Tous les avis pour : Codenames (2016)
Chef-d'oeuvre
Jeu très amusant. Très accessible, notamment à la famille / des gens qui n'ont pas forcément l'habitude de jouer. Donne envie d'y rejouer dès que la partie est terminée !

tt-88627bcd1ab5cb6...

16/12/2017

Super pour jouer à plusieurs sans se prendre la tête
Codename est un super jeu d'ambiance rapide, accessible à tous et fun. Je préfères y jouer à plus de 4 car le partage de concept, de façon de réfléchir est super!

tt-f3370dbf2afddcb...

06/12/2017

Une forte rejouabilité
Il est très facile de sortir Codenames quand on est nombreux. Les règles s'expliquent rapidement lors de la mise en place. Les parties sont courtes, ce qui permet d'enchainer en changeant les rôles et les équipes. De plus, cela permet de ne pas se sentir lésé par une partie avec un tirage fortement défavorable. Le grand nombre de mots, leur placement aléatoire et les différentes grilles permettent des parties toujours différentes. C'est un bon party game même si l'ambiance reste assez sérieuse autour de la table.

fispeck

30/11/2017

Indispensable dans toute ludothèque
On y a tellement joué. C'est tellement malin. C'est juste un jeu à avoir, point. :)

tt-1a17c74297a93c0...

22/11/2017

Un jeu que tout le monde adore
On peut y jouer avec tout le monde: pour les plus jeunes, on sélectionne un peu plus les cartes dont ils connaissent les mots, et très rapidement ils peuvent nous battre. Ce jeu permet de découvrir d'autres manières de penser que la notre; on peut utiliser le premier sens d'un mot, ou pas, avoir des réflexions complétement tordues... Bref, c'est un bon moment a passer et comme les combinaisons de mots changent, on peut jamais retomber sur la même chose donc ce jeu peut etre utilisé a l'infini.

tt-1759fdf582186c5...

20/11/2017

Bon
Rien de nouveau niveau règles par rapport au grand frère, des images farfelues qui rendent cette version plus fun selon la façon dont les uns ou les autres percevront les illustrations

Mimine74

19/10/2017

Un jeu parfait pour 4 (et plus)
Excellent jeu pour jouer à 4 / en 2 équipes. La rejouabilité est illimitée, les mots sont relativement simples mais pleins de possibilités. L'imagination est mise à rude épreuve.

tt-f69ed568d0f9912...

17/10/2017

Dans sa catégorie, c'est le roi
Ce jeu a tout pour lui. Il se joue à autant de joueurs qu'on souhaite, il est extrêmement simple dans les règles mais il n'y a pas de limites à la réflexion. Il a une rejouabilité infinie. Les parties sont suffisamment courtes pour pouvoir en faire plusieurs et faire tourner. Il est à la fois fun et compétitif. Et puis, ce jeu pose les bases d'un excellent concept qui peut être personnalisé autant qu'on souhaite. J'ai fait quelques parties où on a remplacé des cartes par des objets de la maison et ça marchait tout aussi bien. Un must have pour ceux qui aiment ce genre de jeux de mots et d'ambiance (niveau ambiance, on est loin d'un time's up certes). Si on devait y trouver un défaut, ce serait peut-être le manque d'un mode expert qui proposerait un plateau avec une ligne ou une colonne de plus (ou les deux ?).

tt-6d5bb9cd7d5180e...

04/10/2017

indispensable
Code Names images, c'est d'abord un jeu facile à apprendre et à partir de 2 joueurs. Ensuite, c'est un jeu avec un beau matériel cartonné et des graphismes très marrants ! Enfin, c'est un très bon jeu où des joueurs essaient de se faire deviner certaines images en évitant certaines autres. Pas si facile que ça en a l'air, chacune des images présentant plusieurs thèmes, les joueurs devront vraiment être créatifs pour faire des rapprochements d'idées intelligents. Les cartes sont un vrai succès chaque fois que je les sors, en plus elles sont vraiment très nombreuses ! Beaucoup de parties en perspective.

tt-1abc3efec9713ef...

22/09/2017

« Génial » en 2 : 1) Code 2) Names
super jeu, le tirage des cartes rends les manches différentes à chaque fois. Même si parfois cela déséquilibre les chances de gagner, on s’en fout c’est un jeu pour se marrer et tenter des jolies coups. Tout autant jouissif de faire deviner que de deviner les mots.

Bodycker

16/09/2017

Ce jeu est une TUERIE !!!
En tant que directeur de village vacances, ce jeu que j'ai fais découvrir cet été a cartonné en tout point de vue : ambiance, challenge, concentration, imagination, observation, déduction et pertinence seront les principales qualités qui vous mèneront à la victoire d'équipe .... Ce jeu est le carton de l'été !!! Un nombre impressionnant de familles m'ont dis qu'ils allaient l'acheter !! Un jeu indispensable dans sa ludothèque !!!

Roger11

13/09/2017

Un jeu qui convient aux personnes qui ne retiennent pas les règles !
Ce jeu fait clairement partie des jeux que j'amène avec moi si on se trouve à 6 joueurs. La complexité du jeu dépend de la complexité de l'esprit de la personne qui fait deviner les cartes. Code Name fait partie des quelques jeux dont ma famille ait réussi à retenir les règles. Il est même régulièrement sollicité lorsque l'on reçoit des invités et fait un carton à chaque fois. Une petite pépite dont j'ignorais son potentiel d'attraction lors de mon achat.

tt-7b3fb4e3851adea...

