Tous les avis pour : Colosseum (2007)
Une très bonne soirée
Vous voulez inviter des amis joueurs aguerris ou non à passer une soirée à jouer à un jeu de société à la fois amusant, convivial avec des phases de jeux assez variées ? Miam ! Colosseum est pour vous. Le matériel est magnifique. Les règles sont très bien expliquées. La mise en place se fait facilement et on comprend tous les principes dès le premier tour de jeu. le jeu ne manque pas pour autant de profondeur. C'est vraiment à chaque fois un moment agréable qu'une partie de colosseum. On s'amuse beaucoup aussi bien pour les enchères que par les moments de surprises au moment de la découverte des scores. Je ne lui reproche absolument rien il remplit parfaitement son rôle et il est à posséder !

tt-ae83ef47d5886ae...

12/12/2009

Les Princes de Florensseum?
Un jeu qui ne ressort plus trop chez moi, alors qu’il a pourtant des atouts non négligeables. Un thème, du beau matos typique DoW, une impossibilité de savoir qui va gagner avant le dernier tour, des mécanismes assez fluides et une durée jeu raisonnable Mais peut-être la parenté trop étroite avec les Princes de Florence le dessert-il, ainsi qu’un système d’enchère un peu bugué Mais en ce moment, j’ai envie d’y rejouer, c’est bon signe

le Zakhan noir

02/12/2009

Gloire à Rome !!!
Ce jeu est fabuleux car il mèle légèreté (facile à comprendre, facile à expliquer et facile à jouer) à la diversité (dans les actions possibles). Il même à la fois fois le principe des enchères, de l'échange entre joueurs (il y a donc une grande interactivité), le hasard (tirage des tuiles, dés,...) et la startégie sur le long terme (il m'est arrivé de gagner en étant dernier durant tout le jeu et en réussissant un coup de maitre au dernier tour !) Dans ce jeu, rien n'est jamais dit avant la fin ultime car la grande innovation de ce jeu réside dans la condition (unique) de victoire. Rien ne sert ici d'accumuler beaucoup de points durant la partie, seule le bouquet final compte !!! En plus, le matos est beau comme la Rome Antique ! Du grand jeu (ce qui n'est pas courant chez DoW ;-))

tt-ad5b485889df477...

12/11/2009

Arenus Maximanus
Très bon jeu, un Prince de Florence 1500 ans plutôt, ce n'est pas la course aux artiste mais au meilleur spectacle. La première fois que j'ai lu les règles je me suis dit que jamais on attendrait les 100 PV annoncé sur le contour du plateau! Et bien on les a souvent frôlé. A consommer sans modération.

biomnu

09/11/2009

Maximisez votre Chance ! Et jouez au 421...
Les quelques premières parties de **Colosseum** ont éveillé un vieux gros doute en moi. J'en ai eu la confirmation lors de ma dernière partie : c'est la chance qui décide de la victoire finale. Je m'explique : on cherche à faire les plus gros spectacles pour gagner la partie. Mais au final, on peut avoir fait les meilleurs spectacles, avoir obtenu les meilleurs échanges au cours de la partie - et perdre devant un joueur qui aura eu de la chance aux dés (un aspect présenté comme mineur dans les règles). Si je comprends l'intérêt de rajouter cette phase aléatoire dans le jeu, j'ai du mal à avaler qu'elle décide de la victoire finale. Du coup, je n'y joue plus. C'est dommage, c'est vraiment un très beau matériel.

tt-86e310e40765df6...

