La quintessence du party game : un jeu en équipes aux règles simples mettant en exergue et à l'épreuve la complicité de ses membres. "Je t'ai dit "canard" et tu choisis "piscine" ?! Tu le fais exprès ? Tu n'as pas compris que j'essayais de te faire deviner "or" ? Enfin le lien est évident ! Un canard et l'or c'est jaune..." Fous rires garantis
Excellent lors de duels entre couples, il ravira également les amis et la famille.
Les parties s'enchaînent sans que l'on s'en rende compte dans un esprit revanchard bon enfant.
Une petite boîte qui ne viendra pas mettre à mal les capacités de stockage de votre ludothèque.
Jeu joué plusieurs fois avec des configurations différentes et des joueurs différents et... bah bof je n'ai pas été prise dans la frénésie que le jeu crée auprès de certains joueurs.
Oui le jeu est sympa mais trop répétitif à mon goût, pas dans les possibilités car la quantité de mots et de cartes permet une énorme rejouabilité, mais la mécanique simple et rapide est toujours la même.
Nous nous attendions à un jeu d'ambiance et en réalité le silence règne pour réfléchir au meilleur mot. Le concept est sympa même si ce n'est pas évident de trouver le meilleur indice à donner. A essayer !
Lorsque "Codenames normal" est arrivé, il a tout déchiré. C'était devenu un de nos jeux incontournables que l'on sortait souvent. Plus le temps de faire un gros jeu ? Faisons un Codenames !
Trouver tous les mots de son équipe avant l'équipe adverse, tout en évitant ce mot noir, c'est une mécanique simple et rudement efficace.
Le principal défaut de ce jeu, c'est le temps que l'on met au début de la partie à assimiler les cartes. Il y a 25 mots, il faut bien garder en tête lesquels sont "à nous" et lesquels sont "à eux" puis surtout veiller sur le mot noir. Il faut ensuite commencer à trouver des liens entre nos mots sans interférer avec les mots adverses, cette analyse prend du temps. Une fois la partie lancée, ça va plus vite. On a les mots en tête et il y en a de moins en moins à retenir.
Et voilà que débarque "Codenames Images" !
Ce défaut de lenteur de "Codenames normal" est quasiment gommé par le successeur "Codenames Images". Depuis que j'ai ce dernier, je ne joue plus à "Codenames normal".
Voici un petit calcul de probabilité pour trouver le nombre de parties possibles de Codename :
nCr\*p
n = 200 (nombres de mots piochables, car on ne peut pas piocher le recto et le verso en même temps, donc 400 mots / 2)
r = 25 (mots piochés)
p = 160 (nombres de positions possibles, 40 cartes-clés \* 4)
((200!) / (25!(200−25)!))\*160
= 7'234'741'056'984'391'809'404'509'965'281'280 parties de Codename jouables!
comment lire ce chiffre?
échelle continentale (Pelletier) :
sept quintilliard
deux cent trente-quatre quintillion
sept cent quarante-et-un quadrilliard
cinquante-six quadrillion
neuf cent huitante-quatre trilliard
trois cent nonante-et-un trillion
huit cent neuf billiard
quatre cent quatre billion
cinq cent neuf milliard
neuf cent soixante-cinq million
deux cent huitante-et-un mille
deux cent huitante
échelle grecque (Russ Rowlett) :
sept hendekillion
deux cent trente-quatre dekillion
sept cent quarante-et-un ennillion
cinquante-six oktillion
neuf cent huitante-quatre heptillion
trois cent nonante-et-un hexillion
huit cent neuf pentillion
quatre cent quatre tetrillion
cinq cent neuf milliard
neuf cent soixante-cinq million
deux cent huitante-et-un mille
deux cent huitante
Vraiment sympa en soirée mais qui je trouve a ses limites. Pas dans le nombre de cartes car selon les gens et les combinaisons on peut faire pas mal de parties, mais peut être un peu de lassitude au bout d'un moment. Très bon à court ou moyen terme.
On n'est pas loin de "Pyramide" où l'on fait deviner des mots à partir d'autres.
