Tous les avis pour : Colosseum (2007)
ave César !
Bon matériel; le jeu tourne bien. Le seul reproche est d'être obligé de consulter régulièrement l'aide de jeu.

tt-3d6aab28f19aa20...

20/05/2007

Excellente surprise pour gros joueurs, un bon mix!
De prime abord les jeux days of wonder c'est beau, mais cher et souvent trop "tout public" pour moi qui préfère les gros jeux bien machiavélique et allemand! Quelle ne fut pas notre surprise en découvrant cette mécanique, règles simples, riche en option et assez tactique malgré la présence de dés qui me faisait des le début craindre le pire. Bon , je ne reviendrais pas sur la mécanique du jeu dans les détails. Le jeu est intelligent il tourne bien sans etre si court que cela ( ne pas trop trainer sur les phase d'enchere et de négociation ). Je pense que c'est un jeu qui malgré sont prix peu etre rentabilisé car ne prendre que peula poussière sur votre étagère car le mix est bien réussi, le thème sympa et respecter créé une ambiance propice au bon moment avec les joueurs de tout niveaux. Une excellente surprise... Cette surprise s'avère moins bonne que prévu après quelques parties de plus, le jeu est beaucoup trop long et manque de dynamisme des que l'on passe au dessus de 3 joueurs...

tt-f801b364bb2b2e5...

18/05/2007

Incroyable spectacle
Comme tout le monde, j ai été emerveillé par le materiel, le jeu en lui même est très original point de vue du theme.Le fait qu il y est des vedettes rend le theme encore plus realiste.C'est vraiment un regale a jouer,ou il y a de l interaction entre les joueurs au niveau des encheres, des échanges et du deplacement des nobles. Merci Mr Kramer pour cette perle!!

Nicarao

16/05/2007

Un exquis divertissement
Après plusieurs parties, mon opinion est enfin faite: Colosseum, c'est du bon. Si les critiques de certains déçus ne sont pas sans fondements, je pense que le jeu recèle des qualités qui font qu'il n'est pas près d'être oublié sur une étagère. Commençons donc les points faibles et forts: les moins: - une petite part de chance dans les spectacles et éléments distribués au début, les lots disponibles au fur et à mesure des tours. Je pense cependant que c'est là une nouvelle dimension stratégique qui peut s'offrir: à chacun de bien doser ses éléments (ses achats et ses pertes à la fin de chaque spectacle, les échanges avec les autres pour reprendre une vedette ou la faire perdre à un joueur) en fonction de ce que font les autres. - le jeu offre 30 spectacles utilisant plus d'une dizaine d'éléments de type différent. Alors forcément lors de la première partie on a l'impression de passer son temps sur le tableau récapitulatif (bien fait, mais long à lire et intégrer) sans en tirer son optimum. La lourdeur du jeu n'est pas que dans la boîte, mais au final je pense que c'est aussi un gage de la durabilité du jeu: aux joueurs avertis et connaisseurs de raffiner leurs choix en fonction des données de départs, d'adapter leur stratégie et de prévoir les choix adverses. les plus: - Si les mécanismes du jeu sont sans grande originalité, ils sont variés et s'intègrent bien aux différentes phases du jeu. Passer de la planification de ses achats à une intense phase d'enchères (je suis favorable à la variante des enchères multiples qui pimente sacrément cette phase) puis à certains choix tactiques parfois cornéliens (être dernier? Bouger un noble dans mon arêne ou prendre une médaille? Jouer une médaille ou la garder pour le dernier tour? Quel élément me défausser à la fin? etc) lors de la réalisation de son spectacle est un vrai plaisir. Avec des ingrédients peut être basiques mais bien dosés, on a donc là un plat exquis. - au risque de paraphraser nombre de personnes, répétons quand même que le plateau et tous les éléments du jeu sont fabuleux. On est de ce fait très vite transportés dans la Rome antique à se battre avec les impresarios adverses pour récupérer les éléments indispensables à notre spectacle, à prévoir de négocier avec eux certains échanges, puis à applaudir (et oui) leurs réalisations et tenter de faire encore mieux qu'eux. S'asseoir à une table de Colosseum, c'est faire un voyage d'un peu plus de deux heures loin de notre réalité. - si les règles sont assez lourdes à intégrer, les mécanismes sont assez vite pris en main et laissent aussi pas mal de choix tactiques. Colosseum est donc un jeu à mi chemin entre le jeu pour joueurs avertis et le jeu familial. Certains le déplorent. Pour ma part, cela me ravit: le subtil dosage des aspects ludique et stratégique est ici très bien fait et je trouve d'ailleurs que ce n'est pas un mince exploit que d'être parvenu à ce brillant équilibre. Au final, pour moi, c'est un très bon jeu. Un univers en soi qu'il faut sortir de temps en temps pour le savourer d'autant plus. Pour achever de vous convaincre, je vous laisse le titre évocateur d'un de mes spectacles préférés: "les mystères d'Isis dévoilés" ... à moins que ce soit ... "les mystères d'Isis dévoilée" :D.

