Tous les avis pour : Codenames (2016)
Sympa, mais difficile pour ceux qui font deviner les mots
C'est un party game sympa. Cependant, je préfère de loin Yesss! qui est sur le même principe, pour plusieurs raisons : - D'un coté il y a ceux qui font deviner les mots et qui ont une tache très ardue, et de l'autre il y a les "enquêteurs" qui attendent de long moments qu'on leur propose un mot. Pour Yesss! tout le monde réfléchi en même temps, et il n'y a pas de temps d'attente :) - Quand les enquêteurs se concertent et discutent, il y a souvent des exclamations ou attitudes de celui qui fait deviner le mot, qui aide la décision finale. Ca fausse le jeu. Visiblement tout le monde n'a pas la faculté de rester impassible... Pour Yesss!, il n'y a pas ce soucis. Bref, un party game sympa, mais on pourrait dire que Yesss! est une évolution corrigeant les défauts de codenames, même si ce n'est pas le même thème.

flyjack

04/04/2021

5,1
Les deux tournevis sulfatent la choucroute. Je répète : La Lamborghini a vidangé Blanche-Neige à Sète.
Qu'il est parfois difficile de se comprendre. Il en est de même pour l'appréciation de ce jeu. A la fois bon & moins bon. Le jeu est bon, pour qui aime les jeux du genre, c'est indéniable. Moi-même je l'apprécie beaucoup & ne refuse jamais une partie. Vive l'ambiance "Pyramide" :D Je lui trouve cependant quelques petits défauts. Certains points de règles, comme les mots autorisés & interdits, qui peuvent être parfois litigieux mais qui ne sont jamais très graves. Mais comme souvent dans ce genre de jeu. Ou encore le temps d'attente entre deux tours qui peut parfois faire décrocher quelques joueurs. Sortir le sablier peut parfois être un peu gênant, voire même casser l'ambiance. Mais il a pour lui le fait de pouvoir réunir un grand nombre de joueurs ! A ce propos, pour pouvoir y jouer à encore plus nombreux tout en dynamisant le jeu, j'ai imaginé quelques petites adaptations ... : Trois équipes qui jouent en simultanés, devant trouver huit mots sur trente, parmi lesquels se trouvent un mot taupe pour chaque équipe (le mot taupe servant à départager les éventuelles égalités). A vrai dire, je n'y joue plus que de cette façon maintenant. Mais chut ! C'est top secret ;)

Janabis

10/01/2021

Pyramide à la maison
Codenames est un jeu de société qui se sort très facilement en couple ou entre amis, que vous ayez un petit créneau ou que vous vouliez y passer plusieurs heures. La rapidité de la mise en place et de l'explication des règles en fait un jeu très facile à sortir et pourra peut-être convertir certains de vos amis aux jeux de société ! Vous pouvez lire mon article complet sur mon blog : <https://www.trukmuchspot.fr/regles-et-critiques/codenames>

trukmuch

02/01/2021

Cérébral et amusant
Jeu d'associations de mots ludique et cérébral. La règle est facile à comprendre, par exemple : faire deviner "girafe","cravate" et "écharpe", en proposant UN MOT comme "cou", par exemple,c'est le principe du jeu. Joué en équipe, c'est franchement amusant !

dixdeder

30/11/2020

Le meilleur dans sa catégorie
Désormais un grand classique chez nous. Il plait à tout le monde, une rejouabilité infinie pour des parties assez rapides. Et bien sur une première partie en appelle une autre et ainsi de suite ! Par contre nous y jouons qu'à partir de 6 joueurs car à 4 joueurs cela a moins de saveur, celui qui doit deviner est seul dans ses réflexions et ne peut pas les partager. Avis laissé après 52 parties

Clemouth

24/11/2020

Top
Jeu symple à comprendre et rapide folles soirées assurées

tt-ff81a727b068c2a...

28/09/2020

Le jeu du confinement !
Pour avoir joué des dizaines de partie pendant le confinement, je peux vois dire qu'on ne s'en lasse pas ! Tout se joue dans le choix du "bon mot"....et sur les capacités de votre coéquipier à vous comprendre. Super sympa à jouer à 4 !

tt-64c071ff52f8378...

