search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Colosseum 2007

159 Résultats

Show à la romaine
Materiel : Rien à dire, il participe grandement au plaisir du jeu. Le jeu : Cette premiere partie a été faite tranquillement et me donne envie d'y revenir. Toutes les phases sont intéressantes. La phase d'échange, en fonction des intérêts de chacun est plus ou moins longue. La phase de spectable est appréciable et le système de calcul n'est pas si lourd, juste le temps de se faire aux différentes manières de marquer. Les médailles apportent de la flexibilité. Le petit coté "majorité" pour s'approprier des vedettes. Bref, pleins de petits mécanismes qui s'associent très bien La partie : - Le manque d'argent au début peu générer du retard sur les autres mais dans la mesure ou chaque joueurs à 5 tours pour faire le spectacle qui cartonne le plus, ça n'est finalement pas si déterminant (On est donc jamais vraiment laché et inversement, jamais sur de la victoire). Le surplus d'argent en fin de partie et le fait qu'il ne sert rien sinon à départager les égalités. Pourquoi ne pas rajouter des points par dizaine de piece ? - Les tuiles. Il apparait nécessaire de savoir, très vite, vers quel gros programme on s'oriente afin de ne pas dépendre du bon vouloir des autres joueurs. Bien sur, si les tuiles ne sortent pas (ex dans notre partie : les torches sur la fin), c'est gênant. Afin de mieux controler, on pourrait envisager un systeme : ==> Type Colons de catane avec un taux d'échanges standart (3:1) ==> Envisager une capacité de type "voleur" (comme dans Razzia). Sacrifier une et une seule médaille par tour pour s'approprier une tuile (sauf bonus) dans un lot aux enchères avant le lancement de celle-ci. Malgré ces petits détails, Colosseum reste un jeu prenant, on s'immerge facilement dans le thème et ce gout de "reviens-y". Bref, j'ai vraiment apprécié !

tt-a83ec8c181ff690...

09/04/2007

10
César en a rêvé, Days Of Wonder l'a fait!
Coucou les amis! Et ben voila : une bombe de plus dans ma ludothèque et un jeu magnifique de plus pour Days Of Wonder! Il n'y a pas a dire : le jeu est vraiment simple, fun et très beau! A propos de sa beauté, je ne suis pas d'accord avec ceux qui affirme que c'est le plus beau jeu de Days Of Wonder. Pour moi, les chevaliers de la table ronde ou Cléopatre sont encore plus réussie. Mais ceci n 'est qu'un détail, tant le jeu est accrocheur. Le seul reproche que je lui ferais concerne la clarté des règles pas toujours bien rédigée. Cependant, une fois en jeu, tout devient plus logique. J'ai tout particuliérement apprécié le fait le jeu devient de plus en plus passionant : mention spéciale au dernier tour de jeu ou la tension est vraiment palpable! Une bombe de plus donc! Un jeu a posséder AB-SO-LU-MENT!

BDPHILOU

09/04/2007

10
excellent équilibre
Le jeu, après 3 parties, me semble très bien équilibré entre planification à long terme et rentabilité immédiate des investissements... Notre record, pour l'instant, est de 86 spectateurs pour un spectacle (et encore il manquait 2 éléments pour qu'il soit complet !). Surtout ne pas oublier la règle qui dit que le pion défaussé par "attrition" à la fin de chaque tour est pris parmi ceux qui ont participé au dernier spectacle !... (il faut bien gérer l'usure de ses ressources). En bref, un excellent jeu, proche de la perfection, à recommander. Le matériel est en plus très agréable à manipuler.

Tuco Ramirez

09/04/2007

8
Presque 5 sauf que...
C'est beau, c'est simple, c'est convivial, ca plaît à tous et c'est jouable par tous. Le thème est sympa, les rebondissements aussi. Il y avait tout pour avoir un excellent jeu, sauf... Sauf que si les tuiles ne sortent pas du sac, difficile de se les procurer et même en échangeant, il faut bien que quelqu'un les ai eues auparavant ! Sauf que l'argent à la fin est inutile vu que tout le monde finit avec trop sans pouvoir acheter un méga-bonus ou justement, les tuiles qu'il manque pour finir tel ou tel spectacle. Et puis tant qu'on joue entre Homo ludens tout s'arrange mais si vous avez face à vous des calculateurs hardcore gamers, ils risquent de tout bloquer. Que tout cela ne vous détourne pas d'un essai ou d'un achat. C'est un très bon jeu dont on regrette juste qu'il n'atteigne pas l'excellence à cause de ce qui ne reste finalement que des petits détails génants. L'ensemble est très distrayant.

tt-af400f704b042fe...

