Mais que cache My City ?
Au début, ça commence pas top avec une règle de jeu proposant de placer des tuiles de toutes formes sur son plateau avec des contraintes. C'est vu et revu. Tout le monde veut que tout le monde l'aime, ce mécanisme, mais personne n'aime tout le temps le même mécanisme. Et en fait c'est plus simple et plus épuré que la majorité de ses proches tout en étant vachement plus efficace. Bon point.
Ensuite, on apprend qu'on a là un jeu Legaçy. Donc, du "one shoot" à jeter ensuite... :(
Et en fait, non. Ils ont prévu une face du plateau qui permettra de jouer et rejouer tout le temps des parties avec une bonnes parties des règles. Règles qui vont s'épaissir au fil des scénarii, comme dans tout bon Legaçy.
Alors oui, il faudra coller des autocollants sur nos plateaux de jeux... ou pas !
Nous, nous les découpons un peu plus larges et les plaçons comme des tuiles (je vais d'ailleurs les coller sur du carton dur pour en faire des tuiles, et on note sur une feuille les abscisses et les ordonnées du placement de chaque joueur (c'est pas bien lourd et ça permet de refaire ces Legaçy à l'infini). On note sur ces mêmes feuilles les points de progrès remportés.
Donc, au final, on a un jeu "pas legaçy" (et ça c'est cool), mais qui comme un calendrier de l'avant, va révéler une nouvelle règle chaque fois (enfin, 24 fois).
Et si vous craignez que les premières parties avec peu de règles soient peu intéressantes pour les gamers, comme j'ai pu le lire ailleurs, soyez rassurés : c'est le cas si vous êtes un joueur qui ne prend son pied que si les règles de jeux sont compliquées inutilement. Autrement, ça pue le ludique d'entrée de jeu. C'est excellent. Vous allez pouvoir ensuite vous amuser avec ces petites extensions et jouer avec les règles que vous souhaitez. Et vous apprécierez autant d'en mettre à foison que de jouer avec le minimum syndical : c'est déjà super agréable. Sérieux.
Bref, carton plein plutôt inattendu pour moi (enfin, je l'ai acheté car je sentais un possible potentiel, mais là, c'est au delà de mes espérances).
Bravo au spiel de l'avoir nommé. Dommage qu'il ne soit pas dans la liste de l'As d'Or (mais bon, on ne peut en nommer que 4 en même temps).
Laissez-vous tenter : vous allez revendre vos autres jeux de placement de tuiles sur plateau pour créer des villes et villages. Le champion, c'est le bébé de maitre Knizia, logiquement finalement : My City sera votre !
"Il est frais mon poison" clamait encore l'auteur, mais la peste soit de ce jeu !
Non, ne prenez pas cette accroche, ni le titre de l'avis au premier degré (parce que pour Underwater Cities ou encore 20° Siècle, j'aurais pu mettre "j'adore le Suchy") : c'est juste du jeu de mots de mauvaise qualité pour souligner que je n'ai pas été transcendé par ce Messina 1347.
Ce jeu est rempli de contradictions.
Tout d'abord, alors que le livret de règles est bien épais, ces dernières sont digestes pour un "gros jeu".
Mais bien que c'est règles soient digestes, on ressent une impression de fourre-tout, de "tout çà pour çà" qui d'habitude ne m'apparait que sur des titres aux règles bourratives.
Digestes, donc, mais malgré tout avec cette autre impression de petits jeux dans le jeu n'apportant pas grand chose et prenant bien de la place pour au final ... mais bon, n'insistons pas.
Mécaniquement parlant, mêmes sensations contradictoires, car c'est la lecture des règles qui m'avait poussé à l'achat, pensant trouver des petites idées sympathiques.
Mais dans la pratique, les choix ne font pas vibrer, le jeu ne parvient pas à nous enflammer (paradoxe là aussi aux vues de la thématique) et on a même l'impression d'avoir joué 1 000 fois à pareil titre, mais en plus "prenant", plus efficace, plus stressant, moins hasardeux.
