Tous les avis pour : Cerbère (2018)
Un chien à trois tête dans ma ludothèque !
La première partie, on est sceptique, car on ne connait pas les stratégies donc on joue mal, et ça peut être vite chaotique. Mais à partir de la deuxième c'est un régal ! Déjà, le matériel est beau, simple, avec une plateau adaptable pour des parties légèrement différentes. Ensuite, on peut doser la difficulté, ce qui permet d'ajuster la puissance de cerbère aux nombres de joueurs et ce qui permet de super parties à 3 comme à 7 (au passage ça fait plaisir d'avoir un jeu avec un si fort potentiel de joueurs !). Et c'est la l'essentiel car tout le plaisir du jeu réside dans cet équilibrage, ce qui provoque de nombreux revirement de situations jusqu'au dernier moment. Il porte parfaitement son thème de semi-coopératif : si vous ne tenez pas votre groupe au départ, qu'un joueur par devant, ou qu'un autre est à la traine, vous aurez quasiment aucune chance et le jeu n'aura aucune saveur. Par contre, si vous équilibrez les déplacements sur le premier plateau, le reste de la partie sera génialissime. Il vous faudra préparer vos coups, identifier les bonnes barques, puis commencez à trahir vos amis au bon moment ! Puis, une fois la barque révélé, il y a de fortes chances que vous deviez finaliser vos alliances ou changer de camp, sans savoir si vous allez vous en sortir jusqu'à la dernière case du plateau. En bref, une pure merveille quand on joue le jeu en coopération au départ, sinon le jeu perd tout son sens. En plus, un format 30 min très appréciable !

tt-8cba03e6d31dcdf...

05/03/2019

Le meilleur ami de l'homme
(+) De la vraie semi-coop : des coups dans le dos certes, mais ni automatiques ni injustifiés. Et surtout, la majorité des cartes interagis avec les coéquipiers plutôt qu'avec soi-même, ce qui force la coopération ou son absence. (+) Matériel très simple, de bonne qualité (mention spéciale aux meeples), avec un plateau customisable de la manière la plus simple qui soit (+/-) Un système de hauts faits complètement accessoire et qui ne convient pas très bien à ce style de jeu, mais j'apprécie l'idée (+/-) Au delà de la faisabilité, le jeu perd de son intérêt avec une faible difficulté, tellement que parfois le Cerbère lui-même peut devenir un élément d'arrière-plan. On notera quand même que même si cela se produit, le système des places limitées pour s'enfuir procure une expérience loin d'être dénué d'intérêt. (-) Selon moi, pas assez de variété dans les cartes Survie (qu'on pioche au fur et à mesure). Non seulement leurs effets se ressemblent, mais en plus il n'y a pas beaucoup de cartes différentes.

tt-29382631623d831...

03/03/2019

Presque un sans fautes....
Oui voilà c'est un superbe jeu, on se marre bien (si les joueurs mettent l'ambiance) mais voilà les configurations 3/4 joueurs avec qqun qui se suicide d'entrée pour jouer avec Cerbère et s'en est fini pour les autres. Pour moi, a moins de 5 joueurs, je demande aux joueurs de jouer le jeu de la survie un maximum sinon ça n'a pas de sens, Cerbère gagne a 100% des cas (si il sait jouer...)

kilicool

03/03/2019

Ca couine beaucoup !
Thème original avec une mécanique simple et qui permet de ne pas éliminer les joueurs dès qu'ils se font rattraper par Cerbère. Pendant la partie ça blague, ça essayer d'influencer, des alliances se font et se défont, ça couine, ça râle, ça se venge, ça se fait des coups de put\*, ça embrouille, ça braille, ça rigole etc etc... Bref un bon jeu d'ambiance à sortir de temps à autre si vous avez des amis bons joueurs, salopards et revanchards.

Antoinette

18/02/2019

Un jeu plein de fraîcheur qui se passe aux Enfers
Renouvelle très bien le mode semi coop avec du monde autour de la table (il faut au moins être 5), pour des parties pas très longues mais pleines de péripéties. Le fait que l'on se retrouve soudain à jouer l'ennemi avec éventuellement d'autres joueurs apporte de l'adrénaline et du suspense, ce qui en fait un jeu très agréable auquel on a envie de revenir une fois la partie terminée. Les plateaux intermédiaires sont modulables en difficulté, l'édition est jolie, mais la boîte trop grande pour le matériel. Très sympa.

