Tous les avis pour : Descent : Journeys in the Dark (2005)
Ca va couper...
Pour qui a plusieurs heures devant lui, et apprécie de collaborer dans un univers fantastique, c'est LE jeu à choisir. Des heures de jeu, des scénarios variés (et plus ou moins équilibrés...), et beaucoup de fun, que ça soit en tant que héros ou maitre du donjon.

Hiark

18/11/2011

Le dungeon crawler de référence!
C'est la référence des jeu ameritrash... Son pricipal défaut: sa mise en place et la longueur des parties... Un indispensable.

tt-eb16bb59e2a2d0e...

10/11/2011

Exploration de donjon et profusion de matos
Descent, le jeu de base, c'est du lourd. Une grosse boîte avec plein de figurines travaillées dans le détail, des cartes, des dés, des plaquettes, des jetons... bref, un jeu à l'américaine ! (faut aimer) Malgré tout, même si les règles sont conséquentes et complètes, les mécanismes de jeu n'en restent pas moins abordables. On a une bande de héros qui explorent un donjon d'un côté, et un grand méchant qui cherche à les faire échouer dans leur quête de l'autre. Le but des héros est simple : poutrer du monstre et se blinder en équipements afin d'être assez fort pour affronter le boss final ! Quant au méchant, il contrôle les monstres, envoie des pièges et active des pouvoirs pour entraver leur chemin. Mais soyons clair, si les quêtes sont simples au début, elles deviennent corsées par la suite. Le méchant prend plus alors le rôle d'un maître de jeu que d'un joueur qui essaie de gagner, auquel cas les héros ont peu de chance de l'emporter. C'est un jeu qui prend du temps, où il y a une bonne par de hasard, certes. Cependant, Descent est un jeu qui se donne les moyens pour être immersif, et qui y arrive. On peut critiquer certains points de règles, comme les effets persistants qui peuvent durer fort longtemps si on a pas de chance... mais ce sont des détails qui peuvent être modifiés ou contournés. Ce jeu est fait pour les joueurs qui n'ont pas peur de se confronter à du lourd et qui aiment les jeux type porte-monstre-trésor.

Adrien Charles

03/11/2011

Sympa si le maitre du donjon cherche à équilibrer la difficulté
Le problème du jeu réside dans l'aléatoire des cartes du maitre du donjon qui peut se retrouver hyper over kill. (Par exemple, on a réessayé 3 fois le même donjon avec différentes stratégies et un maitre de donjon qui ne lachait rien et rien à faire...). De plus, certains personnages sont beaucoup plus abusé que d'autres ce qui déséquilibre l'équipe.

rominath

24/10/2011

Superbe matos mais trop lourd
2 parties jouées en tout avec quelques années d'écart. Le matériel est pléthorique, la boite énorme, bref c'est un super jouet. Mais bon je rentre pas dedans, j'aime les dongeons crawler mais ça ne matche pas. Le fait que quoi qu'on fasse à un moment donné, on devra mourrir et que parfois mourir c'est bien pour revenir à tel ou tel endroit... Le reload à l'extrême, c'est trop pour moi. Que le jeu soit dur ok, qu'on puisse mourrir et revenir ok, qu'aucune partie ne soit jouable sans que les persos des uns et des autres meurent...ça casse un peu tout pour moi. Bon, sans doute qu'il y a des supers joueurs qui ne meurent plus dans les quêtes, qui maximisent à fond le monstre-trésor-ville-retour dongeon etc...mais là c'est trop formaté pour moi. Allez j'espère que la version descent 2 me correspondra mieux. NB : Je n'ai pas joué avec les règles de campagnes, ni avec les extensions, selon certains c'est bien meilleur.

tt-b616f5f41e82917...

10/09/2011

Exploration de donjons sympatique
Lointain cousin de heroquest il en reprend les principes mais avec plus de 20 années de recul. Les donjons Modulables et le materiel plethorique permettent une grande variété des explorations. Suffisamment complexe pour offrir de multiples stratégies mais tout de meme simple pour un apprentissage rapide. A noter que la règle est assez bien traduite ce qui n est pas si courant, il est donc important de le signaler.

Snordal

07/09/2011

Long
Jeu intéressant. Même très bien, mais en tant que fan du genre, trop long. Des heures pour une partie. Préférez-lui un bon vieux héro quest, même si les figurines y sont un peu moins belles et le nombre de joueurs plus limité

golgerif!!!

