Tous les avis pour : Descent : Journeys in the Dark (2005)
passionant, mais...
Un jeu vraiment très prenant, et surtout très équilibré... A chaque partie, la victoire est restée suspendue jusqu'au bout, comme notre souffle. De plus le matériel est pléthorique et absolument superbe. Seule remarque... Quatre heures de décryptage de règles pour pouvoir commencer à jouer, pour moi c'est un peu ennuyeux

tt-25afa6ecabedbdf...

26/10/2007

C'est quoi ton monstre en carton là ?
Après 5 parties jouées (dont 4 du coté Overlord) : - Le matos, no comment, ça arrache comme disent les jeunes. - Le système de règles, avec les dés spéciaux et tout, gros coup de cœur, ça donne presque envie de l'adapter pour du JDR. En plus, tout ça est très intuitif, donc les règles s'expliquent facilement, et une fois la partie commencé les joueurs expérimentés aident un peu les nouveaux (puisque coopération entre les héros), bref en deux tours de jeu tout le monde maitrise la chose. Maintenant les défauts du jeu : - La génération de monstre est une dimension du jeu très sympa (en tant que Overlord j'adore en tout cas) mais le gros problème c'est que ça rend les parties interminables (compter + de 5h voir même + de 7h pour les scénars de la boîte). - Les monstres, trop faibles, ils y passent tous en une attaque. Là ou c'est le plus dérangeant c'est pour les boss finaux, les héros sont bardés d'armes de destruction massive, et le dragon des ténèbres n'offre alors pas plus de résistance que l'archer squelette du début de quête. Frustrant. - Des parties souvent déséquilibré, soit c'est les héros qui se baladent soit c'est le seigneur qui est tout puissant. - Des héros pas vraiment nées égaux. Je peux vous dire qu'au moment du tirage au sort des mickeys on sert les fesses pour pas tomber sur un manche. - Le principe de jetons de conquêtes, qui incite le Seigneur à s'acharner sur le héros le plus faible. Très lourd pour le joueur en question. - Un jeu de donjon sans règles de campagnes c'est un peu comme un orque en string, c'est la honte.. Bon malgré tous ça, je ne suis pas déçu de mon achat, pourquoi ? Déjà parce que je l'ai eu à 40€ :D Mais surtout car je pense qu'il faut prendre cette boite comme du potentiel à exploiter. Je trouve les quêtes trop longues et les monstres trop faibles, pas de problème je créer une petite quêtes avec des squelettes boostés à la testostérone et des dragons Points de vie fois deux. Je trouve que c'est chanmé de s'acharné sur le héros faible, pas de problème, je glisse dans ma quête des objets customs spécialement pour lui. etc.. Le problème c'est qu'avec tous ça on s'éloigne du concept de base qui était que l'overlord était un joueur comme les autres, qui cherche à gagner sans faire de sentiments. A partir du moment ou l'overlord modifie les règles il s'approche plus d'un MJ, là pour offrir de la résistance au héros, mais pas pour les trucidé à tout prix. D'où ma note de 3.

tt-914da42faafc125...

19/10/2007

Donjon et Dragon sur un plateau
Voila un petit jeu de porte monstre trésor qui aidera les MJ de donjon et dragon sans immagination. C'est un jeu type D&D mais sans le cote jeu de role, certe les combat sont plus tactique, mais certaine chose sont un peu raté, comme le fait que un monstre peut apparaitre dans une salle que vous avez deja visité et vous prendre par derriere.

tt-da8bd41ef5c95a1...

12/10/2007

Excellentissime
mis a part les regles un peu confuses ou pas assez claires (elles restent par contre sufisament ouverte pour les adapter) ce jeu est un régal. Un peu difficile pour le maitre du donjon mais au fil du temps et quelques adapations de regles cela se reequilibre. Attention temps de jeu extrementlong surtout les premieres parties