tt-030752f2cf5f4d8...

14/05/2007

Maximus bofum est
Contexte : une seule et unique partie et c'est la dernière. Pour moi le jeu est sans intérêt, vous pouvez lire tous les bons avis qu'il y a dans cette rubrique, reste l'évidence : quand on a fini une partie, on range. On réouvrira peut être plus tard, mais plus tard ! Dans la mesure où l'on joue jeu ouvert, les phases n'auront en général aucun intérêt. Je m'explique, par exemple pour les enchères, on prévoit avec une certaine acuité le grand spectacle des voisins. De même pour les échanges, on sait parfaitement quel importance va être accordé à telle ou telle tuile. Tout cela participe à une "non-vitalité" des tuiles concernées. Alors qu'est que c'est que ce jeu ? Pas un jeu d'enchères mais il y en a. Pas un jeu d'échanges, mais il y en a. Pas un jeu de tactique, mais il y en a. Bref, c'est un gros fourre-tout assez joli, mais sans saveur. Reste, le point presque particulier qui donnerait bien un peu de charme : pour gagner il faut être le producteur du plus beau spectacle, donc être le meilleur des meilleurs, mais sur un tour, le dernier ! Et bien c'est là précisément que le jeu pêche. En effet, il faut absolument ne pas être le premier sur les tours avant le dernier tour, et même il faudrait être le dernier. En effet, pour compenser sa "faiblesse" le moins beau spectacle va prendre une tuile, de son choix (!), dans le jeu du podium du tour. En contrepartie, le podium bénéficie d'une énorme rentrée d'argent qui ne lui sert absolument à rien. Alors, à vue de nez, moi je jetterai immédiatement deux ou trois modifications de règle pour relever un peu l'intérêt. Sinon, passez votre chemin.

tt-8dba49952bd75d6...

14/05/2007

mais où sont ces tuiles
Le thème me plaisait, l'éditeur me plaît, le créateur également mais au final je suis plutôt déçue du résultat. Les plus : - très beau matériel - non vraiment très beau matériel Les moins : - le fait d'essayer d'en faire un jeu familial en fait perdre de son intérêt - on a un peu de tout mais rien qui nous emporte réellement - je ressens un manque au niveau des tuiles qui peut rendre des parties inintéressantes. Très joli mais pas pour moi. M. Kramer nous avait habitué à mieux.

tt-fa4a6e66714d274...

11/05/2007

beau plumage et terne ramage
Comme d’habitude, Tout est beau et très joli dans le monde de « Days of Wonder ». L’éditeur franco américain nous propose une association avec le maitre "Wolfgang Kramer" dans un écrin auquel l’éditeur nous a maintenant habitué. La nouveauté en termes de matériel réside dans les pions peints en résine qui sont du plus bel effet dans nos petits doigts. Le reste est pléthorique et coloré avec une cohérence pour l’ensemble de la gamme DoW qui ravira les collectionneurs. Le jeu par contre a de quoi décevoir ces mêmes joueurs invétérés. Nous avons ici, il me semble, un des jeux les plus fades de monsieur Kramer. La volonté légitime de simplifier les règles pour un faire un jeu familial rend celui-ci assez commun, dénué d’intérêt et de nouveauté. Bien sur, nous retrouvons les ingrédients qui ont fait le succès de certains jeux du passé. Un peu d’enchères, un peu de majorité, un peu de placement/déplacement et on final les parties restent bien ternes. Globalement déçu par cette dernière production de DoW, je me doute que je ne suis pas forcement le public concerné. Il est probable qu’une entrée en matière dans le monde du jeu de plateau dans le cadre d’une partie de « Colosseum » serait bien agréable tant le jeu est beau et reprend en petite quantité un peu prêt tous les ingrédients qui ont fait les bons jeux allemands de ces dernières années. Pour les autres, ceux qui sont habitués, je leur conseillerais bien d’essayer avant d’acheter. Cela reste une déception pour moi au final.