09/04/2007

8
king making ? je ne suis pas d'accord !....
Bon, pour moi, c'est vraiment un très bon jeu, aux mécanismes simples, mais malgré tout plus tactique qu'il n'y parait. Je ne peux néanmoins pas me targuer de le connaitre parfaitement, je n'ai fait que 6 parties, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec la notion de kingmaking : si vous vous arrangez (et c'est très important dans le jeu) pour avoir des médailles impériales, il est relativement simple de rapatrier des consuls, sénateurs ou l'empereur sur son arène, d'autant qu'au cinquième tour, tout le monde ou presque a une arène de quatre pièces. Il est également très important de ne pas jouer seul de son côté, mais de privilégier l'achat de ses éléments de telle sorte qu'ils puissent vous servir tout en empêchant un adversaire de les utiliser. Le choix du programme vient après (en ce qui me concerne). pour l'instant, cette façon de jouer m'a rapporté 6 victoires, mais on n'est jamais sûr de rien ;)

tcamprubi

06/04/2007

8
Un excellent candidat au spiel des jahres
Colosseum a été une bonne grosse surprise. Même si on s'attend toujours a du trés bon de la part de Days of Wonder, ce jeu ne semblait pas dechainer les passions. Et bien il aurait dû ! Les joueurs sont en permanence en alerte, les phases d'interaction sont bien présente avec un come-back des phases de négociations un peu comme colons de catane. Le système de jeu est bien huilé, le matériel sublime et les explications/règles sont parfaites ! Un sans faute tant dans le fond que dans la forme !

ludocortex

06/04/2007

8
Salut jules!
Matos magnifique, comme d'habitude. Le jeu est long lors des premières parties, mais très plaisant à jouer. La phase d'échange y est pour beaucoup et je l'ai trouvée moins lourde qu'à oltre mare par exemple car on voit tout de suite les échanges intéressant ou non. De l'opportunisme avec planification sur le long terme. Tout ce que j'aime. Après cette histoire de kingmaking c'est du grand n'importe quoi et bien souvent les joueurs qui prétendent ça n'ont fait qu'une seule partie. Je profite de cette critique pour tordre le coup à des idées reçues. "On peut tous se liguer contre un joueur pour qu'il n'achete pas le lot qu'il veut" Oui mais a ce que je sache l'argent des joueurs n'est pas mis en commun, et il suffit que le joueur en question soit plus riche que les autres pour qu'il puisse acheter ce qu'il veut... Si ce n'est pas le cas cela signifie qu'un joueur se sacrifie pour acheter au prix fort un lot ininteressant pour lui juste pour empêcher l'autre de le gagner... Quel horreur!!! C'est vilain! Mais n'est-ce pas le principe de tous les jeux d'enchère? "On peut tous se liguer pour boycotter les échanges avec un joueur en avance" Certe. Mais si on regarde de plus près comment sont foutus les programmes, on se rend compte le le nombre de points perdus en fonction du nombre de tuiles manquantes ne suit pas une progression linéaire : Le fait de gagner une tuile pour un programme où en possède pas beaucoup (cas d'un joueur en retard) rapporte plus de points que de gagner une tuile pour un programme presque terminé (cas d'un joueur à l'avance). Les joueurs ont donc tout intérêt à accepter les échanges avec un joueur réclamant la dernière tuile de son programme car ils gagneront plus de points par rapport à lui!!! Ne restez pas sur un avis apres une seule partie. Colosseum est un jeu beaucoup plus subtile qui n'y parait!

tt-f43f12bbab50120...

06/04/2007

10
Vive Chritofus
Je suis en accord avec l'avis de Christophe. BEAU, BEAU et TRES BEAU !!!! j'ai eu la chance de jouer avec des joueurs qui ne bloquaient pas la situation, ils fesaient juste monter les encheres, mais la questions nous est venue "mais comment ca peut se passer avec des mecs qui bloquent tout ????" Entre ce point et le fait que si t'es en fin de plateau, bonne chance pour voir passer Cesar... Beau, bon, mais je reviendrais affiner mon avis apres plusieurs partie (car je veux y rejouer), Stef

tt-0af1eeb68c01931...

