Tous les avis pour : Colosseum (2007)
Les autres aiment moi moins...
Lors de sa sortie, hop, pas une minute à perdre je l'achète. Qualité : le thème / le matériel / les différents modes de fonctionnement (investissement/enchère/construction) Défaut : après quelques parties on a l'impression de faire la même chose à chaque fois, on est trop restreint avec les règles de base. La victoire dépend trop du hasard. Pas assez de stratégie... Mais ce qui est bien c'est que même si l'explication des règles aux autres joueurs est laborieuse, tout le monde se prend au jeu et tout le monde apprécie au bout du second tour. Pour résumer : les autres aime moi moins et lorsque je vais chez des amis pour jouer je prétexte d'avoir oublier colosseum au profit d'autre jeu...

tt-d38a114378eb2e5...

08/08/2007

Jeu de l'année ou presque
Après 6 parties : Un très bon Days of Wonder, qui associe plusieurs mécanismes (enchères, production, etc) pour en faire un jeu rapide, avec un peu de chance mais pas trop, et surtout un thème fort avec beaucoup de convivialité autour de la table. Je trouve le système d'enchère prévu dans les règles de bases tout à fait adapté, la variante proposée par l'auteur lui-même faisant la part belle aux riches, et exige de faire toujours le meilleur spectacle possible à chaque tour, manière de jouer pas du tout exclusive dans la version de base. Seul problème du jeu, si vous n'achetez pas le programme convoité au bon moment, et qu'il vous passe sous le nez, il y a bien des chances que tout soit perdu pour vous.

tt-ee1715f7a9f4297...

03/08/2007

princes de florence rencontre traumfabrik
Une bien belle combinaison de mécanismes Je suis sidéré d'y rejouer et de decouvrir à chaque fois de nouvelles possibilités stratégiques ! une agréable tension tout au long de la partie pour optimser son grand spectacle Il est malheureusement un peu trop long par rapport à son grand frere Princes de Florence qui reste l'un des "number one" de Kramer, mais si on enleve la phase de negociation, on perdrait l'ambiance du jeu

tt-74b221d97d1affb...

26/07/2007

Plus fun que les Princes de Florences
Je ne reviendrai pas sur la matos de toute beauté, vu l'éditeur ce n'est pas une surprise. Ce jeu à l'avantage d'être plus léger et plus fun que les Princes de Florences avec lequel il partage certaines similitudes (enchère, investissement, réalisation d'oeuvres) mais sans être aussi prise de tête. Il est donc plus adapté à un public de joueurs occasionnels ou de joueurs réguliers souhaitant pouvoir jouer de manière décontractée. Seule modification qu'il faudrait apporter aux règles: prendre en compte l'argent lors du décompte final car une fois passée la phase d'enchère du dernier tour l'argent en caisse n'a plus aucune utilité.

Emlyn

23/07/2007

Tu quoque mi fili !
Après quelques parties, je peux dire que j'accroche à fond à ce jeu, outre le matériel qui vous séduit dès la première minute, les tours s'enchaînent et mettent bien à mal les stratégies qui vous paraissaient pourtant infaillibles. Bon le systême des enchères est parfois injuste il est vrai, mais après tout on tourne, alors. Le systême est fort simple, bien que les parties soient assez longues (mais bien long, c'est bien bon...). C'est moins familial qu'un aventurier du rail, mais plus avenant qu'un jeu de gestion à l'allemande.

tt-fa97e55034cda57...

17/07/2007

C'est du Days of Wonder!!
Que dire de ce jeu... Qu'il est magnifique? Qu'il possède un thème extrêmement attrayant? Qu'il est un bon candidat pour une partie qui peut regrouper autant des joueurs passionnés que des joueurs occasionnels. Je n'ai que deux parties à mon actif mais, juste le thème et le matériel fait que je bave juste à l'idée de rejouer ce jeu. Les règles du jeu s'apprennent en quelques minutes mais, le jeu peut prendre plusieurs parties avant de cerner tous les tenants et aboutissant de chaque possibilités stratégiques. Au début, il peut sembler difficile de planifier quels spectacles nous allons faire pour gagner la ferveur des spectateurs dans notre arène! La carte fournie avec le jeu contenant la liste de tous les spectacles est indispensable pour la planification de nos phases de jeu futures. Avec le temps (après 2 parties, c'est déjà moins pire), je crois qu'on en arrive à mieux planifier vers quels spectacles on doit se diriger selon les éléments de spectacles en notre possession. Bon, il y a quelques petits détails qui me chicotent comme par exemple le fait que si on ne s'achète pas la loge impériale dès le début, on se sent plus limité pour déplacer les sénateur, consul et empereur afin de les amener dans notre arène (ou d'obtenir des médailles). Les médailles sont quasi-essentiels pour l'obtention de spectateurs supplémentaires ou bien, la possibilité de faire plus qu'une action à la phase 1 donc, sans la loge impériale, j'ai l'impression qu'on ne peut pas avancer aussi vite. À ma première partie, j'étais le seul à ne pas avoir acheter cette dernière et j'ai rapidement pris du retard sur les autres. Mais cela peut avoir été dû à d'autres erreurs de ma part donc, il faudra que je réessais une partie sans acheter cette dernière. Bref, ce n'est qu'un petit problème dans ce magnifique jeu et, il est peut-être dû à mon inexpérience donc, il faut laisser la chance au coureur!! Un bon jeu que je recommande donc aux passionnés de l'époque romaine.