Pac

11/05/2007

Quel cirque!
Un bon jeu sous tous les angles. Matériel somptueux, règles clairs et précises, mécanismes simples et pourtant vicieux car nombreux choix. Petit reproche, faire une première partie contre des joueurs qui connaissent bien le jeu et vous voilà laminé. Car il faut anticiper dès le départ les grands spéctacles de fin de partie qui rapporteront les PV. Donc, développer rapidement votre arène car les tours sont comptés. Sinon que du bon.

Tonto

06/05/2007

On peut s'en passer
Bon, côté qualité et matériel, rien à dire comme d'habitude chez DoW. Côté jeu, rien d'extraordinaire ou de palpitant. La phase d'enchère est très moyenne, les nobles, suivant votre emplacement sur le plateau ne fréquenteront quasiment jamais votre aréne, surtout l'empereur. Une fois le jeu pris en main, il apparaît vite évident qu'il vaut mieux être dernier au classement les 2 premiers tours pour récuperer les éléments de spectacles chez vos adversaires. Si le spectacle final que vous convoitiez disparait sous votre nez alors adieu la victoire. De plus ce jeu est dans la lignée des jeux qui ont un goût de trop court même s'il n'est pas très bon.

Zaroff

23/04/2007

Une grande réussite!
Une grande réussite chez DoW! En meme temps, ils s'étaient adressé à Kramer, ils ne prenaient pas de risque majeur! Plaisanterie à part, on ne peut qu'être admiratif devant la constance dans la beauté et la richesse du matériel proposé par cet éditeur, au point de pouvoir avec l'assurance avant meme ouverture de la boite qu'on en aura pour son argent. Ce qui jusqu'à présent m'empechait d'acheter leurs jeux les yeux fermé, c'était leur ligne éditoriale, privilégiant peut etre trop à mon gout les jeux grand public (rien dé péjoratif) en délaissant un peu les mordus de mécaniques alambiquées... Et bien dans ce cas ci, je trouve qu'ils ont mis la barre plus haut niveau complexité, tout en continuant à s'adresser à un public très large, j'ai l'impression que vraiment tout joueur devrait y trouver son compte! On reste dans du léger, mais intéressant, avec pas mal de choix à faire, pas beaucoup de possibilité de faire des crasses majeures au voisin, mais il y a quand meme d'autres plaisirs dans la vie que de pourrir le jeu du voisin, non? Rien de fondamentalement neuf néanmoins, pas de révolution ludique à l'horizon, mais un grand plaisir de jeu, le genre de boite qu'on ressort souvent par plaisir ou pour faire découvrir un jeu aux amis, pour moi, la réussite est complète, j'en redemande! J'ai quand meme envie d'ajouter que l'idée de placer des pièces pour agrandir un batiment présent sur une piste circulaire me parait assez novatrice, et que meme si elle n'ouvrira probablement pas de nouvelles voies, elle reste agréable à découvrir! Avec tout ce qui sort ou est sorti, il devient de plus en plus difficile de parvenir à imposer sa touche d'originalité, Kramer continue à y parvenir, respect! merlin

