Un jeu qui vous prend par la main dès le départ. Vous ne vous sentez jamais perdu dans les tâches à accomplir. Un jeu très narratif d'exploration et d'aventure.
Une histoire immersive du type "le livre dont vous êtes le héros", joué à deux dans notre cas. Le système de déplacement est original et peu donner lieu à quelques rigolades selon la franchise des joueurs.
Petit point négatif, comme dit dans d'autres commentaires, les pions à retourner peuvent s'abîmer rapidement.
Un ERRATA à été édité par Iello pour 3 erreurs, le liens vers le fichier :
<https://iello.fr/download/Robin_Hood_Errata-FR.pdf>
Nombre de parties : 1
Jeu de pose de cartes et d'activation relativement sommaire (sans jugement de valeur).
On commence avec une carte de départ (la même pour tous) et deux cartes de décompte (on choisira ce qu'on active dessus à la fin).
A son tour, on prend une carte d'une des deux rivières :
- une pour les productions sommaires (un cube de couleur ou un "argent")
- une pour les productions secondaires (des cubes contre des ressources à points).
On place la carte devant soi dans une grille qui ne peut dépasser 3 x 3 et on active la carte récupérée et toutes autres qui sont dans la même rangée et colonne.
L'objectif est de produire les cubes qui vont être utilisé pour produire les ressources à points (deux cubes jaunes contre une voiture par exemple). On a le choix de produire moins cher mais en gagnant des cubes pollutions (cubes malus en PV et qui peuvent bloquer des productions si trop nombreux).
Une fois que tout le monde a sa grille de 3 x 3, on ré-active un pattern de cartes grâce à une des cartes de décompte (deux choix possibles), puis on compte les points.
Les points de chaque ressource qu'on possède (chaque ressource produite vaut des points en fin de partie) puis les points du combo de sa carte de décompte (par exemple chaque 3 chou et une voiture = 5 PV) auquel on soustraie les malus des cubes pollution.
La partie dure 20-30 min, donc rapide.
Le jeu est super épuré et efficace (4 ressources de base et 3 ressources secondaires), mais à voir si il y a vraiment des stratégies possibles et si la rejouabilité intéressante.
Ca fait un moment que je devais y jouer, finalement pas déçu, tout fonctionne, en terme de sensations beh on s'ennuie pas, aucun temps mort au niveau de notre stratégie,il y a toujours une continuité. C'est un véritable jeu de ressources plutot complexe, en simultané, avec une phase d'enchères. Pour ceux qui aiment la grosse gestions de ressources, les échanges, les compromis, la négociation avec vos potes beh c'est top! Je ne le recommande pas aux nouveaux joueurs, ça demande une certaine compréhension quand même. Le lore ausi est vachement cool, on dirait pas comme ça mais ils y ont vachement appuyé dessus. Il est conseillé de bien lire avant la partie.
Les points négatifs de ce jeu, il y en a quelques uns.. Premièrement les espèces que l'on joue je les trouve pas hyper charismatiques, meme visuellement, pareil pour les planètes, pareil pour les technologies ca manque d'illustrations aussi... Un autre point négatif, les mécanismes de nos espèces sont incompréhensibles pour certains, j'aurais aimé un livret plus complet avec ces détails manquants. En parlant du livret, approximatif, compliqué à trouver des logiques parfois, je trouve ca un peu honteux pour un jeu qui propose un nouveau concept de nous l'étaler seulement sur quelques pages.
J'ai trouvé quelques factions déséquilibrées, les plus dures à jouer sont bcp trop fortes je trouve.
Un point qui était assez dérangeant c'était la place que prend ce jeu sur la table, ca en devenait presque soulant.
La boite du jeu est pas assez grande selon moi, alors vraiment c'est cool il y a un insert! Par contre il est frustrant il faut quand meme tout entasser, jetons etc dans les colonnes de rangement.... Donc bof, et tout ne rentre pas dans la boite, elle est trop petite!
