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Tous les avis sur Catan : Big Box 2005

309899 Résultats

Vraiment bon
null

kalium

17/07/2022

9
Bon
null

kalium

17/07/2022

8
Bon

tt-c3780bc2d248eb5...

17/07/2022

7
Vraiment bon
null

Evanes

17/07/2022

9
Du moche qui fonctionne hyper bien !
Ce jeu n'a rien à voir avec son grand frère en jeu de plateau, si ce n'est le nom et le thème. On a ici un petit jeu de carte aux parties relativement courtes. Le principe ? Le but est de faire le maximum de points en 4 manches. A son tour on pose une carte, si elle a un effet applicable, on l'applique, et on passe au joueur suivant. Il faut surveiller le nombre de cartes du même artiste posées par les autres joueurs, car un seuil déclenche la fin de manche. On calcule alors les majorités, seuls les 3 artistes les plus joués de la manche rapporteront des points : il faut donc surveiller ce que font les autres et monter dans les bons wagons, à moins de pouvoir renverser la vapeur en terme de majorité, notamment avec les cartes à effets (on joue une carte en plus face cachée, on double sa pose etc...). Les artistes valorisés gardent leurs jetons d'une manche sur l'autre, on peut donc voir s'accumuler des jetons sur un artiste, ce qui attirera peut-être de futurs paris pour faire un carton à la fin. Ou pas, car il faut également sentir le moment pour prendre les points quand ils se présentent ; à noter à ce propos, que la dynamique du jeu varie selon le nombre de joueurs. Bref, un bon petit jeu de cartes, moins simpliste qu'il n'y paraît, où les joueurs râleront quand ils n'auront pas assez de cartes à effet. C'est peut-être une petite faiblesse du jeu, car on aime bien avoir l'effet sympa et on est frustré quand notre main est pauvre en cartes de ce type. Mais le hasard est le lot de tous les jeux de cartes, non ? Deux choses à noter : il n'a jamais été traduit, du coup on en le trouve qu'en anglais (mais il n'y a aucun texte sur les cartes). Quand je l'ai acheté cela m'a permis de l'avoir à vraiment pas cher. Une version "relookée" avec du vrai tableau, moins moche que cette version est sortie : <https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/duckomenta-art/avis>

Ricardo31

17/07/2022

10
Le remplaçant de Shotten Toten !
Utilisé correctement les cartes de votre main afin d’obtenir la majorité sur une ligne et ainsi déclencher les effets en cascade afin d’voir le plus de ligne à la fin de la manche ou la totalité ! Un très bon jeu à 2, plein de réflexion, mais avec des règles claires et épurées ! La DA et le matériel ajoute du plaisir à un jeu qui va faire parler de lui ! Retrouvez mes retours complets sur ma page Facebook : Riock'n R🎲ll : <https://www.facebook.com/RiocknRoll43>

Max Riock

17/07/2022

9
Jeu de poche rapide mais stratégique!
Un jeu à transporter partout et très facile à installer pour des parties rapides, mais qui cache une bonne dose de stratégie avec des bonnes possibilités de combos à faire pour les amateurs de réflexion !

Flrous

17/07/2022

9
Sympa, de bons moments à passer, mais pas un jeu transcendant.
J'aime jouer à Mariposas de temps à autre. Quand on a envie de réfléchir, mais sans se brûler la cervelle, il est très adapté. En prime il est joli et bien thématisé. Au niveau mécanique de jeu, on est dans le calcul pour optimiser les déplacements et les naissances de ses papillons, on essaye de coller aux objectifs de manche, d'obtenir les bons bonus et de visiter certains lieux avant les autres pour bénéficier du dé bonus. J'utilise une variante qui réduit le hasard des pions que l'on retourne lorsque l'on visite une ville en 1er, en retournant, au même moment, un autre pion ailleurs, dans une ville encore inexplorée. Je mets ce pion à l'envers, pour le différencier des pions déjà retournés. Cela évite d'avoir trop d'informations cachées : si on sait que l'on cherche une collection complète qui oblige à traverser tout le plateau, on va y réfléchir à deux fois avant d’entreprendre le voyage...

