Voilà donc un petit jeu d'ambiance, tout simple et vraiment bien trouvé.
Passé la première partie d'apprentissage (ou on ne trouve rien que dalle!), on se met enfin à penser contrario.
Alors, c'est sûr, on se lasse au bout d'un moment, mais bon, pas mal quand même!
Pour tout ceux qui aiment réfléchir à l'envers ou chercher des combinaisons improbables! J'aime tout particulièrement ce jeu très amusant et propice à des séances de fou rire (attendez de voir ce que certains peuvent dire dans la précipitation!).
Bon, je l'admets, ce n'est pas mon genre de jeu préféré...p-e parce que je suis mauvais ? ^\_^
Bref, trouver une expression, un film ou une chanson connue à l'aide d'antonymes, etc...voilà ce que Contrario nous propose ! Oui, pourquoi pas mais personnellement, je n'accroche pas, je préfère dessiner, mimer ou tenter une charade, je trouve ça nettement plus drôle ! Içi, on ne rigole pas, on passe son temps à dire : "oulà, faut le trouver celui-là" ou bien "bien vu".
J'y ai joué 2-3 fois et à chaque fois, nous n'avons même pas eu le temps de faire le tour de la table que la moitié des joueurs nous ont déjà abandonné.
Dans la même gamme, je préfère nettement Unanimo qui n'a rien à voir ms au moins, on y rigole plus !
Bon c'est clairement un jeu où il ne faut pas s'appesantir.
Trouver les solutions ,c'est stimulant au début mais passé la dizaine on sature trés vite.
Trés bien en interméde, entre deux jeux.
Ravi et surpris de voir ce jeu lors d'une petite soirée, je fus emballé de pouvoir y jouer.
Je ne fus pas très efficace, la rapidité n'étant pas toujours mon fort. Mais l'ambiance était présente, la partie a donc été bien agréable. Malgré tout, la répétition (à un rythme soutenu certes) peut pousser légèrement à l'ennui.
Le principe de Contrario est simple, plutôt efficace, et souvent drôle. Et c'est tout ce qu'on lui demande.
Pour échauffer les cerveaux en début de soirée.
Contrario est un petit jeu sympathique où on doit trouver une expression à partir d'une autre qui reflète soit le contraire soit la même chose exprimée différement. Lors de la première partie il faut quelques tours pour se mettre sur la même longueur d'onde que les expressions modifiées. Une fois que l'on est bien entré dans le jeu cela tourne assez bien et on s'amuse à trouver les expressions parfois (souvent ?) assez farfelues. Cependant, le problème principal est la durée de vie qui, à mon sens, peut devenir assez limitée si on joue souvent. De plus je ne m'imagine pas jouer 1h à ce jeu car cela devient vite lassant.
Ce jeu sort tout le temps et toujours avec plaisir.
Le système de déduction original ravira les amoureux de jeux de lettres et de jeux de mots foireux.
Les trois premiers mots sont durs puis on prend le plis et on devient exrèmement rapide.
La difficulté est bien gérer entre des expressions franchement tordues et d'autres beaucoup plus simples qui reboostent le rythme de la partie.
Mieux vau per contre jouer avec un arbitre impartial et qui sait proclamer des égalités parce qu'à plus de six c'est souvent à celui qui gueule le plus fort.
Bref c'est du très très bon
J'arrive même à faire jouer mes parents, c'est dire...
...et c'est pas toujours très heureux...
C'est très drôle entre acharné du premier, mais les jeux de mots deviennent tellement capilotracté qu'il est impossible de s'en servir pour faire de l'initiation.
Mieux vaut s'en servir come un simple booster que comme un jeu en soit et le réservé aux amoureux du premier.
Le jeu est bien pensé. J'entends par là que les expressions proposées sont très réussies, assez drôles parfois, ou carrément difficiles. De ce coté là on ne peut être que satisfait. C'est du bon boulot.
