Quelque part entre pandemic et l'île interdite avec le petit plus qu'on retrouvera dans The Loop.
Un bon coop ou solo en format poche qui me suivra définitivement partout.
Pour ce prix, je vous encourage fortement à ne pas bouder votre plaisir ludique 😉
Dans ma série dépoussiérage de vieux jeux jamais joués, celui ci est sympa, mais pas si génial que ça. Il faut dire qu'il est dur de passer après Azul.
à éviter en solo
La découverte du passage du nord-ouest a permis aux navires de passer par le nord du Canada pour relier océans Atlantique et Pacifique. Dans ce jeu nous chercherons à établir cette route encore inexplorée. Voilà pour l'univers.
Pour ce faire nous nous déplacerons, soit en traîneau sur la banquise, soit dans l'eau, lorsqu'elle n'est pas gelée, avec notre bateau. Le système de simulation de la prise des glace est à sérieusement anticiper si on ne veut pas se retrouver coincé dans la banquise.
Il y a des ressources à collecter sur cette banquise, parfois sous le nez des autres (hop !), un tempo à gérer car c'est le premier à découvrir le passage qui rafle du point. La pose de tuile est à bien réfléchir, car c'est elle qui va déterminer la construction du plateau de jeu et nous permettre de nous déplacer. D'ailleurs, vu que je suis une truffe à ce niveau (je n'ai jamais pris mon pied à assembler des tuiles pour faire des chemins à Carcassonne ou à d'autres jeux du genre), je suis à la peine dans mes choix. En prime, les tuiles sont un poil petites, ce qui ne m'aide pas. Et pourtant j'ai bien aimé ce jeu, allez comprendre... Le thème historique, un assemblage réussi de mécaniques, qui en elles-mêmes n'ont rien d'exceptionnelles mais sont très bien mariées, une petite dose d'opportunisme, ça fonctionne.
Un jeu qui sort de l'ordinaire et joliment illustré, à essayer ne serait-ce que pour se faire une idée.