Tous les avis pour : Descent : Journeys in the Dark (2005)
Une "Descente" qui fait planer
Un must dans le genre. Plein de matos, règles efficaces, c'est gros, c'est long, c'est beau. Aaaaarrrrggggglllll !!!! J'adore !

tt-b830323f742feb7...

25/12/2006

Enfin je donne mon avis, et j'ai apprécié je le dis !
J'ai beaucoup apprécié Descent... mais pas mon groupe de joueurs ! Terrible dilemne non ! J'en ai refait plusieurs parties ensuite, en solo, après avoir fait trois parties avec des amis. Les joueurs sont en fait placés dans une situation terrible, contre le maître de donjon en quelque sorte, et cette adversité leur fait croire que le jeu serait complètement déséquilibré, dans un sens ou dans l'autre. Il faut comprendre que pour réussir à l'emporter dans ce jeu il faut rester dans l'action, et pas forcément dans la prudence ; il faut que les aventuriers utilisent toutes les potions (énergie notamment) pour se speeder et aller chercher leurs récompenses. Que les héros soient 2, 3 ou 4, le jeu est assez intéressant. Par contre, la durée du jeu (comme beaucoup de monster games FFG) est trop longue par rapport aux sensations ludiques apportées, donc je note 4/5.

tt-27b55e6b5f65118...

15/12/2006

Agréable à jouer et à ouvrir !
Agréable à jouer et à ouvrir ! Trés beau jeu, plein de truc, vraiment sympa à jouer. Le seul reproche que je lui ferai et la trop grande fragilité des ''boss'' ainsi que ces partie sans équilibre : soit les aventuriers explosent tout, soit il ce font explosé, il n'y a jamais de partie serré.

tt-51883112c52d555...

03/12/2006

Le porte étendard du dongeon crawler médfan
"Descent" du même auteur que l'autre Dungeon Crawler du moment "Doom" est une belle réussite de l’adaptation d'un système de jeu post apocalyptique au monde medieval fantastique. Ce qui frappe en effet, et qui titille le cortex du joueur de jeu de rôle, ce sont tous les ingrédients qui ont fait le succès de D&D et de ces successeurs. Donjon, monstres, trésors, il n'y a que ca de vrai. Si « Doom » était clairement orienté jeu de plateau avec une connotation wargame tactique (comme « Space Hulk »), « Descent » lui s'adresse à une population plus rolistique. Il en résulte deux philosophies totalement différente, puisqu'à « Doom » les héros vont essayer de sauver leur peau en s'extirpant de la zone ou il se trouve en « échappant » aux monstres, alors qu'à « Descent » ce serait plus le maitre du donjon qui essaierait de sauver son antre aux trésors de la descente (tiens oui, descente ;o)) d'une tribu de héros fous furieux. Le taux de réussite des quêtes n'est clairement pas le même dans les deux jeux, à "Doom" les héros devant souvent s'y reprendre à deux ou trois fois avant de réussir un niveau. Dans la catégorie comparaison avec « Doom » je dirais que les matériels se valent. Les figurines de « Descent » sont de meilleure qualité notamment les personnages, alors que « Doom » est bien mieux achalandé en tuiles, ces dernières y étant même de bien meilleur qualité. Je crois vraiment que les tuiles de "Descent" représentent son principal point faible. Elles ne sont pas très bien taillées, on doit forcer pour les mettre en place, bref durée de vie limitée... Les durées de parties sont similaires dans les deux jeux, c'est à dire 5 à 6 heures pour la première (ce qui est carrément trop long !). Ensuite les parties tournent autour de quatre heures. Comme à "Doom" la rapidité du jeu dépend directement de la stratégie des héros. S’ils décident de tout bien nettoyer derrière eux, le jeu va nécessairement s'éterniser. Dans ce cadre « Doom » est à mon sens mieux senti puisqu'il encourage fortement les marines à presser le pas, le maitre du donjon gagnant beaucoup de points de victoire si le temps passe. Voila donc, "Descent" est très bon, bien plaisant, moins stressant pour les joueurs que pour le maitre, mais ma préférence reste pour « Doom ». La différence d’intérêt entre les extensions de ces deux jeux pourrait néanmoins changer la donne dans le futur…

Pac

27/11/2006

je tourne a gauche bonjour mr le demon je ferme la porte et je cours.
pôssedant le jeu anglais, je connais bien le jeu. j ai ete invite pour faire une partie sur le jeu en francais. rien ne change....et c est tant mieux, ce jeu est extraordinaire et palpitant. allez y les yeux fermes (heu non pas trop faut faire gaffe y a des murs)

tt-fcafc12c8e9dd32...

