Environ 30 parties (autant chat que souris ^^)
Les 4 souris doivent retrouver parmi des tuiles face cachées les 10 fromages avant que le chat ne les mange toutes.
On lance le dé et on avance d'autant de cases pour ensuite révéler sa tuile d'arrivée. En plus des fromages il y a des bonus et malus cachés (plus de déplacement, immobilisation, etc.). Chaque camp joue chacun son tour quelque soit le nombre de joueurs (chat / souris / chat / souris / ...).
Le jeu est accessible dès 4 ans pour un enfant un peu joueur. Le matériel est très bien fait et est agréable pour l'enfant (éléments en relief, etc.). Le jeu en lui-même est très accessible (on lance le dés et on avance), mais demandera un peu de réflexion et quelques parties pour avancer vers ses objectifs tout en évitant de se mettre à portée de l'adversaire. Il est d'ailleurs un peu plus long que la moyenne du genre (comptez 15-20 min).
Petit malus à la table qu'il faut monter et démonter à chaque partie...
Parfait. Rien à redire (sauf éventuellement sur les pieds de la table qui finissent par être un peu branlants mais c'est un détail technique ; le matériel est par ailleurs superbe, notamment les animaux). Drôle. Accessible très jeune et en même temps très malin. Juste ce qu'il faut de chance mais pas trop. Se joue aussi entre adultes pour des parties souvent plus tactiques et plus longues. On a réellement l'impression de jouer au chat et à la souris.
Les + :
Règles simples et vite expliquées
Le matériel de belle qualité
Thématique et matériel immersifs
Parties courtes
Jeu asymétrique (coopération pour les souris qui doivent récupérer les 10 morceaux de fromage contre le chat qui doit attraper toutes les souris)
Les - :
Règles denses (sur 2 petites pages), il manque peut-être quelques exemples
Le hasard des dés
Le hasard des tuiles
Donc :
Mignon en famille