merlin2812

21/04/2007

bon jeu mais < Princes de Florence!
Fan de Kramer, je ne pouvais passer à côté de ce jeu: bon matériel (mais un peu plat à mou goût (manque de relief par rapport à Cléopatre), ça tourne bien mais il y a trop de hasard pour un jeu très calculatoire et dans l'ensemble, il est bcp - plaisant à jouer que "les Princes de Florence" avec bcp d'idées en commun. La phase d'échange devrait être simultané (genre Chinatown) car trop longuette... finalement il naît une frustration de ne pouvoir maitriser un jeu où il faut sans cesse (trop) calculer...pour un résultat qui peut-être gaché par un malheureux jet de dés... à réessayer d'urgence

ioiocaro

19/04/2007

Grand spectacle !
C'est le nouveau Days of Wonder, il FAUT donc forcément commencer par l'éternel couplet sur la qualité du matériel... Impossible de faire autrement pour moi ! C'est, comme toujours, la grande classe ! Tuiles colorées, carton épais, aides de jeu, notice de rangement, pions sur base standard mais avec des sculptures en plus et peints, très grand plateau : exceptionnel ! Prévoyez quand même beaucoup de place pour y jouer ! Là où la production classique mettrait du papier, des cubes, une boîte avec un thermoformage standard pas adapté et sans notice, chez Days of Wonder ils soignent tout jusque dans le moindre détail ! Un bonheur ! On pourra toujours reprocher le style du dessinateur attitré, mais il me convient et j'aime assez l'unité dans la gamme, les couleurs vives et l'aspect plutôt chargé en détails de l'ensemble. Passons au jeu, maintenant ! Les règles sont simples, claires, sans redondance. Les aides de jeux sont parfaites pour se rafraîchir la mémoire en cours de partie. Colosseum a de faux airs de Princes de Florence (PdF), comme cela a été souligné de nombreuses fois, par le fait qu'on monte des spectacles sur un petit nombre de tours, qu'on fait des achats pour améliorer sa structure, qu'on achète des éléments aux enchères et qu'il est impossible de faire tout ce qu'on voudrait. Sauf que ces similitudes ne vont pas très loin, beaucoup de choses sont très différentes entre les deux jeux : on ne cumule pas les spectateurs à chaque nouveau spectacle, on ne peut pas monter un spectacle déjà "pris" par un autre impressario, le système d'enchères est un peu différent, il y a une phase d'échanges, pas d'objectifs secrets, des nobles qui attirent les spectateurs, etc. Dans Colosseum, tout s'enchaîne bien, c'est clair et agréable, sans le côté "une erreur ne pardonne pas" des PdF. Ca reste un jeu "grand public", un peu averti peut-être. Il y a un peu de hasard, sans doute, en particulier avec les nobles qui peuvent se concentrer dans un coin de Rome et avantager souvent les mêmes impressarios des mêmes quartiers. Il y a pas mal d'actions à faire sur une partie, donc si vous jouez avec des joueurs aimant réfléchir longtemps, ça peut devenir un poil long, mais sinon, c'est du tout bon ! Ca peut aussi se jouer assez vite avec des joueurs qui ont la pêche et qui ne perdent pas de temps dans des tentatives d'échanges impossibles ou dans des négociations inutiles et tordues, par exemple. Le thème est très bien rendu. Pour une fois qu'on a tout de suite envie de parler de nobles, de gladiateurs, d'impressarios, de spectacles et de spectateurs au lieu des sempiternels pions, cubes, PV, cartes, ça fait plaisir de jouer le jeu ! Au final, encore une grande réussite exactement dans la même veine que les jeux précédents : beau, simple, agréable... Si vous aimez le reste de la gamme, il n'y a aucune raison d'être déçu par celui-ci, mais par contre, il y a de bonnes raison de l'essayer parce qu'il ne fait pas doublon du tout !

JJL

19/04/2007

Un jeu génial surtout avec la variante !
Une très bonne surprise !!! Un matèriel abondant et de très bonne qualité comme on n'en a l'habitude de la part de DOW, donc rien à dire à ce sujet. Ce jeu est selon moi le moins familiale de chez DOW et ce n'est pas pour me déplaire. Les règles sont relativement claire et simple mais malgrè tout il y a des points d'ombre concernant les enchères mais que cela ne tienne On a droit à une variante officielle ! On se retrouve avec deux jeux légérements différents. Le premier rend la gestion des éléments de décors plus diffile car on ne peut acquérir que 3 éléments de décors par tour d'enchère. Le second donne plus d'importance à l'argent et permet d'obtenir plus d'éléments mais les prix montent rapidement et rend la phase d'investissement plus délicate. Je suis un partisan de la variante officielle qui rend le jeu plus dynamique. Par contre dans cette variante l'argent doit être caché selon moi, mais c'est à vous de voir.

tt-d7312873c0d9b62...

