Tous les avis pour : Colosseum (2007)
Que le spectacle commence !
J'ai bien aimé le jeu, je suis un peu moins fan du thème.

Charlie2000

17/05/2011

assez captivant
on passe un bon moment à jouer à colosseum, on se concentre bien sur sur son arène mais les enchères et les échanges font que l'on est obligé de s'occuper des adversaires. Rester derrière en sous-marin est parfois une technique qui focntionne surtout que seul le meilleur tour compte. je veux bien en refair eune autre.

tt-6f73a09750b3cb8...

02/03/2011

Un jeu à ne pas balancer aux lions
Bon, je sais, l'accroche est mauvaise mais c'est mon premier avis, faut bien commencer du bas de l'échelle... J'ai trouvé ce jeu franchement très sympathique pour ceux qui, des fois, doivent jouer avec des personnes qui ne sont pas fans des jeux style Caylus ou agricola où tu réfléchis pendant 3 heures. Ayant déjà tenté agricola avec ce genre de personnes, il n'y a qu'une issue: ils ne veulent plus te laisser choisir le jeu ensuite ( vous êtes surs, même pas une partie de puerto rico???). Bref, ils sont sortis enchantés de ce jeu où certains rendent leurs comptes entre eux m ais avec le sourire ( bah mon chéri, tu le veux ce gladiateur, bah non, fallait me laisser regarder mon film tranquille hier soir...). En résumé, un jeu qui ne demande qu'un minimum de réflexion pour un bon moment. Peut être faut il après limiter un peu le temps des échanges car celà peut s'avérer sans fin.

tt-2dc9646e3653d78...

30/12/2010

Ben-Hur au Zenith
Comme c'est du Days Of Wonder, au niveau matos c'est du lourd et c'est beau. Le thème du jeu peut rebuter : être impresario dans la Rome antique, bof ! Et pourtant le jeu reste sympathique à jouer par ses phases de jeu successives et surtout par le but ultime : ne pas avoir le plus grand cumul de points mais péter le high score. Au niveau de la durée, ce jeu peut s'éterniser, à cause d'une phase d'échange entre les différents joueurs. Aux participants d'établir des temps limites. Le jeu ne paraît pas non plus égalitaire quant à notre place au niveau des tours de jeu, mais bon, ce fut quand même un bon moment.

Pinovitch

11/11/2010

Ave cesar
Un jeu d'opportunité et d'achat qui flairait plutot bon au départ. Le systeme d'enchere me laisse carrément dubitatif par contre concernant les sommes à investir car j'ai trouvé que cela ne se battait pas beaucoup et que la tension n'etait pas tres forte. Pour tout le reste, materiel magnifique et mecanique sympathique mais gros défauts qui plombent le jeu : enchere ratées, interaction ratée car tellement d'echanges que au final tout le monde a ce qu'il veut ou personne et impossibilité de gérer les senateurs car tout le monde les bougent dans le meme tour, tout cela cumulé au fait que cela soit trop court (4 manches seulement c'est vraiment pas assez)... Ca fait beaucoup de défauts et ca plombe la note !!

tt-96b5c6631f963d2...

05/09/2010

c'est un sacré numéro que nous a concocté DOW....
j'adore ce jeu car plusieurs phases bien sympa (srtt l'enchère et echanges) ça tourne super bien, on réfléchit sur nos numéros à réaliser....c'est vraiment excellent, beau matos comme d'hab avec DOW enfin bref, l'un des meilleurs pour moi de DOW

wesley

16/06/2010

Sympa mais pas exceptionnel
J'ai pris plaisir a jouer à Colosseum, mais un plaisir qui n'a duré que deux/trois parties. Après il faut quand même reconnaitre que la mécanique se répète ça devient répétitif et l'ennui guète. Je ne retrouve pas l'intérêt de rejouer à ce jeu. Comme souvent avec Days of Wonder, le matériel lui est de bonne facture. Rien à redire de ce côté là.

tt-309d039c3984563...

14/06/2010

Robert Hossein aux jeux du cirque...
Encore un super Days of Wonder. Un univers original et plein de façons de gagner. Tout ce qu'on aime. Retrouvez notre avis complet sur [url]http://www.soyonspositifs.com/2010/loisirs/jeux-de-societe-loisirs/colosseum

tt-d6db90371896b04...

