Tous les avis pour : Colosseum (2007)
Tu m'as piqué mon spectacle ?!
J'ai vraiment accroché a ce jeu, il n'a pourtant rien de plus que les autres.Le thème peut être? Du choix des "ingrédients", à la stratégie a long terme, tout pousse le joueur a réfléchir dans une ligne conductrice. En point négatif par contre, la possibilité de king making. Dans l'ensemble, chaque partie a été amusante.

tt-ff769aec3edc7b1...

25/11/2008

Si vous hésitez encors, achetez le
C'est l'un de mes jeux préférés. Tous les joueurs avec qui j'ai joué ont adoré, la plupart ont même acheté le jeu.

Nikita006

20/10/2008

Trop colosse, pas assez fun
Après 3 parties je ne suis toujours pas convaincu... Le plateau et le matériel de jeu (toujours aussi soigné chez Days of Wonder) donnent envie d'y jouer, mais une fois la partie achevée il reste toujours un sentiment d'insatisfaction... Avec cette débauche de matériel, ses mécanismes de jeu orgiaque et son thème ciblé, le jeu porte son nom à merveille. Le jeu est à l'image de son titre, c'est à dire trop colossal. Je le trouve long à expliquer et à mettre en place, il y a des actions multiples à effectuer. Au final le jeu s'éternise et n'arrive pas à impliquer suffisamment les joueurs, faute de vraiment leur donner l'impression que leur quelques décisions influent sur le cours de la partie. On a vraiment l'impression d'avoir affaire à un gros péplum sans saveur ni odeur, un nanard du jeu de société en quelque sorte.

tt-e02c446b6808aff...

11/10/2008

quel show !
Monter un spectacle c'est vraiment cool comme theme.La famille à adorer,moi aussi.En plus,c'est beau.Kramer est un des grands.

tt-44e250950a30486...

10/09/2008

César, les comédiens te saluent...et si tu pouvais un peu nous payer en plus...
des règles simples et fluides et un suspens jusqu'au bout. le matériel est tout à fait correct. le fait que les points ne se cumulent pas d'un tour à l'autre et que tout se jouera dans le dernier tour laisse une bonne dose de suspens. Mais la construction de la victoire se fait tout de même tour après tour donc pas question d'en rater un. bonne ambiance avec beaucoup d'interactions dans les phases d'enchères et d'échanges.

Salmrhoc

27/08/2008

Un bon jeu
J'ai assez bien aimé ce jeu, même si je ne l'ai testé que deux fois! Le thème est original, le matériel très soigné et les règles faciles à prendre main. Le jeu en lui-même se déroule d'une manière assez fluide mais des surprises peuvent apparaître sur la fin (des remontées impressionnantes!). Un bon jeu, plaisant, auquel je rejouerais volontiers.

tt-15a8f4415a3f6df...

26/07/2008

Colosseum lassant
Ce jeu est bon ! Le matériel est fabuleux ! Mais voila, il lui manque un petit quelque chose qui fait que je n'ai plus trop envi d'y jouer ! Je dois avoir trop de jeu qui le surclasse comme par exemple les princes de florence du même auteur ! La on ne joue pas dans la même catégorie ! Bon mais pas indispensable !

Samy974

19/07/2008

Les princes de Rome
Tout allusion aux Princes de Florence est dépendante de notre volonté. Il est indéniable que notre cher Mr Kramer a lorgné du côté d'une de ces plus grandes réussites ludiques: achat de lot par enchères, course à l'oeuvre la plus prestigieuse, etc. Cependant, Colosseum possède sa propre identité et la qualité du matériel y est pour beaucoup. On en prend plein les mirettes et tout est fait pour attirer un grand panel de joueurs: un grand auteur et un éditeur réputé pour la grande qualité matérielle et esthétique de ces jeux. Tout cela fait de Colosseum un jeu trés agréable à thème fort et mécanismes simples. Sans doute moins fluide qu'un Princes de Florence (la phase d'échange n'est pas forcément la bienvenue et ralentit la cadence) mais plus attirant au niveau du thème.

tt-2630ad670b56613...