17/04/2007

Amphitheatrum Flavium
Matos impeccable, qualité DOW, avec l'aide de jeu qui va bien où il y a tout. Nickel. Une impression un peu similaire à Cléopâtre avec différentes façons de marquer des points qui font peur au début mais qui finalement passent bien. Après y avoir joué, on explique même les règles très très facilement. Le petit plus vient du thème assez fun avec ses spectacles ridicules (il faut aimer les films de gladiateurs) et de la piste de score qui n'en est pas une. En effet, on ne marque pas des points à chaque spectacle mais il faut faire un "gros coup". On peut donc avoir une progression régulière ou tenter le méga-top spectacle pour la fin avec des petits pendant la partie. Les bonus n'étant pas négligeables, il faut aussi les utiliser à propos. Si c'est au 4ème tour que les nobles sont dans le coin et qu'ils peuvent apporter un gros bonus, c'est plutôt au 4ème tour qu'il faudra faire son meilleur spectacle. Par contre, le jeu est un chouïa trop long, avec quelques temps morts où chacun étudie le tableau des spectacles avec attention. De plus, l'accumulation des éléments de spectacle ne permet pas des changements radicaux de stratégie. Un bon jeu avec du matériel splendide, c'est déjà pas mal ! *Avis après 3 parties*

Oliv

15/04/2007

a quand un jeu sur le totalitarisme spartiate ^^
au départ le jeu me faisait un peu peur avec tout ces éléments partout et une règle assez longue. Mais en cours de partie, on sent toute la richesse du mécanisme et même une fluidité bien rodée. Je trouve le king making minime car si vous avez bien préparé vos tours, vous pouvez vous faire un max de points à la fin. Il est un peu moins familial que les autres days of wonders car il faut vraiment prévoir une stratégie dans l'ensemble de la partie. ( Mais toujours plus familial que himalaya. En tout cas, j'ai essayé avec la famille, ils ont compris aprés un tour de jeu)

dje03

15/04/2007

oui mais non quoique
alors voilà, à peine acheté j'étais content de faire du sport et d'avoir des biceps quelque peu (?) développé au vu du poids de la boîte. Forcément c'est du Days of. Une fois ouvert je me suis dit OUAH c'est joli tout ça. La même impression que quand j'étais petit et que j'ouvrais mon gros cadeau sous le sapin à Noël. Mais là paf, la claque, et pas la bonne. Les règles sont bien faites, claires, bon graphisme tout ça, mais le jeu ne présente AUCUNE originalité. Tous les mécanismes existent dans tout plein d'autres jeux, le jeu n'innove en rien, c'est genre une synthèse de tout plein d'autres jeux : paf une petite enchère pour acheter les éléments, de la monnaie et achat et échange, un système de décompte de points et majorité moyen, et Jean passe... Si vous cherchez à acheter un jeu beau, lourd, cher et pas original (à part peut-être son thème, mais il y a aussi Quo Vadis et Ave Cesar etc.), allez-y les yeux fermés. Si vous cherchez de l'originalité, de l'innovation dans les mécaniques de jeu, de la créativité, allez chercher ailleurs.

tt-c37e60bac6d021e...

14/04/2007

Mince alors, un thème fort mais le jeu est abstrait !
Je me lance sur l'avis sur ce jeu... C'est pas mal mais le thème fort (les gladiateurs, les spectacles, tout ça !) est géré de façon totalement abstraite. On gère les combats de gladiateurs comme les courses de char, c'est à dire en fait, sans les gérer. Un pion comme un autre quoi, en grande partie. J'en ai un peu assez de ces jeux à l'allemande un peu faciles à faire ou à reskinner en tout cas, on pourrait imaginer jouer à Interville avec Guy Lux qui circulerait au lieu de l'Empereur et des jeux d'Interville sur les pions au lieu de jeux du colisée. Ceci dit, le matériel est joli, le jeu a des mécanismes qui tournent bien, donc en consultant la tête de pouic, pour celui-ci c'est 3/5 !

tt-3ee1523f53006f4...