Spirou

22/08/2007

Descent Haine de parties en perspective
Descent est mon gros jeu préféré. Voilà pour planter le décors. C'est aussi le jeu auquel j'ai le plus joué. Et à 4-5H minimum la partie, j'en ai passé des jours dessus. Pour les côtés positif. - J'aime ce jeu pour l'ambiance. C'est un vrai régal, on s'équipe, on achète nos armes et nos potions et en avant. C'est un jeu très immersif, et après quelques tour, on est vraiment plongé dans l'ambiance. Les graphismes, les figurines sont magnifiques et favorisent cela. En parlant de ça, le matériel est impressionnant et il y a une tonne de figurine. - Le choix du bien et du mal. Car, on peut jouer soit un aventurier soit le grand méchant qui doit tuer les aventuriers. Les deux côtés sont jouissifs. Quelle joie de poser des pièges, de faire exploser des portes et d'invoquer une horde de bêtes sauvages. De l'autre côté, c'est la même chose quand on explose un gros monstre, qu'on découvre des trésors et qu'on évite un piège. - Le système de jeu bien rôdé au tour par tour. Très orienté jeu de rôle. On peut améliorer les capacités de ces persos. Les combats se jouent au dé mais tout est gérable et la chance joue un rôle mais la stratégie est prépondérante. Les règles sont plutôt logiques et intuitives et ne nécessite pas beaucoup de temps d'adaptation. Pour les côtés négatifs. - La durée de jeu qui excède facilement 4H donc il faut prévoir la soirée. - Les figurines pas peintes (mais bon à ce prix, on ne peut pas le réclamer puis quel plaisir de le faire soit même). - Le jeu est excellent à 2, 3 et 4 joueurs mais sa configuration optimale est à 5. En résumé, ce jeu est à tester obligatoirement. Une fois qu'on y à goûter et si c'est le genre de jeu qu'on aime, il est difficile de revenir aux autres. Il est à noter que le jeu de base est plutôt simple mais que les 2 extensions suivantes rééquilibrent parfaitement le jeu voire le rendent plus avantageux pour le méchant. Les scénarii sont nombreux et certains demandent à s'y reprendre à plusieurs fois pour les réussir.

tt-b553b9eed5b865b...

13/08/2007

Top entre potes (en révisant les règles)
Beaucoup de points positifs, thème accrocheur, matos superbe, ambiance géniale. On le sort pas assez souvent car on a du mal à se retrouver tous mais à chaque fois c'est du bonheur. Pourquoi pas 5/5, simplement parceque le seigneur doit adapter les règles pour que se soit jouable avec son groupe. A noter que spawner à tout va n'est pas une bonne tactique car cela ralentit le jeu inutilement, je conseille de spawner pendant les moments critiques cela rajoute au stress :))

gregy12

04/08/2007

Chazaam
Quel plaisir de retomber en enfance (en retrouvant mes souvenirs de parties de heroquest), tout en restant encré dans un univers adulte, plus dure et mûr, avec une dose sympathique de stratégique dans l'action. C'est bien entendu plus que beau (on en attend pas moins de FFG), mais en plus on ressent vraiment le moisi du donjon hanté, le stress de la pénombre. Super cool, longue vie à l'action héroïque.

tt-fa97e55034cda57...

17/07/2007

Un jeu monstrueux
Ce jeu tient ses promesses: quantité et qualité du matériel, règles somme toute assez simples à intégrer. Enfin un jeu où les joueurs peuvent coopérer et conserver leur aventurier d'une quête à l'autre... il y a comme un petit goût de jeu de rôle alors? Oui, mais Descent reste bien un jeu de plateau. On lui reprochera des règles peut être pas assez équilibrées et des dès que l'on aurait aimé en plus grand nombre.

tt-067aec19ee450c6...

28/06/2007

ça fait combien le kilo?
C'est sûr au kilo on en a pour son argent. Des tonnes de matos remplissent cette boîte attrayante : des figs à gogo, des salles, des cartes, des fiches de persos,etc. Aaaah..Heroquest tu m'avais manqué! Voilà de quoi satisfaire mon envie d'exploration et d'aventure. A mi-chemin entre le jeu de rôle, le jeu de figs et je jeu de plateau. Très réussi! J'ai presque même envie d'écrire mes propores scénars!

tt-cca743e79e0b59b...

15/06/2007

Tout ca pour ca
Ben oui, j'avais deja Doom et je me voayis rejouer un Doom, ben non, Descent est plus simple pour les heros, de l'avis meme des heros, trop simple. les monstres meurent en une attaque...

tt-547f1a6cb3209af...

