search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Dune - Imperium 2014

309862 Résultats

Bon
null

luigi

16/05/2023

6
C'est pas llamaland
Le jeu est bon, le jeu est long. Il faut privilégier les parties à 2 je pense. De longues parties de jeux lorsqu'on construit une ferme, une ville, un monde où autre pourquoi pas. Mais de longues parties où au final les actions se répètent, je ne suis pas fan. La lecture des règles me semblait fastidieuse, mais finalement le jeu tourne facilement. Il y a très peu d'interactions mais il y en a tout de même dans le choix des ressources, des cartes et des tuiles, car toutes sont en nombre limité. Malgré toutes ses qualités le jeu ne m'a pas emballé. Il est cependant plus complet et abouti que Orléans selon moi. Mais au final je pense préférer la simplicité d'Orléans. Je mets un + à la qualité du matériel et à l'originalité des dessins.

MisTeR ToON

16/05/2023

7
Simple et immersif
Les concepteurs ont réussi à faire un jeu qui reprend bien les enjeux de la WW2. Tout est fait pour qu'on suive la trame chronologique jusqu'à son dénouement final, mais on n'est pas obligé de le faire. Les règles sont simples mais assez mal présentées parce qu'il y a plein de petites règles et d'exceptions qui apparaissent en cours de jeu. Il aurait fallu des aides de jeu personnalisés pour chaque faction.

Pazuzu

16/05/2023

8
Pas mauvais, mais loin d'être bon. Préférence pour Casting, qui lui reste proche dans l'idée.

limp

15/05/2023

6
Jamais on a vu un pirate avec un si beau skull
Amateur de belote, président et en règle générale de jeu de pli, j'ai été séduit par ce jeu ou l'on doit miser sur le nombre de plis à faire et en jouant à ne pas faire, du coup. Un côté pierre feuille ciseaux du côté des cartes spéciales qui est à double tranchant et rajoute un peu de chaos bienvenu pendant la partie. Se joue en plus jusqu'à 8 joueurs.

Nadrixx

15/05/2023

7
Beau, bon, et dans une petite boite
Voici un excellent jeu où chaque partie a été un régal. Proposé dans une boite ne prenant pas trop de place, avec des graphismes très attirants, ce petit jeu de cartes "à la San Juan" (mais avec assez d'idées différentes pour avoir sa propre identité et se détacher des autres jeux du genre)ne possède à mes yeux que des qualités. Une réussite passée complètement inaperçue.

limp

15/05/2023

9
Bon
null

dadoudadelaire

15/05/2023

8
Vraiment bon
null

dadoudadelaire

15/05/2023

8
Chef-d'oeuvre

Sagar93522

15/05/2023

10
Bon jeu mais qui s'est trompé d'époque.
Il y a 20 ans j'aurais probablement encensé le jeu. Mais comme je suis un gros fan de RFTG je le compare, et ce n'est pas à l'avantage d'Arès. Résumons : si vous ne connaissez pas Race for the Galaxy, vous aurez déjà plus de chances d'aimer le jeu, qui n'est d'ailleurs pas mauvais en soi. Je viens de l'essayer et j'ai passé un agréable moment ; je pourrais même y rejouer. Le principal soucis c'est qu'il se veut une version allégée de Terraforming Mars en format cartes, alors qu'il dure environ 1 heure+. C'est trop pour un jeu de cartes de cet acabit, et à ce niveau il ne souffre pas la comparaison avec RFTG, dont il reprend la mécanique d'action ouverte à tous les joueurs. Il me fait penser à Caylus Magna Carta qui avait le même défaut d'avoir voulu condenser Caylus, mais qui était trop indigeste pour un jeu de cartes. Arès est trop long pour ce qu'il donne à jouer, tout en ayant gommé toute la partie plateau de Terraforming Mars. Dommage car il tourne bien et aurait mérité une épure. Mais dans ce cas on lui aurait encore plus reproché d'être une copie de RFTG. J'ai l'impression qu'en gardant les pré-requis pour jouer des cartes, les auteurs ont réalisé la contre-performance de garder ce qu'on peut reprocher à TM, à savoir un démarrage poussif. Bref, ce jeu donne l'impression d'avoir été commandé pour relancer TM commercialement ou surfer sur son succès.