riouxda

09/07/2007

Florence chez les romains !
Ouvrir une boite de chez Days of Wonder est toujours un plaisir incroyable : le matériel à profusion, les illustrations de Julien Delval et même les règles d'une clareté exemplaire. Une fois déployé tout ce matériel on peut commencer à jouer. Et là on retrouve un jeu de Kramer qui pourrait nous faire penser aux Princes de Florence par certains aspects. Le jeu est d'abord construit un peu de la même façon avec sa phase d'enchère puis de construction (même si on appelle ça des organisations de spectacle). Mais surtout on retrouve un jeu dans lequel les choix sont réels et les différentes tactiques possible nombreuses. Certes le jeu est plus familial que son ainé (Days of Wonder oblige) avec un phase d'échange qui permet au plus mal parti d'essayer de s'en sortir ou même le plateau de jeu utilisé simplement pour le parcour des Sénateurs, Empereur et autres. Il n'en reste pas moins que ce Colosseum est une vrai réussite et ceci après la déception de Cléopatra. Comme quoi l'éditeur a su rebondir et revenir à des standard de qualité que le caractérise. Days of Wonder rules quoi !!

tt-2f4ebf190716678...

07/07/2007

jolie matos...jeu moyen
Le gros point positif est le matos: il est de toute beauté. Après la forme, le fond...Là ca se corse! Je n'ai pas du tout accroché. On n effectue un travail de forcené pour réaliser le coup ultime au dernier tour. Sur l echelle des scores, tout ce qu on fait au cours de la partie ne compte pas pour ainsi dire, et ca j aime pas du tout. La phase d echange est ultra plate, il se passe quasiment rien tellement on se gave de tuiles avant. D'ailleur, pourquoi a t on autant d argent? Ca pourri tout le jeu. c'est pareil pour la phase d'enchère, il y a trop de tuiles... Enfin bref, j aime pas trop ce jeu et en plus la durée d une partie me parait un peu disproportionnée.

yoda37

26/06/2007

MOINS de 5 serait injuste
Le matos est vraiment beau et César peut visiter plusieurs arènes, il ne traine pas en route le Jules. Le jeu non plus d'ailleurs. Ce concept est très réussit et le fait de ne pas cumuler le score est réellement bien pensé. On s'amuse bien n'en déplaise au calculateur ou le hasard n'a pas sa place chez eux! 5 est vraiment une note minimale. Chez cet éditeur, j'aime tout, les trains, cléopatre et Jules... vivement le prochain

tt-fa951dfa22abda4...

24/06/2007

Tu aimes les films de gladiateurs ?
En faisant appel au maître Kramer en personne, Days of Wonder a décidé de surprendre son monde, et d’aller chatouiller la barrière qui sépare les jeux familiaux des jeux pour joueurs avertis. Voici donc venu *Colosseum*, dont la complexité reste tout de même très abordable, mais qui contraste assez nettement avec les productions précédents de l’éditeur. Présenté à juste titre comme un *Princes de Florence* à la sauce péplum, *Colosseum* tient aussi beaucoup de *Fabrik der Traüme*, avec ce système de spectacle à réaliser sur des figures imposées. La mécanique, à base d'enchères, de placement, d'échanges et de programmation tourne plutôt bien, et le thème est d'autant plus crédible qu'il est servi par un matériel de très bonne qualité. Le système de jeu à la fois opportuniste et calculatoire, avec un cocktail de gestion, de programmation et de hasard. Rien de très original, donc, mais un ensemble cohérent et bien agencé: la seule véritable nouveauté vient en fait du déplacement des nobles, que la combo avec les médailles rend d’ailleurs bien moins hasardeux que la présence de dés ne pourrait le laisser croire. L’interaction est permanente, des enchères aux échanges, en passant par les nobles, les majorités à conquérir et les autres à surveiller, histoire de ne pas se faire siffler son spectacle convoité, synonyme d'élimination assurée. Un cocktail qui pour ma part m’a bien plu. Alors certes, le jeu n'est pas exempt de défauts. C'est vrai qu'être tributaire du tirage des tuiles est parfois frustrant, que l'ensemble est un peu long, et qu’il vaut mieux adopter la variante des enchères multiples, histoire de pimenter le jeu, et d'éviter les coups de bol monstrueux qui vous pourrissent une partie. Mais tout de même, j’ai trouvé en *Colosseum* un jeu agréable, et je ne dirais pas non à une partie de temps en temps.