13/06/2007

Arghhh Courrez ils arrivent !!!!!!!!!!!!
Bon autant le dire d'habitude je ne suis pas fan de ce genre de jeux mais clairement pour moi Descent est la bonne surprise du moment !! et il m'a réconcilié avec les jeux coopératifs !!! Tout d'abord on prend une claque en ouvrant la boite tellement le matériel est plétorique, ensuite je ne sais pas à quoi c'est fait mais le jeu donne une irrésistible envie de jouer :o) Batir son équipe est un moment fort agréable, on choisit son personnage, son équipement de base, on sélectionne parmis des compétences tirées au hasard celles que l'on gardera pour le personnage en fonction de ce que prennent également les autres. Certains persos sont plus puissants que d'autres bien sur mais ils ont tous une petite saveur bien agréable. Les familiers sont une idée fort sympathique par exemple. Autant le dire la création de l'équipe n'est vraiment pas une phase à négliger tellement le jeu esst difficile et les moyens de l'overlord (maitre de jeu) puissants pour nuire aux joueurs !!!! Descent est un jeu très tactique dans lequel un maitre du donjon affronte une équipe de joueurs et c'est là à priori son point fort. Le rôle très sympa du maitre de jeu qui n'est pas simplement là pour déployer le donjon est bougé les montres prédéfinis. il dispose également d'un pool de points d'évènements à gérer qui augmente à chaque tour. Ce pool de point est utilisé par le maître poiur jouer des cartes évènements, faire apparaitre des monstres supplémentaires ou jouer des évènements permanents qui vont rendre le jeu encore plus difficile. Dès lors, les joueurs n'ont guère le choix, il faut avancer vite pour éviter que le maître se constitue une main tgrop difficile pour la fin tout en sachant que chaque erreur peut être fatale pour les joueurs !! Personnellement bien que nous nous soyons allégrement fait massacrer à chaque fois plus ou moins vite j'ai vraiment bien aimé ce jeu. Le seul petit défaut que j'y trouve étant une longueur de partie pas négligeable puisque pour un scénario complet il faut compter en général 3, 4 heures. Donc si vous avez envi de jouer un jeu par équipe sympathique, tactique dans une ambiance médiévale fantastique très bien posée, Descent est là pour vous. A++ Stouf

Stouf

16/05/2007

Diablo en jeu de plateau :)
On y retrouve en effet tout ce qui a fait de Diablo le jeu le plus défouloir du monde : - des héros bourrins - des caractéristiques qui évoluent - plein de monstres à taper - plein de trésors de plus en plus puissants - du fun - un générateur de cartes - des téléport pour aller en ville On peut rajouter à cette liste du matériel de qualité et en profusion... Descent est le seul jeu "à l'américaine" de ma collection, et je ne regrette pas mon achat. Deux critiques toutefois : c'est assez long, il faut prévoir quasiment une soirée entière, voir une petite après-midi pour mener une partie à bien... Et le maître de jeu est à la ramasse avec les rêgles de base. D'où la variante que je viens de proposer d'ailleurs ;) Je vous laisse la lire, bon jeu à vous.

Maruk

29/04/2007

Avec quelques modifs... pas si facile. (3pj)
Après m'être bien renseigné sur le jeu, je me le suis fait offrir pour Noël... Quelle boîte!! Terrible. J'ai décidé de jouer en modifiant les règles de base dés la première partie, m'inspirant de ce qu'on trouve sur les forums qualifiés... ...ben, je ne sais pas si je suis un Overlord particulièrement retors, mais j'avais l'impression de pouvoir éclater les joueurs quand je voulais. (enfin, pas au début. Mais ça ne sert à rien de jouer ses cartes au début, mieux vaut les vendre.) Je n'en suis qu'à deux parties jouées, ne cours d'affinage de règles, mais je mets 5/5 à ce très bon jeu. [j'édite quelques années plus tard] Pas vraiment le temps de sortir ce jeu que j'ai revendu... Pour le même temps ou presque je préfère un jdr... Je descent (arf) ma note à 4/5.

tt-702acbfb5fd4866...