Là ou ça coince c'est coté ambiance. On se croirait à la maison de retraite "Les chrysanthèmes" pour la soirée de bingo hebdomadaire. C'est complètement plat et mou. C'est quand même assez ennuyeux pour un jeu, qui par définition réunit des personnes autour d'une table pour passer un (bon) moment ensemble.
Alors on se dit qu'il manque quelque chose?. Et on beau essayer d'imaginer d'autres façon de le faire jouer, cela ne change rien à l'affaire.
Au moins il reste les 1600 expressions qui peuvent meubler agréablement vos soirées au coin du feu.
Les 1600 nouvelles expressions sont toujours aussi bien pensées. On prend toujours plaisir à chercher la solutions en utilisant le moins d'indice possible.
Malgré tout les défauts du premier *"Contrario"* sont toujours là (absence d'ambiance, jeu répétitif). A réserver donc au fans du genre.
réponse "tartine beurrée". Celui-ci est facile mais d'autres sont d'un niveau plus élevé. Alliant culture, rapidité et réflexion, le côté drôle du jeu n'est pas en reste. Seul petit reproche, quand on joue très souvent, on retombe sur les cartes que l'on connaît...donc pas inépuisable.
Je dis mouais bof car les habitués du jeu connaissent les réponses à l'avance.
Aussi, le fait que certaines "questions " ne soient ni des contraires ni rien du tout, je trouve ça tordu.
Ca fait réfléchier (j'ai fait exprès) donc je n'aime pas trop y jouer.
On a l'impression que ce sont des blagues carambar acolées sur les olants quotidiens d'un calendrier plutôt qu'un jeu avec règles.
On se gratte la tête en cherhcant pendant 2h puis on propose un truc à coté de la plaque, alors que la réponse était évidente. dumoins au début. aprés on commence à comprendre les subtilitées du jeu et ça devient un vrai plaisir. deplus le méteriel est trés beau.
Vraiment tout simple et tout con, ce jeu fait travailler les méninges sur des themes variés tel que la littérature, le cinéma ou encore les expressions connus. Il s'agit d'un petit jeu bien sympa que je conseille fortement.
Autant le dire, je suis le seul parmi les miens à ne pas être vraiment emballé par ce jeu.
On vous donne des expressions détournées, devinez ce qui se cache derrière.
Un peu comme "Unanimo" ou le "Baccalauréat" de nos heures de perm au collège, voilà un jeu de mots dont le comptage des points est relégué au 2e plan.
Ce que je n'aime pas? C'est un jeu de devinettes et de rapidité sans grande prétention et sans grand intérêt. J'aime les jeux avec un but à la fin, avec un minimum de pression ou de défi, ou alors avec une ambiance franchement décalée.
Avec ce jeu là, je m'ennuie. Mais c'est sans doute très personnel.
Dans le même genre qu'Unanimo avec un côté plus marrant Contrarion n'a rien de révolutionnaire et ce n'est pas ce qu'on lui demande, avec un peu d'immagination vous pourrez créez vos propres énigmes.
Bref comme dit plus haut plus un jeu d'animation qu'un jeu de société.
*Nombres de parties : euh, difficile à dire, disons qu'on a fait plein plein de cartes :)*
Contrario, c'est d'abord une idée originale : détourner des expressions, mais pas seulement avec des contraires : on trouvera aussi des synonymes, des mots de la même famille. De quoi faire chauffer les neurones :)
Contrario, c'est un jeu customisable : les règles de base, mouais bof. Nous on le joue avec un maître du jeu, deux équipes, un point par bonne réponse, on détermine le nombre de point en fonction du temps qu'on a. On peut y jouer en 5 minutes, à l'apéro, en voiture, à la plage.
Un bon divertissement, donc, mais il ne faut pas en abuser, car un sentiment de lassitude apparaît assez vite. Alors ensuite, on sort un jeu, un vrai :)