19/11/2006

Bienvenue au "Dungeon Crawling"
Dungeon crawling at its best. Bonne ambiance. Quand même un peu long et un peu répétitif.

tt-e5c4d3472a1151a...

14/11/2006

Tres bonne immersion.
Ce jeu est bon.L'experience de l'equipe de FFG se sent .Apres doom , Descent propose des aventures dans un univers heroic fantasy sur le meme principe.Le point delicat de se genre de jeu est dans l'equilibre des forces.Ds Doom le joueur marine avait bcp de mal , ds descent c le seigneur qui a du mal a gagné.Les variantes proposées ds les differents sites equilibres bien le jeu.Au final ,malgré ce leger defaut vite corrigé ,on se régale du début a la fin.Vivement les extensions...

tt-d43a4ccf542ca30...

06/11/2006

Monstres de pacotille.
Après une dizaine de parties, je reste déçu par ce jeu. C'est d'autant plus dommage que je l'ai attendu pendant de longs mois et acheté fébrilement à sa sortie. Pour résumer ce jeu, disons que le matos est d'enfer, que les héros ont du charme, que les monstres ont de la gueule, que l'équipement est grobillesque, que les dons sont grobillesques. Et le grobillisme, pour ceux qui ne connaissent pas, ça s'explique comme ça : je suis un héros grobill, je suis incassable, intouchable, et je tue du dragon à tour de bras comme on écraserait une mouche. C'est exactement comme ça que ça se passe à Descent. technique éprouvée, les héros se massent derrière une porte, puis attendent un tour. Ensuite ouverture de la porte (La carte porte explosive elle est bien jolie, mais elle ne fait pas très mal), tout le monde je jette joyeusement dans la pièce nouvellement révélée et hache menu tout ce qui vie. Quand vient le tour du maître du donjon, il ne lui reste généralement rien à jouer.... Par rapport à son prédécesseur, Doom, dont la comparaison est inévitable, les salles sont plus petites et les monstres plus gros. Du coup, le spawn est plus difficile car il y a moins de zones d'ombres, et des monstres généreux en cases qui sont difficilement posables dans un petit coin (araignée ou 3x hommes-bêtes, par exemple) Et le pire c'est que les monstres ne résistant généralement pas un round face à des héros surgonflés, le maître doit en invoquer une tripotée s'il veut ralentir le groupe... Et le jeu s'enlise.... Après furetage sur internet, on a essayé différentes variantes. Armure à incrémentassions comme dans Doom (ça marche très bien, les monstres survivent au premier assaut, en début et milieu de partie), Double de pvs des monstres (d'ailleurs à ce propos, l'unique différence entre un monstre "niveau 3" et le même "niveau 5" c'est 2 Pvs en plus, absolument rien d'autre), coffres avares (1 seul objet, mais alors on se fournira en carte "or" en ville , en cumulant 750 po dans le pot commun), monstres qui peuvent "courir" ou "combattre" (Encore faut-t'il qu'il aient survécu au rush après ouverture de porte), limitation à une potion par jour, etc.... Tout est bon pour rééquilibrer les jeu mais rien n'y fait, c'est toujours une ballade de santé pour des héros survitaminés qui finiront les donjon en lattant le boss final en deux coups de cuillère à pot. Tout le monde c'est lassé de ce jeu, et nous sommes revenu à Doom. Au moins là le trouillomètre fonctionne, et rencontrer un cyberdemon ça donne du challenge, pas comme ce dragon de pacotille qu'on a trucidé en 2 jets de dés. Matos : 5/5. Intérêt : 2/5 Chances de ressortir de mon placard : 2/5 Total : 3/5 Edit : un an après, correction des notes : Matos : 5/5. Intérêt : 2/5 Chances de ressortir de mon placard : 0/5 (il prend la poussière depuis un an) Total : 2/5

