search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Karvi 2014

309849 Résultats

Kiravi
Karvi plonge l’univers viking pour sillonner les océans à la recherche de gloire. Le matériel est conséquent et le jeu présente bien sans en faire trop avec un bon visuel qui colle au thème. Trois zones sont notre terrain de jeu : la carte des mers pour récupérer dans les rades, les étendards Raid/ Commerce et bâtir des tours ou maisons. Le navire à améliorer (Karve) sur son plateau personnel (on peut ajouter une voile, une proue et une poupe, chacune avec des effets) ainsi que les piste étendards. Et, dernier plateau, le village : une piste avec les actions du jeu (récupérer des ressources, construire, prendre des cartes, des vikings, régénérer ses dés…). Ces points d’actions sont symbolisés par des dés de…bière. Cette piste fonctionne de la façon d’un Patchwork ou bien Glenmore si on veut rester dans le thème de la boisson : le viking place son dé où il le désire, mais tant que les autres dés ne le dépassent pas, il ne joue plus. Le marin actif est toujours celui dont le dé est en dernière position. C’est ici que l’on va recruter des guerriers/ guerrières, faire le plein de bière ou de provisions, piocher/placer une amélioration ou ses étendards et soigner ses vikings blessés. Karvi est un jeu attirant, de par son visuel et ses multiples plateaux où se développer. C’est un jeu très interactif, la véritable bataille se déroulant sur la piste du village. Pour éviter trop d’attente, on préfère y jouer à 3. À 2, on fait ce que l’on veut, on perd en course et le placement sur le village est plus souple. Karvi navigue en terrain connu avec de la gestion de ressources/force, des améliorations à bien choisir et une stratégie à la fois sur le court et long terme. Karvi, même s’il fait réfléchir, est très fluide et récompense son marin. On peut aussi tiquer parfois sur un léger déséquilibre des cartes ou améliorations. Karvi n’est pas un jeu évident mais il n’est pas expert au sens où on l’entend aujourd’hui. Il reste classique dans sa proposition mais on aurait tort de l’éviter sous prétexte qu’il n’a pas été mis en avant. Les mécaniques s’assemblent, le visuel colle au thème et des trouvailles comme les améliorations à construire directement sur son bateau sont appréciables. La piste du village crée l’interaction qui manque souvent dans ce genre de titre. Pas vraiment original, mais prenant. Voilà en tout cas de quoi passer un bon moment.

morlockbob

28/09/2024

7
gagne ton pas pas
Porté par les auteurs de Santa Maria et the Magnificent, ce jeu fait, dans son principe (sans deck building), penser à El Dorado: une multitude de terrains a traverser où glaner ressources et bonus. Contrairement à son homologue, parvenir au terme du trajet n'est pas important. Cela offre des points, mais n'est pas gage de réussite, ni condition de victoire. On peut y jouer à 2 (même seul) ou plus, on ne se bloque pas puisqu'on se passe au dessus pour avancer. Le jeu est assez rapide, le nombre de cartes définissant le nombre de tour. Tout est fait pour que ayez toujours quelque chose a faire : avancer sur le chemin, et si ce n'est pas possible car vous n'avez pas les bonnes cartes avec les bons terrains, vous augmentez la jauge de votre plateau personnel, débloquant objectif, ressources ou points de victoire. Et vous irez plus vite au prochain coup. Ceci est néanmoins frustrant. L'impression de stagner et de bouger d'une case par une case est pénible par moment. On peut se dire qu'on anticipe, ce qui est vrai, ce n'est pas drôle pour autant. Ce jeu est un jeu d'optimisation avec ce qu'il entraîne comme habituel principe de popote interne et, bien sûr, le fait de jouer dans son coin avec le ressenti d'un jeu solo en groupe. Footprints part avec de bonnes bases mais son déroulé est peu passionnant. 

morlockbob

28/09/2024

6
Mouais
Pas suffisamment d'apports nouveaux si on compare aux classiques du DB. Pas déplaisant donc mais déjà daté.

Brissac

28/09/2024

6
High vive
Très bon jeu "tête dans le guidon", plein de mécaniques qui se complètent intelligemment. Système de "campagne" totalement inutile. Esthétique très discutable.

Brissac

28/09/2024

8
Belle découpe verte
Fonctionne parfaitement. Pour les fans de combos, de prise de risques. Prend de la place.

Brissac

28/09/2024

7
Party loin, loin, loin
Tout petit Knizia sans intérêt (ou alors avec de très jeunes joueurs). Hasardeux au dernier degré.

Brissac

28/09/2024

4
tu es..tué
Jeu de chaîne alimentaire où l'Ours mange le Loup qui grignote le Lynx, le Hibou, la Souris. Chacun pose une carte face cachée. Chaque animal va être appeler dans l'ordre. S'il est seul, il peut chasser en devinant le choix des autres joueurs. Quel animal doit-on choisir dans ce jeu de survie ? Le costaud rapporte peu de points alors que la Souris, s'il elle en réchappe, va scorer un maximum. Prey est un jeu de guessing où il faut parier sur les autres. Un jeu facile à sortir, qui s'affine un tantinet si on joue avec les mêmes personnes et plus agréable en nombre (un peu plus chaotique mais plus drôle). Facile à sortir, avec un peu de chance, de déduction, il peut également devenir répétitif si on enchaîne les parties. Un petit jeu sympathique pour l'été dont on fera le tour rapidement.

morlockbob

26/09/2024

6
Bien édité, mais peu de rejouabilité
Le jeu tourne bien pour quelques parties, le matériel est vraiment sympa, mais il n'y a finalement que bien peu de rejouabilité. Parfait à tester chez des amis avec vos marmots, mais de là à l'acheter...