05/04/2007

8
un très bon moment
comme indiqué dans le titre, un très bon moment à renouveller le plus tôt possible, il est vrai que le nombre important de chose à faire peut rebuter au début par peur de se perdre dans les règles, mais, pour ma part, nous avons essayé le jeu avec mon épouse, habituée depuis une dizaine d'année au jeux et ma fille de 8 ans et demi qui est en de plus en plus interessée par les jeux, pour l'instant surtout des jeux DOW, les chevaliers de la table ronde, cleopatre, meurtre à l'abbaye et donc en dernier colosseum, elle n'a pas encore testé battlelore. En 5 minutes j'ai expliqué les grandes lignes des phases de jeu et nous avons commencé immédiatement et après la première phase, c'était lancé, du fait d'un vrai immersion dans le thème et d'un bon esprit des joueurs, ici pas de KM, mais une volonté commune de passer un bon moment, ce qui en soit est le plus important

hidden dragon

04/04/2007

10
une seconde partie
Première partie assez catastrophique : erreur de jugement, mauvaise statégie, pas de tuiles, un adversaire tyranique et des phases d'échanges très longue. j'étais très en colère de n'avoir pas compris que tout se joué sur un coup et me voyant perdu, j'ai tenté de "pourrir" le jeu des autres joueurs. j'y ai quand même pris un doux plaisir. Malgrès tout, les règles sont à mon grand étonnement très simple, bien détaillées et le jeu a un énorme potentiel. En outre on ne voit pas le temps passer. Il me tarde donc de jouer une seconde partie avec toutes les cartes en mains.

tt-9d9b86c9a0b5d17...

04/04/2007

8
Colosse et Hum...
Encore un bon DoW beaucoup moins léger que tous les précédents. Ici le principe est simple, il faut organiser le meilleur spectacle possible en 5 tours. Donc 5 essais possible. Le jeu se déroule en 5 phases. 1 phase d'expension (on agrandi son arène, on augmente le nombre de spectateur...) 1 phase d'enchère un peu banale (chacun enchéri sur un lot au tour par tour) 1 phase d'échange (on peut échanger des tuiles qui nous serviront à organiser des spectacles) 1 phase de spectacle (on attire des nobles chez nous pour nous donner des bonus, on organise son spectacle) 1 phase de cloture (on gagne de l'argent par rapport à son spectacle). Le principe de spectacle ressemble beaucoup au principe de film dans Fabrik der Traume. On achète des tuiles pour compléter un spectacle. Plus le spectacle demande de tuile plus il rapporte de points. Points forts : - Le jeu est beau et le matériel est vraiment magnifique. Sûrement le plus beau de DoW. - Un jeu d'enchère avec des mécanismes vraiment sympa qui colle vraiment au thème. - Le principe de faire le meilleur spectacle possible. On peut le réaliser quand on veut, le tout est de rester en tête à la fin. - Les interactions entre les joueurs. Enchères, échanges, déplacements. - Une part de hasard pas désagréable dans un jeu d'enchère. Points faibles : - La réalisation des spectacles est un peu longue, les décomptes sont complexes et on attend son tour. - L'impression de jouer un peu dans son coin à certains moments. En effet, il y a 30 spectacles différents qui nécessitent des pièces différentes. On passe du temps sur sa fiche pour choisir vers quoi on se dirige. - Le Kingmaking vers la fin de la partie. On prend les lots qui ne nous intéressent pas forcément. On déplace les nobles pour empécher l'autre de les avoir dans son arène... - La difficulté de planifié au début. On enchérit rapidement pour des tuiles mais on a du mal à savoir vers quoi on se dirige au premier tour. Voici un bon jeu de Kramer édité par DoW que je ressortirai volontier malgré ses faiblesses.

tt-b553b9eed5b865b...