Ricardo31

15/05/2023

6
Vraiment bon
null

Lutain

15/05/2023

9
un parcours semé d'embûches
1- les atouts: - Le matériel bien que vieillot est très bien fait. - La liberté dans les déplacements qui permettent ce brin de stratégie (on s'adresse à des enfants à partir de 4 ans). 2- les limites: - à force de se bloquer avec les arbres, les parties peuvent s'éterniser. Je te bloque, tu me bloques, mais je te rebloque,... A 4, on peut perdre facilement des joueurs en cours de partie. 3- en résumé: - un jeu qui colle bien pour ce public. Je conseillerai d'enlever des arbres (4 au lieu de 6 par exemple) afin de limiter les blocages et les parties à rallonge.

auprès du jeu

15/05/2023

6
Ca se joue et on oublie...
Le principe est simple : un jeu basé sur la mémoire, on fait tourner les cartes à droite, ou à gauche, il y a un dessin minimaliste dessus, on essaye de ne pas perdre le fil, et on s'embrouille. A 3 erreurs pour un joueur le jeu s'arrête. Si on ne connaît pas beaucoup de jeux, ça passe. On peut même bien se marrer quand on voit l'autre, ou soi-même, en train de galérer sur une carte à la con, genre c'est un plumeau ou un chameau ??? Ca reprend du Poker du Cafard avec de la mémorisation, et le mélange n'est pas si heureux que ça. Soit tu as une mémoire de poisson rouge et tu te fais défoncer en écourtant la partie pour tout le monde, soit tout le monde est ultra-concentré pour suivre, et ça perd son côté marrant. Bref, il y a vraiment mieux en petit jeu d'ambiance.

Ricardo31

15/05/2023

3
Encore une belle journée avec l'ami picoré
Alors si j'ajoute celui-là ça fait 3+2+1, je dépasse mais je ne prends que 2 œufs tandis que si je pose un 6 je pioche au risque de choper direct un écureuil mais je score sur... etc etc etc... Un petit jeu calculatoire en diable et fort sympa de ce fait.

Brissac

15/05/2023

7
Superbe !
Quel beau jeu !! Des règles simples, une durée idéale pour ce type de jeu, de la tension du début à la fin, du renouveau à chaque fois avec 3 decks de cartes en jeu sur 6 qui ont chacun leur façon de scorer, de l'interaction pour empêcher l'adversaire de réaliser ses projets, des mécanismes simples qui dynamisent chaque tour de jeu et à la fin des scores serrés et l'envie de prendre sa revanche ! Une vraie réussite !

RP

15/05/2023

10
Piquet de grève
Un jeu froid, à l'allemande, sans âme. Ca se veut mécanique et calculatoire, et pourtant le contrôle reste très relatif. Un jeu dâté qui fait se manifester l'ennui ou, si on évite l'exagération, le fameux "ok game" : oui, pourquoi pas, mais oublions tout aussi vite ensuite.

limp

15/05/2023

5
Au top !
Ce jeu est une merveille. Graphiquement, il est vraiment immersif, on voit qu'il y a eu un vrai effort pour coller au thème des pirates, en prime il est beau. Cerise sur le gâteau au niveau immersion, chaque carte a un petit texte que dirait le personnage de l'époque, souvent bien senti et parfois avec un humour caustique très appréciable. Le but est de faire le max de points en récupérant des trésors, mais également en amenant les bons pirates dans son repaire. On choisit des cartes face cachées pour essayer de récupérer les trésors cale après cale, et on révèle tous en même temps. Si les trésors sont visibles par tous, il faut essayer de deviner ce que les autres vont jouer, en sachant qu'on commence tous avec les mêmes cartes, à une petite nuance près. Ce qui est terrible, c'est la subtilité des effets des cartes, la façon de les ordonner sur le pont, ce qui déterminera leur ordre de résolution, et influera fatalement sur ce que vous récupérerez. Combien de fois maudirez-vous un autre pirate pour avoir joué telle carte plutôt que telle autre ? Ce jeu offre de multiples options tactiques dans le choix des cartes, c'est là que réside sa richesse. 3 manches, 6 cales à piller par manches : à vous de jouer ! PS : je déteste la réédition de ce jeu, c'est une affaire de goût que j'assume entièrement. Ils ont massacré tout ce qui faisait le charme de l'édition originale. A la place des illustrations fidèles à l'époque des pirates et très immersives, on a préféré un graphisme de dessin animé à la mode, et en plus pas terrible (on a même des créatures type "Gulli" à la place des personnages...) ; les répliques des personnages ont disparu. Les trésors, qui étaient bien représentés (bijoux, coffres, sabres...), sont à présent remplacés par des pions en plastique avec des symboles très schématiques et sans aucun charme. On a des couleurs criardes et des illustrations anguleuses à la place d'un dessin travaillé. Alors qu'auparavant le plateau de jeu représentait un bateau avec ses cales, à présent on a des carrés, des rectangles, des ronds, le tout sur un vague décor de sous-Walt-Disney, et je ne parle même pas des repaires... Bref, chacun ses goûts, moi j'ai failli vomir. Essayez de vous trouver l'édition originale, elle n'a rien à voir.