07/07/2008

La torche va au pot
**15/20** *Nombre de parties : 9* Chaque sortie de ce jeu est accompagnée d'un plaisir systématique : plaisir de jeu, plaisir des yeux, plaisir du toucher. **Plaisir de jeu** De nombreuses possibilités, un jeu fluide et direct au possible, plusieurs mécanismes différents qui s'imbriquent bien. On est rarement sans pouvoir rien faire et la négociation permet de rééquilibrer le hasard de la pioche. Côté reproches, les parties peuvent durer (ben oui, la négo, c'est ça) ; les débuts de partie avantager certains joueurs selon les spectacles de base ; les dés être vilains ; enfin, hormis à 5 joueurs, les joueurs ne sont pas égaux devant le statut de 1er joueur. A jouer avec la variante officielle sur les enchères. **Plaisir des sens** Quel éberlution graphique ! On est plongé dans un thème plein de charme et on y reste. Un plateau aux couleurs pastel antiques, des pions vifs et des illustrations agréables... Du bois, du plastifié, du carton toilé, de la résine. Du plaisir, tout simplement. **En bref** Si *Les princes de Florence* ne m'emballe pas encore, on a là une combinaison opportune et savoureuse de plaisirs pour un cocktail royal (si, si). Et puis moi j'adore quand je fais un spectacle avec un pot de fleurs et une colonne et que 5 spectateurs viennent les écouter... Les + fluide complexe comme il faut magnifique immersif habilement varié Les - un hasard parfois vache peut durer (négociation) [\*]variante nécessaire pour des enchères animées

beri

30/06/2008

Avé Maloneus
Jeu fortement sympathique où la difficulté résulte principalement dans la prévision du programme de spectacle final que l'on va faire avec les pions que l'on a dès le départ. Soirée réussie garantie avec ce jeu pour ma part mais également pour mes camarades de jeu.

tt-2a3fa2a06992ab1...

12/06/2008

Veni vidi NON vici
Jeu agréable, avec une phase de négociations débridé thème bien présent, pas mon style de jeux mais une partie de temps en temps pourquoi pas

slipkangoo

01/06/2008

Ca cache la misère !
Pour du spectacle on en a quand on ouvre la boîte ! Normal pour du DOW... Ca me rappelle les bon vieux jeux avec des tonnes de pions, on a envie de toucher, de plonger les mains dedans. Mais quelle déception en jouant ! Pratiquement toute la ligne de conduite est faite dès le début. La marge de manoeuvre n'est pas très grande et dépend principalement de ce qu'on peut récupérer dans les enchères. Vu le peu de nombre de tours de jeu (6), en général ce qu'on a acquis, on ne le cède pas. Les négociations n'ont donc souvent aucun moyen d'aboutir et sont sans grande surprise. On se trouve coincé en permanence dans le choix initial. Et pour le dernier tour, si on veut pouvoir profiter des nobles dans son arène, il ne faut surtout pas jouer premier ou alors cibler un noble qui ne fera pas trop envie aux autres car on a peu de chance de le voir rester en place. Je n'adhère vraiment pas. En somme, un tour de magie qui ne prend pas, une illusion ratée...

tt-6bd88364d24b27a...

28/05/2008

Dédé au théâtre antique
Je trouve souvent l’argumentation et le jugement de Bruno Faidutti pertinents. Toutefois, pour ce jeu en particulier, je ne suis pas d’accord du tout. Et notamment lorsqu’il évoque le facteur de chance : considérer (dans un jeu qui se veut stratégique et pour joueurs) que perdre de 2 points sur un ultime jet de dés, c’est ça qui rend un jeu amusant ( !!), eh bien,non, ça n’est pas amusant, c’est agaçant et stupide (et pourtant je ne suis pas un acharné de la victoire à tout prix). J’aime les jeux de Wolfgang Kramer (notamment Tikal ou plus récemment El Capitan). J’ai aussi fait plusieurs parties des Princes de Florence qui est un bon jeu où les enchères constituent une phase extrêmement intéressante (dès lors qu’on joue à 4 ou à 5 et pas moins !). Lorsque l’on m’a expliqué les règles de Colosseum, j’ai retrouvé tellement d’éléments communs avec PdF que je me suis demandé s’il était vraiment pertinent de jouer à un quasi-calque. Je suis donc (je plaide coupable) parti avec un a priori très négatif, qui malheureusement s’est amplifié en cours de parties. Colosseum est beau mais terne, le thème est plaqué sur la mécanique (et assez peu présent finalement, sauf peut-être les noms des spectacles !), les dés peuvent déterminer de l’issue de la partie de manière beaucoup trop importante pour un jeu où on se fait tartir à élaborer une stratégie qui capote parce que le type qui joue deux tours avant toi a fait un six. Argggggggggggggh ! Un exemple : techniquement sur 5 tours un jour peut se voir attribuer jusqu’à dix médailles (certes la proba est faible) et un autre zéro (ça, ça m’est arrivé). Quand on connaît la puissance des médailles et les chaînes d’évènements provoqués, on mesure le carnage. Une médaille permet soit de se refaire (6 sesterces), soit d’augmenter la valeur intrinsèque du spectacle ou bien de déplacer un notable (comme le consul 5 pts ou César 7 pts) de une à trois cases, en plus des dés !!!!! J’ai ainsi vu un joueur conserver le notable porteur de points pendant presque toute la partie ! (Même construire une loge dans son colisée, c'est-à-dire lancer 2 dés ne porte pas forcément ses fruits). Alors on me dira que cela correspond aux cartes bonus de PdF, oui, sauf que là le hasard est pleinement maîtrisé, et quand prendre une carte bonus coûte une action sur deux, et bien ça ne banque pas à chaque tour et on y réfléchit bien avant de le faire. Dernier commentaire: à moins de 4 ou 5, le jeu ne vaut rien (PdF est encore jouable...) Pour ceux qui veulent un jeu mêlant habilement développement, construction et enchères, oubliez Colosseum!

