Tous les avis pour : Codenames (2016)
Très bien
Le concept est très simple et assez génial dans sa simplicité. Cela renouvelle les jeux autour des mots. L'éditeur a même réussi à lui trouver un thème qui tient presque la route. Et la version à deux fonctionne très bien aussi. J'ai essayé aussi l'édition Images qui permet de jouer avec des enfants non lecteurs.

Athanase

21/08/2019

Matiere grise
Comme il fait travailler la mémoire. La recherche et en équipe j'adore...

tt-4b0e1e051cda578...

06/07/2019

Et bien que dire de plus... gé-nial
Si simple et pourtant si bon ! Tout le monde adhère. Les règles simples font dépasser les appréhensions des générations qui ont peur du jeu moderne, peur de ne pas être en mesure de comprendre les règles. En pratique : Une installation simple : 25 cartes à étaler, une particulière à mettre dans un chevalet, et des cartonettes à trier selon les couleurs => 5 minutes c'est prêt. Expliquer les règles est plus simple en faisant une démonstration. On forme les équipes... et on fait 3 parties, le temps passe vite. Cette boite sort souvent, malgré le nombre de party game que nous ayons.

Berice1

19/06/2019

Déçu
Excellent jeu de par son concept et sa mécanique de jeu. Néanmoins, les mots sont trop faciles et chaque espion, même ma fille de 12ans réussi à faire découvrir tous ses mots à la suite alors que nous avons ajouté la notion de chronomètre 45s pour chaque mot à découvrir. dommage. Je retourne jouer à Concept

Vartolod

22/04/2019

5,1
Chef-d'oeuvre
Pourtant ni grand fan des jeux fort complexes de Vlaada, ni de Pépita de Pyramide ; je suis bien forcé d'admettre que Code Names est une vraie réussite ludique. Réunissant experts et néophytes, bourrins et poètes autour de parties de 15 minutes qui durent en fait 2 heures parce que 'putain on en refait une !' ; ce jeu est aussi simple que génial. Vous avez déjà lu les tonnes de commentaires positifs donc je n'étalerai pas plus le mien ; mais au cas où vous seriez un ignare butor sans sensibilité pour ce jeu -aussi efficace entre amis qu'en famille- cela ne vous coûtera que 18€ ; et ce n'est là qu'une maigre taxe à votre esprit benêt. Par ailleurs la version 'Image' n'a pas un intérêt diabolique, et la version 'Duel' est très bien, mais plus difficile. (Edit : pour des raisons d'objectivité, il me semble important de quantifier le nombre de parties : entre 400 et 500)

Tanguy Camus

21/03/2019

Sympa, mais tous les tirages ne vont pas se valoir, loin de là
Ce qui fout toujours la blase, c'est de voir l'équipe d'à côté progresser juste parce qu'elle a tiré au hasard des associations d'idées évidentes, alors que vous devez relier des termes pourris comme Chou-fleur Touriste, et Tasse. Sinon, c'est sympa.

tt-a50f5f4a41a7521...

5,1
Cest vrai qu'il est bien
A la base je ne suis pas fan des jeux d'ambiance et de devinettes mais celui là est plaisant rapide, se joue avec n'importe qui

tt-efd2ab90f453459...

excellent
A joueur au moins à 6 en 2 équipes de 3, excellent jeu avec de fines déductions pour une mise en avant de notre belle langue française loin des messages SMS et ça fait du bien !

meliadus94

petit bijou ludique !
sans doute le jeu le plus joué aux ludopathiques 2016 / un principe hypersimple mais hyperagréable et ludique... on peut même sans effort adapter cette mécanique avec d'autres jeux et autres idées... on peut prendre des risques ou pas... jeu hyperagréable !!! recommandé chaudement avec tout type de joueurs !

Marc Laumonier

Chinois - ninja - banane - gâteau
Enfin ! enfin je peux essayer ce jeu dont je vois le nom régulièrement au détour d 'avis ou d 'article. Ce jeu aura réussi son buzz avant même d'atteindre le territoire français. Dur, dur, d'y jouer en langue étrangère si l 'on maîtrise pas a 100% les subtilités de la langue (étrangère). Enfin, ça vaut aussi pour le français, car c 'est un jeu d'esprit et d 'association d'idées. Deux choses: je m'attendais à un truc tellement original que je suis quand même un peu déçu. Mais, une fois passé cette légère déception et après quelques parties, j'avoue que ça fonctionne bien. Mieux, on affine son jeu après quelques manches.. Tout comme "Yesss" ou "Imagine" qui sortent au même moment, C.N est un jeu d'associations. Vous avez les mots, à vous de les faire deviner à votre équipe avant que les autres aient réussis de leur côté. Vous avez le choix : proposer un mot pour en faire deviner 1 autre ou 2, 3, 4 si vous êtes très fort... Voilà pourquoi vous entendrez des choses aussi codées (!!) que "voiture 3":voiture est le thème et il y A 3 mots s'y rapportant (coccinelle - voyage - siège) Zut, vous n'aviez pas fait attention, en fait il y en a 4, zut le mot choisi appartient à l'autre équipe, vous lui donnez un point (une plaquette espion dont elle se sépare) et peut être lui enlever ce mot qui gênait tant. C.N n'est pas le "jeu phénomène" comme le dit la pub (bien qu'il bénéficie du golden geek), il n'est pas le messie qui révolutionne le principe de deviner/associer des mots/ (Linq est pour moi beaucoup plus original), mais ce qu'il fait, il le fait bien. Ce sont des détails comme ces mots neutres où le mot assassin (qui vous fait perdre immédiatement), qui ajoutent au charme de la partie. La où Yesss (j 'y reviens car il y a similarité) joue le party Game pouet pouet, C.N se place dans un esprit "mastermind" et c'est ce positionnement qui fait le sortir du lot (avec le nom de son auteur bien sûr). Evidemment, les joueurs autour de la table rendront le jeu vivant, ou pas. Comme d'habitude avec ce genre de divertissements, il faut quelques références communes et de l'imagination. Il peut figurer sans souci dans votre ludothèque.