28/09/2020

un jeu divertissant avec une bonne dose de réflexion
le principe est simple : deux équipes s'affrontant, un maître espion par équipe qui tente par association d'idée de faire deviner 8 à 9 mots imposés sur 25 à ses coéquipiers plus rapidement que l'équipe adverse. Mais attention de bien les orientés car si nos coéquipiers pointent un mauvais mot (et notamment la carte assassin qui fait automatiquement perdre l'équipe) cela risque d'avantager l'équipe adverse. Seul reproche : les mots sont inscrits dans les deux sens de façon à ce que les joueurs des deux côtés de la table puissent les lire mais dans un sens ils sont en gris clairs et donc peu lisibles ... Sinon j'attends avec impatience son jumeau avec des images plutôt que des mots (codename pictures) !

aleph71

06/08/2020

Name pas trop
Bonsoir, Je lui préfère Time's Up dans le style jeu de devinette de mots. Le petit problème avec Code Name c'est que c'est un jeu d'ambiance où on peut y jouer à beaucoup mais ça devient vite une prise de tête et les manches deviennent lonnnnnnnnnnnnngues donc le coté ambiance se perd vite au fur à mesure... J'aime bien le coté équipe et compétitivité mais on se marre pas des masses avec ce jeu, dans le genre jeu d'ambiance à plusieurs il y a mieux. C'est un jeu où il va falloir try hard et bien réfléchir, bien choisir ses mots etc... A +

Mr KipoO

06/08/2020

Excellent jeu "remue méninges" jouable avec toute la famille
Voilà, tout est dans le titre! On ne présente plus ce jeu qui fonctionne parfaitement. Par contre, certes, il s'agit d'un jeu d'apéro, mais ce n'est pas non plus un jeu fou-fou. Ce n'est pas le jeu à sortir APRES l'apéro... Qui plus est, les mots sont au même format que dans la version duo, mais ce ne sont pas les mêmes. On peut donc mélanger les 2 boites!

stueur

14/05/2020

Excellent
Un mélange original et étonnant de communication et de réflexion, ce n'est donc pas vraiment un party game aux franches rigolades, mais l'ambiance lors d'une partie est fort plaisante, et le plus souvent on enchaîne plusieurs parties à la suite, principal révélateur de la grande qualité d'un jeu.

lynkowsky

07/05/2020

Un bon moment
Un jeu qui demande réflexion, esprit d'association et complicité. Très social.

tt-0d53b0816f0eedf...

10/03/2020

Très bon jeu de reflexion
Les régles sont simples mais pourtant la reflexion peut s'avérer complexe ou en tous cas très interesante en fonction des cartes jouées. C'est un des jeux que je ressors le plus souvent et le plus facialement que nous soyons 4 ou plus. Les parties sont rapides et le challenge idéalement corsé.

Curufin

27/02/2020

Nom de code : Jouez !
Les + : Règles très simples et pourtant originales Parties rapides Pour tous types de joueurs Ambiance Bonne rejouabilité Les - : Le hasard qui fait qu’il est parfois facile/difficile d’associer plusieurs cartes avec un seul mot Tomber sur l’assassin Pas trop fan des configurations 2-3 joueurs Donc : Beau mélange de Concept et de Linq.

22/01/2020

Court mais long
Sympa petit jeu, facile à apprendre, où l'on doit se torturer l'esprit pour trouver le lien entre un maximum de cartes sans en faire dévoiler des mauvaises. Attention toutefois car il s'agit d'un jeu de réflexion et non un jeu d'ambiance! Souvent le long temps de réflexion casse le rythme. 2 personnes se creusent la tête pendant plusieurs minutes alors que les autres attendent l'indice. Etant donné que le jeu ne se joue en principe qu'en 3-5 tours par manche cela en fait un jeu court mais long...

tt-0c6d583de9b94c1...

26/12/2019

Vive la compétition
Des règles simples qui pour le moment n'ont rebutés aucunes personnes et à chaque parties le même constat: tout le monde prend un grand plaisir à jouer et la compétition entre les deux équipes se fait vite sentir; une partie en appel une autre car on veut sa revanche :)

tt-932b84205f31c21...

05/12/2019

Le party game intelligent
Rien à rajouter, c'est un jeu indispensable Facile d'accès tout en faisant bien réfléchir

Almiron

14/11/2019

L'avis de Try aGame !
Personnellement je n’ai pas super accroché au jeu, même si le concept est intéressant. Ça manque de folie et de fun. Le temps peut paraître très long lorsqu’un de vos adversaire réfléchit aux indices qu’il va donner afin de faire deviner ses mots. C’est le genre de jeu qui devrait plaire aux amateurs de jeu calme, posé et qui triture les méninges. Pour lire notre avis complet, ça se passe par ici : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-code-names-licence-to-guess/>

plumesdanges

11/11/2019

Un jeu d'équipe... ou comment tout peut partir en sucette !
En équipe de 3-4 pour le fun. A plus, le bouillonnement d'idées peut nous faire divaguer. Mais ça peut être le but recherché ;-)

tt-818be5e06dd6240...

28/10/2019