04/04/2007

6
Des qualités mais aussi des (gros) défauts
Bon autant le dire d'entrée, j'ai pas gagné ma première partie, elle n'a pas été jouée dans les meilleures conditions, mais j'espère que cela n'influence pas mon avis... Du beau matos, certes. De l'ambiance, c'est vrai. On est à Rome, on y croit, les noms des spectacles peuvent aboutir à de belles envolées lyriques. Des phases bien pensées, où de façon classique il faut penser qu'on aura (enfin on l'espère) les ingrédients du programme qu'on vient d'acheter à la phase d'enchères ou de négociation. Des bonus en veux-tu en voilà, +3 +5 +7 +5 encore et compagnie, le calcul mental marche à fond. Il ne faut surtout pas être premier, ou un tour maximum, pendant les 4 premiers tours. Etre premier c'est certes 3 points et plein d'argent, mais comme je vais vous le dire dans les "moins", l'argent et le +3 n'est rien comparé à la perte d'une tuile que vous vole le dernier... MAIS Il y a 2 des éléments qu'on peut raisonnablement redouter le plus dans ce type de jeu. 1. L'absence de contrôle le point le plus chaud du jeu ce n'est pas l'argent, vraiment pas. ça surprend par rapport aux autres jeux relativement lourd. Le point chaud c'est les tuiles du marché. Or que ce soit la phase d'enchères ou la phase de négo, il vous manque forcément des tuiles, et les autres joueurs ne vous aideront pas à les avoir. Si les tuiles ne sortent pas du chapeau, vous êtes totally owned, compte tenu de l'importance des malus sur les programmes. Dans les jeux que j'apprécie, il y a des rattrapages, par ex si vous avez bien géré et êtes riche, ou si vous avez 4 minerais vous pouvez échanger contre, etc. Là vous pouvez être pété de brouzouf, au dernier tour les autres joueurs n'en ont rien à faire que vous leur proposiez 50 pièces contre une tuile... Par contre, si vous êtes le dernier à pouvoir lancer une enchère, si les bonnes tuiles sortent, c'est bizance ! Bref, j'ai eu l'impression de jouer... au scrabble quand on prend des lettres !!! Vous me direz "quand même, t'es pas bon, ya deux phases pour avoir les tuiles qu'il faut et t'es pas capable de les avoir !". Ben oui, sans doute, mais les autres joueurs sont pas cons, non plus. Voyez... Autre source d'absence de contrôle : le mouvement des sénateurs et cie autour du plateau. Je n'ai pas eu de chance, aucun sénateur ni empereur n'est jamais venu chez moi, parce que par hasard ou par stratégie les autres joueurs ont déplacé ceux qui auraient pu finir chez moi... 2. Le King Making (KM) Attention, des jeux où ya du king making, j'en fais, et j'en apprécie (Vinci, LADR, etc). Ya du KM dans plein de jeux. Mais là je vous parle d'un KM monstruous, énorme, gigantesque. Bah oui, vu que les tuiles vous pouvez pas les pondre, pas les acheter, pas vous rattraper d'un manque de stratégie au cours des enchères et surtout de hasard au gré des repioches et enchères des autres, et bien donc la rareté ultime c'est la tuile. Et il vous en manquera sûrement en fin de jeu, ainsi qu'à d'autres. Tuiles que certains autres auront. J'ai eu la malchance de jouer avec un mec qui a pourri la partie, certes. Il donnait tout et n'importe quoi en dépis du bon sens. C'est lui qui a choisi le vainqueur... Cette impression de KM particulièrement forte peut être liée à ce fait. Certes. BREF, 3/5 en attendant d'autres parties. Mais le coeur n'y est pas totalement.... L'aurez compris.

tt-0edf5e6734225d4...

03/04/2007

4
vive la gaule libre
très sympa plus de choix que cleopatre un petit coter Fabrik der Träume dans l'idée tuiles aux enchères , achat de spectacle en plus il y a de la nego un plateau qui sert, plusieurs autres petites subtilité es et toujours un matos impeccable

tt-9a1dddc974f3831...

02/04/2007

8
Le grand Barnum
Ouaf ! Une fois de plus Days of wonder fait fort. Pourtant, encore une fois, tout comme *Les aventuriers du rail* et *Cléopatre* la mécanique de base est bien de réunir des éléments pour remplir des objectifs. Et la multitude des possibilités permettant des marquer des points, ici points-spectateurs, est à double tranchant. Cela peut donner le vertige et donc faire peur mais en même temps cela enrichit l'ilustration du thème, fort et original et offre surtout quelques variantes tactiques/stratégiques marrantes. Ce n'est donc ni par l'originalité de la mécanique ni par leur pureté/dépouillement que réside le réel plaisir que l'on prend... que j'ai pris, mais bien par toutes ces possibilités qui naviguent entre tactique, stratégie (surtout dans la suite des différents spectacles à présenter) et hasard. Il faudra être vigilant et observateur afin de voir à la fois dans votre développement et celui des autres ce qui va bien à faire. Oui, ça pourrait être une définition de l'opportunisme. Après quelques parties, et passée l'hystérie de la découverte, il faut bien avouer que tout beau qu'il est, il a quelques défauts. Déjà, un certain formalisme dans le choix des investisements; au tour 1, la loge impériale s'avère être quasi forcée pour optimiser les probabilités de visite de l'empereur ou d'un consul. Ensuite, un certain stéréotype de son développement. Il ne me paraît pas très rentable de ne pas suivre l'enchaînement logique des spectacles. Si vous avez commencé avec un spectacle nécessitant 3 gladiateurs, par exemple, il sera très difficile de ne pas progresser vers des spectacles nécessitant aussi 3 gladiateurs. Dernier défaut souligné dans d'autres avis: on est soumis à la bonne volonté du tirage des tuiles; et des fois quand ça veut pas, ça veut vraiment pas. *Colosseum* est assez long à présenter à des joueurs qui ne le connaîssent pas, ne serait-ce qu'à cause de tous les éléments qui le composent. On continue encore à monter dans la pyramide de richesse des éléments après *Les aventuriers du rail* et *Cléopatre*. Mais richesse ne veut pas dire complexité. Ici tout est limpide et clair. Mais le nombre important d'éléments à mémoriser et à gérer peut poser de sérieux problèmes avec des complets néophytes. DoW fait bien les choses: l'aide de jeu fournit à chaque joueur est très bien faite... et indipensable pour bien évaluer les éléments nécessaires et les gains des différents spectacles. Pour finir, ne soyez pas appeuré par les décomptes, ce ne sont après tout que de petites additions toutes mignonnes. Et on le dira jamais assez, le matériel est somptueux et pléthorique. Franchement, même à 45 euros, c'est cadeau. *2e édition*