05/09/2011

Bon matos mais
Le contenu de la boite est splendide et laisse supposer un énorme potentiel Ensuite en jeu on s'appercoit, que le GM n'a aucune chance, que le jeu est du "rush bourrinage massif" (et pourtant j'aime bien de temps en temps mais la c'est trop...) Les regles sont trop simplistes (encore pire pour tout ce qui touche à la magie), il n'y a que peu de chalenges... Quand je vois les critiques négatives sur Wow - board et les positives sur Descent, je comprends pas... y'a pourtant pas photo entre les deux au niveau des regles ou autre Un mélange descent/wow serait ideal On aurait pu espérer que ntore GM achete les extensions mais vu les critiques négatives de tout le groupe il a décidé de prendre le contenu de la boite et de faire ses propres regles c'est dire...

tt-4358483446a43af...

19/08/2011

Du potentiel mais rien de plus
Le contenu de la boite est spleindie et laisse suppooser un énorme potentiel Ensuite en jeu on s'appercoit, que le GM n'a aucune chance, que le jeu est du "rush bourrinage massif" Bref y'a des amateurs du genre mais les regles sont trop simplistes (encore pire pour tout ce qui touche à la magie), il n'y a que peu de chalenges... De notre coté le GM a décidé de prendre le contenu de la boite et de faire ses propres regles c'est dire...

tt-4358483446a43af...

18/08/2011

très bien
Jeu très agréable. Un jeu coopératif de pur baston. Attention c'est long mais en bonne compagnie c'est super bien. De grosses bête a tué mais il faut bien géré qui fait quoi.

cmsy

17/08/2011

Je vais changer les règles !
Je voulais jouer à un explorateur de donjon retrouver le gout du porte, monstre, trésor comme à l'époque de mes 15 ans ! J'ai fouille plusieurs sites de jeux de plateaux et je me suis décidé pour descent. Après la première partie, la conclusion était accablante: le matériel est superbe, on se sent presque dans un donjon et après quelques minutes on se dit que le système de jeu est moisi (trop simpliste et sans intérêt un peu comme le monopoly ) ! Donc je vais me refaire mon petit système de jeu et juste profiter du matériel !

tt-cff8c000fb4c9dc...

16/08/2011

Et la lumière fut !!!
J'ai hésité avant de débourser un droit d'entrée assez élevé au premier abord. Mais une fois franchie la fameuse porte des enfers, la lumière fut. Adepte des jeux de ce style à commencer par space crusade ou heroquest, lorsque j'ai découvert la richesse de ce jeu, j'ai tout de suite accroché. :-) Le matériel est somptueux. La rejouabilité est immense, les extensions foison. Bref, j'ai de quoi jouer pendant des années. Je prends principalement le rôle du seigneur du donjon et je dois avouer que je m'amuse bien. Mes joueurs aussi. Principale difficulté ; certains joueurs en progressant et en trouvant des objets puissants deviennent presque invincibles. Et cela nuit au jeu, au suspens, enlève du piment à l'aventure héroïque. L'extension héros de légende donne une dimension supérieure à ce jeu. Elle est à conseiller une fois qu'on a pris en main le jeu de base. Allez-y les yeux fermés. Il faut juste avoir les joueurs à disposition, ce qui n'est pas toujours évident.

tt-530ea7e3ca2988e...

17/07/2011

De la trempe des dungeon dragon
Après avoir joué à descent à quelques reprises, je peux confirmer que ce fut fort intéressant, autant au niveau stratégique que collectif. Le seul bémol est que c'est un peu long.

tt-eae80dbf62dbc8b...

07/05/2011

Explorez, combattez et triomphez... ou pas
Le jeu est vraiment excellent. Les mécanismes ne sont pas très complexes et, une fois quelques lancés effectués, on ne se pose plus la question de comment faire un jet et lire les résultats des différentes faces des dés. Le jeu est fun pour les joueurs qui sont constamment sous l'urgence d'accomplir leur quête, car le tour du seigneur (l'adversaire des héros) ne s'arrête pas tant que les héros n'ont pas triomphé ou péri dans leur épreuve. Mais le jeu est aussi très amusant du côté seigneur. Ce dernier possède lui aussi des cartes, peut influer sur le déroulement de la partie, joue les monstres. Pour faire du Portes Monstres Trésors c'est le jeu idéal. Autre plus du jeu : le matos. Le plateau de jeu est beau et les figurines nombreuses.

tt-ac9c16355db3399...

17/04/2011

Porte, Monstre, Trésor ! Quelle joie !
Une grosse boîte bien remplie, des figurines à foison, des heures de jeu : mon bonheur est là ! Fervent amateur de jeux de rôles, Descent est un bon paliatif pour faire des parties de jeux rapidement (2 à 3 heures environ). Les mécanismes sont simples à prendre en main et permettent de rapidement s'éclater. Personnellement, je ne vois pas le joueur Seigneur comme un joueur à part entière : je le vois plutôt comme un maître de jeu. Du coup, mon objectif quand je joue Seigneur n'est pas de massacrer les autres joueurs (sans toutefois pardonner les erreurs falgrantes) mais plutôt à ce que tout le monde s'amuse (y compris moi). Les différentes extensions permettent de prolonger la durée de vie du jeu et mes joueurs en redemandent !

