Je ne sais pas noter ce genre de jeux... LES JEUX DE CULTURE GENERALE!!
c'est effrayant, on essaie une partie, ça fait un flop... alors on fait plein d'autre jeux, on attend 4h du mat en regardant nos orteils et là quelqu'un dit on reessaye ! alors on reessaye et là on rigole on trouve ça simpa (bon, on supprime toutes les regles et les notions de victoire... Quel interet de savoir lequel de vos amis et le plus intelligent??? surtout à 4h du mat)
alors je vous conseille de l'essayer dans différentes configurations, personnellement, je le range dans les jeux de questions individualiste mais la rumeur court qu'il s'agit d'un super jeu d'équipe... et comme il m'a fait sourire à deux ou trois reprise, je le note ainsi.
Bon, allez hop, on lit la notice : en gros, il faut trouver une expression à partir d'une expression détournée (contraire, sens approchant, ...)
Contrario est un petit jeu d'apéritif qui permet de délier les langues et de faire travailler l'imagination. Sinon, bein c'est efficace mais pas révolutionnaire.
Un petit bémol concernant le 1er indice, il s'agit souvent du mot expression ! Ca, on s'en doute...
Idée simple, bon jeu d'apéro...
C'est vraiment le jeu tout-terrain, facile à sortir....
Des règles assimilées en 30 secondes, et des heures de remue-méninges en perspective.
Indispensable.
Si vous invitez des amis, c'est le moment de sortir ce jeu et de les mettre au défit de trouver l'expression cachée sous l'énigme (moi, je préfère poser les questions !) Neurones fatiguées s'abstenir surtout !
Contrario n’est pas vraiment un jeu auquel on joue avec des règles bien définis. On le sort de temps en temps et on fait jouer son entourage.
Le principe est vraiment sympa et on prend vraiment plaisir à découvrir ou faire découvrir les cartes du jeu.
Le seul reproche que je peux lui faire, est de justifier d’un prix un peu élevé sous le prétexte d’une boite en métal.
Burno
J'apréhendais un peu le jeu avant de le tester, vu le principe j'avais peur qu'après 5 minutes tout le monde en ait marre. Et bien pas du tout! Le jeu est bien équilibré (même si certaines sont plus simples que d'autres) et varié, et très agréable à l'apéro avant un... Time's Up par exemple!
Pour esprits vifs aimant jouer avec les mots quand même malgré tout...
Un jeu dont l'avantage est d'être simple, sans préparation, auquel on peut jouer pendant l'apéro pour rire et sans compter les points. Les méninges tournent à plein régime et avec un peu d'expérience on arrive vite à avoir un gros avantage par rapport aux novices. En effet, on est conditionné sur certains mécanismes ou alors certains mots reviennent de façon récurrente. Il y a des expressions un peu tirées par les cheveux mais dans l'ensemble c'est un bon jeu pour mettre en bouche ou démarrer une soirée de "morceau de bras par terre" :-)
Pour moi, un bon jeu d'apéro.
On fait tourner les cartes, ça détend, mais guère plus.
La finesse des phrases est très inégale, mais il y a quelques perles.
Le jeu est très agréable si on y joue avec des personnes qui percutent bien mais bien souvent parmi une assemblée, on est souvent que 2 ou 3 à jouer à fond, les autres se déconnectant progressivement (car pas fan de ce genre d'exercice du cerveau) pour finalement engager une discussion sur la météo en attendant que ça se termine.
Pourtant conçu comme un bon générateur d'ambiance, on obtient souvent l'effet inverse: le jeu n'est pas fédérateur.
Contrario est un petit jeu, dont les règles sont évidentes...
Un jeu à jouer en camping, sur la plage, dans la voiture, mais rarement sur une table (en tout cas pour ma part)...
C'est aussi un jeu où personne chez moi ne compte les points, c'est agréable, ça fait passer le temps...
Il est bien, ça change les idées, des fois on rigole, souvent on réfléchit...
Un passe temps agréable, donc...Sans plus !
(entre 2 et 5 parties)
jeu de convivialité sympa
les + :
- j'aime les jeux de convivialité
- celui-ci est moyennement réussi, avec un principe très simple mais vicieux, demandant des efforts intellectuels!
les - :
- il ne faut pas en abuser : ça peut être fatiguant pour les neurones...sans parler d'une certaine répétitivité possible (et le nombre de cartes est limité)
Le principe de Contrario est vraiment bon.
Il pousse à la réflexion sans trop de noeuds au cerveau et dans une très bonne ambiance.
Ca parait toujours évident quand on a trouvé ou lu la solution, mais quand on cherche, ce n'est pas toujours si simple (et tant mieux !).
Je ne lui mets pas la note max parce que j'ai plusieurs fois constaté que c'est le principe qui plaît, et pas tant que ça le jeu en lui-même.
Tout le monde est partant pour prendre quelques cartes, un peu au pif, choisir les contrarios qui paraissent marrants ou difficiles, et chercher comme ça, sans réelle partie.
S'engager sur plus longtemps, avec tirage des contrarios, scores et tout ça, je n'ai pas eu l'impression que ça intéressait vraiment ceux avec qui j'y ai joué.
Et en plus, assez rapidement, surtout chez les non-joueurs, les gens cherchent plus à inventer les leurs qu'à jouer avec le jeu tel qu'on l'achète et tel qu'il est prévu.
Au final, je mettrais donc 5/5 pour le principe et seulement 3/5 pour le jeu en tant que tel.
Le principe n est pas nouveau, il s agit de faire deviner une expression en utilisant une expression detournee. c est sympa, rapide mais pas ultra innovant.
et puis de toute façon, je n'en ai pas !
Le jeu est divertissant mais je m'en suis vite lassé.
Le principe est original. On trouve plus les réponses parceque le rythme de la phrase fait penser à quelquechose, que par une reflexion poussée d'un maitre capilovichi : et ça j'aime bien. Laisse parler ton instinct.
Il peut se jouer partout, avec n'importe qui, avec peu ou beaucoup de personnes.
Le plus sympa des jeux d'ambiance ! Et je n'aime pas les jeux d'ambiance. Je n'aime pas non plus les jeux de fiches, donc je ne me précipiterai pas pour l'acheter. Mais le principe, ultra simple, tourne bien et l'ouverture culturelle, souvent un gros défaut de ce genre de jeux, reste réaliste (ça ne va pas de Tarkovski à Arvo Pärt) sans non plus être Casimir (en allant de Starsky et Hutch à Balavoine par exmeple). Du coup ça va de Balavoine à Tarkovski, tout le monde peut jouer.
ce jeu est tout bonnement exelent! simple et efficace! Par contre les 58 cartes numerotés j'en vois pas l'interet... distribuer les points aleatoirement.... mais bon comme l'usage en est optionnel y a pas de problemes.
Original, source de rigolades, facile à emporter, rapide à mettre en place, pour n'importe quel nombre de joueurs : le petit jeu idéal pour l'apéro ou le pousse-café. On commence à jouer en petit comité et rapidement, tout le monde se retrouve autour de la table et crie sa solution. Très très fun...
des jeux de mots à la pelle, des expressions oubliées et des chansons tellement connues qu'elles restent sur le bout de la langue.
comme dit le trivial poursuit "vous savez que vous le savez".....