Tous les avis pour : Descent : Journeys in the Dark (2005)
Portes, monstres, trésors... ou D&D sur plateau
Un bon jeu de Dongeon Crawling. Avec les deux extensions, il est malheureusement mal équilibré et le maitre du dongeon est vraiment très avantagé. Même en faisant n'importe quoi, je m'en sort généralement très bien et pourtant mes joueurs ne sont pas des manches. Un autre bémol, les parties ont tendance à être très longue, je pense qu'il faut adapter les scénario, les raccourcir pour en faire un jeux plus abordable, le maitre du dongeon devrait gagner une partie sur 4 et non par l'inverse vu qu'il est seul contre 4 joueurs.

tt-7fe5b6bc482ebf8...

15/11/2010

HeroQuest puissance 1000!
Hero Quest est le jeu qui m'a fait découvrir le jeu de rôle. A force je m'en étais lassé. Puis j'ai découvert Descent. Outre le fait de retourner en enfance, ce jeu m'a refait découvrir un potentiel énorme prolongé avec des extensions efficaces! Descent est un jeu riche, avec du très beau matos (la boîte peut vite être remplie), aux possibilités infinies et à la durée de vie énorme! Préparez vous à un vrai voyage une fois rentré dans cet univers immense et intense. Que vous soyez maître du jeu ou joueurs le plaisir est au rendez vous et bien intense. Un jeu à posséder et à jouer ^^

guilou05

27/10/2010

Mouarf!
Enorme jeu!! Alors cest sur il faut aimer les grosses boites et les parties de 5h!! Il faut avoir des amis qui aiment ça, aussi.... Mais alors quel plaisir de se prendre pour un explorateur de dongeon pour fritter du monstre!

tt-cc88dd3bb4ab179...

22/10/2010

Très bon jeu d'aventures
Descent: Voyage dans les Ténèbres est la version aboutie du jeu d'exploration de Donjon. Le fait que le plateau soit constitué de tuiles emboitables fait que l'on peut créer ses propres missions avec pour seul limite son imagination ! Il y a cependant quelques limites (et elles sont de taille) La complexité des règles (j'ai mis une semaine à tout comprendre) La durée de la partie (4 heures c'est une moyenne optimiste) La puissance des héros, qui est tellement disproportionnée par rapport à celle du Seigneur, que la quête se termine avant que le joueur Seigneur ait pu exploiter son paquet de cartes, d'autant plus que les héros peuvent facilement renouveler leur équipement et acheter potions et trésors en ville. Le côté bourrin : le plus souvent la quête se résume à taper sur tous les monstres que l'on rencontre puis à taper sur le boss pour empocher le trésor. Un peu de subtilité serait la bienvenue! Bref, Descent: Voyage dans les Ténèbres est un très bon jeu d'aventures, mais il faut lui consacrer du temps. Pour les novices du jeu de donjon, il est préférable de commencer par un jeu plus facile, tel que HeroQuest.

redeagle

26/09/2010

Plus c'est long, plus c'est ......
Voila un jeu qui me rappelle ma jeunesse sur les jeux de rôle!! Il y a du bon, des monstres, des trésors, du fight.... Alors certes c'est long: 7h de jeu mais quand on aime, on compte pas! En plus avec les extensions, ca devient addictif!!!!

tt-1f1f9b85a82a50d...

20/08/2010

... En enfer ...
Un donjon crawler qui pourrait presque être bien mais qui ne l'est pas en définitive. Du beau matos mais des figurines un peu petite et non peinte, une boite pleine de truc, mais une mécanique totalement foireuse, surtout de résurrection des héros. Quand au dés thématique à l'ancienne, ça m'horripile plus qu'autre chose. Le plus frustrant se situant surtout sur le fait que les héros passent leur vies à courir sans jamais tabasser, ou si peu, et qu'aucune stratégie barbare n'a de possibilité dans ce jeu. En gros, je trouve ça chiant, frustrant et totalement déséquilibré. Je lui préfère encore Space Hulk, même si je deteste aussi ce dernier.

tt-b3c2d988f50a031...