Dans l'ensemble on a tous passé un bon moment, et on a trouvé ce jeu vraiment bien, il propose une expérience ludique particulière, et un jeu vraiment spécial :)
Vin d'jeu: La finalité de Darwin’s Journey est la découverte des fossiles que vous allez pouvoir trouver principalement durant vos voyages. La découverte des fossiles va être une réelle bataille entre joueurs car, non seulement ils seront la source principale de votre gain d’argent mais également de votre gain en points. Et comme chaque fossile ne peut être découvert qu’une fois, les joueurs vont se livrer une vraie bataille sur ceux-ci. Darwin’s Journey est clairement une course aux fossiles.
Alors c’est bien, bien évidemment, car ça va non seulement apporter beaucoup d’interaction au jeu mais également pas mal de tension. J’ai néanmoins trouvé que l’apport en PVs apporté par les fossiles était exagéré. Alors oui, évidemment, la découverte des fossiles est l’essence même du jeu, son but et son thème, un peu comme la construction de la pyramide dans Teotihuacan. Mais ici le jeu va jusqu’au bout car sans vous investir suffisamment dans la découverte des fossiles, vous ne pourrez prétendre à la victoire. Pourtant, les possibilités de gagner des PVs ailleurs sont nombreuses. Et c’est là où le jeu est trompeur. Il vous encourage à gagner 10 PVs par çi ou par là mais c’est rien face à la petite centaine de PVs que peut vous apporter la découverte des fossiles. Ce déséquilibre limite fort les stratégies puisqu’il n’y en a qu’une! Mais attention, même si la recherche de fossile est essentielle, elle n’est pas primordiale. Ce n’est pas nécessairement le joueur qui aura recherché le plus de fossile qui l’emportera. Un joueur plus en retard sur la piste de la théorie de l’évolution est tout à fait capable de l’emporter en optimisant les PVs à gagner de manière alternative. L’essentiel, un peu comme Teotihuacan, n’est pas le nombre de stratégies mais bien les multiples moyens de la suivre qui apportent la richesse et la profondeur de Darwin’s Journey.
La rejouabilité est limitée même si elle est bien présente via de nombreux éléments qui changent à chaque partie: les PVs à gagner à chaque manche, les objectifs personnels, les actions spéciales, les cartes contrat distribuées en début de partie, les actions de correspondances, les actions des autres joueurs,… En soi, le déroulement de chaque partie de Darwin’s Journey se déroule toujours de la même manière. On va toujours se dépêcher d’explorer les îles pour découvrir les fossiles avant les autres, d’avancer son bateau pour suivre le rythme du bateau de Darwin, d’enrichir les capacités de ses ouvriers avec de nouveaux sceaux,… Encore une fois, dans Darwin’s Journey, ce n’est pas la voie principale qui compte mais la manière d’y arriver via ses chemins de traverses. Alors oui, Darwin’s Journey n’est pas un jeu parfait mais les sensations ludiques qu’il procure apportent beaucoup de satisfaction. Chaque action est un déchirement. On sait ce qu’on veut faire mais on a différents moyens d’y arriver. Lequel on va choisir? Qu’est ce qu’on va sacrifier? Comment on va optimiser? Que va-t-on risquer qu’un autre pourrait vous prendre sous le nez? Tant de questions qui se posent sans cesse et qui rendent le jeu passionnant, sans temps mort tant on est plongé dans ce qu’on fait et va faire.
Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>
Un jeu de pose de tuiles à activer très interactif avec pas mal de coups "bas".
Donc beaucoup de fun cela va de soi.
Matériel impeccable dans la boîte de base et que dire de la version Deluxe, juste magnifique..
Ludiquement conseillé.
Vraiment une très bonne surprise. Matos et illustrations de qualité. Le jeu est mécaniquement bien pensé, ça paraît compliqué de prime abord, mais c'est étonnamment fluide. On regrettera qu'il n'y ait seulement que 3 scénarios, mais la difficulté est corsé (hormis le premier) et le jeu plaisant à parcourir. Ca donne envie de continuer de jouer avec d'autres aventures. Les aventures ont une certaines rejouabilité, mais leur faible nombre restreint le tout. En tous les cas une belle découverte et entrée en matière dans ce JCE malgré tout. Beaucoup de plaisir dans la douleur ( difficulté du jeu ! ) lol !