bilbo

12/06/2007

Que le spectacle commence !!!
Que dire ! Days of Wonder a encore taper fort avec Colosseum. C'est tout simplement. Tout est bien : le matériel est cool et l'enchainement des phases de jeu est cohérente et bien trouvé. On ne se lasse jamais. On est toujours en alerte. C'est un jeu à posséder

tt-74364691117c673...

Quel cirque !
Commençons par le matériel, comme tout le monde s'accorde à le dire, c'est du beau matériel c'est du Days of Wonder. Ils ne lésinent pas sur les pions et tout le reste. D'ailleurs à ma première partie j'ai râlé tellement ont a perdu de temps à tout enlever les jetons en cartons et tout organiser. Maintenant, le jeu en lui même, il s'articule autour de cinq phases dont deux principales : une d'enchère et une d'échange. La phase d'enchère (je rappelle que je n'aime pas les enchères) qui après la sortie à bénéficié d'une variante officielle pour que les enchères soient plus tendu. Je vous déconseille de pratiquer cette variante avec des joueurs novices, elle déséquilibre le jeu. Et d'ailleurs, je peux vous déconseiller globalement cette variante, elle avantage trop fortement le joueur le plus riche, surtout lorsqu'il se trouve en dernière position. La phase d'échange est pour moi ce qui pêche le plus dans le jeu. En effet, les joueurs ne sont pas limités dans leur échange et c'est surtout là que cela pêche, car cela rend les parties beaucoup trop longue quand les joueurs sont en verve. Globalement, je me suis ennuyé lors de mes parties et la dynamique du jeu est beaucoup trop longue, les phases s'enchaînent plutôt mal. D'ailleurs l'ensemble du jeu est assez peu intuitif, il est difficile de voir ce que l'on peut faire entre ce que l'on a devant soit et ce que l'on peut acheter.

Lilian

Quel beau spectacle !
Les + : Règles du jeu bien conçues Quel beau matériel Thème cohérent Quelques points de règles originaux (agrandissement de l’arène, gestion des pions célébrités, condition de victoire) Les – : Pas évident de savoir quoi acheter lorsque les tuiles proposées ne s’accordent pas avec vos spectacles Jouer à découvert : pas marrant si un joueur bloque les négociations par rapport à votre jeu Se faire piquer le spectacle que l’on voulait faire Ce n’est pas un jeu dit ‘familial’ parce que trop calculatoire Partie relativement longue Donc : Superbe jeu mais, je lui préfère Les princes de Florence dont il est la copie.

Pas familial
Une partie complète à 5 joueurs dont une personne qui n'avait jamais joué aux jeux de plateau. Comme à son habitude, Day of Wonder nous gratifie d'un très beau matériel ! On pourrait le dire pour chacun de ses jeux mais bon vu le prix, on n'en demande pas moins. Les bonnes idées : - l'agrandissement de l'arène me plait.. ce qui va permettre de placer les pions du plateau dans son arène. Le système de loge et le fait de jouer 2 dés est excellent. - le système de point de victoire : on ne prend que le meilleur point (ici spectacteur) d'un seul tour Comme tout ressenti après une partie, cela dépend de la table avec qui on joue. Ici on a ressenti un malaise de jeu "pas simple à comprendre" pour la personne débutante. A mon goût, même si il y a une phase d'enchère et d'échange, le jeu ne me plaît pas;.. une impression que chacun doit calculer dans son coin .. pour trouver les tuiles qu'il lui faut mais surtout à trouver le prochain spectacle à créer. Bien que le résumé derrière facilite ce qu'on doit réaliser, je crois que le jeu serait plus facile pour des débutants de commencer avec une variante allégée qui dit simplement qu'on doit acheter le premier spectacle visible... Ca pimenterait aussi le fait de vouloir l'acheter en premier. Peut être qu'on a mal joué à cette première partie expliqué par une tierce personne, le premier termine avec 80 points. Il concerne un public tout de même plus connaisseur. Je pense que plusieurs parties avec les mêmes personnes devraient gommer ce défaut... comme assez souvent dans les jeux. Avis à rééditer.