01/09/2017

Framboise, en 4
Codenames est le jeu qui a fait l'unanimité dans l'entourage (famille, amis). Le principe est simple: faire deviner un max de mots en n'en donnant qu'un seul. Le background de l'espionnage est juste là pour enrober la chose, on s'en fout. La mise en place est très simple, les explications à donner également et c'est parti pour une séance de triturage de méninges. Et quel plaisir de faire trouver un mot qui permet d'en faire trouver 4 qui au départ n'ont visiblement rien à voir ensemble. A déconseiller toutefois quand on est trop fatigué... :) Il vaut mieux jouer au moins à 4; à 2, le défi n'est pas assez relevé. Considérant le nombre de cartes de mots, le nombre de cartes de combinaisons et le fait que celles-ci s'orientent de 4 manières différentes, autant dire qu'on ne fera jamais la même partie.

Vikleroy

31/08/2017

Sympatoche...
Pas mal, pas désagréable, mais pas fou non plus. Dommage que les cartes grilles soient si petites (rien de dramatique). A réserver pour 4 joueurs.

Bron

25/08/2017

5,9
Pas mauvais
Jeu assez simple et facile à expliquer. Il se joue aisément et permet une bonne rejouabilité.

NaHO

20/08/2017

6,3
Toujours pas compris l engouement pour ce jeu
Simple, trop simple Pas vraiment d intérêt, obliger de jouer à 4 minimum , pas franchement drôle, pas franchement mauvais mais pas vraiment bon .

tt-14a04ff2451a921...

11/08/2017

Un classique instantané
Le jeu familial par excellence, très grosse rejouabilité ! A posséder absolument.

tt-2aebe7dab328afa...

06/08/2017

Ne pas y jouer est une erreur !
Ado, adulte et plus âgés, tout le monde adhère ! Facile d'explication, simple en matériel mais sublime !

Kekgame

04/08/2017

vraiment cool
dans ce jeu très addictif, vous êtes un espion qui doit faire deviner un ou plusieurs mots, de votre couleur. donc vous devez faire deviner tous vos mots en n'en disant qu'un. le plus: vraiment fun, tous mes amis ont adoré, ceux qui étaient réveillés en tout cas! le moins: à 2 joueurs c'est moins cool.

Albes

03/08/2017

Pas vraiment fun mais terriblement addictif !
Dans Codenames, vous "incarnez" un espion ou un maître espion cherchant à reconnaître ses contacts à travers un nom de code. Le jeu se joue en deux équipes. Chaque équipe possède un maître espion. Au milieu de la table sont placées 25 cartes, dans un carré de 5x5, comportant chacune un mot. Ces cartes représentent des agents infiltrés ayant un nom de code. Certaines de ces cartes devront être trouvées par l'équipe rouge, les autres par l'équipe bleue. Certaines cartes sont neutres et représentent de simples témoins. Une carte est un assassin qui met fin immédiatement à la partie en faisant perdre l'équipe qui le contacte . Le joueur incarnant le maître espion connaît l'emplacement des cartes qu'il doit faire deviner à ses coéquipiers. Il doit essayer d'en faire deviner un maximum en même temps, mais il n'a le droit de dire qu'on mot et un chiffre. Le mot étant là pour donner une indication de sens sur les cartes à faire deviner, le chiffre étant là pour dire à combien de carte il pense. Les autres joueurs de l'équipe doivent se mettre d'accord pour désigner, sans se tromper, les cartes qu'ils pensent être celles désignées par le maître espion. Tout le sel du jeu est là. A première vue, cela semble simple, mais en fait pas du tout. La première phase de la partie consiste en une analyse des 25 mots en présence par les maîtres espions et leurs coéquipiers pour trouver des liens possibles. Autant dire qu'on ne rigole pas vraiment autour de la table. La tête rivée sur les cartes, on cogite et il faut bien compter 5 bonnes minutes de silence avant que la partie ne commence vraiment. Une fois le nom de code donné par le maître espion, les autres joueurs ont tout loisir de discuter entre eux et d'analyser pourquoi le maître espion a donné ce nom de code. Ce dernier n'a bien sûr pas le droit d'intervenir. Entendre les autres partir sur une bonne ou mauvaise piste sans intervenir peut être frustrant. Mais les voir réussir se révèle assez jouissif et la magie du jeu opère après quelques tours, que vous soyez espions ou maître espion. Quelques petites subtilités dans les règles ajoutent encore un peu de piment dans l'ensemble. Je dois dire que je ne suis d'habitude pas vraiment adepte de jeux autour des mots. Mais ce Codenames a un truc spécial. Rien dans le matériel, d'une facture classique et sans fioritures. Rien dans l'ambiance, assez studieuse. Rien dans le thème, peu présent une fois la partie lancée. Cela doit être dans la tension et l'angoisse de trouver les bons mots, les discussions lorsqu'on débriefe la partie, le côté équipe où il faut trouver ou faire trouver ses mots avant les autres, trouver ou faire trouver des mots avec des liens presque improbables... l'ensemble se révèle finalement assez addictif et on en redemande, d'autant plus qu'une partie dure tout au plus une vingtaine de minutes, ce qui permet de les enchaîner. Privilégiez tout de même le jeu à plus de 4 joueurs. Si vous avez apprécié un jeu comme link, il n'y a aucune raison que vous passiez à côté de ce Codenames.

ZaTaWee

02/08/2017