06/08/2010

Portes, monstres, trésors...
On voit au début une "caricature" extrêmement bien faite d'un Donjons et Dragons sur plateau, fluide et plaisante. On retrouve le plaisir du travail en équipe, face au mal, avec son lot de caracs et d'habillage façon poupée barbie. Puis on découvre au fur et à mesure des petites subtilités (comme de ne pas forcément taper sur tout ce qui bouge et de courir) qui donne un peu plus de choix dans le déroulement. Je n'ai fait que des parties sur les scénarios du jeu de base, et parfois les trésors donnent un côté un peu trop "grosbills" en fin de partie, l'essentiel étant alors de la finir au plus vite pour que l'amusement reste entier.

Grunt

30/06/2010

Le voyage est long
Un jeu au matériel dantesque qui donne une très grosse envie de jouer. Les règles sont très intéressantes mais dommage que les parties soient si longues. Bref, difficile de le caser mais l'invitation au voyage est réellement présente.

allard92

11/05/2010

Descent ou l'ultime voyage
Alors là, c'est du gros, du très gros même. Un jeu comme je les adore : la jouabilité, l'ambiance, les scénarios, un mode campagne, une table de copains qui se liguent contre moi, moi qui essaie désespéremment de leur mettre la pâtée...des soirées passées mémorables, des soirées à venir que l'on attends avec impatience. Le seul bémol que l'on pourrait donner, c'est qu'il faut du temps (une soirée dure environ entre 5 et 7 heures), mais nous, on prends notre temps (et il est toujours possible, avec quelques légers aménagement, d'arrêter une partie en cours pour la poursuivre plus tard. Voilà, tout est dit et bon jeu à tous.

tt-2e7f77f894fd753...

21/03/2010

Du JDR sur un plateau
Un jeu de plateau tout droit sorti des jeux de role heroic fantasy...c'est plutot sympa et relativement simple....les parties risquent d'être un peu longue mais certains aiment ca !

Grenouille25

09/03/2010

Du JDR sur un plateau

Grenouille25

09/03/2010

Porte, trésor, monstre, métro boulot; mon gros boss...arf nan....
J'adore D&D, donc m'attarder sur un Hero Quest ââchement peaufiné en terme de matériel et de cartes ne m'a pas du tout dérangé, bien au contraire. J'ai fait une partie fort sympathique à 5, mais voilà: il n'y a pas à faire fonctionner les neurones, on doit simplement bien positionner les persos et croiser les doigts en jetant les dés lors des attaques(un peu trop nombreux dès le départ car les personnages ont pas mal de tunes pour s'équiper). Bref, on a le Diablo en jeu de plateau avec l'objectif de passer un après-midi en bonne compagnie (fans de D&D), sinon le jeu risque d'en ennuyer plus d'un... Donc pour résumer: beau matériel, pour les fans du genre (Hero quest / D&D), mais très linéaire et pas forcément super fun... NB: les extensions sont incontournables pour donner un peu de durée de vie, mais elles coûtent très cher!...