18/10/2009

Encore un spectacle offert par Days Of Wonder!
Après seulement une partie, je me risque à livrer mon opinion: Ca ne pouvait de toute façon pas être un mauvais jeu puisque c'est un DOW! Raison pour laquelle j'achète ce jeu après moult réticences, sans l'avoir jamais essayé. Je m'attendais malgré tout à un jeu moyen, amusant sans plus, au vu des critiques précédentes sur TricTrac... Le thème est sympa et accrocheur (enfin perso, j'aime tout ce qui touche à l'Empire Romain, après les gôuts, les odeurs...) mais cela laisse imaginer une certaine complexité des régles et une certaine longueur de partie, or j'ai été rassuré sur ces deux points de suite: avec explication des régles puisque tout le monde le découvrait en même temps nous n'avons pas excédé 3h de jeu, je pense donc qu'il est tout à fait possible avec des joueurs rapides qui savent ce qu'ils veulent faire de jouer en 2h maxi. De plus, les régles sont assez simple pour un jeu faisant appel à autant de mécanismes, tout le monde avait parfaitement compris dès le premier tour et la partie a de ce fait été très fluide. Les phases sont toutes assez logiques et ont leur place, seule la phase de négociation entre les joueurs devient rapidement caduque et stériles, chacun ne désirant que la ou les tuiles qui l'interesse(nt), mais l'argent ne servant plus à rien. il devient très rare que chacun obtienne donc ce qu'il souhaite et on finit par presque "zapper" cette phase. Deuxième point négatif: les strétégies gagnantes ne sont finalement que peu nombreuses et en une seule partie, un joueur qui veut optimiser à fond pour la victoire cerne très vite ce qu'il doit faire, assez mécaniquement toute la partie, dans le seul but du dernier tour puisque qu'avec le principe de "meilleur tour" et non de cumul, seul celui-ci compte (à pondérer tout de même parce que je pense qu'il est assez rare qu'un joueur à la ramasse sur tous ses premiers spectacles se retrouve premier au dernier tour) ce manque d'équilibre nuit assez, mais globalement on a quand même une sensation d'emprise sur la partie et les choix sont tout de même importants sur l'issu, du moment qu'on les anticipe bien avant (au moins deux tours à l'avance pour un "controle" confortable). Au final un jeu où l'on prend tout de même du plaisir à jouer et où tout n'est pas guidé par le seul hasard. (et puis perso, je pense qu'il en faut du hasard, là ou on veut un de fun et même de réalisme)

tt-a96a34a38ba4378...

14/08/2009

nickel!
Pour un jeu dont les critiques ne sont pas des meilleures, je m'attendais à un jeu quelconque, or il est très interessant, prenant, tendu, beau. La mécanique est astucieuse.Je ne comprend pas les notes moyennes. Bravo aux auteurs!

tt-ac2a55a363c6b67...

23/07/2009

Le plus beau spectable de Rome
Dans mon top 10 pour un bon moment ! Comme à l'habitude chez Days of Wonder, le matériel est plétorique et de qualité. Les règles sont claires et bien écrites. Le jeu mélange plusieurs aspects : contruction de ses spectables, enchères et négociations pour acquérir les jetons de spectacle, choix dans le déplacement des sénateurs/consuls/empereur, ... le but étant d'obtenir un maximum de spectateurs (et donc d'argent et surtout de points de victoire). Un magnifique jeu où une partie peut durer 3-4 heures selon le nombre de joueurs. Je conseille fortement la variante des enchères intenses qui permet à un même joueur de remporter plusieurs lots de jetons de spectacle. Sans cette variante, le 1er joueur, celui en tête au score, se retrouve souvent désavantagé car ayant moins de jetons de spectacle que les autres, il aura beaucoup de mal au final à faire un dernier spectacle complet (et donc à faire un bon score au dernier tour), même s'il est très riche.

Ymokal

24/06/2009

Quel beau spectacle!
Un Days of Wonder tout simplement. Le jeu est magnifique, il y a du matos. Déjà fait plusieurs parties, et je prend toujours un réel plaisir à y jouer. C'est toujours tendu de savoir quel spectacle on va bien pouvoir faire, pour qu'il nous rapporte un maximum de spectateurs et donc de points de victoires. Bref un jeu à posséder, ou tout au moins à essayer d'urgence.

The Killer

05/06/2009

tres bon jeu
du suspense des parties agreable et beaucoup de plaisir a créer des spectacles

tt-9695fd8d18226ca...

09/05/2009

matos colossal !
Sympa mais c'est un peu ( beaucoup même) chacun de son coté, pas bcp d'interactions, assez plan plan finalement mais theme tres original, matos superbe donc bon jeu sans être exceptionnel.

tt-d2f17182090db71...

03/05/2009

Sympa sans plus
Colosseum est un jeu long très long. Bon, ça ne dure que deux heures environ, mais cela me parait très long. Le principe du jeu sympa, récupéré les activités qu'il faut pour faire des manifestations, mais ce qui me gène, c'est les désavantages entre les joueurs : les dispositions des joueurs au début en favorise certains et en défavorisent d'autres, le fait d'être premier joueur est défavorable aussi, surtout si on est deux fois premiers joueurs dans la partie et pas les autres... Colosseum reste un jeu sympa... mais sans plus selon moi.

tt-ea100903d2da2d7...

