Tous les avis pour : Descent : Journeys in the Dark (2005)
Un plaisir sadique et masochiste :)
Ce jeu est tout simplement mon jeu préféré peut être parce que je suis l'overlord ;) Celà dit sans les extensions le jeu est assez simple pour les joueurs et l'overlord se fera plaisir sans pour autant parvenir a gagner si ceux ci sont réfléchis. Les figurines et la tonne de matos permettent de renouveller l'expérience a chaque partie sans parler de tous les ajouts disponibles sur le net. Parfait !

tt-8a41ce6784dd918...

21/09/2009

c'est beau, c'est gros, bon on tape
fan de D&D grosbillesques, ce jeu est pour vous, c'est une vraie chasse à la bêbette et au brouzoufs. ON cogne, on tue, on se soigne, on empoche, allez on y retourne. Pas très subtil mais assez jubilatoire par moment, c'est par contre un peu lassant pour celui qui fera office de MDJ, placer ses pions et tendre des pièges ça va 15mn mais 2 heures c'est long. La qualité et la quantité de matériel fourni sont par contre impressionnantes. Là ils ont fait fort. Prévoyer une après midi complète pour finaliser une partie complète. Je vais sans doute essayer avec Héros de Légende, ça met peu être un peu de piment.

tt-bf2287d66611dd7...

11/09/2009

j'en rêve depuis tout petit
Avant de lire ce qui suit sachez d'abord que je n'ai joué à Descent qu'à 2 ou 3 joueurs... Possesseur et fan d'Heroquest depuis une douzaine d'année mais toujours frustré par le manque de profondeur de ce jeu, j'ai trouvé dans Descent à peu près tout ce qui manquait à Heroquest : un plateau modulable, de belles figurines, pleins de héros, pleins d'objets, des capacités spéciales etc. Les points forts de Descent résident dans l'intérêt tactique lié aux combinaisons "héros/capacités/objets" qui font que chaque partie est différente. Ajoutez à cela un donjon variant à chaque partie et vous verrez que l'intérêt tactique est sans cesse renouvelé. A noter que nous tirons au sort les personnages et les capacités (sinon c'est trop simple...) Les points négatifs résident surtout dans la part de hasard, qui peut faire que les héros vont survivre jusqu'à la fin puis mourir d'un seul coup en 2 jets de dés. Au début nous jouions avec 2 héros. C'était tout simplement impossible. Maintenant nous jouons avec 4 héros, ce qui rend la tâche un peu difficile pour celui qui doit gérer ses 4 personnages mais ajoute à la réflexion...et permet parfois aux héros de gagner. Car malgré tout, et malgré ce que je peux lire sur les forums, je trouve ce jeu assez ardu pour les héros, et il est très rare de gagner un scenario la première fois. Ceci étant cela allonge la durée de vie, corse le défi à relever, et ajoute une pointe de stress ! Descent n'est donc pas dénué de défaut. Mais ce que je peux dire, c'est que pendant 5-6 mois j'ai passé mes week-end à y jouer à longueur de journée (avec une extension). N'est-ce pas là ce qu'on attend d'un bon jeu ?

ratchou

09/09/2009

Principe accrocheur, réalisation passable
Possédant et appréciant DOOM depuis quelques années, j'avais décidé de tenter DESCENT en espérant autant sinon mieux. Je fut fort déçu (et mes joueurs aussi) devant le total déséquilibre du jeu. Au début d'une aventure, et pour un Overlord expérimenté, les Héros ne sont que de la chair à canon dont les monstres se repaissent. Mais, dès lors qu'un Héro atteint un coffre au trésors Argent, les monstres deviennent inexistant. Et lorsque les Héros trouvent un coffre Or, le boss du donjon est réduit à l'état de poussière avant même d'avoir pu agir... Malgré l'application de règles maisons, ce déséquilibre est trop important pour prendre du plaisir. Cependant, il ne faut pas baisser les bras. Allez plutôt voir mon avis sur l'extension "Road To Legend" pour découvrir un autre aspect du jeu DESCENT.