Domino2011

15/04/2011

Un jeu pour les initiés
Pas facile de sortir ce jeu à amis joueurs qui n ont pas baigné comme moi dans le JDR médiéval fantastique et c est parfois ennuyant de devoir aller régulièrement consulter le livre de règles qui sont quand même après l ajout de 2 extensions parfois indigeste...

karpot

27/03/2011

The Descent !!!
Voici un jeu que je place régulièrement dans mon top 10 ludique, tellement il me replonge avec délice dans l'époque où je dévorais les LDVELH, surtout la série des Défis Fantastiques. Bien que le livret de régle soit assez imposant, le jeu en lui-même n'est pas très compliqué à assimiler et on se retrouve vite à jouer, soit en explorant le donjon pour les héros, soit en défendant farouchement ses secrets pour le seigneur. J'ai pratiqué les 2 aspects et c'est autant de bonheur d'un côté comme de l'autre. Et que dire du matériel, qui est absolument énorme avec sa profusion de figurines, de jetons, de cartes !!! Que du bonheur en quelque sorte !! Le jeu (avec le Trone de Fer et Caylus) qui m'a rendu définitivement accro aux jeux de sociétés modernes.

mutation

04/03/2011

descente aux enfers
Ce jeu est une belle réussite pour ceux qui aiment les jeux de rôle... Le matériel est riche et permet la création de nombreux donjons. On exécute d'abord les scénarios fournis puis l'on crée les siens ou on en trouve sur le net... En ce sens ce jeu est une vraie réussite... Toutefois, je ne lui mets pas la note maximale parce qu'un certain déséquilibre existe entre le maître du donjon, censé défendre le mal, et le groupe de héros, censé pourfendre le gros bill de la dernière salle : ou le maître de jeu parvient à anéantir le groupe avant que ce dernier se munisse d'accessoires trop puissants ou il ne lui reste plus qu'à freiner tant bien que mal leur avancée en sachant à l'avance le résultat final. Ca gâche un peu la saveur de l'ensemble... Cependant, friand de cet univers et grand amateur de JdR, j'adore ce jeu, en famille ou l'on peut faire le gentil méchant ou avec une bande de potes déjantés où l'on se jette sur tout ce qui bouge...

Tartilou

17/01/2011

...aux enfers !
J'ai testé une fois et je n'ai pas vraiment été emballé, surtout que la partie c'est assez mal passé, j'ai vraiment ramé, le "maître de jeu" sortait en moyenne 3 monstres par tour (dans un donjon déjà passablement chargé) alors que j'en tuais 2 au maximum dans le même temps. Bref ça à été long et c'était assez frustrant (j'ai pas dépassé la 1er pièce !). Au fur et à mesure et après la partie en regardant les cartes j'ai compris que j'aurais pu bien mieux choisir les perso et équipement, ce qui évite que je mette un 2/5, mais malgré que j'aime l'héroic fantasy, le dungeon crawling et autres bikini en cotte de maille ^^ j'ai du mal avec l'univers, le design plutôt. De plus les mécanismes n'ont rien de spécialement "intéressants" je trouve. Bref je pense que son succès est plus du à une pénurie de "bon" jeu de ce type qu'autre chose. Si j'ai l'occasion de re-tester je reverrais peut être mon avis.

chsic

27/12/2010

Viellit mal
Charmé au début, je salivais déjà à l'idée de me procurer des extansions. Mais l'intérêt a chuté à chaque partie, si bien que qu'à la dernière j'étais persuadé que je ne le sortirais plus. Je l'ai même revendu! C'est que le thème est attirant, l'idée de se faire un "dungeon like" vite fait, sans se casser la tête et sans avoir jouer le comédien de série B parce que son "personnage" ne pense pas, il bute du monstre! Sympa, mais la mécanique nous laisse rapidemment l'impression que le jeu aurait mieux vécu en format numérique que sur plateau. C'est long! Et pour ma part, après plus de dix parties si "le méchant" n'avait pas écrasé les pauvres héros très rapidemment (avant 5 tours de jeu = frustrant!), ces derniers n'avaient plus de difficulté à lentement et assurément écraser "le méchant" (= frustrant aussi) Ma note est tout de même un peu élevée car les plus jeunes (pas trop tout de même!) apprécieront surement, et que le matériel est impressionnant, volumineux et de qualité.

tt-6cd700fa3a593ed...

25/11/2010