Are you ? You are ! A la recherche du mot perdu
Un excellent concept de jeu, on pourra juste lui reprocher que le rythme baisse parfois si les maitres espions réfléchissent longtemps pour trouver un coup en 3 ou 4. Je regrette juste la couleur du texte sur les cartes, pourquoi avoir écrit en noir d'un coté et blanc de l'autre ? Ca n'est pas très lisible, on finit par lire à l'envers ! Mais au final, bonne ambiance garantie.

Firemael

21/02/2019

Ideal quand on est nombreux
Vin d'jeu: si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <http://www.vindjeu.eu/2018/12/07/codenames-xxl-codenames-pictures-xxl/>

10/01/2019

Sur que le Spiel devait lui revenir
Codenames vous permet de jouer avec les mots et d'osciller entre jeu d'ambiance et jeu de reflexion. Un pur hit !!!! Les 3 points que j'ai le plus apprécié + revisiter un concept du jeu télé pyramide en jouant avec des mots déjà visible de tous + beaucoup de stratégie dans un jeu qui paraît simple + ce jeu te rend accro Les 3 points que j'ai le moins aimé - la précision sur les mots interdits (peut-on dire le nom de personnalités en entier, ex jean dujardin) - trouver une variante pour le jeu à 6 - 8 joueurs (faire plusieurs équipes...) - aucun rapport entre le jeu et le thème, mais on s'en fout un peu ;-)

tt-fac4dbaaf480343...

06/01/2019

Pensées similaires ou pas ?
Êtes vous sur la même ligne d'ondes pour deviner les mots auxquels pensent votre coéquipier ? Ou alors vous ne voyez pas quel est le point commun entre certains mots ? Utilisez votre cerveau pour gagner dans ce jeu GÉNIAL ! Je le recommande car les cartes ne seront jamais les mêmes : 100 % de rejouabilité

tt-390596e6a033ebc...

19/11/2018

Un jeu centré sur le teamplay
Si vous aimez les jeux portant sur la sémantique et le travail d'équipe, il est pour vous ! Rien n'est gagné d'avance, l'aléatoire dans la distribution rend le jeu relativement répétable. 8 ou 9 mots à faire deviner sur une sélection de 25 mots, avec le risque de donner des points aux adversaires ou de révéler le mot fatal, c'est juste assez complexe pour des petites erreurs mais pas trop pour rester jouable. Un plaisir à 4 joueurs et plus, facile à expliquer et à sortir.

tt-60b48726357cdda...

25/09/2018

Bon
Bon jeu de mots. Avec des joueurs un peu compétitifs on prend un certain plaisir en sortant une combinaison gagnante en 3 voire 4 mots... Simple mais efficace.

kakawette

23/09/2018

Un peu honte de mettre une si mauvaise note
Après un très bon repas familial, je déclare "tiens j ai loué apparemment un top jeu" Nous sommes 8 et vlan... encephalogramme plat pour l ensemble de la table. On réessaye une seconde fois puis pour nous faire mal une troisième partie mais non 0 fun pour nous. Aucun plaisir, beaucoup trop simple... Heureusement c est une location

Djpash

21/09/2018

1,4
Bon jeu mais vraiment pas fun à 2
2 modes : un compétitif, un collaboratif. Je cherchais un jeu à deux, mais celui-ci ne permet que d'être en collaboratif à deux et moi j'aime la compet. Donc un peu déçue, à voir quand on fera des parties entre amis.

Paquerette

12/08/2018

A tester.
Le principe est sympa, un jeu de mot qui change du taboo, time's up et consorts. Joué à 2 et à 4 ça marche assez bien. En revanche, le tirage initial des cartes décide souvent du gagnant, certains mots s'associent bien mieux que d'autres et c'est assez frustrant pour l'équipe qui ne peux que subir et a du mal à trouver des associations.

tt-d645b4388047ae1...

12/08/2018

6,5
Top
Un régal ! On peut y jouer avec les enfants, il faut avoir la capacité de se mettre "dans leur tête" et de réussir à raisonner comme eux... On peut rejouer à volonté, on ne se lasse pas !

Crao

10/08/2018