cedha2000

07/03/2010

Jeu de rôle ou jeu de dés ?
On se lèche les babine en découvrant une boite énorme, des figurines à foison, des fiches de personnages en veux-tu en voilà, des morceaux de donjon à imbriquer, pour jouer sur des cartes différentes à chaque partie ... que du bon quoi ! Au lieu du D&D simplifié, on se retrouve avec un Hero Quest (ahh nostalgie quand tu nous tiens) à peine plus poussé (et encore j'ai le souvenir qu'il y avait quelques meubles dans les donjons de HQ). 1er scénario joué : partie extrêmement longue, abrégée en s'acharnant sur le géant de la fin que le maître de jeux nous avait gentiment servi sur un plateau en l'avançant à l'entrée de la dernière salle, sinon, au bout de 8h de jeu, je pense que tout le monde aurait craqué ... bon en même temps on l'avait un peu cherché (5 joueurs pour un 1er scénario fait pour 4). 2e scénario : on se dit qu'on va pas refaire la même boulette, donc jeu à 2 héros ! 1ere déception : pas d'amélioration même en jouant avec les mêmes persos (100 or en +, c'est un peu léger). Démarrage catastrophe, décimés par l'arrivée incessante de hordes de monstres générés même dans notre dos par les innombrables cartes du MDJ ! On perds la partie 2 ou 3 fois d'affilée avant de pouvoir continuer avec de meilleures armes trouvées au hasard des coffres pour finir par tuer les 2 géants (quelle originalité dans les quêtes !) 5h après ... Au final un jeu très long à jouer, très répétitif (on passe son temps à lancer les dés), trop pauvre en objet ou armes à équiper pour pouvoir faire le poids face à la multitude, sans parler de certains monstres de 1er niveau (les sorciers par ex.) qui frappent presque aussi fort que nos héros ... Il faut donc y jouer à au moins 3 pour avoir une petite chance contre un MDJ blindé en cartes et jetons, avec en plus peu de cartes différentes à opposer aux héros (tiens je fait apparaitre 3 hommes-bête dans ce petit coin laissé sans ligne de vue ... prochaine apparition de monstres à peine 2 tours + tard : oh comme c'est surprenant : de nouveau 3 hommes-bête ...). Bon les gars on fait un Descent ? Oué, ou un 421 alors, c'est presque pareil et y'a moins de mise en place ...

tt-a4d80c60830cede...

18/02/2010

J'adore être le Seigneur des Ténèbres
Une seule partie à deux à mon actif. Tres tres beau matériel! Immersion totale! Livret des règles indigeste mais on s'y fait! La partie a duré 7 heures!! trop long mais on débute c'est surement pour ca! trop bien en tous cas !

marie13300

25/01/2010

très bien dans son genre.
la version recente d'hero quest en quelque sorte. tres beau materiel. beaucoups de pouvoirs et de combinaisons pour les personnages. malgré tout reste un jeu basique avec un fort facteur de chance et relativement long à mettre en place et à jouer. de plus l'équilibre du jeu est branlant il faut réellement adapter le jeu aux joueurs. par exemple diminuer les points de menace du maitre de donjeon si les joueurs n'arrivent pas à gagner ou les augmenter si les aventures des joueurs ressemblent un peu trop à une promenade bucolique un joli jour de printemps.

tt-cdbc700f77ac5c7...

07/01/2010

Mal équilibré
Superbe boite et super matos. Les règles sont claires et l'envie est grande. Le jeu est trés prenant. La longueur des parties ne me dérange pas. Un gros point positif pour le role de maitre du donjon qui a pas mal de possibilité. Dommade sonc que le jeu ne soit pas bien équilibré et qu'au premier coffre en or, les héros se mettent à pulvériser les monstres à tout va... Peut être avec une extension

benben

02/12/2009

Une boite rempli, des extensions qui ravivent sans cesse le jeu
Descent est une jeu dont la boite est difficile a fermé tant il est rempli de matériel! Et attention, la qualité est de plus au RDV et les figurines sont vraiment somptueuses! Le jeu est immersif et simple, avec un peu d'imagination, la durée de vie est illimitée!