12/02/2019

Mourir devient une option intéressante
Dans ce jeu, où tout le monde essaye de fuir (en théorie) seul ou en équipe (jusqu'à ce que les choses se compliquent), la tension est présente tout comme la bonne ambiance. Quel plaisir de mourir et ainsi de passer du traqué au traqueur ... et de se venger de ses soit-disant amis en incarnant le Cerbère.

Slaq

31/01/2019

Fuyons ensemble...enfin si certains restent avec gentil toutou c'est bien aussi
Dans Cerbère, le but de chaque joueur est de s'enfuir des enfers sans être attrapé par le Cerbère. Suivant le nombre de joueurs, certains pourront se faire attraper et gagner quand même, en devenant les complices de Cerbère. C'est donc une course coopérative au début, mais qui se transforme en joyeuses trahisons plus les joueurs sont proches de s'échapper, car seul 1, 2 ou 3 joueurs s'en sortiront. Les 3 points que j'ai le plus apprécié + mécanique très innovante qui mix course, semi-coop, alliances, trahisons, changement de rôle... Que du bonheur + on peut se venger si l'on a été laissé pour compte et le jeu est tendu jusqu'à la fin de la partie + le système de diplôme et de "qui est décédé à chaque partie" est très sympa Les 3 points que j'ai le moins aimé - les couleurs du jeu sont dans le thème mais je ne suis pas fan des tuiles parcours - encore plus de parcours différents aurait été un plus (même si c'est déjà pas mal ;-) - une petite Bio de chaque personnage aurait été un plus

tt-fac4dbaaf480343...

27/01/2019

Excellent le retournement de situation!!!
Un jeu assez rapide à expliquer, avec du chouette matos et une bonne rejouabilité pour des parties courtes (mais non moins fourbes!!!).

melanoch_tagada

23/01/2019

L'enfer, c'est les autres !
Dans Cerbères nous sommes des aventuriers qui doivent quitter les enfers pour rejoindre le monde des vivants sans se faire attraper par le gardien, Cerbère ! Mais attention, les barques qui permettent de sortir d’ici ont des places limitées … Vous ne survivrez pas tous ! Chaque joueur à un set identique de 4 cartes en début de partie. Ces cartes sont composées, chacune de 2 actions. A son 1er tour, le joueur aura donc le choix entre 8 actions. Mais il n’est possible de reprendre ses cartes que lorsqu’elles sont toutes défaussées ou via l’action d’une carte, le choix va donc diminuer de tour en tour. A sont tour, un joueur doit donc jouer une carte action (en choisissant une des 2 actions) et il peut, s’il le souhaite jouer une carte Survie qui apporte des actions supplémentaires. Les actions (et certaines actions des cartes survie) ont un coût : Soit déplacer le dé de Cerbère d’une case sur sa piste de progression, soit augmenter la force de Cerbère, soit défausser une carte Survie … Lorsque le dé de Cerbère arrive au bout de sa piste, le déplacement de celui-ci est déclenché. On avance donc cerbère d’autant de case qu’indique son dé. S’il rattrape un ou plusieurs aventuriers, il stoppe son déplacement, et les aventuriers rattrapés jouent maintenant pour Cerbère. Il retourne leur cartes actions côté Cerbère. Ils pourront se faire aider avec des cartes trahisons. Pour gagner la partie il faudra donc atteindre la première des 3 barques, mais celle-ci ne pourra partir que si elle est pleine. Il y a 3 barques placées aléatoirement en début de parties avec respectivement, 1, 2 et 3 places. Certaines actions permettent de regarder les barques ou de les intervertir. 3 aventuriers maximum peuvent donc gagner … Les joueurs rattrapés par Cerbère gagneront si aucuns aventuriers n’arrivent à quitter les enfers. Un très bon jeu de « course » « fuite », de semi-coopération et d’enfoirés où il faudra coopérer pour avancer et éviter que trop d’aventurier se fasse prendre par Cerbère et donc le fasse avancer plus vite, mais pas trop afin d’arriver en 1e dans la bonne barque … Il se crée une vraie tension pendant le jeu … C'est très plaisant aussi de jouer du coté de Cerbère également au lieu d'être éliminer ... Les plateaux étant Recto-Verso, la piste est modulable pour pas mal de parties différentes. Le matériel est de bonne qualité. A posséder si vous aimez le genre, personnellement, j’adore !