28/05/2010

Une merveille
Je pensais que Colosseum souffrirait de la ressemblance avec son cousin "les princes de Florence", mais après plusieurs parties de chaque, je peux dire qu'il m'est plus facile de ressortir Colosseum: un brin plus chaotique (il y a des dés et une pioche d'éléments à chaque tour) mais aussi plus familial dans son approche de la réalisation d'une oeuvre (ici un spectacle de cirque). Il faut dire que le matériel aide grandement à la lecture du jeu. Vraiment un bon Days of Wonder !

morelju

25/05/2010

Le Spectacle va bientôt commencer...
Il est beau ce jeu ! y a pas photo, supebe images, materiel de qualité, riche en couleur, une boite tres bien conçu pour ranger le materiel et des regles bien expliqué avec des resumés des phases pour chaque joueurs Juste un petit Hic a mon gout, la version a 3 joueurs n est pas top, c est bcp mieux a 4 voir bien sur a 5 car sur la phase d enchere a 3 il es rare de ne pas avoir ce qu on veux ! c est un peu dommage je trouve ! Sinon c est beau super immersif, et il n y a que 5 tours de jeu, ce qui nous oblige a faire les bons choix au bon moment tellement il y a de choses a faire :) Je le conseil vivement !

Arthas54

24/05/2010

producteur de comédie musicale antique.
Alors vu la quantité de commentaires sur ce jeu, je vais faire court^^ Un matériel d'excellente facture avec des pions en résine vraiment sympathique. Un jeu fun si l'on décide de mettre un peu d'ambiance mais dont les mécanismes sont clairement perfectibles. le parfait exemple est que l'on peut avoir des différences colossales de points au dernier tour. Après le fait de tout miser sur un spectacle dans la partie est intéressant mais pousse à des stratégies d'attente. Après, le jeu est court et la phase d'enchère est carrément perfectible surtout qu'elle est complétée par une phase d'échange juste après. Bref un jeu gentil qui est surprend par son matériel et son thème mais dont les mécanismes sont loin d'être parfaits.

Stouf

13/04/2010

Spectacles ébouriffants !
Je n'ai qu'une partie à trois à mon actif, mais j'ai été proprement conquis par ce jeu ! L'équilibre est vraiment bien pensé, le fait que c'est juste le spectacle le plus "gros" en fin de partie qui fasse emporter la victoire est un peu déstabilisant, mais au final, c'est important de faire tout le temps au mieux, pour avoir des sous afin d'épater la galerie au final ! Un excellent jeu de gestion, une immersion facilité par une qualité matérielle parfaite (DOW oblige...), et même une assez bonne interraction entre les joueurs, ce qui me manque souvent dans les jeu de gestion. Merci DOW pour ce cadeau de noel (je l'ai eu en bonus avec SmallWorld, gratos ! nananère !)

tt-91babcdc0a61e3e...

12/04/2010

C'est du bon...
Jeu dont les règle ne sont pas très compliquées. Assez simple à expliquer, une fois qu'ils ont compris que c'est le meilleur spectacle qui l'emporte. Donc, même en étant derrière toute la partie, on peut couper l'herbe sous le pied au dernier tour. J'aime beaucoup ce jeu et le matériel est vraiment sympa.

tt-4192bd40986b329...

11/03/2010

Aller, je vais faire pleurer le colosse !
Beau matériel, pour le reste y faut voir ... Le jeu en lui-même n'est pas très emballant et se limite à récupérer les bonnes tuiles pour monter les spectacles qui rapportent le plus. Le système d'échange de pièces entre les joueurs apporte un plus, mais on se retrouve vite bloqué, car personne ne veut évidemment lâcher les pièces indispensables à la réalisation complète de son œuvre. On passe donc son temps à essayer de récupérer des tuiles et d'agrémenter ses œuvres de divers bonus, afin que celles-ci payent le plus possible, ou plutôt payent plus que celles de ses adversaires. Colosseum ou la victoire du moins pire ? Personnellement, je trouve que l'ambiance de ce jeu est au final assez fade et ne correspond pas vraiment à l'image que je me fais des jeux du cirque. Tu quoque mi fili ?

tt-a4d80c60830cede...