Joker75

31/03/2007

8
Il ne manquait que Celinus Dionus...
pour avoir le plus beau show de l'arene :) Sans plaisanter voici un jeu de gestion de show à la romaine, quel plaisir d'acheter des éléments de décors, des figurants, des animaux ,des gladiateurs, .... tout ce qu'il faut pour attirer le plus de spectacteurs Colosseum remplit mes espérance pour un jeu de gestion, on ne voit pas le temps passer , on gere chacun de son coté en surveillant les autres du coin de l'oeil en passant par des fases d'achats et d'échange. Sans oublier le coté hasard des dés et du remplissage des marchés. Tout ca dans le stress de la préparation du mega Show final qui consacrera le meilleur Gerard Louvainus de l'Epoque Romaine... En résumé tres bon jeu pour ceux qui aiment la gestion mais attention ce jeu est totalement différent de la gamme days of wonders , dans le sens qu'il ne conviendra pas a ceux qui ne veulent pas réfléchir et s'investir plus que pour un jeu style "les aventuriers du rail".

tt-c084c7536f9627b...

31/03/2007

8
Ave Cesar! Ceux qui vont mourrir te saluent!
Pour commencer: le matériel. Sublime, le graphisme magnifique, des tonnes de jetons tous aussi beaux les uns que les autres, des pions Nobles décorés de leurs toges joliements peintes et des arênes dans une grande ville romaine à s'y croire. Le jeu: chacun va investir dans l'agrandissement d'arenes, de tribunes pour nobles, de nouveaux programmes....afin de toujours attirer le plus de spéctateurs...car le vainqueur n'est pas celui qui fait le plus de spéctacles, mais celui qui à un moment de la partie fera le plus de spéctateurs...point important car si on fait ensuite des spectacles plus petits ils ne seront pas comptés!!....hé oui, l'empereur en veut toujours plus!! Il y a donc plusieurs phases: investissement, marché (pour acheter les "artistes"), troc pour échanger des artistes avec d'autres joueurs, puis l'annonce des spectacles. Sans compter qu'interviennent aussi des vedettes!! Un jeu très complet avec une mécanique qui tourne parfaitement. Le matériel nous jette dans le thème qui lui-même colle bien à la mécanique et on se retrouve propulsé à l'époque de la grande Rome. Ce jeu assez opportuniste pourra plaire au plus grand nombre mais rebuttera ceux qui n'aiment pas calculer....car il faut le dire, on passe son temps à calculer la meilleur combinaison pour réaliser le meilleur programme.

Dabi

30/03/2007

8
Colossal...
Boîte blindée avec du matériel splendide, comme d'habitude chez Days of Wonder. Jeu testé au off à Cannes : beaucoup de choix d'actions, règle simple malgré le nombre de pages à lire (merci Erwan pour les explications). Pour avoir une chance de gagner il faut surveiller ses adversaires ( choix des jetons aux enchères, choix des spectacles) et surtout il faut agrandir son arène pour y mettre les plus gros spectacles (bcp de points). Petit bémol : 1ere partie un peu longue à 5 (trop de réflexion dans le choix des actions qd on ne connaît pas le jeu. DoW placé pour le SdJ ???

bgarz

05/03/2007

8