de Verdun; hexagones, terrains différenciés, tuiles minuscules, couleurs détrempées et comme boueuses desquelles émergent le rouge vif des tuiles Pollution, tout semble aller dans ce sens. La comparaison n'est d'ailleurs pas qu'esthétique et n'est certainement pas fortuite: malgré ses dehors de jeu de développement assez classique, bien des enjeux présents dans Antiquity (politique de la terre brûlée, production de camps avancés, conquête et pénétration territoriale, encerclement, envahissement ou étranglement de l'adversaire, provocation de la famine, mise hors jeu des autres par mort subite) viennent souligner cette dimension guerrière. Entre adversaires de même niveau, l'enjeu ne semble pas tant être de construire un développement équilibré, durable et esthétique que de mettre en place une machine de guerre conduisant à épuiser la terre, à étouffer l'autre. D'autre part, une volonté "simulationiste" assez poussée ainsi que l'usage d'une certaine abstraction (les bâtiments ne sont représentés que par des noms), viennent encore renforcer cette sensation que nous sommes plus proches du wargame que du jeu de plateau. Pour dire les choses clairement, Antiquity est un jeu qui va en reléguer plus d'un tant les autres semblent vraiment fade en comparaison. Pour moi, il y a clairement eu un avant et un après. D'autant que, très agréable surprise, malgré les enjeux très riches, la durée est finalement bien contenue. Il serait vraiment dommage de ne pas se donner la peine de l'explorer. Avis dans son jus de 2012, originellement publié sur le site Ludigaume (RIP)

soze

09/08/2022

10
Vraiment bon
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mystik91

09/08/2022

9
Décevant
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greuh

08/08/2022

4