Pso76

03/06/2007

Long mais trop court
COLOSSEUM, c'est long. On m'a dit: c'est un petit jeu de deux heures grand maximum. Quatre heures après, on y était encore! Le jeu se déroule en 5 tours, et seuls les deux derniers sont vraiment intéressants. Il en faudrait deux de plus pour vraiment avoir un impresario qui fasse quelque chose de très sympa... Le seul truc qui me semble nouveau, c'est la façon de compter les points: on additionne pas, on indique le score maximal de spectateurs ayant regardé un spectacle.

tt-e30c9218497927b...

j'adore
Excellent comme à chaque fois! Le jeu est magnifique, tous les détails sont excellents. le seul reproche,la règle pour les enchères que je n'aime pas du tout, mais bon on s'en fou je la suis pas ;o) Lorsque l'on y joue, on enchéri plusieurs fois si on a assez de sous (l'argent ne servant qu'à ça d'ailleur) je le recommande les yeux fermés!

tt-5ac8f46c8563843...

Astérix chez les gladiateurs
Comme toujours avec cet éditeur, le jeu est tip top niveau matériel. Les mécanismes sont bien pensés et le jeu agréable à pratiquer. Il s'agit d'un bon jeu mais sans plus pour moi. Le tableau récapitulatif des spectacles est bien réalisé mais qu'est-ce-que c'est lourd d'avoir l'impression de passer son temps le nez dedans. Les différentes phases rendent le jeu fluide et très intéractif. Le faible nombre de tours oblige les joueurs à ne pas trop se planter sur ce qu'ils veulent faire.... Mais je trouve le jeu un peu long pour le plaisir qui en ressort. Bref, je reste sur ma faim de mon côté mais reste persuadé que ce jeu trouvera grace auprès de nombreux joueurs.

allard92

Ses jolies jambes superstar
Très chouette jeu de gestion pas trop compliqué et pas trop long. Un zeste de chance qui vient pimenter le tout. Et contrairement aux autres jeux du genre, une interraction bien présente lors des enchères et lors des déplacements des sénateurs. Un thème assez superficiel, mais avec un peu de "rôle play" cela marche à fond. J'étais sceptique avant d'y jouer, maintenant je suis convaincu!

27/05/2007

colosseum ou grand barnum?
vive la Gencon!! j\'ai pu essayé moult jeux dont colosseum. Alors pour faire court donnons les points positifs. [list]du tres beau materiel un theme super accrocheur voila pour le positif!!! bon alors sinon, que dire? Que c \' est un jeu ou l\'on manque de tout ou des le debut, les dés sont jetés par le spectacle recu d office. ou les choix du debut de tour sont limites a 3 actions(alors que la stategie et le pécule de chacun devraient seuls déterminer ces choix) ou le choix de spectacles a produire est impressionnant(15 a 20 selon mes souvenirs) mais ou au final 2 sont produits (dont celui distribué d office) ou la position de depart fera que vous aurez tous les notables dans votre arene ou que vous n en verrez pas un seul(puisque ils sont placés de facon fixe a chaque partie) bref ,un beau fourre tout ou j\'ai quand meme pris du plaisir a jouer, mais ou je n ai jamais eut l\'impression de maitriser quoi que ce soit. beaucoup de materiel pour beaucoup de potentiel, pour une grosse frustration tant les limitations imposees sont legion. Un jeux qui donne envie de rejouer...chez les autres puisqu il ne me viendrait pas a l\'idee d acheter plus de 40 euros un jeu qui me ramene 25 ans en arriere, a l\'epoque egemonique de la suprematie de MB et PARKER!!! alors bravo days of wonder de recreer chez moi cette curieuse sensation de deja vu!!

tt-f75ceb8fe5a06c1...

26/05/2007

Colossal !!
Le jeux est magnifique. On retrouve la qualité des jeux de chez DOW. Le thème est original et prenant. Contrairement à certains avis, il y a une grande intéraction dans ce jeu sur les enchères et les échanges. Les parties sont souvent acharnés et les stratégies doivent se construirent. Les joueurs calculateurs vont adorer. Je mets la note maximale sans problème!!!

tt-30b9377005d87f9...

21/05/2007