13/04/2007

Rien de nouveau sous le soleil romain
J'ai beaucoup aimé certains DoW (Les aventuriers du rail, Les chevaliers de la table ronde, Mémoire 44), cependant cela fait un moment que j'attend un peu de renouveau de leur part. En effet, je suis lassé que la majorité de leurs jeux soient basés sur des combinaisons de cartes (les n versions des aventuriers du rail, Les chevaliers, Cléopatre ou la société des architectes) ou sur des reprises de mécanismes déjà utilisés avant (toujours les suites des aventuriers, BattleLore). Colosseum va-t-il enfin me surprendre ? Bon début, il n'y a pas de cartes ! Oui mais il y a des tuiles. Et devinez quoi ? Il faut réaliser des combinaisons de tuiles. Grrrrrrrrrrr... Non, décidément ce n'est pas encore ce DoW qui va me suprendre. Mais le jeu est-il quand même bon ? Ben moi, franchement j'ai pas aimé. Si le mécanisme d'échange des tuiles amène une interaction plutôt sympa, les programmes de cirque à réaliser sont alambiqués et pas passionnants à réaliser. Pire, la victoire finale semble se jouer dans les deux derniers tours, et un coup de malchance (se faire piquer le programme dont on a besoin) peut défintivement vous enfoncer dans les profondeurs du classement. Alors il reste toujours le matériel impeccable comme toujours chez DoW et un jeu qui n'est pas désagréable à jouer, mais on est tout de même très loin d'un hit. Je n'ai fait qu'une seule partie, mais je n'ai pas envie d'en faire une seconde. Monsieur DoW quand est-ce que vous m'étonnerez à nouveau s'il vous plait ?....

Logan

12/04/2007

Excellent !
Encore un days of wonder excellent. Le matos irréprochable, des quantités de pièces pour jouer, de la qualité, ... Niveau jeu excellent aussi. Le thème est très sympa (organiser des spectacles) et le tour de jeu rapidement compris. Le seul défaut que je lui ai trouvé, c'est que le dernier jour (dans le sens de l'avancée des personnages) semble défavoriser par rapport à Cesar qu'il ne verra jamais et dont il ne pourra pas espérer avoir de point. Ou alors on a raté quelque chose dans la règle... Cependant celà n'empêche pas de réussir quand même à jouer et à gagner :)

tt-ed02bd87d08a980...

12/04/2007

Vivement la prochaine !!!
Je n'ai pu jouer que des parties à trois joueurs qui en moyenne ont duré 90 minutes avec explication des règles. Après trois parties jouées, je n'ai qu'une envie... recommencer. Bis-repetita, le matériel est plus qu'agréable et participe bien à l'immersion. Un blâme cependant pour les dés. Marquage blanc sur blanc, il faut parfois regarder de près pour lire les chiffres. Mais ce n'est pas important. L'explication des règles se fait en quelques minutes. Elles sont d'ailleurs très faciles à intégrer. Les tours de jeu sont relativement rapides pour peu que l'on sache où l'on va. On oscille parfois entre plusieurs options, ce qui laisse présager une renouvèlement relativement convenable entre les parties. Le hasard entre un peu en jeu ne serait-ce que pour le remplissage des marchés. Celui-ci ne sera pas toujours favorable à vos projets à court ou à long terme, et il faudra savoir ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier pour s'en sortir. Les enchères et les échanges participent pour beaucoup à l'ambiance puisque ce sont des moments d'interactions entre les joueurs. Il faut constamment garder son voisin à l'oeil afin de ne pas le voir acheter avant soi le programme que l'on souhaite produire. Enfin, le compte des points est simple, rapide, et il est amusant de devoir sans cesse tenter de faire mieux que soi-même et que ses adversaires. Tout ces éléments font que pour moi, Colosseum est un très bon jeu qui gagne à être connu.

cheureul

10/04/2007