Ricardo31

17/07/2022

7
Très bon coop, mais pas pour tout le monde.
Disons le d'emblée, ce jeu est très clivant, et ce pour de multiples raisons. Ceux qui sont allergiques au hasard détesteront le tirage des événements en début de tour, ainsi que le dé. Ceux qui s'attendent à un jeu narratif seront probablement déçus, car ce n'est pas le point fort du jeu. Il faut déjà être fan de l'univers pour le ressentir, même si le thème est imbriqué dans la mécanique. Ceux qui n'aiment pas se casser la tête fuiront. En prime, la 1ère édition est une catastrophe en termes de traduction, et la seconde ne permet pas de jouer avec les extensions. A ce sujet, je conseille vivement l'impression de cette FAQ pour jouer avec la 1ère édition : <http://reixou.free.fr/fichiers/SdA_FAQ.pdf> Mais c'est quoi ce jeu et pourquoi on l'aime ? Le jeu de base comporte 4 plateaux que l'on va parcourir grâce à des cartes récupérées en chemin, globalement. Les tirages d'événement et les embûches dans le cartouche latéral du plateau, qu'il faut impérativement essayer d'anticiper, vont nous compliquer la tâche en épuisant nos cartes, c'est à dire nos ressources. Une des bases de l'équilibre du jeu, est de bien gérer à quel moment on utilise nos cartes, les effets des cartes spéciales, les interventions de Gandalf etc... Les choix associés à ces cartes et ressources amènent de la gestion intelligente et une tension, qui retranscrivent au cœur de la mécanique les difficultés qu'ont rencontrées la communauté de l'anneau. Par exemple, Frodon et Sam sont seuls à la fin de leur quête, en plein Mordor... Dans le jeu on n'obtient quasiment plus rien à ce niveau, comme dans l'histoire. Aux joueur de le prévoir... Quand on jette l'anneau dans le volcan à la fin du jeu et qu'on a quasiment plus rien, que l'on gagne sur le bout du fil, on a toute la tension de la fin de l'histoire, si on y est sensible, c'est vraiment jouissif. L'ensemble du jeu s’inscrit dans une mécanique bien huilée où l'auteur a fait coller sa mécanique au rythme de l'histoire, ce qui est très belle performance. PS 1 : si suivre les modes ne vous intéresse pas, vous pouvez acquérir un super jeu pour 10€, car il est bradé à droite à gauche (je parle de la 1ère édition, compatible avec les extensions). Il vous restera à trouver les joueurs qui ne suivent pas les modes... pas si facile... PS2 : pour les fanatiques du jeu, voici le lien vers une extension non-officielle traduite par un fan. <http://languedeserpent.free.fr/index.php>?article6/minas-tirith Le sujet d'origine sur le forum Tric Trac : <https://www.trictrac.net/forum/sujet/sda-coop-minas-tirith>

Ricardo31

17/07/2022

10
La plus ardue des 3 extensions
Champs de Bataille est la plus technique des 3 extensions du SDA. Elle ajoute des plateaux associés aux plateaux de base, sur lesquels va se jouer une sorte de jeu de blocage entre les alliés des joueurs (Aragorn et Cie) et leurs ennemis. On y perd au niveau de l'aspect thématique incarné dans les mécaniques du jeu, on y gagne au niveau de la réflexion et des choix tactiques. Bref, si vous trouvez que le jeu de base est trop linéaire pour vous, trop scripté ou trop je ne sais quoi qui manque de profondeur, vous pourriez aimer cette extension.

Ricardo31

17/07/2022

9
Jouer contre une intelligence humaine c'est autre chose...
Avec l'extension Sauron ce sera un joueur qui incarnera cette puissance malveillante, et cela va corser l'affaire pour les hobbits, tout en portant le nombre de joueur maximal à 6. Je n'ai joué joué cette extension qu'une fois (où j'incarnais Sauron), et je dois dire que jouer contre un être humain rajoute une bonne dose de piquant et change la façon d'aborder le jeu. Je me suis régalé à observer les autres joueurs se démener. Pour jouer Sauron il vaut mieux bien connaître le jeu, pour 2 raisons : être l'ennemi le plus subtil possible, et aimer observer les délibérations du groupe pour vous contrer. Les mécaniques s'imbriquent parfaitement avec le jeu de base, l'ajout du cavalier nazgul contrôlé par Sauron renforce l'immersion et ajoute un élément de menace très visuel, c'est du tout bon. Le jeu propose des tuiles optionnelles pour ceux qui voudraient corser leurs parties, qui peuvent s'utiliser sans cette extension.