Deratiseur

06/11/2006

Que du bonheur
Même commetaire que pour la VO si ce n'est que c'est encore mieux vu que c'est en VF. C'est surtout mieux pour les descriptions de salle :)

tt-19cc7bf17245b3a...

05/11/2006

Il en vient de partout !
Il n'y a pas si longtemps encore j'étais un nostalgique de heroquest et de ses bons vieux donjons. Je dois dire que descent m'a permis de revivre ces souvenirs. Descent est un très bon jeu, pour peu qu'on accroche au thème médiéval fantastique. Si c'est votre cas, vous l'apprécierez certainement. D'autant plus que les mécanismes sont intelligents et obligent à faire des choix tactiques du genre "Vais-je me mettre en pleine attaque et ne pas bouger, au risque de me faire tuer au prochain tour ou bien est-il préférable de retourner en ville quitte à perdre un temps précieux". Néanmoins, les règles restent simples et cohérentes. L'équilibre entre les personnages est également bien pensé ; si au début, les guerriers semblent tout avoir pour eux (ils frappent forts et son plus résistants) on s'aperçoit très vite que voleurs et magiciens peuvent compter sur un potentiel de point de fatigue plus important et une plus grande mobilité en général. Même les personnages "hybrides" (mélangeant deux ou trois classes) s'en sortent bien. Au niveau de l'équilibrage joueurs/seigneur on a constaté une nette différence selon le nombres de joueurs. Le jeu à deux héros permet au mj de faire apparaître plus facilement ses monstres tandis que les héros peinent à suivre la cadence. Il semblerait que ce soit mission impossible pour eux dans cette configuration. La solution serait peut-être d'augmenter les jetons conquêtes au début (à tester). A trois héros par contre, ça semble plus équilibré. A quatre, je n'ai pas encore essayé. Au final on a un jeu très plaisant, accessible, au matériel de toute première qualité (je ne sais pas pour vous, mais je trouve que ça compte aussi) et aux règles bien pensées. A descent, on ne se prend pas trop la tête, on poutre du monstre et on pille du trésor... Je n'en demande pas plus ^^

tt-26dcc7efa3c15e7...

04/11/2006

Du bon gros dungeon crawling...
C'est beau, c'est bon, c'est du lourd. Le jeu s'avère simple dans ses règles et ses mécanismes... Jamais simpliste, mais simple. C'est fluide, relativement intuitif et pas plombé par de nombreuses sous règles et exceptions. Cela dit, ça reste du gros jeu, c'est clair. C'est quand même long à installer, les parties sont longues (ce qui n'est pas nécéssairement un défaut) et le jeu est d'autant plus long à ranger. Du coup, ben on y joue pas autant qu'on aimerait, du moins, de mon côté. Il faut se réserver une soirée ou une aprèm pour y jouer paisiblement et en profiter pleinement. Alors est ce que c'est vraiment un défaut ? Non, on a envie d'y jouer et on essaye de se créer des occasions, mais c'est clairement moins évident que de jouer à un days of wonder dont les parties, en règles générales se bouclent dans l'heure. Descent est un vrai bon jeu, un vrai beau jeu et surtout.. un vrai jeu où on descend dans les donjons et on où on latte du monstre... Et ça c'est du bonheur ! ;)

pierolalune

31/10/2006

Immersion totale !
Descent m'a fait redécouvrir toute la joie que j'éprouvais quand je jouais à Heroquest dans mon adolescence. Tout dans ce jeu est fait pour vous immerger dans un monde fantastique fait de monstres, de trésors, de trappes,.... Plus besoin de vous casser les yeux sur un PC pour jouer à Diablo ou autre. La qualité du matériel est irréprochable et la quantité de pions, figurines est impressionnante. La durée des parties est assez conséquente (comptez plus de 3h par scénario), ce qui resreint peut-être ce jeu à des joueurs "confirmés" Dommage que le mode campagne soit si pauvre par contre.

stam48

30/10/2006

De la grosse bombe à la space hulk
Très bon jeu après une seule partie. Grosse ambiance côté joueur avec un stress croissant. Pour les nostalgiques de DD, de Space marines ou Hulk. Avec un matos de folie.

tt-19cc7bf17245b3a...