01/02/2007

retomber dans l'enfance
On ouvre la boîte. Bien. On pleure devant l'abondance de matériel et à la fin, aussi, quand il faut ranger "je ferai cela demain..." C'est long, trés long, trop surement. On en arrive, maître du donjon, à ne plus oser jouer sa 10 ème carte qui permet de faire apparaître trois squelettes dans le dos de nos joueurs transformés en infâmes bouchers. Les règles sont claires, structurées. On s'amuse, il se trouve que c'est le but d'un jeu. Le maître du donjon n'a aucune chance mais bon, il est là pour cela et il le savait, alors ... Un conseil : si les héros sont trois ou quatre, il faut absolument adapter les règles pour que le maître du donjon ait une petite chance (tirer trois cartes au début de son tour au lieu de 2 par exemple, la riposte possible pour les monstres...) Il est en effet assez frustrant pour un figuriniste amateur de faire fuir son géant (10cm de beau plastique rouge devant une minette en string clouté, un héros tranformé en singe par une carte saugrenue et un papy magicien avec l'armure de la mort et 10 dés à envoyer. Et je l'ai vécu, alors, je sais de quoi je parle, on en pissait même de rire...

tt-31bbdb1731d15c2...

24/01/2007

Vraiemnt BOF / Déception
Tout excité par la sortie d'un nouveau jeu de plateau "trés fourni" selon les médias, cette grosse boite Descent promettait beaucoup et au final.... -> des règles trop complexes, floues car mal traduites pour la version francaise. -> un plateau modulable abominable : une grille blanche bêtement posée sur un fond de décor. Ils auraient pu au moins faire un effort comme pour Heroquest ou Warhammer Quest : des dalles bien dessinées dont on devine que ce sont des cases ! -> Un système de jeu trop lent. Pas de dynamique stratégique car les héros passent 2 heures pour explorer 2 couloirs et une salle vu que les monstres n'arrêtent pas de réapparaitrent. Si on veut que cela soit rapide, il faut foncer bêtement et se suicider sur les monstres sans arrêt. -> pire : les pièces sont toutes vides, pas de mobilier et les portes sont moches ... il n'y a pas de porte secrète !! Pour un donjon : pas de porte secrète alors moi je crie au sacrilège pur et dur ! -> pas de suivi de personnage : on recommence sans cesse avec un nouveau et on perd tout ce qu'on avait ! Si bien qu'on se fiche totalement de mourir ou pas ou de l'or accumulé ! Inadmissible ... on a l'impression de revoir le cauchemar des règles basiques de warhammer quest ! -> Trop de déséquilibre : un seul héros ne peut pas finir une quête, il faut au minimum être 3 ou 4 pour que la quête devient faisable mais au terme de plusieurs heures de jeu hélas; les missions données étant trop longues et répétitives. -> La mis en place du plateau de jeu est hyper fastidieuse. Trop d'éléments cartonnés et de cartes à trier. Faut prévoir à l'avance l'arrivée des joueurs. En bref : ce jeu a bien une grosse boite lourde mais elle est vide. Les idées y en avaient de bonnes dommage ... tous les acheteurs doivent se refairent les règles eux mêmes .... OU acheter les tas d'extensions qui corrigent ces lacunes mais cela à un prix... Esperons ici une réedition du jeu correcte mais je réedite mon post maintenant en septembre 2010 et à ce jour aucun changement... L'ambiance survival (j'ai un héros qui doit réussir et faire attention à tout) n'existe pas dans ce jeu; c'est une course entre les joueurs "héros" et le maitre de jeu. Le système de respawn (mon héros réapparait si je meurs à tel endroit) tue toute ambiance possible et c'est bien dommage.

tt-11cf1c7ff74f411...

14/01/2007

Plus c'est long...
Dans le genre (jeu de figurines avec des dés), c'est mon préféré. La richesse est au rendez-vous avec 16 héros différents à interpréter, tout plein de monstres dont la taille varie de l'humanoïde de base à celle d'un dragon prenant 10 centimètres de large sur le plateau, tout un paquet de cartes représentant les diverses armes et armures que peuvent gagner les héros et j'en passe. La partie en elle-même est fluide, une fois qu'on a bien compris le système de combat (plutôt simple finalement), on prend plaisir à lancer tous les zôlis dés colorés et à toucher les figurines. La chance n'est pas si prépondérante que cela et la prudence ainsi qu'une bonne optimisation de l'équipement et des pouvoirs sont de mise afin de gagner la partie. Le stress est présent car le jeu est équilibré et la victoire peut se jouer à l'arraché. Bien sûr, ce n'est que du "portes-monstres-trésors" mais pour ceux qui aiment, c'est vraiment bien. le seul défaut est la durée des parties : compter 3 heures minimum. Pour moi, ce n'est pas un défaut car je ne vois pas le temps passer mais certains n'apprécient pas de jouer à des jeux si longs. D'où ma note de 4/5 (sinon il avait 5 s'il se jouait en 2 heures). EDIT : finalement je mets 5/5 parce qu'après plusieurs parties, c'est vraiment génial comme jeu. Avec mon épouse on y joue souvent à deux et on s'en fout d'y passer 3 heures ou plus.