Hypermoi

25/09/2024

6
Super Moyen
Jeu sympa pour initier les plus jeunes 5/6 ans au draft ... et un peu par là aux probas. L'intérêt est très vite limité.

Yorgat

24/09/2024

6
D'une efficacité redoutable
Clank est un deck building simple qui a une particularité: on joue à chaque tour les 5 cartes de sa main, donc on ne choisit que l'ordre dans lequel on les pose et on ne garde jamais de cartes (ou pour le défausser sans les jouer comme dans Dominion). Cet aspect en fait aussi (et à mon avis surtout) un jeu de programmation. Certes, vous améliorez votre deck, mais la sensation qui prédomine c'est avant tout cette programmation ordinale à chacun de vos tours de jeu (d'ailleurs certaines cartes sont négatives, donc si on pouvait les garder ou les défausser on ne les jouerait jamais). Autour de ce mécanisme central (qui en lui-même n'a rien de bien excitant) toute les aventures et collectes dans le donjon, ainsi que le réveil du dragon et la fuite finale sont ultra bien gérées, à la fois riches et et faciles à comprendre, ce qui explique le succès phénoménal du jeu. Le jeu a aussi une forte composante stop ou encore à partir du milieu de partie, quand on commence à se demander s'il faut continuer à fouiller dans ce labyrinthe ou déjà mettre les bouts (le premier qui sort accélère la fin). C'est ultra fun et bien agencé, et ça donne une petite illusion de poids moyen avec du contrôle tout en restant essentiellement un bon gros familial largement basé sur la chance (il me rappelle un peu en ce sens Colt Express ou Camel Up). Les deck buildings familiaux et minimalistes comme Eldorado ou Rune Stones sont certes accessibles mais donnent (de ce fait même) une sensation de répétition constante -c'est à dire à chaque tour. Il n'en est rien pour Clank!, qui grâce à son aventure totalement scriptée va imposer une progression linéaire sympathique: c'est la partie entière qui se répète et non les tours -on peut d'ailleurs acheter d'autres versions du jeu si on se lasse de ce script et qu'on trouve que les parties se ressemblent trop.

grotesk

21/09/2024

7
Pour éviter de tourner en rond, ce qui n'empêche pas de gamberger.
Et pour que les choses soient carrées, il va falloir une bonne dose d'opportunité pour faire les bons choix avec les tuiles que vos adversaires vous ont + ou - aimablement laissées. Ce jeu est très original dans sa façon de construire sa ville avec son système de numéro d'architecte qui impose l'endroit où l'on va prendre sa tuile, mais également celui où l'on doit la poser pour construire sa ville. C'est très simple, beaucoup de tactiques sont possibles pour scorer, et très addictif (j'ai fait 4 parties d'affilée). Dommage qu'il ne soit plus édité. Le monde du jeu est aussi un monde impitoyable, surtout chez cet éditeur habitué au succès (Les aventuriers du rail, smallworld, mémoire 44...) dur de co-exister. Mais moi j"adore, voilà !

Pirate d'eau douce

21/09/2024

10
Faut pas me prendre pour un compact
Fun et con comme on pouvait s'y attendre. Une pétanque de table. Matos agréable.

Brissac

20/09/2024

7
Bon comme son nom
Avis 1 note 6: Un nom alambiqué, un peu prétentieux. De très belles cartes, un chouïa chargées. Ce jeu est plutôt bien fichu dans sa catégorie minimaliste mais bon, je n'y retournerai pas tous les jours. Après Sushi Go, le draft simplifié ne semble pas être mon truc même si je comprends que ça suscite l'intérêt. Décompte des points un peu longuet. Avis 2 après de plus nombreuses parties: jeu minimaliste qui fonctionne très bien. (et, en fait, j'aime le draft :) )

Brissac

20/09/2024

7
Tiens, voilà du Odin
8 généreux car ce jeu est pris en main rapidement avec un public large aussi néophyte que joueur. Fun et dynamique.

Brissac

20/09/2024

8
Ane ne vois-tu rien venir ?
Le petit jeu de cartes gentillet par excellence. Trop familial et pas assez original pour moi

Brissac

20/09/2024

5
Cash moi ça...
Chaotique et sans originalité

Brissac

20/09/2024

5
Un dernier pour la route
Toujours intéressant même si je crois que je vais arrêter là les achats.

Brissac

20/09/2024

8
Sandmoi
Pas du tout mon type de jeu. Groupe qui s'ennuyait ferme et faisait surtout semblant d'y croire...

Brissac

20/09/2024

4
J'attendais trop
Amusant une fois ou deux. Vite lassant quand on a compris comment ne pas perdre. Pénible pour celui ou celle qui anime...

Brissac

20/09/2024

6
Vodka nous intéresse
Un étudiant a été tué dans une boîte de nuit glauque. La police ne serait-elle pas a l'origine de ce meurtre ? En explorant le lieu, en y trouvant les objets et en répondant aux énigmes, avancez vers la solution. Toujours ce principe de chercher le détail au sein du décor, de relier les fils des cartes pour voir si on est bon, le concept du jeu est vraiment agréable. Les énigmes ne sont pas trop complexes si ce n' est des visualisations tordues où il faut loucher. Le récit n'est pas très prenant mais le bémol de cette collection reste toujours le même: une traduction à chier. Le nom d ' un des protagonistes change en cours de récit et celui d'un groupe de rock « Ronald Ray gun » se voit traduit dans les indices sous le terme "le pistolet a rayons de reagan". Aucune relecture, merci Google trad. Bref, sans gâcher l'enquête, ça l'entache quand même. 

morlockbob

18/09/2024

6