28/10/2006

j'veux tuer du monstre
super jeu entre le plateau et le jeu de rôle

tt-c7b9c1299f04a1a...

20/10/2006

Sang et gloire
Vous prenez Heroquest, Spacecrusade, Doom.....vous mélangez et saupoudrez cela de quelques améliorations et vous obtenez Descent. Plus de personnages, de monstres, de compétences, de matériels (rangement!!!!) et ........des dés. Désolé, faut que j'y retourne.

tt-8296afd8c3cbaed...

17/10/2006

des monstres!!!! à l'attaaaaaaque!!
j'ai toujours trouvé que le mieux des jdr étaient les donjons avec tout plein de monstres... et j'ai adoré HMMM, mais on y passe nos nuits... entre les deux, il y a descent! des figurines superbes (on n'ose même pas les peindre...), des donjons à foisons, une grande liberté pour la crétion de scénarios, et pleins de monstres à tuer. certes, il meurent vite, mais il faut bien avouer qu'ils arrivent en surnombre et qu'on est vite dépassés.. perdue dans une nouvelle grande ville (enfin grande...) mettons une moyenne ville, je n'ai pu jouer qu'à 2 joueurs, mais déjà, c'est génial! vivement le retour à paris pour tester à plus!!

oeildetigre69

14/10/2006

Monstreux !
Bonjour à tous. Le **5/5** est **amplement** merité : **Matos :** 12 plaques à depuncher des tonnes et des tonnes de jeton, de monstres de éhros de pieces de donjons ... Je ne pense pas que juste en utilsiant on puisse avoir un effet qui soit comme celui d'un gars qui voit le contenu pour le premiere fois c'est à dir : **"o\_o"** **Systeme de jeu :** Contrairement au autres jeux (Heroe's quest et DD) le maitre du jeu à beaucoup de possibilité : rajouter des monstres, faire tomber le sheros dans des trous, leur faire tomber des petit cailloux sur leur crane (héhé) rajouter des monstres .. le maitre du jeu, ne s'ennuie pas. Les joueurs on quand à eux pas mal de possibilité tactique et de ce fait malgres le hasard du au de, on reste quand meme dans un jeu qui prend un aspect stratégique **Au final :** Je viens de finir la premier partie avec mes deux frangins et la mon pere veut en fair eune avec nous tellment il est bluffé par le jeu et nous, on ne dit pas non, on a bien rigolé avec la premiere mission, et c'est le principal avec un jeu c'est de **s'amuser** :) Je le conseil à tous ! Bravo Ubik et bravo au créateur de descent ! **Après une autre partie :** Nous avons passer dimanche aprem midi dessus, mais toujours pas fini, des monstres à profusions mais des armes très puissante ... Du coup je (SDD) ne peut plus me borner à mettre un tas de monstres, je dois réflechir où les mettre et faire un peu plus de calculs :) D'ou un coté **stratégique** qui arrive ! Ls héors au nombre de 3 faisait de vrai tactique et du coup mes pauvres monstres se faisait dechiqueter : deux barbare devant un mage deriere avec des grosses runes de fou ... plus de monstres, mais je n'ai pas dis mon, dernier mot .. Serieux on **s'écate vraiment** avec ce jeu :) **Edit :** Je pense savoir pourquoi certain joueurs pense que le jeux est trop **facile en étant héros** : le sdd ne doit pas oublier les **capacités des monstres** qui sont fortes **utiles**

tt-247cefe8f2f4f0a...