Mais le petit plus réside aussi dans les autres mots à éviter pour peu qu'ils soient à l'adversaire, ou pire, à l'assassin!
Jeu de plus en plus plaisant quand on connait la façon de penser de son coéquipier... On peut jouer sur les mots, les significations, les homonymes...
Attention !
Soyez prévenus, ce jeu d'ambiance est dans la catégorie "ça donne mal à la tête"
On est loin de Time's Up où on rigole manches après manches.
Ici, il faut se triturer les neurones pour faire découvrir à notre équipier les mots qui appartiennent à notre équipe d'espions.
S'il se trompe et qu'il a de la chance, il trouvera une personne "neutre"
S'il se trompe et qu'il n'a pas de chance, il trouvera un espion adverse et donnera ainsi un coup d'avance à l'adversaire.
Et je ne vous parle même pas de l'assassin ;-)
25 cartes sont étalées sur le plan de jeu.
Sur chaque carte, 1 mot.
Parmi ces mots, des mots "équipe Rouge", des mots "équipe Noir", des mots "neutres", 1 mot Assassin.
L'espion (celui qui fait deviner le mot) a le droit - pour faire deviner - de dire 1 mot et 1 chiffre (1, 2, 3)
L'équipier a le droit de deviner au moins 1 mot.
Il peut également décider de deviner un mot supplémentaire, sans indice, mais c'est risqué (surtout en début de partie)
J'aime bien le concept, mais c'est juste tellement dommage que le jeu ne permette pas de base d'être jouable à deux :(
Un peu lassant au bout d'un moment, aussi.
jeu d'association d'idées en équipe véritablement excellent.
Le mode à deux joueurs n'est pas recommandé.
A 4 joueurs c'est l'idéal.
Dommage il manque dans le matériel un sablier qui serait le bienvenue.
Oui, ce jeu est une escroquerie !
La boîte nous annonce une durée de 15 minutes, mais on y joue rarement en moins de 60-90 minutes… parce que quand on commence, on ne s’arrête plus !
Combien de fois ai-je escroqué des néophytes sur les coups de 23h-23h30 en leur promettant une « petite dernière, ça dure 15 minutes » ?
Une pure tuerie.
Bon ok, c'est dur d'être espion ! Bon ok, c'est dur de se retenir d'utiliser des indices cochons en présence d'enfants (franchement, quand on a "lit", "tuyau", "gorge" et "cochon" dans le tableau...) ! Bon ok, c'est pas toujours facile de distinguer les mots sur les cartes...
Mais à part ça, Codenames c'est cool ! Et c'est pas parce que l'idée aurait pu venir de n'importe quelle personne que je vais rechigner à acheter le jeu. Franchement, je préfère payer 20 euros plutôt que de passer des heures à découper des papiers avec des mots qui s'envoleront au moindre souffle et qui prendront la flotte à cause du zigoto d'à côté qui a renversé sa bière.
Et avouons-le : un party game (ou pas totalement) dans lequel on révise son vocabulaire tout en s'amusant, on va pas s'en plaindre !
Simple mais en même temps avec un peu de réflexion. Très addictif et toujours différent selon les tirages et la disposition sur la table. Si vous arrivez à enchaîner plusieurs fois 3 mots devinés avec 1 indice, vous être très bon. Si vous faites devinez 4 mots d'un coup, you're on fire !
Ce n’est pas révolutionnaire mais sympa tout de même! A sortir de temps en temps en famille ou entre amis (éméchés si possible!). Attention à ne pas mettre trop de temps à chercher ses mots... c’est vite ch... pour tout le monde!!!
Codenames était une originalité quand il est sorti, il est désormais devenu un grand classique du jeu d'ambiance.
Un jeu d'ambiance qui reste quand même assez cérébral, donc qui satisfait aussi les adeptes du creusage de neurones.
On préférera la version originale plutôt que la version images qui fonctionne un peu moins bien.
Un bon petit jeu rapide a expliquer et à mettre en place.
A sortir à l’apéro ou en fin de soirée quand vous voulez faire un jeu rapide avant de partir !!
Bonne rejouabilite vu le nombre de cartes a faire deviner!