02/03/2010

Colossal
Un excellent jeu d'enchères bien tactique avec une magnifique réalisation et un thème bien rendu. Un très bon choix pour l'initiation au bon jeu de société moderne qui ne laisse pas les gamers indifférents. Incontournable!

yahndrev

15/02/2010

Ceux qui vont y jouer te saluent !
Avec Colosseum, je serais vraiment aller de bonne surprise en bonne surprise : je m'attendais à un jeu au matos froid et austère, au contraire il est vraiment beau et à profusion, je me figurais une mécanique de jeu dure à appréhender mais le jeu est très simple d'accès et les parties ne sont pas trop longues, je redoutais un thème abstrait artificiellement collé, et là encore j'ai été heureux de voir qu'il était plutôt bien rendu. Bref, vous l'aurez compris, le jeu m'a vraiment plût, c'est tactique, c'est plutôt original tant par le thème que par la mécanique, y a de l'interaction grâce aux négociations, y a un zeste de hasard pour pimenter le tout... Non, rien à dire, Colosseum est un vrai bon jeu, et si ce n'est pas "ze révélation" ludique, il gagne vraiment à être testé !

tt-d07eb274caba0ef...

13/02/2010

Colossal
Somptueux matériel, règles simples avec plein de petits paramètres à gérer : agrandir son arène, récolter les pions pour monter les spectacles , faire les bons échanges de ces mêmes pions, faire la courses aux bonus divers : déplacer à bon escient les personnages pour les attirer dans son arène, récolter les médailles, avoir des vedettes dans son spectacle....le tout en 5 tours c'est chaud et tendu car on manque de temps pour monter le magnifique spectacle dont on rêve.......

grissom

01/01/2010

Bien mais un peu lourd !!!
Avec Days of Wonder, ouvrir un nouveau jeu est toujours un grand moment de plaisir pour moi. Celui là ne fait pas exception à la règle avec du matos de grande qualité. Passé le moment de plaisir de découverte du contenu, la lecture des règles apparaît un peu complexe, mais une mise en place du jeu et une partie enlève vite la brume des règles. Un concept de jeu bien connu mais qui joué à quatre ou cinq donne une dimension intéressante, notamment sur les enchères, pour autant que vous outrepassiez la règle de base pour vous autoriser à toutes les compromission, coalition ou autre coup de jarnac... Par contre, la présence des pions sénateurs, consuls et empereur n'apportent pas grand chose de plus au jeu... à mon avis ! Sinon, c'est un jeu sympa, mais avec un mécanisme apparaissant un peu lourd notamment avec ma dernière remarque.

jeanmi

30/12/2009

Honneur à l'arène !
Days of Wonder a frappé (très) fort avec Colosséum ! La boite est emplie de matériel (tuiles de programmes, "figurines" très bien travaillées représentant de hauts personnages (dont l'empereur et sa couronne), de l'argent (évidemment), des tuiles permettant de réaliser les programmes (lions, gladiateurs, orateurs, chevaux, etc...), des dés pour les déplacements des hauts dignitaires, des arènes "modulables" au fil de la partie, c'est une liste non exhaustive ! Le plateau de jeu est très joli avec des illustrations de toute beauté et le petit "plus", des aides de jeu recto-verso qui indiquent d'un côté les principales phases de jeu avec le coût de telle ou telle "action" et, de l'autre, l'ensemble des programmes réalisables avec leur coût, les "honneurs" qu'ils rapportent aux réalisateurs et tous les éléments nécessaires à leurs conception. Les règles sont assez simples d'appréhension et faciles d'application (surtout avec l'aide), ce qui permet, dès le second tour de jeu, de réaliser chaque action de manière très fluide. Les phases d'achat et d'enchères sont essentielles dans ce jeu et l'intérraction entre les joueurs y est fondamentale ! Les phases de déplacements ont également leur importance et peuvent, selon la configuration de la partie, bloquer l'évolution sur la piste de scores d'un joueur trop "en avant". Je pose donc la note maximale pour ce jdp très soigné, avec du très beau matériel, des règles simples d'accés rendant le tout très fluide : Maintenant, place aux spectacles !

tt-383442187323e91...

24/12/2009

mieux que les princes de florence
excellent jeu qui combine gestion, enchères et échange. un matériel magnifique et un thème qui peut apporter beaucoup d'humour pendant la partie. une vrai réussite. je le préfère aux princes de florence par son côté visuel, son thème. son seul défaut, comme il est assez complet dans les genres, il n'est pas toujours facile à expliquer. mais c'est un must

tt-d49e58df1bc47bb...

22/12/2009