tt-c0695ea71198e36...

12/05/2008

Panem et circenses
Un superbe jeu dans tous les sens du terme: - matériel d'une qualité irréprochable, - une ambiance qui monte progressivement au fil des tours, - un bon mélange de hasard et de tactique. C'est toujours un plaisir de le sortir de l'armoire!

Benoit24

04/05/2008

Colosse c'est Hummmm !!!
Un jeu day of Wonder est toujour un petit miracle esthétique , Colosseum est donc un bien bel ouvrage et malgré certaines craintes le ramage et aussi beau que le plumage. Ce jeu immerge les joueurs dans une Rome (ludique) antique où il faut réaliser le plus mirifique des spectacles. Colosseum réussit le tour de force de rendre ce jeu dense aux rêgles assez nombreuses suffisament accessible même aux novices. Seule la phase d'enchére n'est pas totalmement satisfaisante (même avec sa variante qui peut avantager le plus riche ) mais un peu d'astuce permet de trouver quelques parades et quelques adaptations tout à fait convaicantes pour profiter de ce sublime DOW.

tt-7c879782997056d...

28/04/2008

Beau, mais brouillon et à durée de vie limitée
Je n’ai joué à ce jeu qu’à 4 joueurs et comme je n’y rejouerai certainement pas ceci ne vaut donc qu’à 4 (même si j’ai des doutes sur un changement à un autre nombre) On ouvre le jeu : quel abondance de matériel ! Il faut tout ordonner rien que çà c’est du bonheur d’imaginer dès lors tout ce qu’on va pouvoir faire avec tous ces éléments. Une fois le rangement fait on reçoit des missions et des ingrédients. Pour faire un bon spectacle faites manger des chevaux par des lions ou faites réciter des acteurs près d’un portique avec des fleurs ! Vous l’aurez compris il s’agit de faire des spectacle pour gagner en or et en renommée afin d’être le producteur ayant fait le spectacle ayant engendré le plus de cash. Que les choses soient claires c’est du one shot donc seul votre spectacle le plus réussi comptera au final (même si les autres apportent tout de même des sous !) Je n’ai finalement pas vraiment compris de quoi ce jeu était fait, il y a de l’enchère mais elle est biaisée, du placement mais il se joue aux dés… Ah si il y a de la négociation ! Donc un mélange de mécanisme pour un truc assez lourd au final. Il faudra tout au long de la partie préparer sa dernière œuvre sans être premier pour autant en priant pour que le hasard de la pioche des tuiles après enchère ne rende pas votre stratégie caduque. Car l’un des points faibles du jeu me semble la non remise de tuiles après enchères si ce n’est pas celui qui a lancé qui a gagné... (en gros comme si à funkenschlag on ne remplaçait pas la centrale qui a été achetée sous prétexte que ce n’est pas l’enchérisseur initial qui l’ eu) L’autre point faible est que c’est monotone finalement, tout le monde aura compris la stratégie de tout le monde et perdra plus qu’il ne gagnera à tenter de l’empêcher d’œuvrer. Ce jeu est donc pas mal en première fois et découverte mais s’épuise par la suite tant le mécanisme est lourd et redondant… De plus il y a un phénomène réel de barrière à l’entrée qui fait que le débutant ne va pas vraiment pouvoir se rendre compte de l’impact de tel ou tel bâtiment et option, de fait il prendra une option qui pourra le pénaliser tout au long du jeu. Enfin côté positif le déplacement des autorités dans son arène est sympa, (même si c’est au dé) et le matériel est vraiment chouette. (et c’est à peu près tout) Il y a donc abondance de possibilités dans ce jeu avec un carcan assez lourd au niveau de la phase qui rend le thème moyennement rendu. Pourtant cette abondance nuit à la fluidité et il y a tellement de mécanismes qu’aucun n’est vraiment poussé et que l’impression générale est qu’il y a bien mieux que ce jeu ! A jouer deux ou trois fois pour faire le tour de la question puis passer à autre chose.