Skychapon

05/08/2009

Gary Gygax et Bill Gates sont sur un bateau...
...et neuf mois plus tard naît Descent. Le combiné en jeu de plateau d'un Donjon et Dragons et d'un Dungeon Crawl sur PC. Coté matos, c'est du lourd, du très lourd : un matériel plétorique, aussi bien coté carton et pions que coté figurines. Ces dernières sont de bonne qualité et la gravure est sympa. L'aspect visuel du jeu prend toute sa dimmension quand les figurines sont peintes (merci à Fatmax, à qui j'ai acheté mon exemplaire joliment peint !) Une fois le décors installé, on tire un perso et zou ! C'est parti pour casser du monster ! Le jeu est très prenant ; contrairement à Warhammer Quest où l'adversaire est de carton, de plastique et de mécanismes, ici on a un adversaire en chair et en os, on peut sentir la haine bestiale émaner de lui, il ricane et nous nargue, et quand il joue ses cartes il transpire sang et eau pour nous réduire en bouillie :) Un seul (petit) regret de rôliste, c'est un truc qui m'énerve : pour moi quand on est mort, on est mort, c'est l'ultime fin qui rend la vie de l'aventurier excitante. Ici, y a du "ressurect" automatique. Du coup, on fait parfois exprès de crever pour revenir dans une meilleure position. Cet aspect du jeu me gâche un peu le plaisir ; ça me fait trop penser à un mauvais donj' avec des resurrect en pagaille, ou à un WOW-like... Si je fais abstraction de cette petite gêne, le jeu est très, très bien. PS : je ne note que les jeux que j'aime bien.

Groddur

28/07/2009

space cruisade, j'aimais quand j'avais 14 ans
Bien sûr qu'il est facile de critiquer un jeu quand on n'a fait qu'une seule partie. On ne peut en avoir fait un tour complet, on laisse peut être échapper une richesse ou une profondeur inconnue... Pourtant certains jeux plaisent d'emblée, et celui-là, je n'en referai sans doute pas de partie. Au mieux, le matériel peut servir à faire du jeu de rôle, mais c'est tout. Bien, Descent, c'est finalement Space Cruisade, avec un peu plus de détail et de créas différentes, certes, mais c'est pareil. C'est comme Doom. J'aimais bien ce genre de jeu quand j'avais 14 ans, comme les livres dont vous êtes le héros. J'avais l'impression de vivre des aventures. Là, au final, chacun a son perso comme dans le pire de l'oeil noir, et chacun fait à chaque tour ce qu'il sait faire le mieux, et voilà, c'est tout. Le tireur tire, le magicien lance des sorts, le bourrin frappe, et c'est tout. Si le magicien essaye de frapper et le bourrin de lancer des sorts, on se plante, alors.... Ce jeu est presque un jeu de "rail", on suit la route prévue, des monstres apparaissent, on les frite en faisant ce qu'on fait toujours, on ramasse des trucs et puis voilà, et on recommence. L'histoire est là pour donner un prétexte à la chose, mais au final, ce n'est pas vraiment un jeu de rôle. On a à faire à un truc qui n'est pas du jeu de rôle, et qui n'est pas non plus un jeu de société car on ne peut pas vraiment faire de choix stratégique, ... Je dirais que c'est un passe-temps. Maintenant attention : je ne dis pas qu'on ne peut pas aimer ce jeu. Je dis qu'il correspond à certain âge, ou à un certain type d'attente envers le jeu, et qu'il faut, pour en profiter, une forte dose d'investissement dans l'histoire et de volonter de roleplayer (verbe à l'infinitif). Ce soir-là, je ne l'avais pas. Faut dire aussi que je n'aurais peut être pas dû passer l'album de Gunther en même temps...

tt-43576cc6c3fed74...

07/07/2009

On regrette pas d'y passer la nuit
**Descent** c'est un gros jeu, bien lourd, bien stuffé, bien cher. Partant de ce constat, le joueur moyen se posera une question d'une déconcertante rationalité: vais-je m'en mettre pour quatre-vingt balles!? Réponse: que oui l'ami! **Descent** c'est la fusion alléchante d'un dongeon crawler des meilleures cuvées et d'un RPG plateau. Matériel bien fini (tuiles cartonnées repositionnables, figs plastiques honnêtement sculptées, cartes plastifiées), règles digestes et fort potentiel immersif. Alors, si tout est si beau, où est le hic? L'ingénu qui penserait avoir trouvé en la matière le saint Graal de ses soirées bières-et-pizza entre potes doit tout de même être bien averti: **Descent** nécessite une prise en main. Le rôle du seigneur est central, il devra en effet supporter de former les autres joueurs, de perdre délibérément une ou deux parties d'initiation et d'être d'une grande pédagogie. L'aspect interressant de ce titre est son foisonnement qui peut le tirer de la rangaine "charger-taper". Ainsi il faudra pratiquement systématiquement, suivant votre caractère de joueur et celui de vos collègues, vous approprier les règles et les mettre à votre sauce. Ensuite vous serez vite amené à ne plus suivre les diagrammes de quête prédéfinis par le bouquin de règle, la tentation de créer les siens-propres se faisant très tentant. Dernier détail: le juste dosage, l'alchimie fine qui donnera la juste mesure au maitre du jeu pour gérer monstres, items et évènements, n'est pas aisée à obtenir. En effet, sans un peu d'expérience les héros peuvent devenir surpuissants et le seigneur s'ennuyer dur, ou au contraire le seigneur tout dominer et les joueurs se faire tanker sans la moindre chance. Mais **Descent** pourrait-il prétendre être la nouvelle référence du dungeon crawling sans nécessiter qu'on apprivoise son petit caractère?

tt-3012700a74ce428...

31/05/2009

je veux etre un grosbill
je suis peut-être vieux jeu mais je trouve que derrière un contenu magnifique (rien à dire sur les figurines et la variété des créatures personnages objets...) le jeu verse juste dans le moi vouloir être fort avec une surenchère pyrotechnique. au final on a plus l'impression de jouer à un hack 'n' slash sur plateau qu'a un jeu d'aventure. enfin l'équilibre de jeu est plutôt étrange car au début joueur contre petit monstre on tient la route de façon équilibré puis face au créature moyenne tout dépend si on a déjà trouvé des armes ou non : si on est équipé adieu les monstres sinon aïe les joueurs, puis vient le ou les gros monstres et la c'est la misère (bon je t'assomme en chaine et je régénère et ....) (certes un boss doit être un challenge mais pas frustrant) en plus le fait de perdre des points à chaque renouvellement de pioche fait que l'on cours sans "profiter" de l'exploration (souvent sommaire) et augmente l'efficacité des effets de blocages et de surnombre. quand a la continuité des parties les règles de campagnes sont telles que l'on ne joue que des parties séparées (même en campagne) (il parait qu'une extension règle le problème) enfin pour le joueur master il existe dans ce genre de jeu deux cas de figures : - élimination ( on joue pour vaincre les aventuriers) : ici c'est une vrai boucherie et les joueurs n'ont aucune chance - maitre de jeu ( on joue pour faire vivre une aventure aux autres joueurs) : ici on ne sait pas trop comment faire car tout est tourné vers l'élimination (cartes et pouvoirs) et de plus on n'a pas vraiment de plaisir à voir les joueurs déambuler dans les donjons

tt-5b0605b803f5d05...

12/05/2009

Dungeon crawler ultime
Voilà un vrai et bon dungeon crawler dont le matériel est époustouflant ! Rien à redire ! Côté jeu, il faudra biensûr aimer les jeux à l'américaine avec ces nombreux lancers de dés où le hasard a une place importante et où l'ambiance et l'immersion sont au maximum. La durée des parties en fait un jeu qu'on ne sortira pas tous les jours. Un très bon jeu à acquérir pour les fans de la gamme FFG.

Robbenblues

18/04/2009

diagnostic?...excellent!!!
Un très bon jeu de plateau, qui s'enrichit au fil des parties et des joueurs. De très nombreuses possibilités. Un indispensable a mon goût!

tt-9f78b92f67b87d3...

04/02/2009

Sympa mais trop long
Même si elles sont souvent agréables, les parties trainent vraiment en longueur, et les règles sont un tantinet rigides, mais... Les personnages grâce aux compétences aléatoires sont à chaque fois un peu différents, les scénarios sont bien réalisés à l'image des figurines et des décors, au final voilà un bon jeu bien sympathique.

tt-62402dfeaad1736...

15/01/2009

Descent-moi ce mammouth qu'on puisse jouer
Les + : L'assez grande variété de personnages héros jouables. La qualité de la moulure des figurines (héros et mobs). Les dés originaux. Règles facilement assimilées malgré leur longueur. Chaque héros a une figurine qui lui est propre. C'est un très bon dungeon crawling. On aime y jouer quand on a pas envie de s'investir dans une campagne complète de jeu de rôle. Les-: Parties longues (4-5 heures, selon le niveau des joueurs et la grosseur du scénario). Dans les deux parties que j'ai jouées pour l'instant, le seigneur était toujours moins fort que les héros (il parait que ca se règle avec les expansions).

tt-1ac48bb4d26f90a...

14/01/2009

Mwé trop facile pour nos grosbill
Je suis très embêté pour noter ce jeu... Si je joue coté héros je lui met un 5 direct, le prob c'est que généralement je joue coté maitre, et la, c'est la cata. Ce jeu est fait pour que le héro gagne. J'ai souvent eu l'impression d'être figurant dans ce jeu, suffit de voir mes joueurs ce fendre la gueule sur un mob qui me semblais puissant mais qui a été tué en un jet de dé. En l'état je pense qu'il faut changer les règles du jeu pour que le coté maitre soit bien plus sympa à jouer. Sinon pour finir sur une note positive le matos est tout simplement somptueux et les règles bien écrite. Donc ma note : 2 pour le maitre 5 si on est joueur

tt-7c830dbd731f39a...

09/01/2009

Au secours, y a des gros monstres!!!
Que c'est bon, aussi bien en tant que héros que seigneur du donjon!! Au début, même pour la 1er quête, on croit que ça va être facile pour les héros, mais plus on avance dans le donjon plus ça se complique pour eux. Même à 6 (avec une adaptation des monstres) ça reste équilibré et ça ce joue quasiment à 1 point près! Pour ne rien gâcher, le matos est vraiment de qualité! Petit bémol, il faut avoir du temps devant soi. Une partie ne s'improvise pas comme ça car les 4h de jeu peuvent être allègrement dépassé. Ce qui permet de s'immerger!!! A quand le donjon géant dans lequel il faut 12h pour trouver la sortie??? Non, je plaisante :oP

MG

06/01/2009

excellent !!! un des meilleur jeu de donjon
excellent !!! un des meilleur jeu de donjon

tt-4db8462339a1a27...

05/11/2008

excellent !!! un des meilleur jeu de donjon qui soit
excellent !!! un des meilleur jeu de donjon qui soit. un univers vaste et riches

tt-4db8462339a1a27...