ManuFitz

07/01/2007

A customiser !
Je ne vais pas revenir sur les qualités du jeu (superbe jouabilité, superbe matériel, superbe mise en avant du background) mais plutôt sur le fait que le jeu semble être calibré pour les joueurs les plus jeunes. Les autres trouveront le jeu plutot facile et le maitre du donjon aura bien du mal à trouver un intérêt aux différentes parties en constatant que ses monstres les plus forts se font étaler en moins de tant qu'il faut pour le dire. Et oui, Descent est un jeu qui peut devenir fade en l'état et il vous faudra faire pas mal de changement de règles pour retrouver un semblant d'intérêt (entre autre chose limiter les aller retour en ville, permettre aux monstres d'agir deux fois comme les héros et pourquoi limiter le partage des coffres). Il faudra aussi réécrire complètement les régles de campagne qui sont tristes à voir en l'état et qui ne permettent certainement pas de créer une saga. Pour notre part, nous avons fini toutes les aventures proposées dans le livret (neuf car le groupe de joueur n'a JAMAIS perdu avec les règles de base et oui nous sommes des acharnés !) et je crois bien que personne ne serait très excité par une nouvelle partie avec ces règles. Ceci étant dit le jeu mérite tout de même son 4 pour toutes les qualités entendues ici ou là (qualité du matos...)...

tt-2f4ebf190716678...

31/12/2006

Presque un wargame en fait
Descent est un jeu qui possède un matériel matériel de très bonne qualité. Je regrette : - l'absence de règles de campagne - un côté "Doom". Je n'aime pas l'idée que mon perso meure plusieur fois Maintenant, le thème est très agréable, et si vous avez la chance de jouer avec du matos type Dwarven Forge (et ses fabuleux décors de donjon), alors ... c'est un vrai plaisir.

Leonidas300

30/12/2006

A approfondir
J'étais tout excité à l'idée de l'essayer. Le matos était splendide et les différents retours étaient très positifs. J'ai quant même désenchanter lors de notre première partie. En effet, c'était un style de jeu nouveau pour nous et on a du admettre que les règles n'étaient pas suffisamment complètes pour des débutants. Heureusement, les FAQ sur le site officiel a éclairci plusieurs les points obscurs. Bref, après un long tutorial, nous nous sommes enfin lancés dans la partie. Et là, première claque : les joueurs sont vraiment trop puissants et les monstres pas assez. En général, il suffit d'une attaque pr dégommer un monstre, ce qui est assez frustrant quand on joue le Seigneur du Donjon. Et on a beau, ameuter d'autres monstres, ça n'y change pas grand chose...A peine posé, boum, dégommé, retour dans la boîte. Et quand les joueurs commencent à s'équiper un peu, là, c'est le massacre...c'est à peine, si ils ne se battent pas pr se lancer en premier dans la mêlée de monstres. Quand au boss final, après avoir réussi à attaquer en premier, beh, il s'est fait dégommer en deux attaques... Vous me direz : Pq avoir mis un 4/5, alors ? Tout simplement, parce que nous avons joué 4h30 et que mes joueurs se sont amusés comme des petits fous et n'ont JAMAIS remarqué l'heure. Bref, ils en redemandent et de mon côté, je vais p-e changer qqes ptes choses afin que je puisse aussi m'amuser sans que cela n'affecte grandement le gameplay...

tt-d6795bb78e0e8c4...

27/12/2006

Une "Descente" qui fait planer
Un must dans le genre. Plein de matos, règles efficaces, c'est gros, c'est long, c'est beau. Aaaaarrrrggggglllll !!!! J'adore !

tt-b830323f742feb7...

25/12/2006