casper

21/04/2008

Les Princes du Colisée
Colosseum est un jeu plutôt bien pensé et qui partage de nombreux points communs avec les Prince de Florence : beau matériel, un nombre de tour limité, une optimisation de son matériel, une phase d'enchère et des relevés de points. Durant ma partie (à 5 joueurs), je pensais que les enchères seraient plus tendues qu'elles ne l'ont été. Le fait que chaque joueur se concentre sur des éléments différents (et il y en a pas mal) fais que personne ne se marche sur les pieds et les luttes pour tel ou tel pack sont peu tendues. En plus la phase de négociation qui suit rend les enchères moins capitales. Heureusement, les éléments de jeu sont nombreux et remplir un programme de troisième catégorie demande du temps, de la gestion et un peu de chance. Au final, j'ai passé un agréable moment mais je garde une préférence pour les Princes de Florence, un brin plus tactique...

tt-ee80cf74ef2968b...

17/04/2008

Surprenant !
Je dois avouer que d'organiser des spectacles au temps des romains (traduisez par une comédie musicale ou un concert de johnny de nos jours) demande pas mal de préparatifs et de sueurs froides. On est constamment à la recherche des ressources nécessaires et le concept enchères-échanges est excellent. On se résigne parfois à produire une m... uniquement pour faire de l'argent pour viser plus haut après (pensez star ac' 8...). En final, seul le meilleur spectacle compte et le plaisir de chaque joueur !!!

bobdan19

10/03/2008

Mi-colo, Mi-sseum
Organisation de spectacle au temps des romains. **Ce que j'aime :** Le thème : Il est sympa, bien rendu avec un beau matériel. Organiser des spectacles n'est aussi pas un thème courant dans les jeux ! Le concept : Mélange d'enchère, de négo, de calcul de point à chaque fin de tour Subtilités : J'aime le fait de devoir se défausser d'un élément du spectacle après avoir réalisé un spectacle, et le fait qu'une nouvelle propositions d'enchère au marché n'est pas proposé dès lors que le joueur qui initie l'enchère ne remporte pas le lot à ce tour **Ce que j'aime moins :** Liste des spectacles : Même avec la bonne idée des créateurs de mettre à disposition les listes recap des spectacles, on passe une grande partie la tête dans la liste, à compter, à regarder le jeu des autres. Ca casse le rythme et l'entrain, je trouve Fin du jeu : Le vainqueur est celui qui aura réalisé le plus beau spectacle. Donc, personne ne sait qui va gagner avant le dernier tour. OK, être bon durant tout le jeu aide car on gagne des sous, mais bon, dans nos parties, c'est souvent celui qui était dernier ou avant-dernier qui emporte la partie au dernier tour ! Hasard : Les éléments de spectacle qu'on a au début + les cartes spectacles initiales détermine dès le début la ligne directrice de votre grand spectacle. C'est assez rare de tout revendre en négo... Thème bien renu, mais je ne m'amuse pas plus que ça à chaque partie, pour les raisons que j'ai tenté d'expliquer.

cazito

16/02/2008

Princes de cesar?
Bon jeu. Materiel tres beau. Regles tres claires. Toute la famille a adheré. Cela ressemble beaucoup au " princes de florence" mais en moins profond. De ce fait ce jeu est plus abordable mais moins complexe et maitrisable. Attention tout peu se jouer au dernier tours!! On peut marquer un max de points et depasser les autres! Le theme est tres bien rendu. Si vous avez les princes de florence ce n'est pas la peine d'acheter colosseum..

tt-d19267a65df24c7...

26/01/2008