24/09/2006

Du bon, du gros, du donjon
Descent appartient à la grande famille des jeux de Donjon Crawling, dont les représentants les plus connus sont Dungeon Twister, Heroquest, Warhammer Quest et autres Dungeon Quest. Il appartient aussi à la catégorie des jeux avec trois tonnes de matériel dedans !!! Les jeux de Dungeon Crawling mettent en scène de joyeux aventuriers qui tentent de mettre à sac un pauvre donjon qui ne leur a pourtant rien fait tout en massacrant allégrement des monstres dont l'unique but dans l'existence semble être d'attendre patiemment lesdits aventuriers. Illogique, mais amusant ! Dans ces jeux, le donjon et ses habitants sont soit gérés par le système de jeu lui-même, soit par un joueur. Descent appartient à cette dernière catégorie; ce joueur est le Seigneur. Le Seigneur choisit une quête (il y en a 9 dans le livret de quête, un logiciel en anglais dispo sur le site de FFG permet d'en créer d'autres), lit l'introduction aux joueurs des Héros, et c'est parti ! Ce qui frappe de prime abord dans Descent, c'est la quantité de matériel disponible. Entre les dizaines de pièces de puzzle à assembler pour former le donjon, les dizaines (voire centaine, je n'exagère pas) de pions (blessures, argent, marqueurs d'ordre, familiers, potions, coffres, obstacles, la liste est longue et j'en oublie), les centaines de cartes (cartes pour le Seigneur, cartes d'équipement, capacités spéciales, et tutti quanti), les dizaines de figurines plastiques de monstres (fort belles d'ailleurs) et de Héros (20 disponibles, une variété bienvenue, mais la qualité est bien moindre que celles des monstres)... La boîte pèse lourd, et on comprend pourquoi ! Les mécanismes de base sont simples, mais les exceptions, très nombreuses (capacités des montres, des Héros eux-mêmes, des équipements...)rendent le jeu assez dur à apprivoiser. En tout cas, après quelques parties, tout fonctionne ! Beaucoup de possibilités sont offertes, tant aux Héros (plein d'actions possibles, dont un simili "overwatch" cher aux anciens amoureux de Space Hulk !) qu'au Seigneur, par l'intermédiaire de cartes bien pensées. Autre très bonne chose, le jeu s'adapte au nombre de Héros (fini le syndrome Heroquest ou Advanced heroquest, où tout était pareil qu'il y aie 1 ou 4 Héros dans le donjon), en variant le nombre de jetons Menace attribués au Seigneur et les capacités des monstres. Notons aussi que les monstres existent tous en deux versions, différenciées par la couleur du plastique de la figurine (blanc, normal, rouge, costaud). Des regrets ? Oui, quelques-uns. Tout d'abord, originalité proche de zéro (tous les éléments de ce jeu semblent avoir été piochés dans les autres jeux du genre, notamment les grands anciens de chez Games Workshop). Cela fonctionne bien, très bien même, mais FFG, c'est que des copieurs ! (si vous ne me croyez pas, jouez donc à Advanced Heroquest, Heroquest, Space Crusade et Space Hulk 2, et vous verrez !). Ensuite, vous lirez partout sur le net que le Seigneur est trop faible par rapport aux joueurs des Héros. C'est totalement faux ! Par contre, les cartes permettent au Seigneur une très grande liberté d'action, et il est très aisé de s'y perdre et de faire un peu n 'importe quoi (hop-là, je fais venir PLEIN de monstres, et... Et euh, ils se gênent tous !). Si le Seigneur est un vétéran des jeux de plateau, ou quelqu'un qui planifie bien ses coups, croyez-moi, les Héros vont en baver ! (et n'oubliez pas que le Seigneur gagne 1 jeton Menace à chaque fois qu'un monstre obtient 2 éclairs, ça peut aller très vite...). Dernier petit souci, des fôtes d'ortograffe. Cela me gêne toujours... (sûrement mon côté prof qui ressort !) Le souci principal (à mon sens) est qu'il n'y a pas de vrai jeu en campagne. A la fin d'une quête, vous pourrez reprendre votre Héros précédent, mais il aura tout perdu !!! (à part les reliques, si j'ai bien suivi, mais il n'y en a que 4 dans le jeu). Il aura simplement un peu plus de sous pour s'équiper au départ, voire quelques augmentations de caractéristiques (le Seigneur obtiendra lui aussi de menus boni). Au chapitre des très bonnes choses, la profusion de matos pour un prix raisonnable (69€), beaucoup de Héros (20) très différents, customisables (cartes de capacités tirées au hasard en début de partie, équipement à acheter soi-même), plein de figurines de monstres très sympathiques, et un système de jeu qui fonctionne bien, avec beaucoup de possibilités offertes tant au Seigneur qu'aux Héros. Très bon jeu pour les amateurs du genre ! Je termine en précisant qu'il existe déjà une extension en anglais, avec quelques nouveautés bienvenues (nouveaux monstres, nouveaux Héros, nouvelles conditions (aveuglement...), nouvelles quêtes...). cette extension devrait aussi être traduite par Ubik. EDIT : après plein de parties, je dois révider mon jugement à la baisse. Beaucoup trop de choses aberrantes (il est parfois plus rentable de mourrir que de continuer, il faut foncer comme une andouille sur les objets rapportants des points... Tout cela fait plus jeu vidéo qu'autre chose. Je révise donc ma note de 5 à 3.