Ricardo31

17/07/2022

8
La plus accessible des 3 extensions
Les Forces des Ténèbres ajoute des plateaux supplémentaires, ce qui n'est pas négligeable comme apport. Dans le même temps, cette extension propose des objectifs à atteindre pour sauter certains plateaux, ce qui offre une vraie variable stratégique au jeu : super ! La cohorte d'ennemis qui apparaissent à présent sont une difficulté supplémentaire à gérer, et les mécaniques qui permettent de le faire sont très bien étudiées et s’intègrent parfaitement au jeu de base. Bref, quasiment que du plus pour cette extension. Pourquoi "quasiment" ? Car la règle qui permet de gagner le jeu en éliminant tous les ennemis de la communauté de l'anneau ne colle pas vraiment à l'histoire, et écourte le jeu : on peut gagner le jeu sans parcourir l'ensemble des plateaux, ce qui laisse un sentiment d'inachevé, de victoire "étrange", comme si on avait pas vécu l'aventure jusqu'au bout. Je propose systématiquement de ne pas la jouer, quand je n'oublie pas de la mentionner...

Ricardo31

16/07/2022

9
Tres bon casse tete
J'ai particulièrement aimer, je n'ai pas la version faite par MrPuzzle mais celle par JerryMc Ferland .

MrEscanor

16/07/2022

10
Vraiment bon
null

Pounitus

16/07/2022

9
Bon
null

meliadus94

16/07/2022

8
Quel contenu ?
Il serait utile que chacun sache, avant un éventuel achat, que cette extension comprend plein de nouvelles cartes, avec de nouvelles catégories de pouvoir, dont certains apportent une dimension entièrement nouvelle dans le jeu : les attaques directes contre l'adversaire. On est fan ou pas, mais je le signale, car faisant partie des "ou pas", j'ai revendu l'extension très rapidement. Si, comme moi, vous n'appréciez pas ce qu'on nomme pudiquement et assez faussement de "l'interaction", et qu'on devrait appeler de l'attaque entre adversaires, ou de l'interaction agressive, cette extension ne sera pas pour vous. L'ajout de cette mécanique d'agression convient à certains jeux, mais pas forcément à tous, d'après moi. A noter également, à cause des cartes bonus, vous ne pouvez pas retirer certaines cartes et en laisser d'autres, cela fausserait les calculs de pourcentage présents sur les cartes et donc l'équilibrage du jeu. A part ça, vous y trouverez des oeufs violets (sympa), et de nouveaux objectifs de fin de manche.

Ricardo31

16/07/2022

6
Bon
null

Geetaku

16/07/2022

8
Pas mauvais
null

DUELLY Steam & Pun...

16/07/2022

7
Chef-d'oeuvre
jeu rapide sympa parfait pour s'amuser

seb88100

16/07/2022

10
Un vent de trahison
Libertalia, les vents de Galecrest est la réédition du jeu Libertalia (ça tombe bien) avec une révision du look, des rôles en plus et une règle autour de la réputation pour gérer les égalités. Côté matériel le rangement est bien pensé (ça tient même en ajoutant des protections aux cartes), de bonne qualité (cartes qui auraient pu être un peu plus épaisses mais ça va, pions à piocher au contact agréable, tuiles en carton...). Côté règles elles sont bien expliquées et permettent de rentrer vite dans la partie. Les sensations de jeu maintenant. Libertalia est un jeu de coups bas et de concurrence. Joueurs nerveux s abstenir. On commence tous avec les mêmes cartes donc il est normal d'être en concurrence, de passer par dessus bord les personnages concurrents ou de subtiliser les butins que le voisin avait repéré. L interaction entre joueurs est forte est très plaisante. Les phases de jeu (jour, puis crépuscule, puis nuit et à l issue du voyage) nécessitent un petit temps de prise en main lors de la première partie mais cela se gère assez vite. Le jeu permet une adaptation pour jouer à deux avec une règle qui rend les parties moins méchantes. Bien adapté pour faire participer un public plus jeune. Enfin le mode solo avec son automa permet de rester dans l esprit (mais sans personne à qui s en prendre ce qui est moins amusant) tout en ayant une opposition qui fait le jeu (si on monte un peu la difficulté). Une réussite que ce jeu, une réussite que cette réédition.

dawilok

16/07/2022

8