Ricardo31

15/05/2023

10
Ne mettez pas d'argent là dedans.
Je vais être sévère, mais pour moi ce jeu est une bouse universelle. Du hasard pur, le tout habillé pour être vendu, point. Au moins avec le loto, on sait à l'avance qu'on va attendre un tirage et cocher des cases en espérant compléter sa grille : pas d'arnaque, pas de prise de tête, on le sait dès le départ.

Ricardo31

15/05/2023

1
Je suis le seul à trouver le jeu très mal équilibré ? Non, l'éditeur également...
J'ai acheté le jeu d'occasion et je l'ai revendu. Je cherchais à trouver un jeu type Magic sans son principal défaut (la foire au pognon pour acheter 30.000 boosters). En passant, j'ai adoré jouer à Magic plus jeune, mais ça m'a agressé le portefeuille, qui n'était pas bien garni. Tout le monde ne vit pas sous une douche à fric qui ruisselle... Pour revenir à Ashes, dès la première partie on s'est rendu compte du déséquilibre énorme de certaines cartes, comme de certains decks pré-construits. Certes, il aurait peut-être fallu construire nous-mêmes les decks, mais quand dès le départ ça foire sévère, ça freine les ardeurs. Quand je parle de déséquilibre la partie a été dans un seul sens, l'autre joueur n'a rien pu faire, notamment à cause d'un type de carte (les jaguars bleus, de mémoire, ou un truc du genre). J'aurais pu me dire que ça venait de nous, mais l'éditeur a revu entièrement sa copie, au point de rééditer le jeu et de faire un kit d'amélioration du jeu pour remplacer ce qui déconnait. Il existe même un site avec l'ensemble des cartes qui permet de voir à quel point le jeu a été revu : <https://ashes.live/cards/> Vous trouverez ici la carte jaguar bleu révisée : <https://ashes.live/cards/blue-jaguar/> Je ne comprends même pas comment la première édition a pu sortir, et cela m'a refroidit pour tester la seconde, qui, de toute façon, n’existe qu'en anglais. Il paraît que le jeu n'a pas pris dans le monde francophone.... tu m'étonnes. Si le jeu avait été mieux testé au départ, le résultat aurait peut-être été différent. Le temps c'est de l'argent il paraît, donc on veut tout faire très vite. Dans le cas d'Ashes, prendre le temps aurait certainement été plus profitable... dans tous les sens du terme.

Ricardo31

15/05/2023

2
Awalé, gestion et salade de point, le tout aux petits oignons.
Vous trouverez la description de jeu à maints endroits. Je dirais simplement qu'intégrer la mécanique de l’awalé pour déclencher ses actions a été réalisé de main de maître. Le tout est équilibré, même si certains axes payent + ou -, ce jeu est une pure merveille. Si vous aimez Feld, si vous aimez investir du neurone dans un jeu sans y laisser totalement votre cerveau, si vous aimez les jeux sans blocage mais avec de la tension entre les joueurs, où même lorsque l'on ne maîtrise pas tout on peut quand même agir, alors Trajan est pour vous.

Ricardo31

15/05/2023

10