Max Riock

18/01/2019

Ça dépend de comment vous jouez...
Plusieurs parties à mon actif. Tout d’abord le thème colle à la mécanique. J’aime beaucoup le côté «  traître qui sommeille en chacun de nous » en fait l’equilibre De ce jeu dépend du type de parties et du type de joueur avec lesquels vous évoluez....le jeu est beaucoup plus sympa lorsque tout le monde cherche à se tirer des enfers, si on pactise avec cerbere trop tôt, le jeu est moins marrant. En tous les cas, l’edition Est très belle et on peut jouer à plein avec des règles simples...j’aime!!

tt-3a47d28b9a360e9...

09/01/2019

Excellent jeu coopérap*te
La boite de jeu nous procure à nouveau un excellent jeu, ce qui devient après huns et Ilos, une vraie habitude :) Cerbère est un jeu coopérapute (ou semi coopératif pour rester poli), où des aventuriers doivent quitter les enfers sans se faire bouffer par Cerbère. Pourquoi "semi ?" déjà parce qu'il n'y aura pas de place pour tout le monde, et que la partie ne s'arrête pas quand on se fait bouffer, bien au contraire, elle prend une toute autre saveur puisqu'elle nous fait jouer aux cotés de Cerbère pour faire perdre les autres ^^ Points positifs : La mécanique et l'ambiance sont excellentes, le matériel impeccable, une vraie réussite ! Points négatifs : Les règles manquent parfois un peu de précision. Il a fallu la TTTV pour éclaircir pas mal de choses. Par exemple "si je dois baisser le dé mais qu'il est déjà au mini, est ce que je peux quand même jouer la carte ?", la réponse est oui, mais ce n'est pas explicité dans la règle. En conclusion, c'est un excellent jeu d'ambiance, mais pour gamers : Beaucoup (trop?) de pictogrammes et de stratégie pour être un jeu d'ambiance très familial, mais beaucoup plus de fun qu'un jeu familial+ classique. A ne pas mettre entre toutes les mains, mais vraiment chouette. Bravo la boite de jeu !

romjé

22/12/2018

Très bon jeu de semi coopération
Nous démarrons ensemble, avançons ensemble mais mais attention à l'individualisme à un certain moment. Il n'y a pas de place pour tout le monde dans la barque .... alors ... le cerbère n'est jamais loin. Très agréable ... à rejouer sans modération.

tt-e31be865301d3fa...

22/12/2018

Un semi cooperatif très plaisant : rapide et fun
Fun, rapide, beau matériel, c'est du tout bon. Le coté semi coopratif fonctionne à merveille, avec en plus les premiers éliminées qui jouent ensuite pour le camp adverse.... Bref ca fonctionne au poil, c'est plein de fausses promesses entre joueurs et de fausses bonne entente, avant que tout le monde ne s'arrache les places si peu nombreuses du bateau. Fonctionne dès 3 joueurs, mais sera évidemment plus fun à 5/6/7.

kakawette

18/12/2018

6,8
Amis ou ennemis à vous de choisir .
Amis ou ennemis ? A vous de choisir, enfaite je dirais les deux , un vrai jeu de lèche cu.... Mdr mieux vaut te faire des amis des de le début même si ya de grande chance que sa parte en destruction d'alliance a 95% seul les joueurs de cerbère comprendront, Ce jeux est une tuerie je pense sincèrement qu'il va avoir des récompenses l'année prochaine et il le méritera, des regle simples et efficaces rien a dire , le seul petit truc , c'est qu'on ne peut pas jouer à deux à moin de créé sa version , mais sinon pour ceux ou celles qui hésite la question se pose pas foncer .

croquemort95

04/12/2018

Excellent jeu semi-coopératif à base de coup de p...! L'idée et de s'enfuire du tartare des enfers pour rejoindre une barque à l'autre bout du plateau ( mais il n'y aura pas de places pour tout le monde) tout en étant poursuivie par cerbère qui voudrait bien tous nous croquer... Il va falloir tenter de sacrifier quelques compagnons pour ralentir la bête, et ce qui est génial est justement que les premiers sacrifiés n'ont pas pour autant perdus la partie mais vont maintenant jouer le rôle de cerbère et essayer de croquer tous ses anciens camarades. On peut donc gagner la partie en étant un aventuriers ou après la mort en étant cerbère

Cyssou37

31/10/2018

Comment adorer trahir ses amis
J'ai testé le jeu lors du festival de jeux à Vichy. Il a été mon grand coup de coeur. Un très beau matériel, des règles simples et super funs. On a passé 1h super avec un peu de tension. Qui va trahir, qui va rester droit? Et cerbère qui nous coure derrière! Génial!

PaniQuest

15/10/2018