tt-01b66c9b4908db9...

17/09/2006

DOOM 2
Salut les amis! Descente et vraiment le digne héritier de DOOM le jeu de plateau : - Matériel impressionnant (avec des figurines superbes) - Système de plateaux modulables que les joueurs découvrent peu à peu. - Combats aux dès qui dépend des armes utilisées. - Une maitre du jeu qui gère les "méchants" et les autres joueurs qui sont solidaires pour mener à bien leur quête. Les différences sont finalement minims, seule l'univers change et la gestion de l'argent apparait. Ce jeu est excellent! Je ne lui met "que" 4/5 car je possède déjà DOOM et que le prix du jeu est tout de même assez élevé (75 euros) bien que parfaitement justifié au vu du matos! Si vous ne connaissait pas DOOM ou que vous voulez vous lancer dans de nouvelles quêtes, DESCENTE est un indispensable!

BDPHILOU

16/09/2006

Mieux que Doom, et tout aussi équilibré
Première partie en avant première samedi dernier. Nous avons joué deux heures, de quoi faire le premier scénario en 4ème vitesse (j'ai foncé dans le tas). Deuxième partie avec une équipe de 3 aventuriers (choisis) cette fois ci en tant que maitre de jeu. 3ème partie à 2 avec des aventuriers tirés au hasard (a priori 2 minables mais qui coutent effectivement moins cher à ressusciter et finiront par l'emporter). Un jeu très équilibré, ou le maitre de jeu s'amuse autant à faire apparaitre des monstres que les joueurs à les affronter (comme dans Doom). Le système de dé est un poil moins adapté au médiéval fantastique qu'il ne l'était pour les armes meurtrières de SF mais ce qui compense largement, ce sont les pouvoirs, les objets magiques, les décors superbes, les figurines de plutôt bonne qualité (et rien n'empêche de peindre les siennes). attention, une fois que les personnages piochent dans les trésors et commencent à bien s'équiper, le maitre de jeu rigole beaucoup moins! Certainement promis à un grand succès auprès des amateurs. Certains sont surpris des mécanismes de jeu vidéo (c'est pas réaliste que des monstres apparaissent là ou on est déjà passé, mais si c'est la magie, les passages secrets... idem pour les resurrections immédiates, il faut accepter le principe). A signaler que les aventures se passent dans le même monde que Runebound et que certains des aventuriers sont communs aux deux jeux mais les deux jeux ne sont pas compatibles, c'est juste un univers commun. De mon expérience pour l'instant, le jeu est équilibré et repose sur les placements tactiques. Si les aventuriers ne coopérent pas, ne se placent pas bien, ils perdent. Idem pour le maitre s'il gère mal ses cartes.

drfox

14/09/2006