Ce n'est pas pour moi un mauvais jeu, et les jeux Gamers ont toujours l'indulgence dans les notes et avis sur le net (bon, ce sont surtt les plus férus qui prennent le temps de poser des avis, et donc svnt des personnes préférant ce genre de jeu) mais me concernant, dans cette immensité de choix de jeux velus, Messina ne m'est apparu que comme un "ok game".
Ca ne m'empêchera pas de découvrir Shipyard, rare titre du même auteur à encore me railler dans ma ludo.
Mais non, tu vas y passer mon cher ...
Sincèrement, si quelqu'un peut m'expliquer que ce jeu a été édité pour ses qualités ludiques et non pour du pur bizness, je suis prêt à l'écouter avec une attention toute particulière...Là, je reste (nous restons, car je joue rarement seul) pantois...
Et pour le moment les avis du site sur le jeu n'ont aucun argument à proposer. . A part du bourrage d'urne, ca n 'amène pas grand chose ce concept.
Ce jeu a tout l'air d'un produit calibré pour l'achat impulsif. Il en a les atouts : la couverture de la boîte avec son vernis, les magnifiques illustrations (j ai de plus en plus l'impression de démarrer mes avis par « magnifiques illustrations » comme si c'était LE point fort du jeu,) magnifiques illustrations qui se poursuivent sur les cartes et plateaux du jeu.
Ce jeu est un jeu de collection, dans un esprit proche de « Lutèce » (prenons un exemple récent). On s'emparera des trésors, de bouteilles de rhum, on accumulera des « reliques », des effets de fin de partie, et on engagera des pirates pour défendre son bateau. Vu le nombre de domaines différents en jeu, les plateau individuel est bien pensé pour que chaque carte se pose à un emplacement particulier. Ce n'était pas primordial mais aide à la clarté de la lecture.
Le déroulement lui même est fluide. Sur un principe emprunté a « Coloretto » on regarde une carte, elle ne vous plaît pas prenez la deuxième et ajoutez en une sur la première, c est ainsi que peu à peu vous pourrez prendre plus de trésors, pirates etc...à la fois. Tous les 3 tours on se bagarre avec les voisins ( façon 7 wonders). C 'est là que les pirates font la différence à coups de valeurs.
Waow mais ça à l'air pas mal !
Ce serait pas mal, si il y avait un semblant de jeu possible, si on avait au moins l'illusion d'avoir une direction, quelque chose, mais ce jeu n'est que chance. . Vous prenez un pirate de 3 pour vous protéger, votre voisin tire un 4..hélas la bataille est à la fin du tour, vous avez déjà perdu. Vous collectionnez les rhum, le pirate de votre voisin peut vous en voler un. Vous faites les reliques mais rien ne sort, votre voisin par contre en récupère deux d'un coup...
La chance, pourquoi pas, mais il y a plus de tension et de choix à faire dans Pickomino que dans sea of clouds.
On pose des cartes, on espère en piocher de meilleures, ça arrive ou pas. On n'a pas le moindre contrôle de ce que l'on fait. Je parlais de « Lutèce », qui, sans atteindre des sommets, propose au moins des choix: vous savez à chaque tour ce que vous pouvez acquérir, ça vous tente, vous vous battez pour, ça ne vous tente pas, vous récupérez des sous pour les manches prochaines. Ici, c'est plus souvent par dépit, vous pouvez finir avec une carte de la pioche. Le hasard, encore et toujours sans autre possibilité de contre balancer les « coups du sort ». Ce jeu n'est qu 'un bel emballage avec pas grand chose dedans. Un gigantesque « pile ou face » avec des cartes. Je suppose que Theo Rivière, après avoir bossé chez Iello connait les ficelles du métier et sait construire un produit dans l'air du temps. Parfait et validé. A quand un jeu avec du fond ?