02/05/2009

Ave César !
Ce jeu a été pour moi une révélation. J'ai découvert les jeux de sociétés pour "grands" avec un thème original, des règles fouillés et des possibilités stratégiques vraiment intéressantes. A chaque fois que j'ai joué avec des amis, c'est leur première fois. La mise en route et la compréhension des règles prend à chaque fois environ 2 tours (sur 4 ou 5, je sais plus lol). Malgré tout, cela ne pose pas plus de problème que çà... Car, comme le jeu monte en intensité au fur et à mesure des tours. Que l'on soit des joueurs connaissant bien les programmes ou non, les joueurs ont tous leur chance de gagner. Il faut noter que plus il y a de joueurs, plus la partie est intéressante car les possibilités d'échanges sont plus nombreuses. Les parties que j'ai faites où il y a le plus de négociations été surement les meilleurs. Si les joueurs débutants sont patient au début, que les joueurs sont ouverts à la négociation, la partie sera réussie. A chaque fois c'est le même commentaire : "j'ai joué au pif au début mais ensuite, je me suis pris au jeu et au final c'était vraiment sympa!! Merci pour cette soirée !!" Un jeu pour des grandes soirées jeux réussies. A jouer et à rejouer !

tt-8aad2981a795b53...

30/04/2009

lachez les lions!
les rêgles sont assez lourdes (comme le matos) et la première partie laborieuse, mais une fois dedans on se donne en spectacle! C'est bon et on en redemmande! Lachez les lions!

tt-a5e6ca115118395...

14/04/2009

TB, si on joue régulièrement
...sinon, j'ai tendance à oublier les règles, et il faut se replonger dans le livret, ça peut devenir fastidieux ! Sinon, le thème colle parfaitement (à mon avis de "jeune" joueuse) et j'apprécie vraiment ce jeu.

tt-3fecd73bd317c5c...

10/04/2009

Spartacus c'est bien le roi des gladiateurs?
Ja'ime beaucoup ce jeu de spectacles, il beneficie d'encheres de jeu de l'oie et de petits coups speciaux qui le rendent passionant a jouer. Mon seul bemol et que je le trouve moins beau que ce qu'il arait pu (du?) etre.

tt-0a4f11b00206bfc...

06/04/2009

Du beau matos, une belle boite, un jeu bof
On se demande même ou est le rapport entre la mécanique du jeu et le thème. Bon c'est long et surtout pas très existant.

tt-82e2435a6a85794...

04/04/2009

Une heure de contretemps pour un seul tour
Typiquement le jeu qui ne me donne plus envie de rejouer. Malgrès un beau matériel, et de nombreux tours de jeu. J'ai la sensation d'avoir joué artificiellent à une petite série d'enchères et de circuit, pour ne préparer QUE le dernier tour. Toute la différence ce fait dans le dernier achat, la course est gagnée au dernier virage. Définitivement pas pour moi. A vous de voir.

tt-64c3938ad5df046...

03/04/2009

Que le spectacle commence avec.. ou sans public.
De la gestion, des enchères, du bluff, du calcul.... Voilà un jeux bien complet, très beau. Les règles sont simples et le thème fonctionne complètement. L'ambiance du jeu est agréable. Très bon jeu qui demande une partie d'adaptation pour se familiariser aux filouteries à organiser. C'est un mini jeu de gestion (pour la famille) mais au bout de quelque parties, on pense qu'un chemin à prendre et mieux que d'autres. Bon jeu et bonne ambiance autour de la table

fabooloo

22/01/2009

O Cesar, ceux qui vont mourir te salue !!
En tant qu'organisateur de spectacle au temps de la splendeur de Rome, il vous faudra beaucoup de persuasion et un brin de chance pour devenir le promoteur le plus adulé. Colosseum est un jeu d'une qualité rare et pour un jeu allemand, un thème accrocheur et complètement en adéquation. Le reproche principal fait à Colosseum est sa part de hasard pour un jeu dont les parties oscillent entre 75 et 120 minutes. Ce reproche me semble infondé car celui-ci peut se réguler et donne une empreinte moins calculatoire dans un jeu qui en regorge beaucoup. De plus, le vainqueur est celui qui menera des négociations intelligentes, achetera au juste prix, anticipera le mieux ses besoins futurs avec une programmation impeccablement calculée. Colosseum possède des mécaniques bien rodés, un thème porteur, une belle durée de vie et un matériel de qualité dans une belle boîte bien remplie. Et pour les plus durs d'entre nous, Colosseum se distingue sur beaucoup de points de son aîné les Princes de Florence dont j'avoue ne pas trop comprendre le parallèle...

15/12/2008