gruxxki

02/12/2009

Sympa mais à perfectionner!
Bon, un jeu de donjon classique, avec un système un poil compliqué pour les joueurs mais très sympathique. Des figurines à la sculpture soignée, de nombreux jetons et un plateau modulable donnant un très bon rendu. Toutefois, le fait que les figurines soient non-peintes est dommage, compte tenu de leur bonne qualité, et c'est encore plus dommage pour les monstres. Une peinture, même sommaire, aurait été appréciée (un petit coup de marron et c'est fait! Les socles suffisent largement pour déterminer le niveau des monstres). Ce jeu souffre toutefois de trois gros défauts (celui d'au dessus ne compte pas, c'est du chipotage): [list]-l'explication des règles: très mal expliquées, c'est dur de comprendre les points litigieux en cours de partie, et ils reste beaucoup de vide de règles. -l'équilibrage des parties: c'est bien simple, soit on défonce tout, soit on ne passe pas le premier couloir. Bien sur, il suffit de s'adapter un peu (commencer directement au niveau X; distribuer plus ou moins d'équipement, etc.), mais c'est dommage! -les règles de campagne. En fait, soit on commence au niveau 1, et on en a vite marre de recommencer toujours le même donjon, soit on dispose de règles bancales pour commencer plus loin. Bref, pas convaincu![/liste] Pour résumer: **un jeu avec beaucoup de potentiel, mais mal desservi par ses règles.** Dommage pour un jeu si cher: si vous êtes près de vos sous, réfléchissez-y. Sinon, allez-y, **il assure de bonnes petites soirées de jeu!**

tt-02e0c8887c78fee...

30/11/2009

Du lourd, voir un peu trop
J'ai eu l'occasion de faire une partie de Donjons et Dragons peu avant, que j'ai trouvé intéressant qu'à partir de la dernière porte. Pour Descent, c'est un peu l'inverse. C'est le début du jeu qui est intéressant avec une fin parfois trop facile contre les gros boss. Les parties durent longtemps (5H) et le jeu reste déséquilibré entre les héros et le seigneur. Le seigneur du donjon ne s'ennuie pas mais s'il veut vraiment avoir une chance de gagner, il doit s'acharner contre les héros. Au risque qu'ils rencontrent l'ennui à passer 2H dans la même avec des apparitions de monstre sans cesse. La boite est impressionnante. Un contenu de qualité et des figurines nombreuses. 20 héros au choix, malheureusement, pas assez de différence entre eux je trouve. L'extension "Héros de légende" semble être un investissement indispensable pour avoir ainsi des parties d'1H grâce au campagne. Mais cela rend le jeu encore plus cher. :(