Je n'ai rien contre l'auteur qui est d'ailleurs fort sympathique.
Son jeu fait juste partie cette pratique H&M ludique qui s'installe : c est beau, ca se joue le temps d un été et ça se jette car la nouvelle collection arrive. Le joueur casual comme vache à lait ?
Serais-je le seul à me rendre compte à quel point les graphismes sont pourris ? Quand on est soi-même dessinateur (ou au moins sensible et exigeant), cet aspect " travail confié à un amateur" s'avère assez rebutant (voire rédhibitoire, en ce qui me concerne)... Dommage, car la mécanique a l'air très sympa (et les bons jeux solo sont plutôt rares, semble-t-il).
Bon ben, si jamais une réédition voyait le jour sans que ça me "pique les yeux", je me laisserais sûrement tenter...
Même si avec son système de recouvrement de tuiles, on peut faire bouger les lignes, ce jeu possède un petit côté win to win génant (lors de mon unique partie -oui, unique, désolé- , à deux joueurs, nous savions à mi-partie que mon score ne pourrait pas être rattrapé). De plus, la bonne idée des pistes de scores afin de débloquer les temples et tuiles bonus retombe comme un soufflet tant il semble évident de se jeter dessus au début, puis la chose devient inutile tout le reste de la partie.
Je me doute que la chose est moins marquée quand on joue à un plus grand nombre, mais ça ne suffira pas à m'enthousiasmer.
Dans le genre, l'épuré Génial fait bien mieux le job, et encore mieux son petit frère, totalement inconnu et pourtant excellent : Aether ...
Une extension qui apporte une belle petite tension dans les combats de monstres bien pensée thématiquement Comme pour Kraken, je ne trouve pas cette extension absolument indispensable (sauf pour les gros joueurs d'Abyss) mais bien sympa.
Bof. J'aurais tellement aimé aimer mais.... rraaahhh non. Je n'ai pas pu aller au delà de mes premières impressions. Brutalement, je dirais que ce jeu est une grosse bataille que le système de deckbuilding ne parvient pas à sauver, qu'il est un 1V1 qui n'est vaguement fun qu'à compter de 6 ou 8 pour l'ambiance tournoi. Et encore... Pi je le trouve moche. Bref, suis bien déçu car je voulais y trouver ce petit quelque chose caché, un plaisir coupable... Au final, dans l'exercice "revisitons la bataille", je lui préfère d'assez loin "Tea for Two".
Encore un survivant en plus pour zombicide… et encore une fois quelque chose dont on peut clairement se passer…. Mais franchement pouvoir jouer avec Monsieur Phal ça n’a pas de prix (vous pouvez m’insulter de fanboy -ceci dit, ceux qui ont un contentieux avec le barbu pourront s'amuser à le faire mourir dans d'atroces souffrances) ; d’autant plus que ses stats ne sont, à mon sens, pas mauvaises du tout.
Les missions proposées sont également assez appréciables.
Le petit plus sympa ; faire découvrir tric trac à de nouveaux joueurs alors qu’on leur présente zombicide; oui, moi j'aime bien raconter à mes joueurs de qui sont inspirés les persos avec lesquels ils vont jouer... (tu vois, ce perso c’est la copie du boss du site numéro 1 francophone, et oui ça existe un gros site sur les jds, va y faire un tour à l’occasion, c’est sympa).
Conclusion : Un achat qui est loin d’être indispensable mais que je ne regrette pas du tout, loin de là… et pouvoir soutenir tric trac en achetant ces deux figurines ça n’a pas de prix (enfin, si, une 20ene d’euros... on pourra dire que la somme est élevée, ce n'est pas faux mais comme c'est pour la bonne cause et quand on voit le prix du plastique...).
Note : 7 (normalement mes notes sont basées sur le système de bgg, là je dois bien admettre que c'est aussi pour le plaisir d'avoir un Phal sur ma table).
Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum.