Tous les avis pour : Descent : Journeys in the Dark (2005)
Dungeon crawling quand tu nous tiens !
Amateurs de portes-monstres-trésors voici le jeu qu'il vous faut. En effet, descent est par essence l'incarnation du jeu de dungeon crawling. Passionné du genre, je suis toujours sous le charme après de nombreuses parties. Comme à leur habitude, les gens de Fantasy Flight Games n'ont pas lésiné sur la qualité du matériel et sur l'ambiance du jeu. J'aurai aimé donner une note à 5 mais il est difficile de réaliser un jeu d'une telle ampleur sans imperfection et il vous faudra sûrement adapter quelques règles maison pour trouver un juste équilibre en fonction du nombre de joueurs. Un jeu un peu cher mais la qualité et la quantité du matériel présent vaut largement le prix payé. Les parties se renouvellent très bien grâce à de nombreux scenarii dans la boite et d'autres faciles à télécharger sur le site de l'éditeur(qui continue à mettre à jour des correctifs de règles). Et pour créer vos propres aventures, vous ne serez limités que par votre imagination. Prévoyez du temps pour jouer car comme sa taille l'indique, Descent n'est pas un jeu "apéritif" (une bonne après midi en perspective). Bref, je suis sous le charme et sollicite souvent mes amis pour une bonne soirée d'exploration de donjons.

tt-80d0df36a50b46a...

29/07/2006

Non pas les beastmen !
Si je mets mon avis ici c'est un peu pour donner un autre son de cloche quand à l'équilibrage de ce jeu. Mais commençons par le commençement: Nous avons ici un superbe "dunjon crawler". Le matériel est d'une qualité impeccable, les règles tournent bien (même si certains ppetits règlages maison peuvent être apportés pour donner une touche plus personnelle au jeu). Le jeu se joue de 2 à 5, l'un des protagonistes incarnant l'Overlord (le gros méchant de l'histoire) et les autres les héros (certains diront les gentils, mais tout est question de point de vue). C'est du tour par tour D'abord les héros puis l'overlord et ainsi de suite. On tape sur les monstres, on éventre les héros, on évite les pieges, on ouvre les coffres au trésor, on devient plus puissant, les monstres deviennent plus gros, etc etc. Voila pour la présentation. Passons ensuite a une critique plus poussée du fonctionnement du jeu. Toute la difficulté du jeu sera d'équilibrer les chances de victoire entre l'overlord et les joueurs. On lit souvent que l'avantage est tres netement du coté des joueurs, mais je dois avouer que par chez nous c'est l'inverse. Comme quoi tout est affaire de protagonistes. Je dirais qu'il est beaucoup plus difficilie de jouer overlord que joueur (plus de possibilités tactiques), et que c'est la que va se faire la différence. Un très bon Overlord gagne à peu pres 75% de ses parties quelque soit le type de joueur en face ou peu s'en faut). Par contre des que l'overlord commence a jouer de maniere plus approximative on tombe dans le cas inverse, et la les joueurs ont un peu trop tendance a défoncer tout ce qui passe a portée de hache. Mon seul conseil sera donc: si vous êtes un groupe de joueurs a achter ce jeu, que le plus expérimenté joue l'Overlord, vos partie sn'en seront que plus savoureuses (l'autre solution c'est de bidouiller les regles a sa sauce pour revenir a un état d'équilibre). Nombre de parties jouées : 27

tt-82e5fe2dff4b487...

18/07/2006

Descente aux enfers.
Je me présente : retuono, 20 ans de jeux de rôle. J'ai fait du D&D, AD&D, JRTM, RuneQuest, Cthulhu, Maléfices, j'en passe et des meilleurs. Tout ça pour dire que j'avais un bon a priori pour ce jeu. C'est même moi qui ai suggéré au club de l'acheter. Qu'est ce qu'on trouve dans cette grosse boîte : plein de de figurines comme FFG nous y a habitué, des marqueurs à foison, des feuilles de perso. Et un livret de règles. On installe le premier scénar. On choisit son perso. On est tout content parce que ça rappelle les premiers donjons. On finit le premier scénario facile. C'est sûr que pour éclater du monstre, ça y va. Mais bon c'est un peu répétitif et sans grande difficulté. On se dit qu'on va se refaire sur le deuxième scénario. D'ailleurs on fait une campagne. A propos c'est quoi les règle de campagne. Ben y en a pas. On recommence avec le même perso sans évolution ou presque. Premier gros hic. Mais ça va pas nous arrêter alors on fait le second scénario. Ben the Overlord s'est effondré en pleurant au bout de deux heures parce qu'on avait fait la moitié assez facilement, que la suite serait encore plus facile et qu'il était complètement impuissant. Et pour dire vrai, on s'est bien ennuyé. Donc grosse déception. Personnellement, dans le même genre de jeu, je préfère DOOM : plus simple pour la gestion et plus difficile à réussir. Un conseil aux débutants : ouvrir les trésors le plus rapidement possible.

tt-86d6d56dc92031b...

15/05/2006

celui qui avait peur du noir
en voila un jeu qu'il est bon. beaucoup de materiel, super regles, parties endiablees jusqu a tres tard dans la nuit. une reussite , un must!!!!!!!!!!!!!!!

tt-fcafc12c8e9dd32...

01/05/2006

Magistral
LE jdp de dungeon crawling. Incontournable...

tt-b830323f742feb7...

16/04/2006

génial sauf ...
Un problème déquilibrage entre le MJ et les joueurs qui sont vraiment trop forts ...

tt-52d00744d4770d0...

26/02/2006

Epique !
Amateurs de mécaniques huilées à l'allemande, passez votre chemin. Ici c'est le royaume du fantastique, du thème, de l'épopée et des brouettes de dés. C'est un jeu ou une partie est une quête, une aventure, on parcours les couloirs sombres et ensanglantés d'un donjon à la recherche d'un dragon ou d'un géant à trucider. Sur le chemin, il arrive que l'on tombe malencontrueusement sur une araignée qui empoisonne et tisse ses filets pour nous emprisonner, sur des squelettes qui se relèvent de leurs tombe , sur des ogres bien gros et bien saignants. On ouvre des trésors, on boit des potions, on sharcle du monstre, on se fait tuer, on revient à la vie, on va faire du shopping dans la ville. Bref, que des choses que le jeu allemand n'offre pas : un rêve, une aventure, de l'évasion. Je m'abstiendrais de parler de mécanique, car ici, ce n'est pas l'objectif. Ici c'est le royaume de l'aléa, des brouettes de dès : oui la vie d'un aveturier est parsemée de dès et de cartes action. Qu'on ne se trompe pas, j'adore les jeux allemands, basés sur la mécanique-horlogerie-suisse. Mais j'avoue qu'une partie de Descent fait du bien par ou elle passe : - On s'amuse à faire évoluer son perso. - On s'amuse à trucider des sepents et autres manticores. - On s'amuse à jeter les dès, et à voir le géant se manger sa massue sur le pieds. - On s'amuse .. .tout court !

tt-e4b49309aa39fcb...

07/01/2006

Le défouloir (pas de Zola)
**Type de jeu :** Où on casse du monstre (ou d’impudents héros qui viennent casser les pieds de paisibles monstres) **Nombre de parties jouées :** >10 **Avis compendieux :** Bon jeu de défoulement, très fluide, aux règles parfois confuses ou lacunaires. A mon avis il y a quand même des choix importants à faire, ou des erreurs à ne pas faire, notamment dans la coordination des actions des personnages alliés (monstres ou héros) et c’est ce qui fait l’intérêt tactique du jeu. Ceci est renforcé par une récente partie en tant qu'Overlord (lui-même) contre des débutants : la quête 2 leur a fait très mal, alors qu'elle est tout à fait faisable pour des joueurs habitués. Cela dit, avec des héros un tant soit peu expérimentés, il semblerait que cela devienne mission impossible pour le méchant (il y a tout un sujet sur ce sujet (ben oui) sur le forum). Une partie encore plus récente (message privé : bande de psychopathes paranoïaques, fin du message privé) sur la quête 1 avec les nouvelles règles (une potion par héros et par tour notamment) montre que ces nouvelles règles suffisent à énormément compliquer la vie des héros, surtout en début de partie (si bien que la partie risque fort de s'achever en début de partie...). **Clarté des règles (2) :** Les règles ne sont pas en soi très complexes (il s’agit surtout de lancer des dés pour faire des attaques, en gros), mais il y a tout un tas de petits détails qui manquent cruellement de précision. Comme Mata et Kata, bon, c’est pas très clair ce qu’ils font, et selon les interprétations, ils peuvent être surpuissants, ces bestiaux, comme quasi-inexistants. Bref, un manque assez cruel de clarté, c’est pas le didactisme parfois répétitif d’autres règles de Fantasy Flight Games, et j’attends une FAQ un peu plus conséquente que celle qui existe actuellement. Mais les règles principales sont fort simples à expliquer, on peut choisir d’expliquer les détails au moment opportun. **Qualité du matériel (5) :** Bon, à part le fait que les tuiles de terrain ne s’emboîtent pas toutes très bien et que certains socles de bestiaux sont un peu tordu (ce qui n’a guère d’incidence), il est vraiment irréprochable, mais à ce prix, aussi, il peut l’être. **Reflet du thème (5) :** Je ne suis pas du tout familier du thème médiéval fantastique et je vais jusqu’à ignorer la signification du dungeon crawling (bien que je puisse en inférer le sens, ça n'a rien à voir avec la brasse en tout cas). Donc je découvre ce milieu fermé (avec des toiles d’araignées partout) avec ce jeu (bien que Dungeon Twister utilise aussi le thème). Mais on s’y sent bien dans la peau des héros qui se demandent ce qu’ils sont venus faire là (où des monstres dérangés dans leur sieste et qui auraient bien aimé la continuer un peu plus plutôt que de se faire fendre en deux). **Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** Les parties que j’ai faites ont été très longues (5 à 7 heures), ce qui ne me dérange pas car on n’a pas vu le temps passer, mais ça peut gêner certains. Ce n’est pas un jeu d’apéritif, donc. Ce n’est pas non plus un jeu auquel on joue pour démontrer la supériorité du fonctionnement de ses synapses mais pour jouer et s’amuser et s’esclaffer devant un héros qui loupe son attaque par exemple. Cela dit, il y a quand même des choix tactiques intéressants à faire par-ci par-là et même assez souvent. Les rebondissements sont nombreux bien que le principe du jeu soit assez répétitif (et ce d’autant plus que le joueur méchant on va dire choisit la méthode du je mets des monstres partout pour retarder les héros, et qui est très efficace). J’ai l’impression que la partie doit être plus facile à 4 héros qu’à 2 (pour les héros, s’entend) car au bout d’un moment les armes deviennent surpuissantes (trop ?) et c’est plus le nombre d’attaques qui devient limitant que leur force (et ce n’est pas la vie plus dure des montres à 5 joueurs qui va me faire dire le contraire). Mais avec 4 héros le méchant (donc) peut joueur plus de cartes. D’un autre côté, lorsqu’on ouvre un trésor, on ne sait pas sur quoi on va tomber et si on tombe sur une arme adaptée à son personnage ou sur une armure ce n’est pas comme si on tombe sur autre chose, qui peut être utile, mais moins. Ce qui contredit "mon les armes sont surpuissantes à la fin". A une partie, un héros a pratiquement passé toute la partie avec sa bonne vieille hache du départ, et il (elle en fait, car on peut aimer ce jeu même en faisant partie de la gent féminine, ce qui est important) a eu un peu de mal. Certains aspects du jeu, hérités de son grand frère Doom (que je ne connais pas), comme les marqueurs "Aim", semblent avoir peu d’intérêt : il vaut mieux (à première vue du moins) attaquer deux fois plutôt qu’une seule en visant (sauf dans les cas rares (et rosses, ah ah ah, hum, pardon) où on loupe les deux attaques). Ces marqueurs peuvent cependant trouver toute leur utilité avec certains "Skills". Et puis on pourrait reprocher le fait que certaines combinaisons de "Skills" donnent des pouvoirs très forts, et comme ces cartes sont tirées au hasard... Bref, après quelques parties de plus, j'ai vu des cas où le méchant n'arrivait pas à faire quoi que ce soit : des héros qui partent avec une armure de base de 2 plus l'armure de 2 sont presque intouchables. Je me suis même permis en début de partie de me faufiler au beau milieu d'une nuée de Beastmen, de Squelettes et d'Araignées, histoire d'ouvrir un coffre et paf, après une dizaine d'attaques (peut-être moins, mais la légende est en marche) je n'ai eu aucune égratignure. Et puis tuer un dragon d'un seul coup d'épée, c'est pas très drôle, même pour les héros. Mais c’est un jeu fluide, qui tourne bien et qui donne envie de recommencer, et ce d’autant plus que le nombre de quête est virtuellement illimité (il y en a déjà pas mal de nouvelles proposées sur le site de l’éditeur).

Meeeuuhhh

04/01/2006

Très très Bon, mais un petit "mais"
Ce jeu est une perle qui me rappele mon enfance quand on jouait à HeroQuest... Un plateau de jeu très sympa, des figurines de très grandes qualité et un systeme de jeu complet et simple a assimiler. Mais... Un element qui peu casser l'ambiance du jeu c'est le "GROS BILISME" de certain perso et objet qui vous annule tout suspens et supprime cette petite voix dans la tete des joueurs qui leur dit "fais atttention, lui il fait mal !". Un jeu à essayer au plus vite !

LeTroll

19/12/2005

C'est que du bon
Après notre 1ère (et loin d'être la dernière) partie de Descent, j'en ai conclu ça: - Du matos à profusion - Des règles simples et bien ficelées Un grand moment de bonheur à partager Seul petit bémole: Le temps indiqué, comptez 3-5 heures en fonction des joueurs :)

Kumulo

03/12/2005

Du matos, du matos
BOn, c'est le dungeon crawling ultime en format jeux de plateaux... A la préhistoire, il y avait Heroquest, dans les temps modernes, il y a maintenant DESCENT!! Pour les amateurs des combats med-fan, c'est le top. Ne manque plus qu'un peu d'interprétation et une psychologie et on est dans du Jeu de rôle. Bon, le système de jeu, c'est du Doom amélioré. Le matériel est magnifique (la dracoliche, c'est de la balle), moi j'adore déplacer des figurines et quicher un maximum de monstres. Ceux-ci sont d'ailleurs très intéressant à jouer; offrant une variété d'adversaires impressionnantes. IL faut aimer le genre ,mais si c'est le cas, c'est incontournable. Moi, je l'attendais depuis le salon Origins, et je n'ai pas eu le courage d'attendre la VF. Bon, allez, j'y retournes!!

tt-9b8fadcf8eb825d...

19/11/2005

viens le dragon que je me taille un short ...WAOUF... bon se sera en gobelin
Une enorme boite plein de materiel extremement beau mais c'est le propre de FFG et vu le prix on n'en attend pas moins ayant bénéficier de l'experience de doom ce jeu tourne bien mieux le systeme comme doom jeu de plateau mais moins les bugs les difference principales: l'ordre des joueurs qui est choisi par les joueurs permet de faire des combo vraiment efficaces et peut changer a chaque tour le joueur incarnant le mechant est vraiment fort et ne s'ennuie pas et doit gerer des token lui permetant de jouer ses cartes pas de token armure des points de fatigues Magasin les gros monstre sont vraiment difficile a tuer en clair tous ce qui marchait tres bien dans doom a été gardé tous ce qui clochait (token armure,equilibre ...) a été modifié ou purement retiré si vous êtes fan de rpg et que vous n'avez pas le temps d'y jouer ce jeu est pour vous si vous êtes fan de dungeon crawling ce jeu est pour vous si vous aimer les jeux avec tous plein de matos dedans ce jeu est pour vous si vous aimer manipuler beaucoup^de figurine ce jeu est pour vous vous aimez doom jdp ? achetez un seul bemol cette histoire de ville je n'aime pas trop les allées et retours entre la ville et le dongeon via des teleporteurs tout le reste c'est du tous bon pour moi mais je fait partie des categories citées plus haut donc extremement objectif bon jeu a tous

adel10

05/11/2005

Vive les grosses boites
Je cherchais à Essen un jeu de figurine plutôt Heroic Fantasy qui me rappelle mes anciennes parties de "space hulk" ou "space crusade". Descent semblait donc tout désigné. Après un essai sur le salon, j'ai longuement hésité et n'ayant pas trouvé d'équivalent j'ai laché les 75 € pour l'acquerir (ca fait mal). **Première impression : y a du matos !** 60 figurines en plastique 20 feuilles de perso 120 jetons et des couloirs à gogo. Un livret de quetes nous propose 9 mini-scénarios qui se suivent. **Le contexte :** J'ai eu le temps de ne faire qu'une partie à 3 joueurs, ce qui nous fait deux héros et un qui joue les monstres. Etant donné que les scénarios sont faits pour être joués à 4 héros, les règles proposent de donner 2 héros à chaque joueur. **Les plus :** Le matos ! C'est énorme d'avoir autant de trucs à ce prix. Tout est là pour se faire plaisir sur des donjons à 1,2 ou 3 étages (avec un principe d'escaliers), aller en ville faire du shopping par des téléporteurs (à la diablo). Les monstres ont des capacités spéciales vraiment puissantes et fun. Pendant la partie on retrouve vraiment quelques principes sympa de space hulk (mise en alerte, ligne de vue etc). Le système de gestion des évènements pour le MJ est excellent. Il doit piocher des cartes qui peuvent être vendues ou utilisées. La vente rapporte des points de menaces et il faut des points de menace pour les jouer. Les personnages ont des capacités spéciales vraiment différentes et bien équilibrées. La composition du groupe changera vraiment le style des parties. Le système de résolution des actions est bien fait. Les dés permettent de résoudre la portée, les dommages et les effets spéciaux des actions. Ca tourne plutôt bien. Le système de points de victoires qui évolue en focntion des objectifs accomplis par le groupe relativement au nombre de morts. **Les moins :** Bien que le jeu soit assez fun pour peu qu'on y mette du sien, il semble qu'il y ait des choses à revoir dans le système. Les "ordres" sont des demi-actions qu'il est possible d'enclencher après un mouvement et sur 4 ordres possibles seuls 2 semblent utiles ("guard" et "regen") les autres n'apportent rien en terme de jeu ("dodge" et "aim"). De même il est écrit dans les règles que les héros ne peuvent garder leur équipement d'une quête à l'autre. C'est vrai que le matos récupéré dans les coffres est très puissant et qu'il déséquilibrerait certainement le début des parties suivantes. Mais je trouve ça dommage qu'il n'y ait pas de système d'évolution des persos plus poussé. Ensuite, il existe 12 types de monstres, et pour chacun de ces types il existe 2 classes ("basic" et "master" repré"sentés par la couleur rouge ou blanche des figurines)et 4 niveaux de puissance. Hors ces 4 niveaux sont assez insignifiants entre un monstre niveau 2 et un monstre niveau 5 il y a très peu de différence. Et enfin, bien que chaque personnage ait une capacité spéciale, les joueurs manquent de variétés dans les actions possibles. Il faut prendre des personnages différents pour ne pas avoir l'impression de faire toujours la même chose. C'est un peu dommage... **En bref :** Pour résumer, je trouve ce jeu fun à mi-chemin entre space-hulk et diablo et sans véritable équivalent à ce prix. Mais j'espère vraiment qu'il s'étoffera par la suite avec des extensions ou des règles non officielles sinon on risque de s'en lasser assez vite vu les possibilités assez limités des personnages. J'hésitais entre lui mettre 3 et 4, je lui mets 4 pour l'évolution possible mais il mérite un 3.5 !

tt-a31f22ba6e735ff...

19/10/2005