agony

26/10/2009

Dungeon Master et Eye of the Beholder sont sur un plateau...
Descent, c'est du "Dungeon crawling", du vrai, du pur et dur. Couloirs, portes, monstres, trésors : voilà le programme. Et puis des jets de dés. Beaucoup de jets de dés. Et tout ça pendant quelques heures quand même, de deux à plus de six, suivant le scénario. Alors si vous n'aimez pas ça, si vous préférez manipuler des petits cubes en bois, si remettre votre destin dans les mains de Soeur Chance vous fait peur, alors "circulez, y'a rien à voir, allez hop !". ... Toujours là ? ... Alors comme ça vous voulez *voyager dans les ténèbres* ? Vous êtes à la recherche de trésors magiques ? Vous voulez regarder la Mort dans les yeux en riant ? Les hordes de monstres tapis dans l'ombre ne sont à vos yeux qu'autant de trophées de chasse en devenir ? ... Bien, alors bienvenue, et suivez le guide. Le premier contact avec Descent, c'est simple : c'est la boîte. Elle est grosse, très grosse. Et encore, c'est sans compter les quelques boîtes d'extensions qui s'y sont ajoutées depuis sa sortie. Et quand on l'ouvre : eh bien non, pas de grand vide. Des éléments de décors : beaucoup. Des figurines : plein. Des cartes : énormément. Des dés : une pelletée. Des pions : une brouette. Et avec tout ça, un livret de règles et un cahier de scénarios. Le second contact, ce sont les règles. Bon, elles ne sont pas bien compliquées, mais il y a pas mal de choses à expliquer, ce qui va quand même prendre un certain temps. Mais le matériel est plutôt bien conçu et on s'y retrouve vite. Le troisième contact : ON JOUE ! Et là on s'éclate. Oui parce que si on n'est pas la cible, on a déjà abandonné pendant l'explication des règles. Alors si on est encore là, c'est que ça va nous plaire. Soit on est un héros, soit on est le Seigneur des Ténèbres. Dans ce dernier cas il y a ceux qui vont le jouer comme prévu en se considérant adversaire des héros et en s'efforçant de les pluvériser, et il y a ceux qui vont prendre une approche plus "maître de jeu" d'un jeu de rôle, et vont simplement dérouler le scénario mais tout en maintenant une pression bien contrôlée sur les joueurs, afin de créer un minimum de challenge quand même. ... La mécanique Le plateau de jeu est composé de tuiles de diverses formes, salles et couloirs, qui sont assemblées pour constituer le plan du donjon. Les tuiles présentent un quadrillage qui servira aux déplacements des figurines. Une multitude de pions s'ajouteront pour représenter des obstacles (fosses, éboulis...), ou des objets (coffres, potions, trésors...) Lors de son tour, un héros a le choix parmi quatre actions : - Il peut se déplacer normalement et effectuer une attaque - Il peut effectuer deux attaques - Il peut courir (se déplacer du double de son déplacement normal) - Il peut passer un ordre et soit se déplacer normalement, soit effectuer une attaque Les ordres permettent aux personnages certaines actions spéciales, comme par exemple se mettre en alerte afin d'avoir le droit d'attaquer un monstre pendant qu'il se rapprochera. Lors de son tour le Seigneur pourra jouer des cartes lui permettant d'introduire des monstres en renfort en plus de ceux déjà apportés par le scénario, tendre des pièges... Il fera attaquer ses monstres ou les placera dans des positions stratégiques afin de ralentir les joueurs, le temps jouant en sa faveur. A chaque fois que le Seigneur parvient à tuer un des héros, ce dernier est ressuscité à la ville, mais les joueurs perdent un certain nombre de *jetons de conquête*, selon la force du personnage éliminé. Si les joueurs viennent à manquer de ces jetons, le Seigneur remporte la partie. Les joueurs pourront en récupérer en activant les glyphes de téléportation qui sont disséminés dans le donjon... ... Des commentaires Les scénarios fournis ne sont pas toujours équilibrés de la même façon. Les premiers paraîtront plutôt faciles pour les héros, alors que les suivants se corseront déjà plus. On trouve tout un tas d'idées sur le net pour rééquilibrer dans un sens ou dans l'autre, mais ce n'est pas forcément nécessaire puisque l'important dans ce genre de jeu, c'est surtout de s'amuser à progresser dans le scénario... et de lancer des dés. La méthode de prise en compte du nombre de héros en jeu est assez astucieuse, simple et efficace. C'est une mécanique en deux temps : la force des monstres (leurs caractéristiques figurent sur des cartes "aides de jeu", et il suffit de prendre celles qui correspondent au nombre de joueurs), et le nombre de jetons de menace que récupère le Seigneur à chaque tour (ces jetons lui servent à payer l'activation de ses cartes). Les figurines sont plutôt bien foutues, et bénéficieront d'être peintes si vous vous en sentez le courage. Pensez tout de même à bien garder la distinction entre les figurines qui étaient blanches (les monstres "de base") et celles qui étaient rouges (les monstres "avancés", plus puissants). ... Une conclusion On est ici dans la catégorie des gros jeux d'ambiance, pas forcément très fins, mais très ludiques. L'action a beau être répétitive, on ne voit pas le temps passer et on s'amuse beaucoup. L'ensemble est fluide, le matériel très agréable à manipuler, et on n'a qu'une idée en tête : nettoyer ce donjon de fond en comble et faire la peau au boss de fin de niveau. *... c'est quoi cette lueur dehors ? Comment ça le jour se lève ?*

Dncan

22/09/2009