05/11/2008

LE jeu d'exploration de donjon
Vous aimez le pif paf pouf, vous adorer incarner un gros barbares avec 125 objets, 3 compétences et un loup qui va bien, vous rêvez de terrasser Géants malveillants et dragons. Ce jeu est fait pour vous. Un must dans son genre avec des quêtes scénarisées, un matériel de folie, bref que du bon ! On retrouve l'Héroquest de notre enfance, en mieux. Seul bémol, le jeu bascule clairement du coté joueur ou du coté maitre du mal selon les situations. Et quand on est maitre du mal et qu'on ne peut rien faire aux joueurs tant ils sont balèzes, c'est frustrant. Et inversement quand les joueurs sont faibles à souhait, c'est trop frustrant pour eux. Ce déséquilibre assez marqué, on peut passer outre et prendre du plaisir tel quel ou bien ajuster légèrement les règles en fonction des scénars. En tout cas, de belles heures de jeux en perspective pour les passionnés.

tt-74b2c5ba26155b0...

03/11/2008

Un bon défouloir.
C'est du bon du vrai dungeon crawler! Le jeu est bien équilibré entre le maitre de jeu et les aventurier pour laisser ces derniers toujours a la limite d'arriver a continuer. L'ambiance autour de la table est en général très bonne si on se prend un peu au jeu. Le systéme d'equipement au fur et a mesure du donjon permet de faire évoluer rapidement son personnage pour lutter contre les monstres des salles suivante qui sont de plus en plus fort. Quelques bémols tout de meme, d'une part la durée du jeu, entre 3 et 8 heure environ suivant les scénarios, il est domage que ca ne puisse pas tourner un peu plus vite. D'autre part, le systeme de 3 niveau de trésor, cuivre, argent et or, est très bien mais les trésors or, sont vraiment gros bill, il sont en général trouvé dans la salle du boss final uniquement pour pouvoir finir cette dernière salle. Enfin, ce n'est pas a mon sens un jeu de campagne, tout l'interet du jeu résidant dans le fait de démarrer avec des personnage faible et mal équipé pour les equiper convenablement au fil du jeu. Bref, un bon moment de plaisir et de défoulement.

Pompon

29/09/2008

Du bon, du gros dugeon crawling
Le but est simple, avancer dans un donjon, récolter des objets pour tuer le monstre de fin. Un genre de scénario vous met en haleine et vous voilà parti. Le glaive dans une main, arc dans l’autre, poignard dans la troisième, hache à deux mains dans le dos,… Tout matériel qui pourra vous aider est le bienvenu car dans les profondeurs, vous rencontrerai sûrement (d’office) des méchants pas beaux à frapper. Le matériel est correct et de bonne facture, pas moins de 10 héros pour la version de base sont déjà disponibles, enfin, de quoi vous amuser sans problème même si on est un peu hors des sentiers battus habituels. Ne vous attendez pas aux héros connus de ces jeux tel le barbare, le nain, l’elfe tireur d’élite et le magicien. Pour ceux qui connaissent, Descent s’apparente fortement à Doom mais en version Heroïc Fantasy. Le gros tas de compteurs est présent, les figurines plastiques aussi ainsi que les couloirs à assembler.

Blindman

01/09/2008

Du bon du gros Dungeon Crawling
Le but est simple, avancer dans un donjon, récolter des objets pour tuer le monstre de fin. Un genre de scénario vous met en haleine et vous voilà parti. Un glaive dans une main, arc dans l’autre, poignard dans la troisième, hache à deux mains dans le dos,… Tout matériel qui pourra vous aider est le bienvenu car dans les profondeurs, vous rencontrerai sûrement (d’office) des méchants pas beaux à frapper. Le matériel est correct et de bonne facture, pas moins de 10 héros pour la version de base sont déjà disponibles, enfin, de quoi vous amuser sans problème même si on est un peu hors des sentiers battus habituels. Ne vous attendez pas aux héros connus de ces jeux tel le barbare, le nain, l’elfe tireur d’élite et le magicien. Pour ceux qui connaissent, Descent s’apparente fortement à Doom mais en version Heroïc Fantasy. Le gros tas de compteurs est présent, les figurines plastiques aussi ainsi que les couloirs à assembler.

Blindman

01/09/2008